Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

Selon le président de l’Ossétie du Sud, Léonid Tibilov, la Géorgie serait en train de réaliser d’importants préparatifs militaires aux frontières avec la république, construisant notamment de nouvelles fortifications et des entrepôts d’armes.

Lors de sa rencontre à Tskhinval avec le représentant spécial de l’UE, l’OSCE et l’ONU pour le Caucase du Sud et la crise géorgienne Philippe Lefort, Tibilov a affirmé qu’il n’exclut pas de nouvelles provocations de la part de la Géorgie à la veille du 22ème anniversaire de la formation de l’Ossétie du Sud.

Léonid Tibilov a indiqué qu’il possède des informations sur l’activité militaire de la Géorgie le long de la frontière avec l’Ossétie du Sud. Le ministère de la Défense géorgien serait en train de construire des fortifications sur le territoire du district de Léninogorsk, frontalier avec la république, et de nouveaux entrepôts d’armes dans plusieurs villages le long de la frontière.

Le dirigeant de l’Ossétie du Sud considère que ces actions pourraient être dirigées contre les habitants de la république et résume que Tbilissi sera entièrement responsable de ces actions. Les opinions des experts divergent quant à la probabilité d’un nouveau conflit entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud.

Par exemple, le président de la Société scientifique des spécialistes du Caucase Alexandre Krylov estime que la nouvelle tentative du gouvernement géorgien pour exhiber ses armes est principalement liée aux prochaines élections législatives dans le pays.

« La situation a changé par rapport à 2008 », analyse Krylov. « Par conséquent, la probabilité que Tbilissi puisse commencer une nouvelle opération militaire est plutôt faible. Une base militaire russe est déployée actuellement en Ossétie du Sud, et elle peut neutraliser une menace extérieure potentielle, ce qui pourra changer considérablement la situation. Ce ne sont plus des gardiens de la paix qui s’y trouvaient en 2008, et étaient équipés d’armes légères, mais de vrais militaires. Je lierais pas ces opérations de renforcement avec l’eventuelle préparation de Tbilissi à une guerre avec l’Ossétie du Sud, mais plutôt avec la course électorale en Géorgie. Saakachvili, a apparemment décidé que faire cliqueter les armes et augmenter la cote de popularité du parti au pouvoir jouerait en sa faveur ».

A la différence de Krylov, son confrère, l’analyste politique Andreï Arichev, est beaucoup moins optimiste. Selon lui, il faut prendre au sérieux ces préparatifs militaires, car le conflit territorial entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud n’est pas réglé.

« Dans le contexte de l’instabilité générale dans le Caucase du Nord, aucune complication n’est à exclure », considère-t-il. « Car les relations russo-géorgiennes restent tendues, il n’y a plus aucun lien diplomatique, et la rhétorique hostile deTbilissi est toujours actuelle. Les actions hostiles restent donc une évidence. A cet égard, la déclaration de Léonid Tibilov devrait attirer l’attention des observateurs internationaux ».

En effet, avant l’agression géorgienne contre l’Ossétie du Sud en 2008, Tbilissi avait déjà déclaré à plusieurs reprises que le seul moyen de résoudre le problème était d’entamer des pourparlers de paix. Mais les autorités géorgiennes ont jugé que les obusiers et les chars seront beaucoup plus persuasifs. Et sans l’aide de la Russie, on ignore quelle aurait pu être le destin des civils qui vivent dans cette république. Il est certain que personne n’aurait envié leur situation.

Cependant, aujourd’hui, Tskhinval est tout à fait capable de contrer les éventuelles tentatives de Tbilissi pour déstabiliser la situation. La Russie aidant en toute légitimité, politiquement, diplomatiquement et militairement l’Ossétie du Sud. Car Moscou a reconnu l’indépendance de cette république et a conclu avec elle un accord de coopération militaire.

En vertu des normes internationales, en cas d’agression contre la république, la Russie est en droit de lui apporter le soutien nécessaire. Néanmoins, Moscou et Tskhinval estiment qu’il faut résoudre les différends par le dialogue. C’est d’ailleurs l’objectif de la nouvelle série de pourparlers de Genève sur le règlement du conflit entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud. En attendant, les autorités de Tbilissi continuent d’accuser la Russie d’avoir agressé la Géorgie en 2008 et affirment que Moscou se prépare à un nouveau conflit dans la région.

Selon les politiciens géorgiens, les exercices militaires Caucase 2012 qui se déroulent actuellement dans le Territoire de Krasnodar en sont une illustration. Tbilissi passe sous silence le fait que les informations sur le déroulement de ces exercices n’ont jamais cachées par Moscou.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #226352
    Le 21 septembre 2012 à 10:40 par matrix le gaulois
    La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

    La prochaine fois ce ne sera pas une simple fessée que les Russes vont foutre aux Géorgiens. Ce sera l’occupation pure et simple de cet état autonome de merde avec occupation, couvre-feu et arrestation des dirigeants collabo à la clef...Si, ni les européens de Sarko, ni les USA n’ont bougé la dernière fois, pourquoi le feraient-ils cette fois ?

    Pourquoi prendraient-ils le risque à rentrer en guerre contre la Russie (qui a toujours perdu ses guerres : demandez à Hitler, à Napoléon ou aux terroristes Tchétchènes ce qu’ils en pensent) et qui provoquerait par ricochet une guerre avec l’Inde & la Chine ?

     

    Répondre à ce message

  • #226435
    Le 21 septembre 2012 à 13:03 par gauloissauvage
    La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

    Allez y les Russes, explosez ces traîtres vendu a l’Empire Amricano-Israheilien !

    (Stakachvili était copain comme cochon avec G.W.Bush)

     

    Répondre à ce message

    • #226590

      Stakachvili est ps juste pote avec Bush, c’est un juif qui parle couremment l’hebreu et a fait pleins de voyages en Israel pour sceller l’amitié judeo-georgienne. Rien d’etonnant a ce qu’il soit le premier à jeter des goyims idiots s’entretuer dans des guerres incensées. Sans parler des tortures et viols en prison, c’est devenu normal aux USA et dans Judea.

       
    • #227447

      Met pas tous les Géorgiens dans le même sac...
      L’anti sionisme est plus présent là bas que dans beaucoup d’autres pays occidentaux de pays, le gouvernement n’est pas le peuple...

       
    • #227581
      Le Septembre 2012 à 13:09 par groscon
      La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

      SI tu t’étais déjà déplacé en Georgie, tu aurais rencontré des gens chaleureux, accueillant et admirateurs de la culture Française. J’ai fais trois fois le déplacement et j’y ai rencontré plus de francophile que dans n’importe quel pays de l’est.
      La situation avec le gouvernement de Moscou n’est évidemment que le fait de celui du Président actuel Géorgien. Je voudrais rajouter que cette nation est aussi ancienne que la russe donc il est naturel qu’elle revendique son droit d’exister. L’EMPIRE soviétique est mort et il faudra un jour l’accepter.

       
  • #226481
    Le 21 septembre 2012 à 14:05 par chibani84
    La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

    Si Sakach veut durer encore un peu vaudrait mieux qu’il s’abstienne de tout geste inconsidéré. Le Russe est vif et peu enclin à faire dans le détail ou la guerre propre. Encore moins à négocier quoique ce soit. Si les géorgiens veulent garder leur capitale encore debout, s’ils ne veulent pas voir Tlibissi fumante et en ruine va vraiment falloir qu’il soient prudents. La saison 2 à n’en pas douter sera saignante et fumante à souhait au vu des derniers progrès engagés par les armées russes. Les géorgiens ont mieux à faire, en premier lieu de se débarrasser du bubon qui leur sert de président.

     

    Répondre à ce message

  • #226582
    Le 21 septembre 2012 à 18:10 par quamvis
    La Géorgie mobilisera ses forces pour une nouvelle provocation

    les russes ne doivent pas disperser leurs forces , la situation en Syrie en Iran voire au Pakistan est déjà assez lourde , je verrais bien là un piège des occidentaux pour détourner et affaiblir Poutine... simple supposition mais je crois Poutine assez malin d’une prudence de renard pour ne pas tomber dans le îège

     

    Répondre à ce message