Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

Les commentaires économiques occidentaux sur la Chine et la Russie sont habituellement colorés par des modèles monétaristes pas nécessairement partagés par Moscou et Pékin. Pour cette raison, les politiques fiscales et monétaires russes et chinoises sont mal comprises sur les marchés financiers, ainsi que les raisons pour lesquelles leurs gouvernements achètent de l’or.

La Chine a notamment assoupli ses règles pour que son propre peuple puisse acquérir de l’or, et le gouvernement lui-même semble absorber toute la production minière de la Chine. La Russie est également en train de construire ses réserves officielles en s’approvisionnant via l’offre intérieure. Au fil du temps il y a eu des échanges de stocks d’or entre ces pays et leurs alliés. Les implications géopolitiques sont très importantes, mais elles ont été ignorées par les gouvernements occidentaux.

La Chine et la Russie ont beaucoup de choses en commun : ils coordonnent la sécurité, les projets d’infrastructures et le commerce transfrontalier à travers l’Organisation de coopération de Shanghai. En outre, ils ont une expérience des défaillances catastrophiques du socialisme, ce qui n’est pas le cas en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Par conséquent, aucun gouvernement n’adhère aux concepts économiques et monétaires qui prévalent en Occident sans émettre de sérieuses réserves.

Nous avons vu la preuve de cela en Russie récemment, avec la nomination par Vladimir Poutine de sa propre conseillère économique, Elvira Nabiullina, comme nouveau chef de la banque centrale de Russie. Mme Nabiullina dit admirer, entre autres, les écrits de Robert Higgs – un éminent économiste américain de l’école autrichienne. Elle est donc susceptible de prendre une position ferme contre l’expansion du crédit bancaire, ce que confirment les observateurs russes qui estiment qu’elle donnera la priorité aux réformes visant à renforcer les bilans des banques.

Elle n’est pas seule. La Banque populaire de Chine a récemment laissé les taux du marché monétaire au jour le jour monter à plus de 20 %. Le message est clair : ils ne vont pas alimenter la bulle du crédit. Les deux pays ont compris les effets catastrophiques d’un cycle d’activité bancaire alimenté par le crédit, et sont déterminés à limiter les prêts bancaires. Les observateurs occidentaux ont du mal à comprendre cela, car ce n’est pas conforme à la politique monétaire de l’Occident.

Il semble que les dirigeants de la Russie et la Chine sont également conscients de l’importance de la stabilité de la monnaie, contrairement à l’Occident. La comparaison avec les politiques monétaires irresponsables de l’Occident est saisissant. La Russie et la Chine sont de plus en plus préoccupés par les principales devises, étant donné que les deux pays ont des excédents commerciaux importants. Leur exposition au risque de change explique leur attrait pour l’or. En outre, ils savent que si le renminbi [le yuan, ndlr] et le rouble survivent à une crise monétaire venant de l’Occident, ils doivent avoir la crédibilité d’une monnaie saine résultant d’une combinaison de rigueur monétaire et soutenue par l’or. C’est pour cela que la Chine laisse ses citoyens placer des quantités croissantes de leurs économies en or, pour s’assurer qu’ils investissent dans une monnaie saine.

Même si les gouvernements chinois et russe sont des régimes mercantilistes autoritaires, il y a des éléments de l’école autrichienne d’économie dans leur approche. L’Occident et le Japon ont pris le chemin inverse et leurs politiques entraineront la destruction totale de leurs monnaies, ce qui permettra à la Russie et à la Chine de devenir les nouvelles puissances économiques dominantes.

Source (en anglais) : Financeandeconomics.org

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #455039
    Le 4 juillet 2013 à 11:37 par seber
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    Cette attitude confirme leur analyse de l’effondrement prochain de l’Euro et du Dollar. Mais tout cela est orchestré pour mener -imposer- leur fameuse monnaie mondiale. La seule solution pour y échapper en France sera la (re)constitution d’un Etat national fort, donc mécaniquement plus démocratique. Qui va se charger de cette mission ?
    Le reste est de la littérature.

     

    Répondre à ce message

    • #455093
      Le Juillet 2013 à 12:25 par SERVITEUR ET JUSTICIER
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Bien vue
      La monnaie global s’appellera AMERO
      Dans une économie globalisé les monnaie sont indexe par rapport a une valeur refuge tel que l’or avant 1971
      Aujourd’hui elle sont indexé par rapport au dollar dont elle est elle même indexé sur les échanges hydrocarbures
      Ce qui veut dire qu’il y a une double pénalités : 1 si vous payer en dollar, vous étes obligé de faire du commerce avec les émetteur du dollar , deuxième :votre monnaie est indexé sur le dollar

       
    • #455267
      Le Juillet 2013 à 15:34 par KlausTarkovski
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      L’AMERO n’est pas le projet d’une monnaie globale, c’est le projet d’une monnaie autour des trois pays ayant signé les accords de libres echanges nord americain, Canada, Mexique, USA.

       
    • #455270

      Qui va se charger de cette mission ?



      Si tout le monde attend LE Révolutionnaire, rien ne changera. Si chacun apporte de l’eau au moulin, les choses vont assurément évoluer dans le bon sens.

       
    • #455613
      Le Juillet 2013 à 21:54 par toto
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Cette attitude confirme leur analyse de l’effondrement prochain de l’Euro et du Dollar.



      LoL

      Je crois que ceux qui parient sur un effondrement du dollars (pour info, j’entends ça depuis 2008) vont (encore) en être pour leurs frais.

      L’or c’est 33% de baisse depuis 9 mois.

       
    • #455644
      Le Juillet 2013 à 22:44 par fifixe
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      @ L,
      Helas je crois bien qu’il faillent bien plus que chacun apporte de" l’eau au moulin".
      A mon avis il faudra que chacun apporte son "sang " plutot que de l’eau pour qu’eventuellement sa puisse bouger.

       
    • #455753
      Le Juillet 2013 à 01:12 par Elric de Melniboné
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Ce qui veut dire qu’il y a une double pénalités : 1 si vous payer en dollar, vous étes obligé de faire du commerce avec les émetteur du dollar , deuxième :votre monnaie est indexé sur le dollar



      Tout ceci est très bien expliqué dans la vidéo suivante :

      Petrodollar Cycle & Realpolitik
      http://www.youtube.com/watch?v=13Rl...

       
    • #455804
      Le Juillet 2013 à 03:47 par anonymous
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Ça parle pas assez bitcoin E&R, sachant que le pouvoir des banques leur vient de la presse à billet et que le bitcoin attaque directement ce problème, je trouve ça étonnant.

       
  • #455065
    Le 4 juillet 2013 à 12:05 par rolalala
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    l’effondrement monétaire est certes dangereux mais l’effondrement de civilisation est bien pire

     

    Répondre à ce message

    • #455414
      Le Juillet 2013 à 18:34 par satanas
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      C’est clair et le fait d’avoir quelques pieces d’or (et/ou d’argent) avec soi ne changera rien et pourrait meme etre pire pour celui qui les possedera. Imaginez que l’économie mondiale se soit écrasée, qu’une (meme petite) guerre civil soit passé par là ou pas, et que les denrées alimentaires ne circulent plus ou peu d’un continent à l’autre....et bien je ne donnerais pas chère de la peau de celui qui en montrera pour disons faire comme avant et "acheter" donc priver l’énorme majorité qui n’en possedera pas...et surtout s’il a le malheur de sortir une piece pas loin d’un ancien gaucho/bobo a tendance mélanchoniste ou antifa qui se chargera d’arranguer la foule pour le punir.. Je m’exprime tres mal mais ce que je veux dire c’est que celui qui possedera de l’or sera vite considéré comme un des nantis d’avant donc un peu responsable.. Nul ne peut présager de l’avenir mais dans un monde où l’on nous répète que le 1% possede la plupart, où la manipulation et la corruption sont les maitres, vous aurez l’air malin de tenter d’expliquer que vous aviez anticipé pour ne pas perdre vos avoirs meme si vous etiez loin d’etre riche !!! J’aimerais que quelqu’un puisse me contredire clairement la-dessus.. ps : observez ce qui s’est passé dans les pays qui se sont éffondrés : destruction des appareils d’états, pillage des batiments publics, des banques (donc de l’or que certains croiront y avoir planqué), pillage des constructions privées affichants un certain crédit (usines, entreprises, belles résidences..)..etc....apres, sortez vos piécettes d’or et bonne chance.

       
    • #455648
      Le Juillet 2013 à 22:52 par fifixe
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      A satanas,
      Premierement, ceux qui auront des pieces seront toujours mieux que ceux qui n’en ont pas, puisqu’ils ne seront pas obliges de le crier sur les toits.
      Deuxiemement, que tu en possede ou pas, ta vie en cas de guerre civile ou pas sera toujours menace.
      Et troisiemement, vaudra toujours mieux etre arme et si possible dans une campagne recule.

       
    • #455964
      Le Juillet 2013 à 11:42 par satanas
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      bonjour fifixe,

      « [...] Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d’Égypte [...] »

      — Exode 10:13-14,19

      C’est LA donnée du probleme.....nous pullulons tel les sauterelles, un niveau jamais atteint sur cette terre . Notre stock(fr) stratégique de réserves alimentaires n’excède pas 2 mois...continuons la danse du tyrolien et continuons de vénérer le veau d’or. C’est fou l’attraction que peut avoir ce métal, dit "parfait", sur l’esprit humain ; il n’y a qu’à lire certain com. bonne journée

       
  • #455085
    Le 4 juillet 2013 à 12:18 par Etienne
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    J’ai conseillé à un français de sauver son épargne en achetant de l’or.

    Depuis qu’il a vu que l’or a baissé ( consécutivement à des manipulations grotesques ), il ne me parle plus ( bien qu’il n’ait pas suivi mon conseil ).

    Quand l’Euro et le Dollar vont s’effondrer, l’or va exploser.

    Ce jour là, ce français sera ruiné et au chômage.

    Voilà ce qui arrive aux français qui se disent "laïcs" alors qu’ils s’idolâtrent ( regardez les héros des télé réalité pour vous en convaincre : "l’égocentrisme" est la masque laïc de l’auto-idolâtrie ) ou / et qu’ils idolâtrent les types qui les gouvernent : ils laissent leur oreille ( manipulée par la télévision ) inverser le témoignage de leur oeil.

    Une petite communauté composée de personnes informée, intelligente, unies, organisées, coordonnées est beaucoup plus puissante que des dizaines de millions de connards manipulés.

     

    Répondre à ce message

  • #455091
    Le 4 juillet 2013 à 12:24 par bérenge
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    La banque centrale chinoise a 1000 tonnes d’or, aux USA ils en détiennent 8000 tonnes ; sachant que la Chine extrait chaque année 400 tonnes d’or ( N° 1 mondial ), dans 20 ans le stock d’or de la Chine dépassera celui des USA ; la Banque de France ne détient plus que 2400 tonnes, depuis que le nabot en a bradé 400 tonnes aux USA ; ça veut dire que dans 6 ans les chinois auront un stock d’or supérieur à celui de la France . Les réserves Russes sont estimées à 800 tonnes, et comme ils n’extraient "que" 200 tonnes par an, il leur faudrait attendre 40 ans pour que leur stock soit égal à celui des USA . Quant aux peuples russes et chinois, sortant du communisme, ils ne doivent pas posséder beaucoup d’or, alors que les Français cachent plusieurs milliers de tonnes d’or dans leurs coffres, non déclaré bien sur .

     

    Répondre à ce message

    • #455255
      Le Juillet 2013 à 15:21 par fred
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      8000 Tonnes d’Or aux USA ?

      ça ... c’était au temps de la splendeur ! ;-))

      il faut juste se rappeler que A. Merkel a ordonné le rapatriement de l’Or de la BUBA (banque Centrale Germanique) à Berlin ...

      la quantité est estimée entre 1400 et 1600 Tonnes .

      la Fed. (dépositaire des réserves ) a besoin de temps ... beaucoup de temps ... pour effectuer l’opération qui est prévue pour les USA être terminée à peu près fin 2016 ...

      conséquences :

      il n’y aurait aucun problème à en rendre une petite partie si ils en avaient encore autant à leurs disposition ; la fenêtre de l’Or/$ étant refermée depuis 1976 , ils n’ont aucune raison de garder de telles quantités de ce métal (que beaucoup à W.S. qualifient de ’Relique Barbare" )

      ce qui explique par le menu le "POURQUOI" de la spéculation BAISSIÈRE sur l’or orchestrée par tant de Banques US ( faire baisser artificiellement le cours a un triple but : être moins intéressant pour la BUBA ... être moins "chère" pour le Trésor US si nos amis outre-Rhin ne reviennent pas sur leurs décision et enfin "SAUVER" le mythe des réserves d’Or US en leurs permettant de racheter , au besoin , quelque chose à montrer ...)

       
    • #455282
      Le Juillet 2013 à 15:53 par david
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Les usa detiennet "officiellement" 8000 tonnes d’or, ensuite, tu a été vérifié si c’était pas du tungstène ?
      http://actuwiki.fr/dossier/11899

       
    • #455359
      Le Juillet 2013 à 17:39 par zublitoo
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      "alors que les Français cachent plusieurs milliers de tonnes d’or dans leurs coffres, non déclaré bien sur"

      putain, ces salauds de français ! rendez les tonnes d’or que vous cachez chez vous !!

       
    • #455383
      Le Juillet 2013 à 18:08 par Mypadov
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      La Fed a refusé au Congrès des USA un audit sur les réserves d’or de Fort Knox ; beaucoup d’analystes non alignés s’accordent à dire qu’il ne doit plus y rester beaucoup d’or...

       
    • #455846
      Le Juillet 2013 à 08:17 par Joachim
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      La Chine ne publie pas de données concernant ses réserves. Personne ne sait combien elle en possède.

       
  • #455657
    Le 4 juillet 2013 à 22:59 par fifixe
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    En parlant d’or, vu la chute qu’il a subit quelqu’un peut-il me dire si oui ou non il faut en acheter, car certain disait que son prix allait exploser et apres avoir conseille plusieurs personne de mon entourage le prix c’est mis a degringoler, ce qui au passage me fait passer pour un con.

     

    Répondre à ce message

    • #455716
      Le Juillet 2013 à 00:21 par AllGuilty
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      N’achetez pas d’or pour spéculer !
      L’or est une assurance... Si vous n’avez jamais d’accident vous aurez payé votre assurance pour rien, dans le cas contraire vous remercierez le bon dieux.

       
    • #455801
      Le Juillet 2013 à 03:15 par LeMendiantIngrat
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      La question à se poser, c’est quel rapport tu veux avoir avec l’or. Si tu veux anticiper l’évolution des cours pour gagner de l’argent à court terme, ça demande du boulot et ce n’est jamais certain, il ne faut pas faire miroiter cela à des gens en leur disant que le prix va exploser rapidement.

      Mais en gros la tendance générale (sans parler des petites vagues) c’est à la baisse pour encore un certain temps (fin 2014, milieu 2015 pour certains) ensuite remontée, ensuite chute probablement plus forte qu’actuellement et enfin la montée stratosphérique que l’on attend tous. En sachant bien sûr que le contexte économique et politique peut catalyser tout cela.

      Sinon on peut surtout voir l’or et l’argent comme des protecteurs de son épargne en vue d’un effondrement monétaire sans s’intéresser à la spéculation. Dans ce cas, on en achète quand on peut sans trop se préoccuper du reste, je suis convaincu que cela servira dans le futur.

      Mais tu ne peux pas prendre de décision pour les autres et convaincre des gens qui ne font pas un minimum d’effort pour chercher par eux-mêmes (je te rassure, on passe tous pour des cons, mais ça vaut toujours mieux d’avoir de l’or que le torche-cul qui nous sert de monnaie).

      Le mieux est de se préparer avec ses moyens -aussi petits soient-ils- et de protéger ceux qu’on aime. Ne pas négliger l’argent, plus accessible pour les petites bourses et qui sera en situation de pénurie bien avant l’or.

       
    • #455840
      Le Juillet 2013 à 07:42 par Womak
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Bonjour,

      L’or n’est pas un moyen de faire de la tune mais de préserver la valeur de ses "liquidités" à travers le temps.
      C’est la dernière fenêtre pour acheter du métal "pas cher" je pense...
      Mieux vaut acheter des pièces d’argent qui restent plus faciles à échanger en cas d’effusion de PQ

      Pour finir par le plus important :
      A mon avis, cette baisse de l’or (manipulée un peu comme toujours) présage surtout une baisse très brutale et prochaine de toutes les places boursières. (l’or chute avant les autres valeurs....)
      Ça ne reste que mon avis ;)

       
    • #455845
      Le Juillet 2013 à 08:16 par Joachim
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      On achète pas de l’or pour faire une plus-value sur un an. Par contre, quiconque achète est certain de s’y retrouver dans les 5 ans, et ce depuis que le cours flotte. Pour comprendre l’or, il faut aussi saisir comment son cours est fixé. Cet article, un peu long, explique tout :

      http://or-argent.eu/guide-or-et-arg...

      Bien sûr il faut en acheter, peu importe le cours en fait vu les temps qu’onn vit. Lis l’article "1976, 2008 et maintenant 2013 : déjà vu pour l’or" sur le même site pour comprendre la dynamique de l’or.

       
    • #455855
      Le Juillet 2013 à 08:48 par fred
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      "L’OR n’est pas une assurance ..." on ne peut plus vrai , mais il aurait fallu développer un peu ... /-)

      Au pays champion du monde de l’assurance et de la ré-assurance inutile(la plupart des gens sont assurés 2 ou 3 fois pour les mêmes choses , pour le plus grand bonheur de nos banques et autres officines à fric , sans pour la plupart la simple connaissance qu’il le sont déjà ...) voir quelqu’un parler d’assurance a quelque de rafraîchissant .

      l’or n’est pas une assurance : ce qu’il faut entendre = il est un métal dit Inerte en matière de finance , c’est à dire que le seul rapport sera la hausse (ou la baisse) de sa valeur intrinsèque , En France faire quoi que ce soit d’autre avec son Or est la garantie d’avoir l’establishment financier sur le dos pour un lustre assorti de nom d’oiseau !

      car une fois que l’on possède de l’Or , il est réputé être un investissement "Stérile" (surtout pour votre banquier ) sans possibilité de faire des effets de levier et autres tours de passe-passe de haute finance ...

      c’est la matière de référence financière qui ne peut être multiplié , imprimé , créé ex-nihilo = la raison même de sa valeur et de sa désaffection des grands argentiers ( pour cacher les conneries : ont peut imprimer XXX tonnes de papier-monnaie = Voie royale pour tous nos gestionnaires ratés ; L’or lui , il faut descendre très bas et suer sang et eau pour l’avoir ... il y a une forme de métal non physique (Or-Papier) mais c’est aussi sur que de prédire quelles sont les pièces qui resteront en l’air si on jette une pleine poignée en l’air ! ;-)) )

       
    • #456136
      Le Juillet 2013 à 14:39 par fifixe
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Merci pour vos analyses.

       
  • #455831
    Le 5 juillet 2013 à 06:58 par Souchien
    La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

    Du peu que j’ai compris, conditionnel et mécanismes compris approximativement
    Yen a qui attendaient une grosse chute censée précéder une encore plus grosse envolée. comme un arc qu’on tend avant d’envoyer la flèche.
    Parce que en fait l’évaluation de l’or se fait à travers les etfs, des espèces de supports d’investissement spéculatifs papier normalement gagés sur l’or, on peut demander livraison, mais les financiers s’en servent pour spéculer ou pour stocker les liquidités.
    Le prix de l’or officiel est complètement déconnecté de la réalité, comme la bourse de delamarche.
    La baisse actuelle serait officiellement liée à la crainte que les usa arretent d’arroser l’économie virtuelle de papierQ, alors ils récupèreraient leurs billes stockées là de peur d’en manquer pour spéculer ailleurs.
    Ou alors c’est les gros pontes voyant la déroute du système monétaire proche et sachant que leur papier etf ne vaut rien sans le physique réel or qui y est adossé.
    Parce qu’il n’y a pas d’or derrière ce papier, c’est comme la réserve fractionnaire des banques, l’or est prété xfois, mais comme personne ne demande à récupérer son or au même moment personne ne remarque de ce qui est une fraude, mais légalisée.
    Ce genre de système ne tient que par la confiance.
    Ces gens se débarrasseraient de ce papier comme une patate chaude, faisant paradoxalement plonger le cours de l’or, alors que c’est la crainte de ne pas recevoir l’or correspondant qui les pousse à vendre, et donc que le prix réel est amené à exploser une fois la confiance perdue et la chute de ce système.
    La demande de physique est très haute, chez les particuliers asiatiques, chez les américains conscientisés.
    Les usa veulent sanctionner ceux qui commercent en or le pétrole iranien.
    Les particuliers ont profité de la baisse pour troquer leur monnaie papier en métaux précieux.
    Pour rappel quelle que que soit l’époque même bonne ou mauvaise, il a toujours été conseillé de diversifier son patrimoine en ayant 10-20% d’or il me semble. Donc si vous n’avez pas disons 10% dans le contexte de crise systémique actuel, vous êtes loin de faire une bêtise.

     

    Répondre à ce message

    • #455849
      Le Juillet 2013 à 08:23 par Joachim
      La Chine et la Russie construisent leurs réserves d’or

      Pour moi on a atteint un plus bas. Pour que la fraude du COMEX ait lieu, il doit y avoir un minimum de physique. Or chaque baisse du cours provoque des sorties d’or physique du COMEX et des ETF, ainsi qu’une demande accrue pour le métal physique. Chaque manipulation rend la suivante improbable, alors que l’on est, pour l’or et l’argent, à des cours intenables pour les mines, qui produisent à perte en moyenne.

      En fait, nous avons tout intérêt à voir le cours descendre. Car plus c’est le cas, plus le marché papier risque d’exploser. C’est uniquement ce jour-là que l’on pourra découvrir le véritable cours de l’or. Que vous ayez acheté à 1200 ou 1800 n’aura plus beaucoup d’importance lorsque cela arrivera.

      Je réalise mes achats de métaux quand mes finances le permettent. J’ai acheté à 1250, 1500... je ne regrette rien, l’or, c’est une assurance à long terme.