Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France manque aux pays arabes…

D’une part, on ne peut que se réjouir du processus de révolution démocratique qui s’empare de la quasi-totalité des pays arabes, en espérant qu’il se passe bien. De l’autre, alors que certains manifestent en Français, comment ne pas regretter que notre pays ne soit pas plus présent ?

Le besoin de France

Après le départ de Ben Ali et Moubarak, la tache d’huile de la révolution démocratique s’étend de plus en plus. L’Algérie, la Lybie, le Yémen, la Syrie, la Jordanie ou le Bahreïn connaissent aujourd’hui des troubles qui rappellent les premières heures des soulèvements Tunisien et Egyptien. Nous assistons peut-être à un mouvement historique de démocratisation qui fera fortement avancer les idées de liberté dans le monde. C’est un message d’espoir immense sur la nature de l’homme et son destin.

Et la France pourrait jouer un rôle bien plus important. En effet, comme le rapporte Slate, il y a une envie de France dans les opinions publiques arabes, un besoin de notre pays comme un facteur d’équilibre dans une région où l’image des Etats-Unis reste très ambivalente. Notre pays est le modèle de démocratie pour 47% des sondés, le pays qui joue le rôle le plus constructif au Proche-Orient pour 30% et le pays que les sondés aimeraient avoir comme superpuissance.

L’immense gâchis de Nicolas Sarkozy

Quand on examine ces résultats, comment ne pas se désoler devant la timidité de notre diplomatie ? Bien sûr, l’ingérence est d’autant plus à proscrire que nous sommes l’ancienne puissance coloniale de certains de ces pays. Mais entre un activisme néo-colonialiste et déplacé et l’inaction, il y a des alternatives… La France doit prendre la parole plus fermement pour réaffirmer nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité et aider tous les pays qui prennent la direction de la démocratie.

Nous sommes à la croisée des chemins, à un moment où la France peut accompagner le monde arabe dans sa construction historique. Mais rien ne se passe. On voit bien que l’Union Pour la Méditerranée du président n’est qu’un machin de plus totalement inutile. Pourtant, nous devrions aujourd’hui discuter avec l’Italie et l’Espagne pour mettre en place un plan pour aider la transition démocratique de la Tunisie et de l’Egypte, au contraire de ce que nous avons fait avec les pays d’Europe de l’Est.

Au début des années 1990, comme rapporté par Joseph Stiglitz, nous avons imposé une transition économique brutale aux anciens pays communistes alors que nous aurions du leur tendre la main et les aider, avec un plan Marshall pour faciliter la transition et éviter d’inutiles traumatismes. Ce que nous n’avons pas fait pour les anciens pays communistes, nous pourrions le faire aujourd’hui avec les pays arabes. Voilà ce que pourrait être l’apport de la France à cette belle révolution.

Jacques Chirac a brillamment entretenu la politique arabe de la France pendant ses mandats. Aujourd’hui, la France pourrait retrouver un rôle majeur dans cette région. Mais il faudrait pour cela avoir des hommes d’Etat à sa tête. Malheureusement.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #3332
    le 19/02/2011 par Seber
    La France manque aux pays arabes…

    Cela veut-il dire qu’il faut re-coloniser ces pays ? Attendre que ces peuples mettent en place un pouvoir démocratique pour établir, développer et entretenir des relations diverses avec eux ?

    Soyons sérieux. Si tout cela devait arriver un jour, il faudrait commencer par résoudre les problèmes en France. Tiens ça me rappelle certaines thématiques.

     

    • #3339
      le 20/02/2011 par Pasdaran
      La France manque aux pays arabes…

      La France ne manque à personne si ce n’est aux français ! Je ne sais pas comment fonctionne ce genre de sondage mais tout ce que je peux dire c’est qu’il est loin de correspondre à la réalité du terrain ! Il n’y a u pas un arabe que je ne connais qui ne supporte plus les ingérences de l’Empire et de ses acolytes, notamment ceux de la France !

      La France manque surement à cette bourgeoisie arabe cosmopolite dont les intérêts sont liés à l’économie ultra-libérale mondialiste et qui exècre tout concept de patrie et de nationalisme mais surement pas aux opprimés, aux couches populaires défavorisées qui forment la majorité. Raz le bol de ce paternalisme néo-colonial occidental d’un autre âge ! Les arabes sont assez "mûrs" pour se prendre en charge eux-mêmes — au fait depuis quand un Peuple doit-il être "mûr" pour choisir ses propres dirigeants ? — et décider ce qui est bien ou mauvais pour leur avenir. La preuve c’est qu’ils viennent de le prouver en se soulevant pour la justice et la liberté. Le plus grand service que la puissance judéo-maçonnique occidentale puisse rendre aux arabes c’est d’arrêter une bonne fois pour toute de s’ingérer dans ses affaires, notamment en apportant son soutien aux régimes despotiques qui gangrènent le monde musulman ! Je prie le Ciel pour que le Peuple de France se réveille enfin et qu’ il puisse lui aussi se soulever contre la dictature de la finance qui œuvre pour le compte de l’étranger !


    • #3340
      le 20/02/2011 par moderateur
      La France manque aux pays arabes…

      Recoloniser ? Tu auras mal compris la teneur de cet article !
      Ici, on parle de la politique arabe de la France, celle de De Gaulle jusqu’a plus modéstement celle de Chirac.
      Pas celle de l’atlanto-sioniste Sarkozy.
      J’espere que tu comprendras.


  • #3338
    le 19/02/2011 par Kemalpacha
    La France manque aux pays arabes…

    De quel rôle majeur nous parle se texte, la France ferai mieux de résoudre ses propres problème avec l’empire en prenant exemple sur ces révolutions avant de retrouver un quelconque rôle dans le monde arabe.


  • #3343
    le 20/02/2011 par anonyme
    La France manque aux pays arabes…

    De quelle france il parle ?

    Nous sommes au sionistan sarkozyste, nous, monsieur.


  • #3346
    le 20/02/2011 par anonyme
    La France manque aux pays arabes…

    quel article pitoyable ! neocolonialiste bobo hypocrite ! c’est honteux de lire de pareilles conneries de nos jours .
    le monde arabe n’a pas besoin de la france car elle y a foutue la merde depuis des siecles avec son esprit colonialiste et ce qui s’y passe maintenant en est la consequence directe , parcontre il me semble que la france a vraiment besoin d’aide apparement , mendier l’amour des peuples ... c’est vraiment pathetique !


  • #3348
    le 20/02/2011 par Claude
    La France manque aux pays arabes…

    Ce qui manque aux pays arabe c’est avant tout l’indépendance et ensuite une certaine idée de ce que fut la France...

    Mais la France d’aujourd’hui est un supplétif des armées américano-israélienne, rien de plus.

    Quand nous aurons fait le ménage chez nous, peut être que l’image de la France telle que certains nostalgiques l’idéalisent encore pourra renaître. Pour l’instant c’est plutôt mal barré. Il faudrait au minimum être aussi bons que les peuples qui nous donnent l’exemple en se révoltant contre leurs dirigeants corrompus.


  • #3359
    le 20/02/2011 par AlileRoi
    La France manque aux pays arabes…

    Excusez-moi, je n’ai pas le temps de lire votre article en entier car je suis juste de passage vers l’actualite en Lybie et en Algerie. Je viens tout simplement d’en lire les toutes premieres lignes et j’y ai deja note quelque chose qui me parait anormal, etrange ou insolite, ou comme voudriez vous l’appeler. Je viens juste de lire que la France manque aux pays arabes et vous aviez cite l’Algerie comme l’un de ces pays.
    D’abord, l’Algerie n’est Arabe qu’a titre officieux, et c’est une condition necessaire et suffisante pour ne pas figurer normalement dans les exemples de pays arabes auquels la France manque, et puis, a supposer que l’Algerie est un pays arabe, la France ne pourra , dans ce cas aussi, lui manquer. Je dirais plutot que c’est l’Algerie qui manque a la France, car depuis que les accords d’Evian dessinaient clairement l’independance de l’Algerie, "l’organisation terroriste" OAS manifestait et assumait deja son attachement a "l’Algerie francaise" par des assassinats parmi ceux qui oeuvraient dans le sens de l’independance. Apres ca, qui a place les deserteurs de l’armee francaise aux commande du jeune pays ? pourrait-on encore parler de hasard quand cela devient une regle (ie:pour etre parmi les gens qui gouvernent en Algerie, il faut etre un deserteur de l’armee francaise). La meilleure, pendant les annees 1990, la politique francaise etait une condition importante dans la tragedie qui a mis l’Algerie a feu et a sang, la politique du blanchiment des crimes des generaux deserteurs de l’armee francaise afin d’avoir toujours un pied dans cette large contree d’Afrique du Nord vaut 200000 crimes contre l’humanite.
    En 2001, vous rappelez-vous que les evenements de la Kabylie ont fait 129 morts et que le nombre s’etait arretes la grace a (ou a cause de) certains traitres comme Abrika ? vous rappelez-vous que la France a toujours ete muette pour ne pas pas bousculer ses pions en Algerie ? savez-vous que la France aurait rachete un troisieme mandat presidentiel a Boutef il n’ya pas trop longtemps ? savez vous pourquoi la France n’aura jamais de reactions sur ce qui se passe en Algerie, hormis le timide "nous observons la situation de tres pres" ? et savez vous enfin pourquoi la France a toujours blanchi les generaux algeriens et taxe le "bas peuple" de terroristes ?
    Autre chose trop personelle, et je m’en excuse d’ailleurs, mais savez vous pourquoi, mon epouse allait etre refoulee de l’aeroport Charles de Gaule le 12 Avril 2007 alors que nous nous rendions aux Etats-Unis("visa d’installation, Monsieur"), sous motif que son passeport expirera environs 4 mois apres ce jour la ? c’est tout simplement a cause de la politique francaise envers l’Algerie, qui a toujours peint le simple algerien de terroriste, de coupable et de piece a conviction, de souris de laboratoire pour en experimenter des regles a l’aeroport CDG,...etc , que la France ne manque jamais a l’Algerie, sauf du point de vue officiel.
    Avec tous mes respets pour elle, la France ne m’a jamais manque

    salutation, Ali

     

  • #3369
    le 20/02/2011 par smurtzi
    La France manque aux pays arabes…

    Oui c’est ça ! Des leçons de démocratrie contre des matières premières. Et bien que les français emboitent le pas des arabes en renversant leurs tyrans, ça sera une bonne base pour commencer.


  • #3374

    Quand je lis certains commentaires postés plus bas, je me dis que le chemin de la réconciliation initiée par Soral risque d’être encore long.

    Le FLN est contesté mais sa propagande est bien ancrée dans l’esprit des algériens. Ou plutôt des algériens ayant lâché l’algérie pour se faire entretenir par la méchante France...

    Et c’est un bougnoule (moi) qui vous le dit !


  • #3403
    le 20/02/2011 par anonyme
    La France manque aux pays arabes…

    ...mouai..pas convaincant du tout...du tout....

    que la France s occupe de ses onions, elles en a assez comme ca....

    que la France commence par se detacher de la politique de l’ empire amerlok....


  • #3419
    le 21/02/2011 par hammamet, marrakesh, louxor !
    La France manque aux pays arabes…

    en effet, cet article est largement au dessus de ses propres moyens, pas une seule mention des frederic mitterand, des elisabeth guigou, des bertrand delanoe, des michele alliot-marie, des francois fillon, et de tout de la clique affairiste-médiatico-politico-intellectuelo-journalistique qui passe des vacances ultraluxueuses offertes tres genereusement par les benali, les mohameds 6, les moubarak...

    les pays arabes commencent de plus en plus a se defier de la france, et ils ne manquent pas de raisons objectives pour cela

    le precedent algerien fait tache dhuile, les tunisiens commencent a parler comme les algeriens, et bientot eux-aussi se tourneront vers le grand large, le tete a tete sterile touche a sa fin, aux depens exclusifs de paris, bien entendu

    la mascarade UPM trouve son denouement, codirigée par moubarak et sarkozy, elle était farouchement soutenue par les benali, les mohameds 6....les ehoud olmert

    on en voit enfin le bout, la france a tourné le dos aux peuples mediterranéens, et ceux-ci vont commencer a se tourner vers washington, pékin, et istambul, cocorico !