Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France va ’’intensifier sa coopération’’ avec le Niger

A l’occasion de la venue à Paris de son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, le président français, François Hollande a indiqué qu’il est favorable à l’accélération de la mise en exploitation de la mine géante d’uranium d’Imouraren, laquelle est prévue pour fin 2013.

« Si ça peut aller plus vite, nous y sommes favorables. Tout ce qui peut être fait pour le développement, pour l’activité économique doit être réalisé dans les meilleurs délais » a-t-il ainsi déclaré à l’issue d’un entretien avec Mahamadou Issoufou, le 11 juin.

L’exploitation de cette mine, située à 80 km au sud d’Arlit, là-même où, le 16 septembre 2010, 7 employés furent enlevés par AQMI (4 sont toujours retenus en otage), est du ressort de la société Imouraren SA, filiale du groupe français Areva.

Le gisement d’uranium d’Imouraren s’étend sur 8 km de long sur 2,5 de large. La production y est estimée à près de 5.000 tonnes par an pendant plus de 35 ans. Le groupe nucléaire français, qui dispose de deux autres mines au Niger, précisément dans la région d’Arlit, y a investi 1,2 milliard d’euros.

Cependant, en avril dernier, le site a été affecté par un mouvement de grève, les employés dénonçant leurs conditions de travail (12 heures par jour) ainsi que des salaires peu élevés.

Quoi qu’il en soit, avec la mine d’Imouraren, la France assure son approvisionnement en uranium. Aussi, le président Hollande s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs en la matière.

« Il y aura des contacts qui seront pris entre les autorités du Niger, le président (Issoufou), et Areva et je souhaite que ce soit dans cet esprit-là que cette relation puisse non seulement être conçue mais même développée » a déclaré François Hollande.

« Nous allons poursuivre cette coopération au niveau des deux pays dans l’intérêt des deux peuples et dans l’intérêt des deux Etats, dans un esprit gagnant gagnant », a, de son côté, affirmé Mahamadou Issoufou. « Nos relations sont bonnes. Bien sûr les relations ne doivent pas être figées, elles doivent évoluer (…) (vers) un partenariat équilibré » a-t-il ajouté.

Pour autant, les relations entre Areva et Niamey n’ont pas toujours été au beau fixe. Ainsi, en 2007-2008, les autorités nigériennes accusèrent le groupe français de soutenir la rébellion touareg alors que les conventions minières étaient en cours de renégociation.

En 2006, elles accordèrent des permis de prospection à des compagnies étrangères afin de ne pas mettre leurs oeufs dans le même panier et surtout, pour obtenir d’Areva une hausse de 50% du prix de l’uranium.

Par ailleurs, deux jours plus tôt, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré à son homologue nigérien, Brigi Rafini, de la volonté de la France visant à « intensifier sa coopération dans « le cadre de sa stratégie au Sahel, aussi bien en appui au développement du Niger que dans le domaine de la sécurité. »

Le communiqué de Matignon précise que « les relations bilatérales (…) ont été passées en revue et les moyens de les renforcer ont été examinés ». « Alors que le Sahel est confronté à une menace terroriste qui fait peser un risque sur la stabilité des pays de la région, Jean-Marc Ayrault a assuré son homologue de la solidarité de la France et de son engagement en faveur de la paix, de la prospérité et du développement économique et social de chacun d’entre eux » ajoute encore le texte.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #168923
    Le 13 juin 2012 à 23:10 par Rockefailure
    La France va ’’intensifier sa coopération’’ avec le Niger

    C’est bien, Areva va pouvoir à nouveau exploiter le travailleur et les richesses du Niger.
    Tout ça bien sûr "pour la paix, la solidarité, la prospérité et mes couilles sur ton nez".
    L’hommage d’Hollande à Jules Ferry n’était pas anodin.

     

    Répondre à ce message

  • #169038

    Quand on vois la hausse actuelle du pétrole provoqué par les financiers (et dans un avenir plus ou moins proche par l’épuisement des réserves) le nucléaire est notre seul rempart contre un retour à l’age de pierre (en attendant la fin de la construction d’ITER à Cadarache, suivie plus tard de DEMO, apportant la concrétisation de l’énergie illimité et propre que sera la fusion thermonucléaire, la rendant exploitable pour l’année ... 2050 ... ahah, comme toujours l’avenir de l’humanité ne passe pas en priorité, et surtout cela priverait les industries pétrolières et de l’armement de juteux contrats au proche orient si tout cela allait trop vite ... ).
    Donc d’un certain point de vue (celui de la France) la sécurisation de ces ressources est une nécessité.
    Cela dit quand je vois de quelle manière tout cela est exploité j’ai le sentiment d’être un américain qui n’hésite pas à ruiner une population pour son propre confort (qui d’ailleurs vu la situation actuelle du monde provoquée par les financiers tient plus de la survie que du confort).
    Ça fait bizarre de passer de l’autre côté de la ligne rouge ...

    PS : Cela dit au delà de la sécurisation de notre énergie, ce qui serait le seul point "positif" pour nous dans l’affaire, le fait que ce soit Areva qui exploite ces mines et ces travailleur ne rapporte rien au peuple français ... Comme Bernard Henri Levy qui a fait sa fortune sur la destruction des forêts d’Afrique ainsi que la sueur et le sang de ses travailleurs, l’uranium que sort Areva du Niger ne rapporte qu’un pourliche à l’état nigérien pour aller ensuite, comme toujours, remplir les poches d’une poignée de milliardaires héréditaires ...

     

    Répondre à ce message

    • #169283
      Le Juin 2012 à 14:50 par Lionel, hailabero
      La France va ’’intensifier sa coopération’’ avec le Niger

      Mr East,

      Jetez donc un bref coup d’oeil vers l’Est, pour voir ce qui se passe à Fukushima actuellement. Le MOX qui empoisonne les êtres traversée par la vie sur cette planète vient précisément du Niger et a été vendu par AREVA, votre rempart s’effondre...

       
    • #169565

      Oui, oui, sauf que je vous rappelle Mr Hailabero que les deux seules véritables alternatives au nucléaire sont la pollution globale de la planète avec l’utilisation des énergies fossiles (suivit d’un retour à l’age de pierre après épuisement des réserves) ou le retour immédiat à l’age de pierre.
      À oui j’oubliais, on pourrait ne se servir que d’énergies renouvelables ! sauf que le prix du Kilowatt due au faible rendement de ces énergies (vous savez, la logique de l’offre et la demande ...) ne permettrait qu’aux 10% les plus riches de bénéficier d’énergie, au même niveau qu’aujourd’hui en tout cas ...
      D’ailleurs vous souhaitez parler de Fukushima, parlons en !
      Avez vous au moins vu ce documentaire :

      http://www.egaliteetreconciliation....

      La centrale était minée de fond en comble par les innombrables défaillances matériel dissimulées volontairement à grand coup de corruption ! Aucune centrale dans cet état ne pourrait tourner en France ! De plus nous sommes relativement à l’abri des séismes et des tsunami au cas ou ça vous aurait échappé ...

      Je ne suis donc pas pro-nucléaire, mais je suis réaliste, c’est notre seule alternative d’ici à 2050 ... (je rappelle encore une fois, au cas ou, que la fusion thermonucléaire n’est pas productrice de déchet radioactif et je vous invite à vous renseigner sur le projet ITER, histoire de vous faire une idée de cette lointaine petite loupiote d’espoir )

       
  • #169143
    Le 14 juin 2012 à 11:07 par Lionel, hailabero
    La France va ’’intensifier sa coopération’’ avec le Niger

    Les psychopathes qui contrôle la dette des Français ont décidé de continuer à accroître celle-ci afin que AREVA/RHODIA, VEOLIA (pour l’eau souterraine du Nord Mali) puisse s’accaparer les ressources de ces nations (détruites et remplacées par la CEDEAO, UEMOA)dans le cadre du NOM. Tout ceci est fait conjointement avec nos "amis" les psychopathes Saoudiens et Qataris qui eux finance les Islamo-mafieux qui occupent le Nord Mali afin d’acquérir les terre arables qu’ils tueront avec leur agriculture de mort.

    Pendant ce temps, les populations subissent famines et exactions de la part des milices Salafo-Talmudiques du MUJOA et d’Ançardin...

    Il y beaucoup à dire sur ce qui se passe là-bas...

    Un Français sympatisant d’ E et R domicilié au Nord Mali, présent dans toute cette zone depuis dix, marié localement, Songhaïophone...

    Une anecdote ? La scène se passe dans le salon de notre Dame du Niger à Gao. Trois officiers Français sympathiques, très éduqués cherchent du renseignement auprès du prêtre de l’époque (Respect à cet homme décédé, même si je ne suis pas monothéiste). Après avoir commencé à discuter je déclare à l’officier supérieur : "Ce sont les zétazuniens qui manipulent les Islamistes", réponse de l’officier : "Mr, ce n’est pas politiquement correct de la dire"... C’était il y a six ou sept ans...

    Et des "anecdotes", il y en a...

     

    Répondre à ce message

  • #169212

    Du moment qu’on trouve des couillons pour se faire "kidnapper", afin qu’on rameute l’armée et qu’on tienne les Chinois au large, moi c’est tout bon. Il ne faut pas oublier quand même que j’ai un lave-vaisselle, une machine à laver, deux télés, un frigo, un PC, un modem, des téléphones, une ventilation et un chauffage au sol à faire tourner.

     

    Répondre à ce message

  • #169253
    Le 14 juin 2012 à 14:11 par Lionel, hailabero
    La France va ’’intensifier sa coopération’’ avec le Niger

    C’est exactement ça ! Bien que tous les otages n’aient pas toujours été "consentants", les deux barbouzes enlevés à Hombory ont permis une remise de rançon qui a considérablement financé les crapulo-salafistes et leurs complices à Bamako.

    Et quid des trois "aréviens" "enlevés"au Niger ???

    Tout se qui se passe là-bas est absurde et bien sur, personne pour commenter alors que les abrutis (idiots utiles ?) du MNLA sont envoyer à la commission européenne pour défendre la cause de leur indépendance ! Quel délire ! la zone est majoritairement peuplée de Songhaï et de Peuls pour qui l’Azawad ne veut rien dire. sans parler des 200000 pauvres Touareghs qui ont fuit. Et Gao pillée ? drôle de stratégie que de saboter la ville la plus importante de leur Azawad...

    Au moment de la prise de Gao, une journaliste de BFMtv me contact par téléphone depuis Paris, elle veut un correspondant à Gao. Nous restons plus d’une heure au téléphone, je lui explique la complexité de la situation au Nord (je n’y étais pas, la zone est interdite aux "blancs" qui ne sont pas des mercenaires étazuniens, sur l’ordre de l’Ambassade de France/Israël, depuis l’enlèvement de l’espion Camatte), lui rappelle ce que disait le grand Bourdieu sur la télévision. Elle est intéressée et me dit qu’elle rappellera une demi heure après la réunion de la rédaction. Une demi heure après, la jeune journaliste me dit qu’elle est désolée mais que sa direction ne tient pas à entendre un point de vue qui défend la junte et le coup d’état des jeunes officiers menés par le Capitaine Sanogo à Bamako, il veut un correspondant à Gao qui raconte des choses pour toucher l’émotion, pas d’analyse, aussi documentée soit elle. Bien sur, elle n’a pas trouvée son correspondant...

     

    Répondre à ce message