Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France menacée par une pénurie de bitume ?

En plein été, période souvent privilégiée pour les travaux routiers, la France subit une pénurie de bitume qui entraîne de multiples retards.

 

Problème de production ou de transport  ? La pénurie de bitume, qui ralentit les travaux routiers en France, constitue un coup dur pour les entreprises routières, au point qu’une réunion a été convoquée au ministère des Transports mardi.

La pénurie de bitume, ce matériau industriel, issu du pétrole, utilisé pour le revêtement des routes, « est très pénalisante pour nos entreprises », a souligné Pierre de Thé, directeur de la communication de Routes de France, qui regroupe les grands constructeurs du secteur routier parmi lesquels Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) ou Eiffage Route.

« Nous sommes surpris » par cette situation, poursuit-il, « nos entreprises en région nous ont alertés sur le fait qu’elles n’étaient plus livrées en bitume » depuis à peu près trois semaines, ce qui entraîne des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu’une absence de visibilité sur les chantiers à venir.

La pénurie intervient également à un moment crucial, car « c’est au printemps, en été et au début de l’automne, au moment où les conditions météo sont bonnes, qu’on peut faire ces travaux d’entretien. En plein hiver (…) ce n’est pas possible », a insisté Pierre de Thé.

D’autant que la dégradation du réseau routier national est « préoccupante », comme l’a souligné un rapport d’audit réalisé par les bureaux d’études suisses NiBuxs et IMDM pour la Direction des infrastructures des transports. Le document souligne notamment que « 17 % des chaussées nécessitent des réparations structurelles ».

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

La France menacée de toutes parts, voir chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2011724

    On est loin de la prospérité allemande des années 30.

     

    • #2011803

      Pardon camarade, mais je croyais que "dans les années trente", les autoroutes allemandes ont été réalisées en béton (dalles) ... je me trompes ?


    • #2011866
      le 24/07/2018 par James Fortitude
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      De plus les routes allemandes sont un désastre de très mauvaise qualité, par endroit que les voies rapides on roule sur des dalles de 3 mètres !!!


    • #2011927

      C’est exact au moins pour l’autoroute que j’avais empreinté en revenant de Berlin à l’été 90.
      Des dalles en béton pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres.

      Et cela faisait klong-klong-klong-klong à chaque joint entre ces dalles, de quoi devenir dingue...et je crois que c’est ce qu’il c’est passé ^^


  • #2011728

    Cycliste parisien je constate tous les jours que les trous dans les chaussées ne sont que rarement rebouchés, ce qui est dangereux pour nous, surtout la nuit .


  • #2011749
    le 24/07/2018 par nid de poule
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    S’il n’y a plus de morts sur les routes, comment continuer à s’en mettre plein les fouilles avec le business des radars, contraventions, voitures-radars etc ?
    Un marché énooooooorme !
    C’est le sens très concret de : société mortifère.


  • #2011758
    le 24/07/2018 par Georges 4bitbol
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    On est en bonne voie de roumanisation.
    Une grève des cheminots inutile dés le départ car encadrée par la CGT, signe sûr de finir en eau de boudin.


  • #2011766

    Je ne sais pas si l’info est véritable mais peut être qu’il faudrait réfléchir à faire moins de projets routiers de grande ampleur, comme le CGO de Strasbourg. Dis donc les bienpensants, le bitume participe au réchauffement climatique par rayonnement et réverbération ! Merde !

     

    • #2011781
      le 24/07/2018 par envolées-des-incultes
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      Tout à fait, il faut limiter la quantité de noir pour éviter le réchauffement climatique.

      Le noir emmagasine les rayons UV et restitue de la chaleur, au lieu de réverbérer les UV comme le fait le blanc.

      Le noir tue donc la nature. Il faut en limiter son étendue.

      Mais les routes blanches, c’est salissant. Il faudrait aussi des pneus blancs, sinon, on aura des traces de pneus partout sur les routes, ça fera dégueulasse..


    • #2011872

      @envolees

      Tu parles des infrarouges ou des ultraviolets ?


    • #2012138

      @Pifou
      Seul les Infrarouge chauffe. Mais les UV sont plus énergétique peuvent causer des dommages à notre ADN.
      Consernant une route, et la chaleur les UV n’ont aucune importance.


  • #2011805

    Cette belle Europe devait être si prospère, en matière de travail , d’avancée technologique,(il suffit d’écouter les dires de Giscard à l’époque) ,pour que quelques années après on arrive à manquer de bitume . Ça il l’avait oublié .Je commence à comprendre l’histoire de 80 km/h, nous allons revenir aux routes en terre et on va finir en calèche et à cheval .C’est la France en marche paraît-il, mais cette bande de tocards ont encore oublié de nous dire dans quel sens de marche .

     

  • #2011813

    Les médias mainstream ont évoqué ces derniers jours que le nombre de routes mal entretenues avait fortement augmenté ces dix dernières années (le fric destiné à ça « n’y est plus employé » comme c’est bizarre...). Les estimations les plus alarmistes parlaient alors de 60 % du réseau français qui sera dégradé d’ici 2035 à ce rythme...

     

  • #2011836

    C’est pour mieux nous imposer leurs gravillons. Ils en foutent partout, et ça tient pas à la longue. Du coup on change de pare brise ts les ans, et là il y en a qui se gavent !! De là à penser qu’il y a des ententes...


  • #2011854
    le 24/07/2018 par on nous prend tous pour des philosophes
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    En plein été, période souvent privilégiée pour les travaux routiers, la France subit une pénurie de bitume qui entraîne de multiples retards. Ça risque d’entraîner une pénurie de travail , on devrait prévenir les migrants ,de pas venir , si en plus il n’a pas de routes et de trottoirs assez larges, les risques à la Saint-Sylvestre qu’ils se fassent agresser par nos femmes et nos filles en demande de viol reste une possibilité
    J’espère qu’on va créer un impôt, une taxe & des cotisations, pour pouvoir aider Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) ou Eiffage Route. à surmonter cette pénurie
    Si on rajoute à ça « c’est au printemps, en été et au début de l’automne, au moment où les conditions météo sont bonnes, qu’on peut faire ces travaux d’entretien. En plein hiver (…) ce n’est pas possible », a insisté Pierre de Tisane & Verveine .le fait que Jupiter Macron nous ait dit de penser printemps, prend tout son sens
    Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’aluuuuuuuuuu........


  • #2011879

    Ca commence par la pénurie de bitume, et ensuite ça va être pénurie de diesel, puis de SP95....

    Eh oui, quand Jancovici explique que les ressources fossiles déclinent...tout le monde rigole

    Le camarade Dixi a raison plus haut : je vais investir dans une vieille calèche que je vais retaper, et je demanderai à ma jolie voisine blonde éleveuse de chevaux, de me céder un canasson à bon prix...j’ai de quoi le faire brouter....

    bande de canaillou, je parle du cheval qui broute, pas de brouter la voisine...quoi que...

     :-)

    Adishatz

    H/


  • #2011911

    C’est pour ça qu’on nous fait rouler à 80 km/h. Les chaussées deviennent trop défoncées.

     

  • #2011960

    La solution étant de baisser la vitesse sur les nationales à 40 km/h.
    CQFD


  • #2011971

    " La France en pénurie de bitume " , laissez moi rire , qu’ils arrêtent de faire des ralentisseurs de vitesse hors normes (plus de 13cm de haut) intempestivement et qu’ils bouchent les trous dans les règles de l’art , c’est à dire réaliser par des professionnels , la pénurie sera moins importante !


  • #2011972
    le 24/07/2018 par jean peuplu
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    c’est les garagistes qui sont en train de se gaver (et l’État indirectement en conséquence )


  • #2012011

    Vu l’état de nos chaussées, il serait bon de rouler à 70 Km/h !!!

     

    • #2012292
      le 25/07/2018 par Yves-Sans-Logement
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      @bob8365
      Je pense même qu’il vaut mieux éviter la chaussée et couper à travers champs


    • #2012346
      le 25/07/2018 par SuperDupont
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      à Yves-Sans-Logement #2012292

      Tu peux aussi utiliser un moyen de transport plus écologique comme le train . Cette affaire de bitume c’est l’arbre qui cache la forêt de l’épuisement à brève échéance des ressources naturelles et de l’effondrement économique et écologique qui nous menacent . On va de plus en plus s’apercevoir , avec la multiplication des pénuries ,que l’économie capitaliste , çà ne fonctionne pas mieux au bout du compte que l’économie soviétique , et quelles ne sont toutes deux que les deux faces de la même monnaie ( de singe ) du même délire matérialiste , consumériste , croissantiste ...


    • #2012396
      le 25/07/2018 par Yves-Sans-Logement
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      @SuperDupont
      C’était une plaisanterie
      Calme, on est pas toujours sérieux, parfois on rigole
      « Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa »


  • #2012029

    Dans la commune voisine, ils ont eu la bonne idée de commencer la réfection d’un boulevard secondaire au début du printemps. Maintenant le chantier est arrêté depuis près de trois mois après que toute la vieille couche de goudron ai été retiré. Les municipaux ont bloqué les accès de la route avec les camionnettes de fonction avant de partir en vacances.
    Directement chez moi un boulevard principal (le seul) pour aller dans l’autre commune riveraine menace ruine suite à une mauvaise manip de l’entreprise de BTP qui creuse les fondations d’une résidence sur le coté et il a été fermé par le préfet jusqu’à nouvel ordre. On dit que les travaux ne commenceront pas avant septembre. Plus de RER, plus de route, je vous raconte pas comment les gens gueulent !

    Je comprends mieux.

    Et je ne crois pas leur explication de merde : les problèmes ont commencé avant les grandes grèves, les raffineries n’ont pas été bloqué assez longtemps pour provoquer une telle perturbation, et si les trains ne sont suffisamment plus disponibles, on peut très bien assurer la distribution par camion. D’ailleurs je croyais que c’est comme ça que ça se faisait.
    Théorie : la Chine, l’Inde en plein développement, ainsi que les USA de Trump en politique de grands travaux, ont de gros besoins et sont prêtes à surenchérir pour se fournir. Du coups Total vend sa production aux plus offrants dans un souci de profits maximums et s’en se préoccuper des conséquences locales. La chose s’est déjà vu ici ou ailleurs auparavant...


  • #2012037
    le 24/07/2018 par The Médiavengers Zionist War
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Des réseaux routiers saturés, plus de 80 millions de touristes, la moitié du transport européen transite par la France et ça les étonne ?
    Ben oui, faire venir la Terre entière sur notre confetti engendre quelques nuisances et dégradations accélérées.


  • #2012042

    Il manque du noir à la France ? Le goudron c’est comme la culture , moins on en a plus on l’étale !!


  • #2012165

    Des milliers de kilomètres de bitume abrasé par des millions de pneus de voitures et des milliards de particules volants dans l’atmosphère et dans nos poumons. On ne peut s’empêcher de penser que cette pénurie de bitume a du bon.


  • #2012245

    En Suisse il y a un excès de zèle en tout, sûrement favorisé par la petite taille du pays, qui permet davantage de réalisations en tous genre. Concernant le bitume, ça fait des décennies qu’on est tout le temps en travaux, pour avoir le "meilleur" produit du moment. Par exemple en ce moment, ils essaient un peu partout le fameux revêtement "qui amoindrit le son", ce qui a comme résultat des routes hyper lisses et insonores. Je vais vous dire : je rêve d’un monde à cheval sur des chemins caillouteux...

     

    • #2013285

      La Suisse est un pays de montagne qui doit souvent déneiger et saler l’hiver pour préserver la sécurité du trafic. Ce genre de joyeuseté nique le goudron x10 et il faut le refaire très souvent ou accepter de rouler sur une route pleine de nid de poule et de craquelure. Donc non c’est pas idiot de chercher à fabriquer un matériau qui résiste mieux.


  • #2012462
    le 25/07/2018 par rastamouton
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    La france devient un pays pauvre.
    Pas de thune pas de bitume :p


  • #2012511

    Et c’est seulement maintenant qu’on s’en rend compte ?


  • #2012835

    Mais on en a trouver pour asphalter 8 km de col dans les Pyrénées juste pour une petite étape du tour de France...Rien n’est trop beau pour les sponsors !

     

  • #2013097

    Ils ont pourtant Bonobo, faut juste vouloir l’étaler, on peut rire de tout ou de rien c’est Jacu qui la dit.


  • #2014357
    le 28/07/2018 par Ifuckcharlie
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Ben on peut pas entretenir le petit prince et sa grand-mère dont le ravalement de façade coute un pognon de dingue et en même temps restaurer les routes .


Commentaires suivants