Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine et la Russie entament des manoeuvres navales conjointes

En janvier dernier, le président Obama a confirmé ce qui était pressenti depuis quelques temps, à savoir que la région Asie-Pacifique allait devenir une priorité pour le Pentagone. En clair, il s’agit pour l’armée américaine d’y accroître sa présence dans cette zone, appelée à devenir, selon Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat, le « moteur clef de la politique internationale », afin d’y contrer l’influence et la puissance de la Chine, lutter contre la prolifération nucléaire et balistique et garantir la libre circulation des voies maritimes.

Par ailleurs, cette région est marquée par de multiples différends territoriaux, notamment en mer de Chine méridoniale, avec les archipels Spratleys et Paracels. Le Japon est également concerné avec les îles Senkaku, qui, bien que contrôlées par Tokyo, sont revendiquées par Pékin, et les Kouriles, où la souveraineté russe est contestée les autorités nippones. Et à cela s’ajoute le problème posé par les activités nucléaires de la Corée du Nord.

Les Etats-Unis, alliés notamment du Japon, de la Corée du Sud ou encore des Philippines comptent développer leur coopération militaire avec plusieurs pays de la région. Et comme l’on peut s’y attendre, la Chine voit tout cela d’un très mauvais oeil, elle qui développe les capacités de projection des forces armées, avec la mise sur pied d’un groupe aéronaval autour du Shi Lang et la conception du J-20, un avion censé être furtif ainsi que du missile balistique anti-navire Dongfeng 21-D dont l’entrée en service serait de nature à changer la donne tactique étant donné qu’il pourrait frapper un porte-avions à 1.500 km de distance.

La Russie est également intéressée par la région Asie-Pacifique, qui, en 2011, a représenté 43% de ses exportations militaires, notamment grâce à l’Inde, qui a par ailleurs des contentieux avec la Chine. Cela étant, cela n’empêche pas Moscou de coopérer avec Pékin dans le domaine militaire.

Ainsi, les deux pays viennent de commencer des manoeuvres navales conjointes en mer Jaune, près des côtes chinoises, au large de la ville de Qingdao (province de Shandong). Ces exercices, prévus pour durer une semaine, « ont pour but de maintenir la paix régionale et la stabilité », selon le ministère chinois de la Défense.

Côté russe, 4 navires appartenant à la Flotte du Pacifique, basée à Vladivostok, seront engagés dans ces manoeuvres. Il s’agit du croiseur lance-missiles Varyag et des destroyers Maréchal Shaposhnikok, Amiral Panteleyev et Amiral Vinogradov. Quant à la marine chinoise, elle va déployer 16 bâtiments de surface ainsi que deux sous-marins.

Des avions et des élements des forces spéciales appartenant aux deux pays seront également mobilisés afin de livrer un exercice antiterroriste commun visant à libérer un navire piraté. L’escorte de bateaux commerciaux, la défense de convois contre des attaques aériennes et par mer et la lutte anti-sous-marine sont également au programme.

Ce n’est évidemment pas la première fois que les forces armées russes et chinoises travaillent ensemble. Ainsi, en 2005, des manoeuvres conjointes importantes, appelées « Mission de Paix », avaient été menées dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS), avec la participation de 10.000 militaires, dont 1.800 soldats russes.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #140713

    Ils sont malins les Chinois, ils ont un manche amovible dans la poche, hop ils le mettent sur leur casquette et ils peuvent faire des œufs au plat n’importe où. Incroyable comme les équipements se modernise à tous les niveaux.

     

    Répondre à ce message

  • #140716
    Le 23 avril 2012 à 13:32 par lodela971
    La Chine et la Russie entament des manoeuvres navales conjointes

    En tout cas il y a bien une manœuvre conjointe Chine Russie en ce moment même en mer de Chine : http://french.cri.cn/781/2012/04/22... les US sont aussi sur place : http://french.irib.ir/info/asie/ite...
    Les Chinois n’aiment vraiment pas ! et en complément http://benjaminfulford.net/ pour ceux que ça intéresse… (extrait) Les principaux affrontements dans le sud la mer de Chine que la cabale désespérée essaie de voler gisements d’or d’Asie 23 avril 2012
    Rapports des Philippins d’habitants des tribus et Le Dragon blanc membres de la Société indiquent un militaire de grande envergure stand-off se déroule dans la mer de Chine du Sud et les Philippines pour le contrôle des gisements d’or historiques dans la région. Une flotte de 8 navires de guerre des États-Unis est confronté par un joint chinois / russe flotte dans la région. Les Chinois ont annoncé publiquement qu’ils sont prêts à aller à la guerre sur ce différend. Les navires de guerre américains sont liés à un mystérieux individu basée à Hong Kong sous le nom de “Rosenberg” (prénom inconnu), les sources de la CIA disent. Rosenberg est censé être chercher de l’or physique à saisir pour le compte des propriétaires cabalist nazis / sabbatéen de la Federal Reserve Board, disent ces sources. Dans le gouvernement chinois et occidental nouvelles propagande d’entreprise ce différend est décrit comme étant un différend chinoise aux Philippines sur une surface, bloquée sur Google Earth, connu sous le nom Scarborough Shoal par l’Occident et les îles Huangyan par la Chine.
    Ce différend est lié à l’échec du FMI et de réunions de la Banque mondiale qui a eu lieu à Washington DC la semaine dernière. Elle est également liée à une lutte pour le pouvoir entre les trois factions en Chine, plusieurs sources disent.

     

    Répondre à ce message