Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

La Chine s’est engagée à acheter à la Russie 24 avions de chasse et 4 sous-marins, soit la plus importante vente d’armes de Moscou à Pékin depuis dix ans, a rapporté lundi la presse officielle chinoise.

Cet accord a été conclu juste avant la venue à Moscou du nouveau président chinois Xi Jinping, a rapporté le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois. M. Xi a quitté Moscou dimanche, après une visite de trois jours au sujet de laquelle il s’est déclaré "très content".

La vente prévoit la fourniture de 24 chasseurs Soukhoï Su-35 et de quatre sous-marins de classe Amour, dont deux seront construits en Russie et deux en Chine. Le journal n’a pas mentionné de montant pour ce contrat.

Selon le Quotidien du peuple, des négociations portent aussi sur des systèmes de missiles russes S-400, des avions de transport militaires Iliouchine IL-476 (version modernisée de l’IL-76), des avions ravitailleurs IL-78 et des moteurs d’avion Saturn 117S.

La Chine, jadis principal client du complexe militaro-industriel russe, s’émancipe peu à peu de la Russie en matière d’armes. Mais selon les experts Pékin reste intéressé par l’acquisition des meilleures technologies russes pour développer sa propre industrie de l’armement, souvent en copiant.

La Chine a admis au service actif son premier porte-avions en septembre 2012. Ce navire a été construit à partir d’une coque à l’origine destinée à la Marine soviétique. Et Pékin dépend encore beaucoup de technologies russes pour les moteurs de ses chasseurs-bombardiers.

La Chine a annoncé au début du mois un important accroissement en 2013 de son budget militaire. Cela a suscité de l’inquiétude chez ses voisins, notamment au Japon qui a promis d’être sur ses gardes vu les graves tensions territoriales entre les deux pays.

Par ailleurs, une simulation sur ordinateur d’un possible impact du bouclier antimissile américain sur la stabilité stratégique a été présentée à la délégation militaire chinoise en visite en Russie, a déclaré aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.

"Nous suivons de près toutes les démarches entreprises par les États-Unis et l’Otan dans le but de mettre au point des systèmes antimissiles capables de torpiller la stabilité régionale et stratégique. Aujourd’hui, nous avons présenté à nos amis chinois une simulation sur ordinateur d’un possible impact du bouclier antimissile américain sur la stabilité stratégique", a déclaré M. Antonov à l’issue d’une rencontre entre les ministres de la Défense des deux États, Sergueï Choïgou et Chang Wanquan.

"On espère que nos collègues ont été impressionnés par cette présentation. Le chef du département militaire chinois a exprimé sa volonté de poursuivre le dialogue sur ce sujet", a poursuivi le vice-ministre.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #368215
    Le 25 mars 2013 à 16:06 par Sky25
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Ben les chinois, ils ont tout compris !

    "Les États-Unis veulent faire la guerre au monde ? Eh, les russes ! Filez-nous des armes, laissez-nous un peu de temps pour développer l’artillerie et on aura de quoi les accueillir !".

    C’est assez mauvais : c’est une logique destructrice, de guerre, qui va entraîner des pertes humaines considérables...

    Mais n’empêche que ça, ça fait peur. Et la peur, ça fait gagner du temps. En plus, augmenter leur équipement pourra pas leur faire de mal, en cas de conflit mondial...

    Moi, je les comprend.

     

    Répondre à ce message

  • #368226

    24 avions c’est peu pour un tel pays !

    C’est juste pour piquer la technologie ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

    • #368285

      En un mot, oui.

       
    • #368449

      C’est surtout qu’ils produisent leurs propres avions, ils n’ont besoin des autres que pour progresser. Jamais la Chine ne fera des commandes comme l’Inde

       
    • #368503
      Le Mars 2013 à 19:48 par K. Markale
      La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

      Ce n’est pas évident du tout. Car le SU-35 vendu est sans doute celui des années 90 qui n’est guère différent des SU-33 qui sont déjà connus des chinois. L’actuel SU-35S qui entre en service est bien différent aux niveau des commandes et des radars par exemple. Si la Russie qui en attend pour elle même en vendait 24 ainsi ce serait se priver des 3/4 de la production annuelle. Donc si c’est l’ancienne version qui est vendue cela traduit une réelle inquiétude chinoise sur le court terme (achats pour insuffisance de production) si c’est la version post 2000 ce serait le signe d’une alliance militaire comme il n’en a jamais existé entre les deux pays avant et là le signe d’une inquiétude russe (transfert technologique important sans contrepartie).

       
    • #368933

      Le SU-35 vendu est la version BM (le tout dernier né) équiper d’un radar à balayage électronique et recevra les
      tout derniers missiles air-air NOVATOR (portée d’environ 400 km). En interception BVR (tir à longue distance)
      ces 24 avions ont la capacité de mettre en échec 150 à 200 avions de l’OTAN en même temps avec AWACS.

      ces 24 avions commandés ne font partie que d’un premier lot d’autres suivront avec peut être un jour
      transfert de technologie.

       
  • #368239
    Le 25 mars 2013 à 16:26 par Peter B.
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Les Chinois vont vouloir recuperer leur pognon ! Ca va faire mal !

     

    Répondre à ce message

  • #368260
    Le 25 mars 2013 à 16:44 par david
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Et bientôt la vente du Charles De Gaules si on lit Jovanovic ...

     

    Répondre à ce message

  • #368734
    Le 25 mars 2013 à 22:51 par mouloud
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Hors sujet en dérapage controlé :
    guerre=>radars ou satellites=>GPS=24satellites pour couvrir toute la planète=>seuls les US ont cela officiellement d’où questions :
    on en est où avec Galileo ?
    Il y a un schmilblick : soit les armées de chaque pays ont des GPS à eux (et on nous prend pour des cons), soit les armées peuvent utiliser d’autres méthodes de localisations (magie des ondes) mais penser guerre sans parler google earth et GPS ou de leur brouillage, moi pas comprendre...
    idem avec téléphone portable et internet pour panique des foules.
    missiles anti satellites qui rendraient les armes traditionnelles comme les avions aussi efficaces qu’avant ?
    Il y a un truc...

     

    Répondre à ce message

    • #368946
      Le Mars 2013 à 07:37 par M. Doute
      La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

      Les russes ont leur propre système de géolocalisation avec les satellite. Galiléo c’est comme tout le reste de ce qui est fait en europe : un joujou qui bouffe du pognons mais qui restera sous contrôle US.
      De plus les armes GPS ne sont pas l’alpha et l’omega de la guerre moderne et personne ne sait ou en on est au niveau des capacité de guerre électronique si ce n’est que les US sont censés avoir le plus de moyens et d’avance dans ce domaine.

       
    • #369245

      Merci M.Doute
      Impossible de te demander tes sources car sujet trop sensible.
      Mais l’info que les russes ont leur propre géolocalisation : je te fais confiance car cohérent avec leur puissance, leur technologie et leur intelligence.

       
  • #369113
    Le 26 mars 2013 à 12:08 par alibi13
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    faut surtout qu’ils preparent une centaine de bombes atomique voir plus !

     

    Répondre à ce message

  • #369147
    Le 26 mars 2013 à 12:56 par Antonov
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Un peu hors sujet mais quand on parle des USA :

    1er puissance mondiale ... vraiment ?

    Il n’y a aucun exemple pour prouver cette déclaration. La seule raison de cette place c’est le budget attribué à l’armée. Chaque guerre menée par les USA depuis 45 a été contre des nations nettement moins développées. De plus, ils ont perdus dans la plupart des cas (Corée, Vietnam, Afghanistan etc ...).
    Alors tabasser du clochard à coup de B-52 fait de sa nation la 1er puissance mondiale ?
    Je ne le souhaite pas mais s’il y aurait vraiment un conflit entre les USA et un pays ayant une armée autant développée voir un tout petit peu moins (Russie, Chine) je n’ai aucun doute que les USA perdraient. Nation guerrière par excellence, c’est aussi une nation mensongère et fourbe avant tout. Pour gagner ces guerres, elle monte des autres puissances avec elle ainsi elle s’assure l’avantage du nombre. Sans des dirigeants faibles et corrompus pour les suivre, elle se retrouve seule et elle n’a jamais gagné seule.

     

    Répondre à ce message

    • #369249

      Guerre perdue au vietnam par les USA peut être mais les vietnamiens ne l’ont pas gagnée : 600 000 morts vietnamiens vs 60 000 américains. Il n’y a pas eu de nations vainqueurs. Les vainqueurs sont d’autres entités.

       
    • #369456

      @mouloud

      Oui ça c’est claire mais je parlais en terme d’impact mondial.
      Les russes ont vaincus les allemands pourtant ils ont perdus bien plus d’hommes, mais c’est une victoire quand même, c’est le résultat à la fin qui compte. Les Viets ont perdu plus mais ils ont gardés leur souveraineté et ça ça n’a pas de prix.

       
  • #369221
    Le 26 mars 2013 à 14:49 par chrissy
    La Chine va acheter des chasseurs et des sous-marins russes

    Tout le monde s’arme ou se réarme sauf.....la France !! en compte faire la guerre avec des baguettes et des drapeaux rainbow lool

     

    Répondre à ce message