Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Chine va lancer son propre système d’exploitation

Alors que le marché des systèmes d’exploitation est largement dominé par Windows et OS X, une alternative nommée COS va débarquer en octobre.

C’est depuis le début de l’année que l’on connait l’existence de COS, pour China Operating System, un système d’exploitation financé par le gouvernement chinois.

Ce véritable système d’exploitation multiplateforme se veut une véritable alternative à Windows et OS X auprès des consommateurs.

Développé par l’institut du Logiciel au sein de l’académie chinoise, ce système d’exploitation vise à ce que la Chine s’affranchisse du monopole détenu par les éditeurs étrangers.

Si COS ne pourra être installé que sur les PC pour le moment, l’intention de ses concepteurs est d’en faire un système multiplateforme à même de remplacer Windows, mais également OS X, Android et iOS.

Techniquement parlant, COS s’appuie sur le kernel Linux et supportera les applications HTML5 et Java.

Si percer sur le marché des systèmes d’exploitation semble improbable, on soulignera simplement que la Chine a par exemple banni l’utilisation de Windows au sein des ordinateurs du gouvernement, une forme de protectionnisme qui ouvre bien évidemment les portes de son marché à COS, quelque part un gage de succès vu la taille du marché chinois.

Reste maintenant à savoir si COS sera disponible à l’international, mais aussi de connaître la richesse de son catalogue applicatif.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bonne nouvelle !
    Hâte de voir ce que vaut cet OS, en espérant cependant qu’il ne soit pas muni de "backdoors" permettant aux chinois de piquer des données.

     

    • Il faudra veiller à certaines choses mais ce n’est pas dans leurs intérêts.

      Les excellents travaux de recherche de Pierre Hillard ont mis à jour les patientes et permanentes volontés oligarchiques de réunification des blocs supranationaux dans le but de réaliser les objectifs de pyramide absolue du mondialisme, avec comme capitale mondiale Washington ou... Jérusalem.

      Cette volonté d’autonomie numérique capitale est un autre point positif, avec l’émancipation financière autre élément central. Elle démontre concrètement une insoumission à ce funeste projet d’ultime domination des peuples.
      Par exemple, l’Allemagne gesticule mais dans ses actes on peut observer, et pour chaque domaine, que Pierre Hillard a raison à propos de son rôle attribué de sous-chef du projet mondialiste.

      Il faut être complètement soumis aux intérêts américano-sionistes comme c’est le cas pour la France pour vouloir confier volontairement ses données sensibles à la NSA.
      Tous les actes des gouvernements successifs depuis de Gaulle le prouvent, un simple exemple :

      L’OTAN impose Microsoft et les backdoors de la NSA au ministère de la Défense

      La Chine, la Russie et de nombreux pays insoumis passent à Linux (GNU/Linux).

      Les backdoors, qui sont des portes dérobées informatiques destinées à récupérer les données d’un ordinateur à l’insu de son utilisateur, tu peux être sûr qu’il y en a dès lors que le code source est caché, comme sur :
      1 - les systèmes Windows, tous "privateurs" ou "propriétaires"
      Le code source est fermé, verrouillé, encapsulé, non compréhensible, non lisible, inaccessible... à ceux qui sur la planète savent lire ce que fait un programme informatique. Il n’est disponible que pour quelques développeurs autorisés par Microsoft, bien encadrés et très bien cloisonnés ainsi qu’à la NSA en totalité.
      2 - Les systèmes Mac, tous "mixtes"
      Le code source de base, écrit par une communauté de développeurs de ce type de logiciels libres, mais dont la licence particulière BSD permet malheureusement à Apple de venir greffer sa saloperie de couche graphique Propriétaire opaque (ce dont Linux ne permet pas). Cette couche est accessible aux développeurs Apple ainsi qu’à la NSA.

      La Chine a plutôt intérêt à utiliser un Linux dont seule l’ouverture totale du code permet de pérenniser la sécurité, par le contrôle du code par le plus grand nombre.


  • Ce n’est pas la première fois que la Chine lance sa propre version de Linux. La RedFlag, basée sur la RedHat n’avait pas rencontré un succès foudroyant non plus.

    Bref, rien de neuf sous le soleil, une distrib Linux de plus dans le microcosme des distributions Linux (je peux en citer 20 juste de mémoire et il doit y en avoir plusieurs centaines en tout).

     

    • Même plus qu’une centaine, il en tombe une tout les mois. Si on compte les versions privée que les gens modifient pour des usages spécifique il doit certainement en avoir des miliers.

      Et en effet, un peu déçu qu’ils ne créent justement pas un kernel authentique, c’est plutôt à ça que je m’attendais. Après je ne dis pas que Linux est mauvais mais comme vous le disiez, rien de nouveau sous le soleil.


    • Toi qui a l’air de connaitre bien le sujet, qu’est-ce que que tu me conseillerais comme base Linux pour remplacer Win 7 sur mon laptop ? Sachant que, même vieux de 2 ans, mon Dell M6600 avec 16gb de RAM à 1600Mhz, carte pro Nvidia Quadro FX et un i7 comme processeur est encore un sacré bon « workhorse » et que je préfèrerais ne pas amputer ses performances.
      Je dis ça au cas ou un OS pourrait influer dessus.

      Merci de ton éventuelle réponse.


    • @Hound

      Quand on débute, ce qui est primordial est moins la distribution Linux choisie que la richesse et la qualité de sa documentation, ainsi que de la fréquentation de ses forums. Kubuntu répond pour moi le mieux à ces critères.

      À titre personnel, j’utilise Debian sur mon portable de dix ans d’âge, et Kubuntu (c’est-à-dire Ubuntu avec un bureau KDE) sur mon ordinateur de bureau.

      Il faut savoir qu’il est possible d’essayer Linux sans l’installer, en démarrant son PC avec le DVD à télécharger. C’est idéal pour apprendre à son rythme, sans risque, et pour tester la reconnaissance de son matériel (carte graphique, carte son, carte réseau, wifi, imprimante, etc.).


    • @ Titus

      Merci de ton explication, je vais voir Debian car j’avais entendu des trucs pas très positifs sur Ubuntu. On m’avait aussi parlé de RedHat, qui était fourni comme OS de base sur les machine proposées par Sun Microsystems, je ne pense pas qu’il soit gratuit.
      Je te demanderais bien ce que du appelle un bureau KDE, mais sans abuser de ton temps.

      P.S : Ton pseudo, c’est rapport à Titus le petit lion, une vieille série pour les petits qui a enchantée mon enfance ? Une époque bénie ou les émissions pour enfants n’avaient pas des couleurs les faisant ressembler à des cauchemars d’ivrogne en delirium tremens ayant avalé 300 mikes d’acide.


    • Je conseille plutôt Lubuntu qui utilise le bureau LXDE. C’est une bête de course, bureau très simple. Ensuite je conseille d’ajouter LibreOffice, VLC et adblock plus à Firefox (que l’on peu aussi remplacer par google chrome).

      Je remplace systématiquement tous les Windows XP des Pentium 4 par cette version (voir les windows 7 pirates...). Formation utilisateur : 1 heure. Jamais de retour négatifs genre : mon ordinateur est très lent (souvent à cause des pourriciels de Windows installés sans consentement utilisateur, genre Delta search...).

      Aucun problème pour lire et écrire sur des partitions Windows.
      Plus de disque dur ou il est HS ? Pas de problème non plus, ça s’installe sans problèmes sur une clé USB de 8-16 Gb, qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur permettant de démarrer en USB.

      En plus la famille Ubuntu est réputée pour bien reconnaître les cartes/dongles wifi.
      Il y a l’équivalent de l’Apple store ou Google play depuis longtemps chez linux (gestionnaire de paquets Synaptic, ou Logithèque Lubuntu) pour installer d’autres logiciels, qui sont toujours gratuits et propres.

      Si l’utilisateur est un gamer : qu’il achète une console de jeu... ou un nouveau PC.

      Dernier point important et non des moindres : Les linux peuvent s’installer à côté des Windows sur le même disque dur. Comme ça vous pouvez garder Windows en épave si vous y tenez vraiment.

      Notez que Linux est plus délicat à installer sur un vieux Mac intel, mais que c’est possible également.

      Voilà.


    • #945437

      @Hound je me suis renseigné sur le net sur ton Dell, et il semblerait qu’il soit équipé d’une carte graphique Nvidia avec la fonction Optimus, or cette fonction peut poser probleme sous Linux, par exemple ventilo qui tourne tout le temps à fond.
      Heureusement la situation s’est améliorée et ça peut s’arranger en installant bumblebee, voilà la procédure pour ubuntu par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee


    • #945461

      Le sujet n’explique pas que le code source de ce COS sera fermé !
      Pour un noyau Linux, c’est plutôt mauvais signe ! D’autant plus que le code source du noyau (kernel) Linux est sous licence GNU, donc ouvert et redistribuable par tous du moment que le code reste ouvert.

      .
      Donc, une fois fermé, qu’en sera t-il de savoir ce qui se passe dedans ?
      Si on reproche à Microsoft d’avoir un code source fermé, c’est dommage de faire la même chose pour des millions d’habitants en Chine.
      .
      Ceci dit, les Russes préparent des nouvelles puces (processeurs) en dehors de AMD et de Intel, c’est déjà un autre sujet, car on ne sait pas ce qui se passe dans ces puces et les fonctionnalités que l’on n’est pas certain de connaître leurs documentations !
      A mon avis, c’est déjà beaucoup plus intelligent, mais, bon, s’ils font de même que la Chine en fermant les spécifications de ces puces, on arrivera au même résultat !
      .
      A qui faire confiance ?
      .
      Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le gouvernement Français qui a décidé de faire de même, pourtant, c’est dommage, car la France a des technologie de pointe dans le domaine de l’informatique, ne serait-ce que par l’intermédiaire de CII-Honeyvell-Bull qui ont permis de construire l’internet avec le protocole TCP/IP sur le projet Cyclade en 1972 et qu’aujourd’hui les amerlocs s’attribuent d’avoir inventé Internet.
      .
      Pour ceux qui connaissent un peu les systèmes informatique, on peu dire que presque tout vient des systèmes UNIX, UNIX à l’époque valait très cher, des milliers d’euro pour une simple licence.
      .
      Tout le monde a puisé dedans pour fabriquer leur système d’exploitation
      OS-X ou MAC (code fermé)
      Windows (code fermé)
      Linux (code ouvert)
      .
      Maintenant, pour ceux qui connaissent le kernel de Linux, il suffit de regarder que Google l’utilise avec les fonctionnalités Android présentent dans le kernel
      Que Sony l’utilise dans ses consoles de jeux, que la majorité des GPS l’utilisent pour vous laisser naviguer et vous retrouver sur l’autoroute, que toutes les machin-box qui vous permettent de vous connecter sur Internet utilisent aussi le noyau Linux et que même la fameuse NSA utilise Linux avec les fonctionnalités SeLinux qui se trouvent dans le noyau.
      .
      Fermer le code source est une erreur monumentale pour la Chine, car plus aucun développeur bénévole ne pourra vérifier le code et les failles de sécurité en temps presque réel.
      .
      enfin, ceci reste une bonne initiative pour mettre une quenelle dans le fion des USA
      .

      .


    • Salut les gars...sans vouloir vous ennuyer mais à part travailler la dedans ou passer sa vie sur un pc, la plupart des gens ont un travail et une vie relationnel, des gosses, tout ca tout ca quoi..alors utiliser un pc est secondaire, outil utile certes mais secondaire pour vivre. Bon, j’ai pris vos liens et je vais jeter un coup d’oeil..oulah, cela a l’air long a ingurgité sans une formation..si vous auriez d’autres liens. Ha oui, une question : j’ai lu plusieurs fois que linux ne vous protégeait pas plus..que du blabla pour capter les frondeurs, qu’en pensez vous ? Perso, je pense que tout est pistable sur le net par les puissants (je m’en tamponne néanmoins et les emm...de grâve)...la preuve ? même des gamins tout seul dans leur coin y sont parvenus. Voilou, mis à part ca, si des dissidents pouvaient trouver un moyen sur d’etre libre sur le net, je leur donne mon soutient..oui, ce n’est pas grand chose. Moi je ne télécharge plus car hadopi m’a envoyé son courrier (des amis me refilent leurs films aujourd’hui), oui le nul que je fais. Salut et que la force soit avec vous. PS : oui comme vous l’avez compris, tout ca c’est du chinois pour moi et je ne pense pas etre le seul


    • @Hound

      RedHat est en effet payant et adaptée aux entreprises et administrations, mais il a une version gratuite - et plus rapidement mise-à-jour puisque c’est sa base de développement - qui se nomme Fedora. Si tu connais quelqu’un qui l’utilise et qui est susceptible de te donner des tuyaux ou de t’aider, commence par là. Au début, je le répète, l’important est de se former et d’avoir accès à une bonne aide et une bonne documentation.

      Un bureau, c’est un gestionnaire de fenêtres, un fond d’écran sur lequel on dépose en général des icônes de fichiers, dossiers ou lanceurs d’applications, une barre des tâches avec un menu général donnant accès aux programmes et aux réglages, une horloge, etc.. Sous Windows, il n’y a qu’un bureau, on ne peut pas en changer. Sous Linux, il y a le choix entre plusieurs (KDE, Gnome, Mate, Unity, Xfce, etc. ), avec des philosophies et des aspects très différents. Quand on vient du bureau Windows, le moins dépaysant et le plus riche est sans doute le bureau du projet KDE. Mais c’est affaire de convenance personnelle.


    • @nul en pc

      L’utilisation de Linux demande le même temps de formation à ses spécificités que celle de Windows. Ça demande un minimum de motivation. Ces motivations peuvent être : la tranquillité d’esprit sur Internet grâce à la sécurité par design de Linux, la volonté d’émancipation des griffes d’une multinationale américaine qui collabore avec la NSA, qui fait de la vente forcée, qui te rend dépendant d’elle pour relire tes propres documents Office dans cinq ans, qui t’oblige à changer de PC simplement pour faire fonctionner le nouveau Windows deux fois plus gourmand en puissance que l’ancien, etc.

      Avantage : avec Linux, le temps que vous passez à apprendre de nouveaux concepts n’est pas du temps perdu, car, contrairement à ce qui se passe sous Windows et son cliquodrome qui change régulièrement avec la politique marketing de Microsoft, ce sont de vraies connaissances informatiques stables qui sont acquises.


    • Merci de prendre la peine de me répondre Titus..bon alors faut que je me plonge dans linux. Un service : ou prendre , ou télécharger (?) linux en toute sécurité pour l’installer sur mon pc portable ? Dois-je supprimer windows apres avant ?...vous avez ou tu as surement un lien pour expliquer tout cela tranquilou. Apres, je pense qu’il y a un manuel qui est livré avec pour les premier pas et pour appronfondir.. ? Excuses moi mais il y a tellement de gens qui disent s’y connaitre qu’à un moment tu te méfies de tout..c’est humain (quoique.. !). Oui, il faut que je fouille aussi les archives d’E&R car il y a déjà eu des sujets sur les logiciels. Enfin, si tu (ou quelqu’un d’autre) connais un bon forum de dial genre : linux pour les nuls..sourire...avec une bonne faq. Enfin bref, faut que j’y consacre du temps..je suis motivé. Merci bonne soirée


    • @ Hound et debutants Linux.

      Evitez Ubuntu , prenez LinuxMint

      http://www.linuxmint.com


    • #946225

      Linux Mint est dérivée de Ubuntu donc ya pas énormément de différence, les 2 sont biens.
      Je crois que Mint a plus de trucs préinstallés comme les codecs ou autres donc ça peut être bien pour les débutants.

      @ bazarlibre : ubuntu est décriée mais elle marche bien et elle est simple. Pour son interface Unity je n’adhère pas du tout donc pour ceux qui n’aiment pas il y a Xubuntu et Lubuntu.
      Personellement je conseillerais pas Debian à un débutant (même si je l’utilise), elle est pas compliquée à utiliser mais pour les drivers wifi ou autres ça sera pas forcément reconnu direct contrairement à Ubuntu et ses dérivées.


    • @nul en pc



      Merci de prendre la peine de me répondre Titus..bon alors faut que je me plonge dans linux. Un service : ou prendre , ou télécharger (?) linux en toute sécurité pour l’installer sur mon pc portable ? Dois-je supprimer windows apres avant ?...vous avez ou tu as surement un lien pour expliquer tout cela tranquilou.



      Le lien que j’ai indiqué dans mon précédent message amène à un très bon guide pour débutant.
      Pour information, on peut utiliser Linux en l’installant à côté de Windows (et choisir au démarage du PC de lancer Linux ou Windows). On peut aussi le faire tourner dans Windows, avec une machine virtuelle VirtualBox par exemple. Si tu as un machine suffisamment puissante et au moins 2 Go de mémoire vive, c’est d’ailleurs la meilleure solution pour apprendre sans risque.


  • Bannir Microsoft Windows, développer et utiliser dans toutes les administrations publiques un système Linux est une chose que devrait faire tout gouvernement patriote qui se respecte. C’est une question de sécurité, d’indépendance nationale, et de développement de l’économie vertueuse autour du logiciel libre.

     

    • #945348

      Titus, bannir et interdire à outrance n’est pas la solution, au contraire et ce, même si c’est pour une cause « noble ». La population en a plein le cul des législations et des réglementations abusives. Cette logique paternaliste commence à faire... Je ne pense vraiment pas que l’état doit empiéter à ce point dans la vie des citoyens et du monde économique. C’est digne d’un système stalinien. Je crois plutôt que ce que les états patriotes doivent faire c’est un peu comme la Chine le fait, soutenir davantage les entreprises locales à mettre en place et promouvoir une alternative en matière de système d’exploitation informatique pour contrer les géants américains. Quitte aussi à faire de la publicité pour sensibiliser la population aux conséquences et enjeux de l’impérialisme américain via leurs multinationales. Le résultat est semblable mais les moyens utilisés sont préférables. En tout cas, c’est mon humble avis.


    • @Jean-Philippe

      Quand je dis mon souhait de voir le système d’exploitation américain banni, je ne parle évidemment pas des particuliers mais des services publics. Les licences payées à Microsoft chaque année par nos impôts s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros, qui s’évaporent vers les USA sans payer d’impôts en France grâce à un système de fraude fiscale légale.

      En plus de rendre nos systèmes d’information publics totalement dépendant du bon vouloir d’une multinationale américaine, de subir de un espionnage massif de la NSA, ce système coûte au contribuable des sommes faramineuses chaque année ! Des sommes qui ne correspondent qu’à des licences logicielles, c’est-à-dire de simples droits d’utilisation ! Cette escroquerie et ce vol légal doivent cesser.


    • #945802

      @ Titus.

      Désolé Titus, j’avais mal interprété ! Je suis donc tout à fait d’accord avec toi sur le sujet. Effectivement, l’indépendance des étasuniens dans la sphère publique est primordial. Seul un idiot ou un collabo serait en désaccord.


  • #945295

    Sinon, Korben.com a testé pour vous France OS, l’OS Français.

     

    • HA HA HA HA ! ! Excellent ! Le coup de l’alerte qui te prévient que t’as pas payé tes impôts dès que tu te connectes et celui du permis d’internet, plus vrai que nature.

      Enfin bon, je ne sais pas si c’est si drôle que ça, parce que ça serait réellement ce qu’ils veulent nous imposer les parasites du gouverne-ment.


  • C’est un plus pour la Chine et, par répercussion, une avancée pour l’ensemble de la communauté internationale qui pourra s’affranchir de tout monopole dans ce domaine. Une initiative à saluer et à encourager.


  • #945365

    Ça fait bien longtemps que linux existe et peut être installé facilement sur tous les PC grâce à toutes sortes de "distributions"... cela dit, si ça peut donner un coup de pouce à sa notoriété et convaincre tout le monde que ce n’est pas seulement pour les geeks, tant mieux.

     

    • #945728

      oui, dans ton smartphone, dans ta console PS3 ou PS4, dans ta free-box, machin-box, ou bidule-box, dans ton Tom-tom ou ton GPS, c’est déjà du Linux, dans ta voiture, les ordinateurs sont tous sous Linux, tout celà parce que la licence est libre
      Je n’imagine même pas un écran bleu dans ta voiture BSOD avec l’erreur 0X0001fd194 , un truc de Windows que même Windows ne comprend pas
      A 130 sur l’autoroute, cela ne va pas le faire

      Dans les serveurs BAS, RADIUS, DNS, et les serveurs HTTP, FTP, dans presque tous les serveurs de base de données, les vrais parefeu matériel ; les routeurs, etc, c’est déjà du Linux
      Il n’y a que les clients lambda qui utilisent Rwindows.
      Sans Linux, Internet ne fonctionnerait pas aujourd’hui, le monde du libre, c’est l’essence même de l’Internet
      L’un ne va pas sans l’autre
      Windows a perdu la bataille le jour ou il a crée MSN en 1996 auquel il ne croyait pas
      .
      Pour ceux qui veulent installer Linux sur leur PC, je vous invite à faire une recherche sur Internet avec les mots clés "installe partie Linux" dans votre région. C’est le plus simple pour tous.

      Quand à ceux qui parlent de Ubuntu, Kubuntu et autre chose encore, les cliquodromes de Windows qui viennent sous Linux pour faire la même chose , autant choisir l’originale, la distribution Debian qui s’installe en 3 heures avec les bons paquets et l’ensemble des programmes qui vont bien

      Je rappelle juste que pour installer Windows il faut une journée avec les mises à jour pour que le système soit opérationnel, sans compter l’installation des logiciels propriétaires pour faire de l’informatique

      Gentoo user


  • Il existe des tas de systèmes concurrents, dont des versions de Linux très performantes. Aucune n’a pris malgré la qualité des alternatives et les tares de Windows.

    Cependant la Chine a un avantage, la possibilité pure et simple d’interdire Windows au profit d’un autre système national.

    Ce ce que l’on a vu avec le moteur de recherche Baidu.
    Google est très pénalisé en Chine (pas de version locale .cn, coupures intermittentes de l’accès, lenteurs inexpliquées, etc.) ce qui a permis à Baidu de prendre la première place. Pour preuve que seule la censure gouvernementale a permis l’ascension de Baidu, Google le dépasse largement dans tous les autres "pays chinois" : Hong Kong, Taïwan, Malaysie.

    Un marché ouvert ne permet pas aujourd’hui l’émergence d’un concurrent à Windows, mais la Chine a un marché énorme et le moyen de le fermer.
    C’est donc jouable.
    Même si le résultat sera probablement décevant, comme l’est Baidu, très très inférieur à Google.


  • #945525

    Bah les Chinois peuvent bien rêver, ce n’est pas demain qu’ils trouveront un meilleur systeme pour exploiter les gens que ceux de l’Occident, haha !


  • #945652

    Mouai, que soit la chine ou les autres, je me méfierait quand meme pour un usage privé . Je veux dire, pour eux, les chinois et surtout les employés de l’état, c’est surement une bonne nouvelle, mais pour les consommateurs étrangers ca n’a rien de révolutionnaire.. Il pourrait très bien avoir autant de donnés espionné sur cet OS que sur Windows.



  • Si percer sur le marché des systèmes d’exploitation semble improbable,




    Pas du tout improbable mais bien engagé, comme en France avec le système Ubuntu qui est le système d’exploitation de la gendarmerie nationale et de divers ministères qui emploient aussi des suites logicielles libre comme Open Office (et ce depuis 2004).


  • Franchement linux ubuntu c est parfait pour l utilisateur lambda . Je l ai installé pour mes parents leur machine tourne niquel plus de spywares et autres ralentissements . Parfait ppur les seniors


  • bonjour,

    merci pour l’info ; je n’étais pas au courant


Afficher les commentaires suivants