Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Chine, premier consommateur mondial d’or

La Chine est devenue, comme attendu, le premier consommateur mondial d’or en 2013, détrônant l’Inde qui détenait ce titre depuis des décennies, selon le rapport sur la demande mondiale de ce métal précieux pour 2013 du Conseil mondial de l’or (CMO) publié mardi.

L’année dernière, la demande d’or physique (bijoux, pièces et lingots) a atteint le "niveau record" de 1 065,8 tonnes en Chine, en hausse de 32% par rapport à 2012, contre 974,8 tonnes en Inde, selon le CMO, une fédération qui réunit les grands producteurs d’or de la planète.

De plus, le CMO estime qu’il y a actuellement environ 300 tonnes d’or non répertoriées par les statistiques qui seraient éparpillées dans la chaîne d’approvisionnement de ce métal en Chine, ce qui porterait la demande totale aux alentours de 1 400 tonnes.

Si la Chine a pu passer devant l’Inde, c’est en partie grâce aux mesures prises par le gouvernement indien pour limiter les entrées d’or dans le pays afin de réduire l’énorme déficit extérieur indien.

Ces mesures (hausse des droits de douane, limitations des importations, etc.) ont provoqué une chute de 63% de la demande indienne d’or au troisième trimestre. Sur l’ensemble de l’année toutefois, la consommation indienne s’est maintenue en hausse de 13%

La forte hausse de la demande d’or chinoise est également attribuable à "l’accroissement de la classe moyenne, à l’augmentation de la prospérité, à l’urbanisation, à des niveaux d’épargne très élevés et aussi à un manque d’autres options d’investissements" en Chine.

Au niveau mondial, 2013 a été "l’année du consommateur", la demande mondiale d’or sous forme de bijoux, pièces et lingots ayant bondi de 21%, pour s’établir à un plus haut historique de 3 863,5 tonnes.

À voir aussi, sur E&R : « La Banque de France intervient secrètement sur le marché de l’or »

Comprendre le rôle de l’or dans l’économie mondiale, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #731909

    Tout cet or sert sans doute à foxcon pour fabriquer tout un tas de trucs électroniques...


  • #731950

    si la Chine passe sa monaie à l’étalon or s’en sera définitivement terminé pour le dollar et l’euro la Chine deviendrait le prochain pays impérialiste de la planète


  • #732121

    "La forte hausse de la demande d’or chinoise est également attribuable à "l’accroissement de la classe moyenne, à l’augmentation de la prospérité, à l’urbanisation, à des niveaux d’épargne très élevés et aussi à un manque d’autres options d’investissements" en Chine."
    c’est pas du tout une question de manque d’options d’investissement, mais une politique d’incitation du gouvernement chinois à pousser les épargnant chinois à investir dans l’or, comme de la même manière le gouvernement chinois achète tout l’or disponible sur le marché. le problème Indien est différent : la roupie a perdu près de 20 pour cent contre le dollar l’année dernière, donc elle importe moins, au grand plaisir de la Chine qui raffle la mise car l’or à ces cours trafiqués à la baisse ne se trouve pas facilement.


  • #732187

    Ils ont lu Hong Bing Song et appliquent ses préconisations ?
    On sait que le livre à tourné dans les hautes sphères...