Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Crimée proclame son indépendance

Le Parlement régional de la Crimée vient d’entreprendre une démarche facilitant la séparation avec le pouvoir de Kiev.

78 députés sur 81 ont adopté une déclaration d’indépendance : une étape importante dans le processus de rattachement à la Russie.

Pied de nez au camp atlantiste, les parlementaires se sont basés sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou droit à l’autodétermination, principe figurant dans le droit international, dont l’un des exemple fut l’indépendance du Kosovo.

Les élus se sont basés sur la Charte des Nations unies et toute une série d’autres documents internationaux sur le droit des peuples à l’autodétermination et sur la décision de la Cour internationale de justice du 22 juillet 2010, stipulant que « la proclamation unilatérale d’indépendance par une partie d’un État ne viole aucune norme du droit international ».

« La République de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire », précise la déclaration.

Le Parlement ukrainien a menacé de dissoudre l’assemblée de Crimée si elle n’annule pas d’ici demain le référendum organisé dimanche, où il sera demandé au peuple criméen s’il souhaite rester au sein de l’Ukraine ou être rattaché à la Fédération de Russie.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #754194
    le 11/03/2014 par Basile
    La Crimée proclame son indépendance

    L’anomalie qui avait consisté de la part de l’Ukrainien Krouchtchev à avoir "donné" la Crimée à l’Ukraine, en 1954, va etre supprimée .


  • #754225
    le 11/03/2014 par Jean d’ARTOIS
    La Crimée proclame son indépendance

    OUF ! .... ! C’est ce qui doivent se dire .

    je suis persuadé , tout en le déplorant , que ceux de l’ Ouest ont commencé à grincer des dents, en attendant les larmes ... Mais ils pouvaient faire autrement , les putschistes étaient largement inférieurs en nombre...donc dans leur cas il y a compromission .


  • #754229
    le 11/03/2014 par bilderberg
    La Crimée proclame son indépendance

    He bien, BHL tu l’as dans ton " libération " heu... dans ton cul

    J’ai du mal avec les nouveaux synonymes !


  • #754238
    le 11/03/2014 par neribu
    La Crimée proclame son indépendance

    Bizarrement l’indépendance du Kosovo n’avait pas été jugé illégitime et avait été soutenu par tous ceux qui aujourd’hui crient "c’est un viol du droit international"... deux poids, deux mesures...
    Les milices russophones font ce que faisaient les indépendantistes kosovars en 1999 et les commandos russes font ce que faisait l’Otan au Kosovo : la sécurisation.

    On peut aussi se poser la question suivante : en quoi la demande de deux millions de criméens à la Russie serait moins valable que celle des kosovars à l’Otan ?

    L’arroseur arrosé.


  • #754252
    le 11/03/2014 par Christian 4TT4LI
    La Crimée proclame son indépendance

    La jurisprudence Kosovo se retourne contre ceux qui ont instauré ce cheval de Troie.
    Rappelons néanmoins que cette charte est tout à fait envisageable dans les départements Français à forte densité d’immigrés qui peuvent ou qui pourront demander leur indépendance.
    C’était d’ailleurs le but de cette charte, faire éclater les nations en mosaïques ethnico-communautaires.

     

    • #754448
      le 11/03/2014 par jean d’ARTOIS
      La Crimée proclame son indépendance

      Tout à fait , sauf qu’en france , y a la bretagne , le pays basque , le nord - pas de calais avec une partie de la belgique francophone : la wallonnie , l’alsace avec la lorraine ,et j’en passe et des meilleures pour éclater LA FRANCE en temps qu’ETAT souverain .
      Mais l’histoire de territoires autonomes à forte densité d’immigrés , je n’y adhère pas , pour la simple raison que cette état de fait divise les territoires et c’est le but recherché , pour mieux diriger il faut mélanger de force les ethnies , quitte à ce que ça pète , mais pour çà y a la répression donc no problème .Et pendant que les gens se tapent dessus , le pouvoir lui s’exerce plus facilement .


    • #754606
      le 11/03/2014 par Le Tallec
      La Crimée proclame son indépendance

      Envisageable en Crimée..alors en bretagne Aussi, nous sommes un Peuple au regard des critères internationnaux, pas pour les acccapareurs français on s’en serait douté !!..

      C’est nous qui décidons pour nous , et pas les franco-parisien !
      Ya, biskoazh ! frankiz...


    • #754659
      le 12/03/2014 par Rekedi
      La Crimée proclame son indépendance

      De quelles régions parles-tu ? Et de quels immigrés ? Des Corses ? Des Bretons ? Des Antilles ?


    • #754711
      le 12/03/2014 par sylvano81
      La Crimée proclame son indépendance

      non !!! Faut arrêté avec ça les immigrés ne sont pas un bloc unique et n’ont aucune raison historique a devenir indépendant comme ça, ce serait leur perte, cela ne tiens pas debout, le risque est en effet plus en Bretagne et dans d’autres raisons de ce style qui pour le coup ont beaucoup moins d’immigration.


  • #754254
    le 11/03/2014 par Louis Delga
    La Crimée proclame son indépendance

    Quenelle made in Crimée. Bravo à ce peuple encore libre de donner son opinion et où les valeurs semblent parfaitement louables.


  • #754260

    « la proclamation unilatérale d’indépendance par une partie d’un État ne viole aucune norme du droit international »....
    On a envie de dire :" encore heureux... !" On a du mal a croire qu’un Peuple ’libre’ et souverain pourrait en être empêché par qui que se soit. Et en face de cette évidence il y a le corollaire qui contraint ce Peuple indépendant a défendre cette indépendance par tous les moyens, pour ne pas être vassalisé. Il est question de vie et de mort, quoiqu’en puisse dire, penser, prétendre, les "zorganizations zinternationales", et ceci a fortiori quand elle n’existent que pour servir les seuls intérêts d’une nation tyrannique et brutale inscrite dans l’hyperviolence. N’en déplaise aux crétins procéduriers qui sont incrustés aux manettes..


  • #754289
    le 11/03/2014 par Sergio
    La Crimée proclame son indépendance

    Les occidentaux ont crée un précendent en détruisant Yougoslavie puis en arrachant le Kosovo a la Serbie en violant toutes les normes du droit inténationnal...
    Les Russes ont que trop bien la leçon,l’exemple Géorgien n’a maleureusement pas servi a la classe politique en Ukraine,a moins que les putshistes de Kiev (et leurs alliée occidentaux) ont compris que la Crimée était le « prix à payer » pour qu’ils puissent s’accrocher au pouvoir...les Bolcheviques n’ont pas fait mieux juste aprés la « révolution » d’octobre...


  • #754301

    " La République de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire », précise la déclaration. "
    la population de crimee est majoritairement russe et naturellement favorable au rattachement a la federation de russie mais les tatars ( musulmans sunnites ) y sont hostiles et ca c’est le talon d’achille de la crimee. une destabilisation par un conflit inter ethno-confessionnel est donc possible

     

    • #754720
      le 12/03/2014 par atropine
      La Crimée proclame son indépendance

      tatars de Crimée passablement infiltrés par les services turques (OTAN).


    • #754757

      Salut Bibi

      Je vois mal un soulèvement des Tatars. 17%, c’est pas beaucoup.. Tu enlèves les pro-russe (il y en a) et il ne reste plus grand monde. Les autres vont manger russe à tous les repas sur un territoire grand comme l’Auvergne. (ça ne sera pas la Syrie, quelques jours suffiront).
      D’ailleurs, on me souffle dans l’oreillette que c’est pas grave. Ce sont des sunnites :)
      J’ai bon espoir. Ils ne sont pas completement idiot.


  • #754363
    le 11/03/2014 par Papa schulz
    La Crimée proclame son indépendance

    "les parlementaires se sont basés sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes"

    MDR c’est justement ce droit qui fut/est refusé aux palestiniens. Quel garage à sionistes cette ONU.

     

  • #754393
    le 11/03/2014 par rene jorssen
    La Crimée proclame son indépendance

    ca c est une bonne nouvelle et je peux assurer que d’autres voudront aussi leur indépendance


  • #754487
    le 11/03/2014 par réveillez-vous
    La Crimée proclame son indépendance

    Malheureusement je crois que cela ne va pas se terminer aussi bien...


  • #754555
    le 11/03/2014 par karel
    La Crimée proclame son indépendance

    Je vous conseille de ne pas crier victoire tout de suite, ce genre d’histoires peuvent devenir très sales.


  • #754610
    le 11/03/2014 par filkilim
    La Crimée proclame son indépendance

    En juillet 2009, les Etats-Unis ont soumis au Tribunal pénal international un commentaire portant sur la situation au Kosovo. Washington a alors déclaré que le principe de l’intégrité territoriale n’empêchait pas les entités non étatiques de proclamer pacifiquement leur indépendance. Le tribunal de La Haye a abouti à la même conclusion en reconnaissant le caractère légitime de la proclamation unilatérale d’indépendance du Kosovo face à la Serbie.



    En même temps, le Tribunal pénal international est une agence fédérale américaine et il pourra donc aisément aboutir à une conclusion inverse sur la Crimée. Il y a longtemps que leurs contradictions ne les étouffent plus.


  • #754640
    le 11/03/2014 par spirit
    La Crimée proclame son indépendance

    Faîtes gaffe les criméens...Ou y’à BHL qui va dégainer un discours à la télé...cette fois,ce sera "la guerre sans..l’otan" (faut pas charrier,on est pas en Lybie).
    Les "menaces" de Kiev (qui vient de se faire voler son or par les ricains) doivent bien faire rigoler à Sébastopol.... !!!


  • #754656
    le 11/03/2014 par goy pride
    La Crimée proclame son indépendance

    Si la Crimée et l’est de l’Ukraine se retrouvent rattachées à la Russie cela sera une quenelle monumentale dans le fion des Atlantistes ! La Russie se retrouverait agrandie de quelques milliers de km² et de pas n’importe quel territoire ! Une région industrielle riche dotée avec de belles terres agricoles !


  • #754661
    le 12/03/2014 par Jugurtha
    La Crimée proclame son indépendance

    L’actualité ukrainienne nous permet d’assister, à mon avis, à une répétition grandeur nature de ce qui se prépare en Algérie.
    Tout y ait : un pouvoir corrompu, une jeunesse qui rêve de "liberté" et d’"Europe", la pauvreté (peut-être) etc. et surtout, pour faire le lien avec l’article : une population cohérente (un peuple) prédisposée aux idées régionalistes, voir sécessionnistes, dont une partie non négligeable prône effectivement le séparatisme pure et simple... La Crimée qui proclame sont indépendance, c’est la Kabylie demain dans ce grand pays (en superficie) unitaire qu’est l’Algérie et dont ont sait que les frontières sont arbitraires et qu’il fut créé par décret du général Schneider du 14 octobre 1939 (31/10/1838, je ne sais pas qu’elle est la bonne date)... Malheureusement vous diront beaucoup de ces nationalistes Kabyles, dont moi, "les nations ne naissent pas par décret..."
    Il est a noter que cette région n’a aucune existence administrative, au point même que le nom de "Kabylie" n’existe pas dans la géographie administrative de l’Algérie bien que tout le monde conviendra qu’elle est une réalité historique, géographique (région montagneuse), culturelle, linguistique (on y parle le Kabyle qui est une langue Berbère et qui n’est pas de l’Arabe), anthropologique (l’organisation socio-politique de la Kabylie est à découvrir pour les utopistes à la Rousseau (lire La Société Berbère d’E. Renan !)
    K. Marx y a fait escale dit-on, au village de Larba Naït Iraten, d’autres personnalités connue l’ont visitée, décrite (A. de Tocqueville, Durkheim, Bourdieu notamment).
    C’est bien là une différence notable avec la Crimée qui est tout de même une région autonome, étant donné que si le Gouvernement Provisoire Kabyle a était mis sur pied, c’est bien pour faire "pression" sur Alger afin qu’il accorde un statut spécial au minimum à cette région qui, je pense, le mérite bien. Le président du GPK, M. Ferhat Mehenni a très bien compris qu’il fallait toujours jouer un coup d’avance avec l’Algérie pour avoir un peu moins ; résultat : il fait évoluer son Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, créé en 2001 dès le début du Printemps noir, à Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie en 2013, en plus de la mise sur pied du GPK en 2010.
    L’autre différence, plus sensible celle-là, est le résultat d’une proclamation d’indépendance de la Kabylie dans les prochains jours : c’est bien dans les bras de l’Empire que nous nous jetons, pas dans ceux de Poutine...

     

    • #754705
      le 12/03/2014 par nicouz
      La Crimée proclame son indépendance

      remballe ton discours a 2/ balles , la réalité c’est ca : https://www.youtube.com/watch?v=kjh...
      Ferhat Mhenni Sur TFJ la chaine SIONISTE https://www.youtube.com/watch?v=bxr...
      tu es surment un vendu comme lui et ton tribalisme/regionalisme pour ne pas dire ton sionisme fait le jeu de l empire , tu es dans le camp du diable , je n ai rien d autre a dire a un type comme toi .....plus con tu meurs


    • #755003
      le 12/03/2014 par solmed
      La Crimée proclame son indépendance

      @ Jugurtha
      Je me suis bien marré en lisant cette "analyse" de comptoir. Le pompon a été de parler du MAK et du GPK qui rassemblent trois tondus et deux pelés qui n’arrivent même pas à s’entendre entre eux.
      Et pour connaître la fierté et l’esprit des montagnards, il faudra des milliers d’agents du Mossad de la trempe de Mehenni pour espérer les convaincre de s’associer aux sionistes. Et il y a encore plus de boulot à faire avant d’amener les patriotes de Kabylie à ne plus se considérer comme des algériens. Mais on peut continuer à rêver, vu que cette histoire a commencé dans les années quarante du siècle dernier ;)


    • #755522
      le 12/03/2014 par Jugurtha
      La Crimée proclame son indépendance

      @ Solmed et @ Nikouz. Calmez-vous ! Si j’écris un com’ sur E&R, c’est que déjà je connais le site et Soral... bref, j’aime glisser de la quenelle :D Maintenant, vous pouvez ou bien vous "marrer", ou bien, et je pense que c’est plus intelligent, relire mes propos. Je termine bien, à la toute fin de mon écrit par : "L’autre différence, plus sensible celle-là, est le résultat d’une proclamation d’indépendance de la Kabylie dans les prochains jours : c’est bien dans les bras de l’Empire que nous nous jetons, pas dans ceux de Poutine...".
      Moi qui connais Ferhat et le milieu indépendantiste, je tenais juste à vous faire part de ce qui risque de se passer en Algérie du coté Kabyle... Bien que nationaliste Kabyle, je ne suis pas pour l’indépendance, loin de là, mais bien, comme Ferhat qui l’a confirmé dans une vidéo en Kabyle, l’autonomie régionale... le pouvoir algérien ayant toujours un cran de retard pour satisfaire les revendications (qd on a réclamé "Tamazight langue nationale et officielle, on vous a rien proposé, qd on a réclamé l’Autonomie, on vs a proposé Tamazight langue officielle...) cela explique pourquoi Ferhat demande l’indépendance pour avoir un statut régional. J’essai de montrer à Ferhat et ses proches collaborateurs leurs contradictions et peut-être que bientôt une "vidéo du mois" ou une conférence sera réalisée, du moins c’est ce que je souhaite de tous mes voeux, avec Ferhat à ses cotés ! Si vous ne voulez pas entendre que je suis dans votre camps simplement parce que je ne me sens pas plus Algérien que je me sens Belge, faut m’expliquer dans le respect (pas de "con" je vous pris) en quoi se réclamer son identité Berbère est un tribalisme et en quoi dire que la "nation Algérienne" n’existe pas (du moins pas encore) une stupidité. Amicalement


    • #756125
      le 13/03/2014 par solmed
      La Crimée proclame son indépendance

      @ Jugurtha
      Vrai de vrai, vous m’avez fait bien rire dans votre première intervention et ma réaction n’était ni violente ni le produit d’un quelconque énervement. Ce sont juste les contradictions affichées dans votre discours qui participent d’un non sens total que j’ai essayées de relever. Vous pouvez être qui vous souhaitez, c’est votre totale liberté, là n’est pas la question mais se réclamer d’un pro-israélien pro-sioniste assumé pour expliquer vos choix ne tient pas la route ;)
      Autres contradictions : il existe un nationalisme kabyle donc une nation kabyle mais pas algérienne ?????
      En tant que kabyle, être contre l’autodétermination, c’est-à-dire reconnaître que la Kabylie est une région algérienne mais ne pas se considérer algérien ????????
      Bref, il faudrait peut-être tout remettre en perspective et réfléchir très sérieusement à ce vers quoi vous êtes menés en tant qu’idiots utiles au service de l’Empire (désolé pour le terme employé, je ne l’utilise pas comme une insulte mais comme une expression) qui se débarrassera de vous dès que tous les dossiers seront clos avec la fin de la crise syrienne... A l’exemple de la question kabyle, berbère ou amazigh (comme vous souhaitez), il existe de nombreuses cartes utilisées pour mettre à genoux les pays les plus indociles, dans ce cas cela concerne l’Algérie. Pour d’autres pays, ce sera également les ethnies turbulentes ou qui se considèrent brimées. C’est le nerf de la guerre, il faut des relais intérieurs pour que les plans de l’Empire puissent s’appliquer... ;)
      Amicalement l’ami


    • #757090
      le 14/03/2014 par Jugurtha
      La Crimée proclame son indépendance

      Ok Solmed, allons droit au but. Vs me reprochez de me "réclamer d’un pro-israélien pro-sioniste assumé"=> faux : Bien que proche du GPK et du milieu indépendantiste Kabyle, il s’avère que ma position est + complexe que vs ne le croyez pour dire de moi que je ss l’ "idiot utile" de l’Empire.
      Ne m’étant pas dévoilé impudiquement, je comprend pourquoi il vs est si facile de relever des "contradictions", dont celle, la + flagrante à mon avis, d’être "nationaliste"-"anti-indépendance".
      Ayant compris que la liberté incarnée par l’indépendance de la Kabylie n’est qu’une chimère, et que ns ne ferons qu’agrandir l’Empire, c’est par sagesse et esprit rebelle (comme Jugurtha et Soral (pléonasme ?)) que j’ai renoncé à l’idée d’un Etat Kabyle qui coïnciderait avec cette population cohérente identitairement, notamment au niveau linguistique, et ds ses aspirations, et qui correspond à se qu’il convient d’appeler la "nation Kabyle".
      Cela ne fait pas plus de moi un patriote Algérien pour autant. Cela n’est pas à exclure évidement, si tenté que l’Algérie décide de ns reconnaitre comme citoyens à part entière.
      Ce n’est pas de ma faute si l’Algérie ne reconnait pas tous ses enfants.
      Ce n’est de ma faute non + si, lorsqu’un certain 14 juin 2001, quelques 2 millions de Kabyles ont marché sur Alger contre le régime, sans qu’aucune autre région ne se joigne à ce peuple dont les réclamations (les droits défendus) devaient toutes être satisfaites pr l’ENSEMBLE des Algériens sans exception, et non pr une catégorie seulement.
      Où était la "nation algérienne" ? Sans rancune, permettez moi de doucement rigoler en voyant aujourd’hui des manifs anti Boutef et beaucoup appeler la Kabylie, réticente à raison, à se joindre à la foule. Puis-je encore me réclamer d’un "nationalisme Kabyle" puisque je ss contre l’autodétermination ?
      Essayant de faire entendre raison à Ferhat à propos, justement, de ses "alliances" ((bien qu’elles soient le résultat d’une bonne analyse des rapports de force ds la diplomatie internationale :D "alliances" qui s’imposent en corolaire d’une volonté de rendre crédible la menace de sécession à l’adresse de l’Algérie)) et rappelant au GPK son rôle de "colombe de la Kabylie"(=pas de sang), je ss donc un autonomiste obligé de réclamer l’indépendance (=nationaliste) pour espérer avoir moins et surtout un Kabyle qui ne vt pas que le GPK devienne un CNT demain (=je ss l’idiot utile de personne)
      PS : je suis patriote Fçs et MERCI LEÏLA !


  • #754690
    le 12/03/2014 par Albanova
    La Crimée proclame son indépendance

    La Crimée indépendante sera reconnue par Israel et réciproquement !?!

     

    • #756116
      le 13/03/2014 par Leïla
      La Crimée proclame son indépendance

      @Jugurkha, Kabyle par mon père j’ai bien aimé ton récit Camarade, intelligent et passionné. En effet se faire traiter de c.., juste parceque l’on expose un point de vue ce n’est pas très égalitaire et réconciliateur.


  • Afficher les commentaires suivants