Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France menacée par une pénurie de bitume ?

En plein été, période souvent privilégiée pour les travaux routiers, la France subit une pénurie de bitume qui entraîne de multiples retards.

 

Problème de production ou de transport  ? La pénurie de bitume, qui ralentit les travaux routiers en France, constitue un coup dur pour les entreprises routières, au point qu’une réunion a été convoquée au ministère des Transports mardi.

La pénurie de bitume, ce matériau industriel, issu du pétrole, utilisé pour le revêtement des routes, « est très pénalisante pour nos entreprises », a souligné Pierre de Thé, directeur de la communication de Routes de France, qui regroupe les grands constructeurs du secteur routier parmi lesquels Colas (Bouygues), Eurovia (Vinci) ou Eiffage Route.

« Nous sommes surpris » par cette situation, poursuit-il, « nos entreprises en région nous ont alertés sur le fait qu’elles n’étaient plus livrées en bitume » depuis à peu près trois semaines, ce qui entraîne des arrêts ou des reports de chantiers, ainsi qu’une absence de visibilité sur les chantiers à venir.

La pénurie intervient également à un moment crucial, car « c’est au printemps, en été et au début de l’automne, au moment où les conditions météo sont bonnes, qu’on peut faire ces travaux d’entretien. En plein hiver (…) ce n’est pas possible », a insisté Pierre de Thé.

D’autant que la dégradation du réseau routier national est « préoccupante », comme l’a souligné un rapport d’audit réalisé par les bureaux d’études suisses NiBuxs et IMDM pour la Direction des infrastructures des transports. Le document souligne notamment que « 17 % des chaussées nécessitent des réparations structurelles ».

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

La France menacée de toutes parts, voir chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2012029
    Le 24 juillet à 22:36 par Thinker
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Dans la commune voisine, ils ont eu la bonne idée de commencer la réfection d’un boulevard secondaire au début du printemps. Maintenant le chantier est arrêté depuis près de trois mois après que toute la vieille couche de goudron ai été retiré. Les municipaux ont bloqué les accès de la route avec les camionnettes de fonction avant de partir en vacances.
    Directement chez moi un boulevard principal (le seul) pour aller dans l’autre commune riveraine menace ruine suite à une mauvaise manip de l’entreprise de BTP qui creuse les fondations d’une résidence sur le coté et il a été fermé par le préfet jusqu’à nouvel ordre. On dit que les travaux ne commenceront pas avant septembre. Plus de RER, plus de route, je vous raconte pas comment les gens gueulent !

    Je comprends mieux.

    Et je ne crois pas leur explication de merde : les problèmes ont commencé avant les grandes grèves, les raffineries n’ont pas été bloqué assez longtemps pour provoquer une telle perturbation, et si les trains ne sont suffisamment plus disponibles, on peut très bien assurer la distribution par camion. D’ailleurs je croyais que c’est comme ça que ça se faisait.
    Théorie : la Chine, l’Inde en plein développement, ainsi que les USA de Trump en politique de grands travaux, ont de gros besoins et sont prêtes à surenchérir pour se fournir. Du coups Total vend sa production aux plus offrants dans un souci de profits maximums et s’en se préoccuper des conséquences locales. La chose s’est déjà vu ici ou ailleurs auparavant...

     

    Répondre à ce message

  • #2012037
    Le 24 juillet à 22:45 par The Médiavengers Zionist War
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Des réseaux routiers saturés, plus de 80 millions de touristes, la moitié du transport européen transite par la France et ça les étonne ?
    Ben oui, faire venir la Terre entière sur notre confetti engendre quelques nuisances et dégradations accélérées.

     

    Répondre à ce message

  • #2012042
    Le 24 juillet à 22:52 par Max
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Il manque du noir à la France ? Le goudron c’est comme la culture , moins on en a plus on l’étale !!

     

    Répondre à ce message

  • #2012165
    Le 25 juillet à 07:54 par kabouli
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Des milliers de kilomètres de bitume abrasé par des millions de pneus de voitures et des milliards de particules volants dans l’atmosphère et dans nos poumons. On ne peut s’empêcher de penser que cette pénurie de bitume a du bon.

     

    Répondre à ce message

  • #2012245
    Le 25 juillet à 11:56 par giustizia
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    En Suisse il y a un excès de zèle en tout, sûrement favorisé par la petite taille du pays, qui permet davantage de réalisations en tous genre. Concernant le bitume, ça fait des décennies qu’on est tout le temps en travaux, pour avoir le "meilleur" produit du moment. Par exemple en ce moment, ils essaient un peu partout le fameux revêtement "qui amoindrit le son", ce qui a comme résultat des routes hyper lisses et insonores. Je vais vous dire : je rêve d’un monde à cheval sur des chemins caillouteux...

     

    Répondre à ce message

    • #2013285
      Le 27 juillet à 04:31 par Thinker
      La France menacée par une pénurie de bitume ?

      La Suisse est un pays de montagne qui doit souvent déneiger et saler l’hiver pour préserver la sécurité du trafic. Ce genre de joyeuseté nique le goudron x10 et il faut le refaire très souvent ou accepter de rouler sur une route pleine de nid de poule et de craquelure. Donc non c’est pas idiot de chercher à fabriquer un matériau qui résiste mieux.

       
  • #2012462
    Le 25 juillet à 18:16 par rastamouton
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    La france devient un pays pauvre.
    Pas de thune pas de bitume :p

     

    Répondre à ce message

  • #2012511
    Le 25 juillet à 19:45 par Paul82
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Et c’est seulement maintenant qu’on s’en rend compte ?

     

    Répondre à ce message

  • #2012835
    Le 26 juillet à 12:14 par Desperados
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Mais on en a trouver pour asphalter 8 km de col dans les Pyrénées juste pour une petite étape du tour de France...Rien n’est trop beau pour les sponsors !

     

    Répondre à ce message

  • #2013097
    Le 26 juillet à 20:05 par Napoléon
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Ils ont pourtant Bonobo, faut juste vouloir l’étaler, on peut rire de tout ou de rien c’est Jacu qui la dit.

     

    Répondre à ce message

  • #2014357
    Le 28 juillet à 19:46 par Ifuckcharlie
    La France menacée par une pénurie de bitume ?

    Ben on peut pas entretenir le petit prince et sa grand-mère dont le ravalement de façade coute un pognon de dingue et en même temps restaurer les routes .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents