Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France a livré des armes aux rebelles libyens au sud de Tripoli

Ainsi, le colonel Kadhafi, son fils Saïf al-Islam ainsi que le chef des services de renseignement libyens, le général Abdallah al-Senoussi, sont visés par un mandat d’arrêt émis par la Coup pénale internationale pour « crimes contre l’humanité ».

Cependant, il n’est pas certain que cette mesure soit de nature à favoriser un éventuel règlement politique de la guerre civile qui fait rage en Libye depuis février. Au contraire même, elle risque davantage à pousser le maître de Tripoli à adopter une posture jusqu’au-boutiste.

Cela étant, le conflit ne pourra prendre fin que si le colonel Kadhafi quitte le pouvoir, de gré ou de force. Et pour le moment, la solution militaire semble être la seule option, étant donné que l’épée de Damoclès constituée par le mandat d’arrêt international ne peut plus servir à faire pression sur le dirigeant libyen.

Comme la rébellion n’avance plus dans l’est de la Libye et que la situation est figée à Misrata, l’Otan compte sur les insurgés situés dans le Djebel Nefousa, dans l’ouest du pays, pour faire évoluer les choses et marcher sur la capitale libyenne. A cette fin, ces derniers ont entrepris d’encercler Tripoli.

Pour aider les rebelles du Djebel Nefoussa, la France aurait donc pris l’initiative, selon le Figaro, de leur parachuter des armes, « en quantité importante » dont des lance-roquettes, des fusils d’assaut, des mitrailleuses et des missiles anti-char Milan.

Cette aide militaire française, décidée sans demander la moindre coopération avec les alliés de l’Otan, a ainsi permis à l’insurrection de sécuriser une région qui va de la frontière tunisienne à la localité de Gharian, à 60 km de Tripoli, et dans laquelle des terrains d’aviation de fortune auraient été établis afin de faciliter les livraisons d’armes.

Visiblement, la question de savoir si une telle aide est conforme ou pas à la résolution 1973 des Nations unies, qui a autorisé l’intervention militaire internationale contre le régime du colonel Kadhafi, a été tranchée par Paris. Le 31 mars dernier, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait estimé qu’une « telle assistance » n’était « pas compatible » avec le texte adopté par le Conseil de sécurité. Ce qu’avait contredit, une semaine plus tard, son collègue des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur les ondes de France Info. « Il y a un embargo sur les armes destinées à la Jamahiriya (ndlr, le nom officiel de la Libye depuis le coup d’Etat du colonel Kadhafi), c’est à dire aux troupes de Kadhafi » avait-il affirmé. En clair, les insurgés peuvent recevoir des armes.

Quoi qu’il en soit, la France a déjà livré de l’armement aux rebelles. Selon le Canard Enchaîné, le service action de la DGSE s’y est employé à Benghazi. Et le même hebdomadaire, dans son édition du 25 mai, a indiqué que des livraisons clandestines d’armes avaient été faites sous la supervision du général Puga, l’actuel chef d’état-major particulier du président Sarkozy.

Ces armes vont-elles permettre aux insurgés de faire la jonction avec les mouvements d’opposition basés à Tripoli, comme l’espère Paris ? En attendant, ces derniers ont pris d’assaut un dépôt de munition situé à 25 km au sud de Zenten et repoussé une contre-attaque des forces loyalistes. Mais un début de réponse sera donné quand ils se mesureront aux troupes du colonel Kadhafi, qui, équipées d’armes lourdes, protègent la capitale libyenne.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #28066

    la France aurait donc pris l’initiative, selon le Figaro, de leur parachuter des armes, « en quantité importante » dont des lance-roquettes, des fusils d’assaut, des mitrailleuses





    quelles mitrailleuses ? des vielles A52 datant de la guerre d’algerie ?


    quels fusils d’assaut ? des famas ? deja que giat industries qui part en vrille depuis 12 ans (plus d’ingénieurs armuriers bien formés ni d’ouvriers spécialises comme les anciens de la vielle école de saint étienne) n’en fabrique plus et doit faire fabriquer les canons de rechange des fusil en italie chez beretta pour remplacer ceux qui sont cuits, et que l’armée francaise étudie la possibilité d’acheter le prochain modèle de fusil a l’étranger vu qu’il n’y a même plus la capacité industrielle et de recherche pour en développer un nouveau... (alors qu’un tout petit pays comme la croatie en a mis un au point...) c’est pas pour refiler a l’étranger ceux qui restent en resserve.

     

    Répondre à ce message

    • #28085

      Le Famas est progressivement remplacé par le H&K 416, qui en plus d’être très performant en conditions extrêmes (Ach, le savoir faire Germain...), est totalement compatible Otan - quasiment toutes les pièces sont interchangeables avec le fusil américain- .

      Il y a donc fort à parier, à la vue des finances globales, que les caisses parachutées sont remplies de vieux clairons à la réforme !

       
    • quels fusils d’assaut ? des famas ?
      *
      Pour ce genre de "transaction" généralement ont achète russe et ont parachute, principe de base pour ne pas se faire gauler, pas de bol y a internet ;)

      Par contre les milan fait chier, dans de bonne main sa dégomme non seulement les chars mais aussi les hélico...

       

  • Ainsi, le colonel Kadhafi, son fils Saïf al-Islam ainsi que le chef des services de renseignement libyens, le général Abdallah al-Senoussi, sont visés par un mandat d’arrêt émis par la Coup pénale internationale pour « crimes contre l’humanité ».



    C’est juste énorme. Que l’on vienne nous parler de "justice internationale" après ...

     

    Répondre à ce message

  • En faisant des recherches sur ce chien de "Général Puga" ("actuel chef d’Etat-Major particulier du nain ashkénaze" qui, nous apprend Wikipedia, est allé "personnellement inspecter le chantier de construction du mur de séparation en acier entre l’Égypte et la bande de Gaza" [http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C...]) ; je suis tombé sur son prédécesseur, désormais Chef d’Etat-Major des Armées françaises ... regardez sa photo sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

    Y voyez-vous un drapeau français ?

     

    Répondre à ce message

  • #28207

    Les seules pièces qui doivent être intéressantes et utilisables dans toute cette quinquaillerie sont les missiles Milan. Pour le reste, les berbères anti-khaddafi à Zintan se sont apparemment emparés la veille d’importants dépots de munitions à 120 km de Tripoli sulement.

     

    Répondre à ce message

  • #28565
    Le 1er juillet 2011 à 19:29 par jasmin indien
    La France a livré des armes aux rebelles libyens au sud de Tripoli

    Général Puga : Congo, Gabon, Djibouti, Centrafrique, Afghanistan, Yougoslavie, Libye.
    Conseiller de carl Bildt en 1998
    [ carl Bildt, trilaterale, Bilderberg, CFR, NATO, CE, CER, compagnies pétrolières, Centre for European Reform, projet des démocraties transitionnelles, etc.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Bildt
    http://www.rightweb.irc-online.org/...
    http://www.friendsofeurope.org/
    http://www.cer.org.uk/
    ...... ]
    Commandant des opérations spéciales en 2004
    Directeur du renseignement militaire en 2008
    Chef d’état major particulier du président en 2010. Election sujette à discussion.
    http://www.lepoint.fr/actualites-mo...
    http://www.lepoint.fr/actualites-mo...
    A inspecté personnellement le mur d’acier entre l’Égypte et Gaza.
    Décoré entre autre de la "médaille de reconnaissance de la Nation" pour des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre dans les conflits armés et opérations et missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France.
    Reconnaissance qui donne la possibilité de constitution d’une "retraite mutualiste du combattant" majorée et revalorisée par l’État et affectée d’avantages fiscaux. Et du drapeau tricolore sur son cercueil.
    http://www.european-security.com/im...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C...

     

    Répondre à ce message

  • #28616

     !!!!!! je viens de voir le prix du missile milan, que je connaissait pas : entre 10 000 et 15 000 pour le missile auquel il fut rajouter 100 000 euros pour le lanceur bourré d’électronique... une arme de bourgeois...


    un bon vieux rpg7 c’est quand même bien plus économique, ou bien un panzerfaust jetable en tube de tole :)


    par contre le milan va un peu plus loin : 1900 mètres contre pas plus de 300 pour le rpg7 ...et 60 pour le panzerfaust... sans compter le guidage actif par fil...



    tiens, je viens de tomber a dessus, les missiles n’ont peut être pas été livrés récemment, il s’agit peut être de ceux qui auraient étés achetés par la lybie en 2009 :



    "La Libye a affirmé son intention de passer un contrat d’un montant de 168 millions d’euros pour l’achat d’armement comportant ces missiles en juillet 2007, peu après la libération des soignants bulgares. La livraison de 100 missiles Milan aurait eu lieu en 2009 d’après l’institut international pour les études stratégiques "

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_...


    mais ca pose la question de savoir s’en servir, si n’importe qui d’un peu éveillé peut arriver a comprendre le fonctionnement d’un RPG 7 en regardant comment il est fait, (au risque de se faire péter) c’est pas la même chose avec ce genre de truc bourré de pouic pouic électroniques dont le mode d’emploi doit bien faire 200 pages. a comparer avec le mode d’emploi du panzerfaust qui tenait en 10 lignes sur l’étiquette collée sur la charge...

     

    Répondre à ce message