Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

Le débat grandit outre-Manche sous la pression de UKIP [Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, dont le dirigeant actuel est Nigel Farage, ndlr] et de l’aile eurosceptique des conservateurs, qui n’a pas hésité à défier David Cameron récemment. Sous leur influence, le Premier ministre pourrait bien organiser un référendum sur la sortie de l’UE, dont l’issue est très incertaine.

Entre conflits et liens qui se distendent

La position de la Grande-Bretagne devient de plus en plus délicate au sein de l’Union européenne. Londres a toujours eu une attitude ambivalente à l’égard du projet européen. En effet, dans la colonne des plus se trouve la libéralisation poussée par les traités européens, conforme à la tradition économique du pays. En outre, Londres a réussi depuis le traité de Maastricht a se construire une Europe à la carte, où elle parvient à ne pas rejoindre les politiques auxquelles elle est hostile (euro, Schengen). Mieux, Margaret Thatcher a obtenu une ristourne à la contribution du pays.

Mais la partie positive du bilan est entachée par plusieurs points très négatifs. La Grande-Bretagne est une île, très attachée à sa souveraineté et à ses particularismes, mais aussi à la responsabilité politique de ses dirigeants et par nature plutôt hostile à la bureaucratie. Du coup, le projet européen heurte de plein fouet sa sensibilité, que ce soit par la volonté d’harmonisation ou le fait de confier les pouvoirs à une bureaucratie peu transparente et irresponsable. La Banque Centrale britannique a une tradition de transparence à mille lieues de celle de la BCE, totalement opaque.

Du coup, les conflits ne cessent de s’accumuler. David Cameron a mis son véto au TSCG [Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, ou Pacte budgétaire européen, ndlr], la camisole budgétaire, qui n’a pas pu prendre la forme d’un traité de plein exercice comme prévu. Les négociations sur le budget sont extrêmement tendues puisque la Grande-Bretagne veut réduire l’enveloppe demandée par les instances européennes tout en conservant sa ristourne. La situation se tend de plus en plus et certains, dont The Economist, regrettent la marginalisation du pays en Europe.

Une sortie pour une nouvelle Europe ?

En fait, aujourd’hui, Londres a un pied dans l’UE et un pied dehors (notamment d’un point de vue monétaire, ce qui lui a permis de monétiser 375 milliards de livres de dettes publiques en quatre ans). La sortie du pays aurait un véritable impact sur la direction de la construction européenne puisque Londres est un aiguillon libéral, qui plaide pour toujours plus de libéralisation dans tous les domaines. Son départ permettrait sans doute un agenda un peu plus interventionniste, dans le cadre limité des traités.

On peut notamment penser au cas de la finance, où Londres est vent debout contre le projet de taxation des transactions financières, qui a fini par rassembler une dizaine de pays. Mais si Londres venait à quitter l’UE, les pays européens pourraient alors choisir de recloisonner les marchés financiers pour éviter que tous les capitaux partent à Londres, en Suisse ou au Luxembourg. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne pourraient alors créer une Zone européenne financière coupée de la City, avec des règles beaucoup plus strictes contre la spéculation et une taxation plus élevée.

On peut également penser qu’il serait plus facile de développer des politiques industrielles sur le modèle d’Airbus, pratiques assez étrangères au pays d’Adam Smith, qui préfère la main invisible du marché. Néanmoins, il ne faut pas surestimer l’impact qu’aurait le départ de la Grande-Bretagne car il ne faut pas oublier que les traités européens ont un biais néolibéral extrêmement marqué dont il faudrait se débarrasser pour pouvoir mener des politiques différentes (protectionnisme ciblé, restrictions et taxation des mouvements de capitaux, politiques industrielles ambitieuses).

Il semble aujourd’hui de plus en plus possible que la Grande-Bretagne quitte l’Union européenne. Mais si cela changerait les rapports de force idéologiques, sans nouveaux traités européens, l’évolution serait limitée par le cadre extrêmement contraignant mis en place depuis l’Acte unique.

Comprendre le rôle mondial de la finance britannique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #268693
    Le 24 novembre 2012 à 11:33 par karimbaud
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    l’angleterre a le choix, nous non !....toujours le même tropisme anglo-ceci, anglo-celà...la France n’avait-elle pas sa singularité, plus forte, plus profonde encore que celle de la perfide albion ?...France, de grâce, reconnecte-toi un minimum aux racines sacrées de ton histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #268729
    Le 24 novembre 2012 à 12:40 par Tremah
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    Qu’ils se cassent. L’Angleterre n’est entrée dans l’UE que par intérêt financier et elle en sortira pour les mêmes raisons après avoir ruiné, et pour longtemps, toute possibilité concrète et fondée d’union continentale. De Gaulle, bien conscient du poids de l’histoire et de la cohérence redoutable de la politique étrangère de la perfide Albion sur le continent, avait du reste tout prévu, en prévenant qu’il ne faudrait jamais laisser l’Angleterre entrer dans la fameuse "union des six" qui était le seul projet européen économiquement et culturellement légitime (car structuré autour de grands projets industriels visant à doter l’Europe d’une indépendance fonctionnelle dans plusieurs secteurs-clés).
    Je sais que Farrage est un demi-dieu pour certains natios français, mais il incarne très bien ce consensus délétère entre ultra-libéralisme (ils n’en sont même plus au "néo" outre-manche) financiarisation à outrance de l’économie et nationalisme vindicatif.
    La pugnacité un poil hystérique des Anglais empêchent toute définition d’un consensus, et si certains voient ici la démonstration admirable d’un caractère national, je leur ferais remarquer que les Anglais ne s’en prennent, systématiquement, qu’aux autres Européens, Français en tête (vous imaginez le tollé si nos journaux publiaient régulièrement des "dossiers" ouvertement anglophobes ?).

    Je n’aime pas l’UE mais la scission claire et nette de l’Angleterre, qui à présent a obtenu son "marché ouvert", ne pourra être qu’une bonne chose.

     

    Répondre à ce message

  • #268780
    Le 24 novembre 2012 à 13:46 par scharff
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    Londres est un aiguillon libéral, qui plaide pour toujours plus de libéralisation dans tous les domaines. Son départ permettrait sans doute un agenda un peu plus interventionniste, dans le cadre limité des traités.

    ...
    MOUHAHAHAHAHAHAHA... Oui oui on y croit !

    La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne pourraient alors créer une Zone européenne financière coupée de la City, avec des règles beaucoup plus strictes contre la spéculation et une taxation plus élevée.

    Ho ho ho ! Non non arretez j’en peux plus !

    En fait ce que l’auteur nous dit c’est que les gentils députés européens continentaux, et tous leurs gentils chefs de l’état n’auraient jamais accepté des traités aussi libéraux si les méchants anglais ne les avaient pas forcer... à 27 contre un ! Faudrait chercher, mais je vois pas comment on pourrait faire plus lopette ! Faut pas déconner, si ils ont accepté des traités libéraux, c’est parce qu’ils avaient tous des intérêts a trahir leur pays respectif en transférant sa souveraineté aux banques, la trahison est pas spécialement une particularité anglaise...

     

    Répondre à ce message

  • #268795
    Le 24 novembre 2012 à 14:08 par Viaticum
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    La Grande-Bretagne est une île, très attachée à sa souveraineté et à ses particularismes




    quelles foutaises ... c’est le 51e état des USA depuis au moins 50 ans, élevé entretemps à la dignité de paillasson israëlien ...
    Ce qui ne dérange pas le moins du monde Nigel Farage et son "UKIP" (jamais compris pourquoi il y en a tant ici qui mettent ce guignol sur un piédestal ... bon, c’est vrai qu’il a un certain talent de clown, faut lui laisser ça).

     

    Répondre à ce message

    • #268925
      Le Novembre 2012 à 19:22 par tasse de the
      La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

      En tant que "temoin" anglophone sur ER je suis entierement d’accord avec vous. L’europe continental signifie vacances a l’etranger ou main d’oeuvre bon marche’ de l’ex URSS. Vous avez l’ENA et nous avons une elite venant des fameux "public schools" (une espece d’internat prive’ pour l’hyper classe anglais. trois mois d’internat egale un an de salaire pour certains ouvriers anglais. c’est degeulasse http://www.dailymail.co.uk/news/art...). Si le Royaume-Uni a un probleme avec la bureaucracie c’est parce qu’ils ne sont pas capable de planifier une excursion de classe pour le ski. Avez-vous deja temoigne’ le "management" anglais ? C’est une serie de reunions a la derniere minute pour eviter la catastrophe. Les clips de Monsieur Farange vous amuse mais ici c’est la tradition de "question time" chaque semaine le prime minister doit subir une interrogation de la meme maniere au parlement. Vous n’avez pas l’habitude de voir ca. Mais ca ne veut pas dire pour autant que Monsieur Farange a une reponse.

       
    • #268949
      Le Novembre 2012 à 19:58 par heizen
      La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

      si pour "mettre sur un piedstal" un politique il faut qu’il ait tous les critères, je n’en vois pas beaucoup... voir aucun. Il l’ait de par son combat contre l’UE, où il est en pointe, excellent. Même sentiment pour Ron Paul, excellent contre l’Empire (pourtant libertarien, ce qui est ultra de chez ultra-libéral). Il est anglais, pourquoi devrait-il avoir les positions françaises ? Moi qu’il soit libéral, très bien, si c’est ce que les anglais veulent, tant qu’ils ne l’imposent pas ailleurs, ce que défend Farage dans sa lutte contre l’UE. Qu’il soit pro-sioniste (je n’en sais rien), c’est son droit, que chacun pourra combattre quand chacun aura retrouvé son pays. Qu’il soit atlantiste, l’UK est la grande soeur des USA, l’alliance parait logique.

       
    • #269222
      Le Novembre 2012 à 12:25 par Tremah
      La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

      @heizen

      Même sentiment pour Ron Paul, excellent contre l’Empire (pourtant libertarien, ce qui est ultra de chez ultra-libéral). Il est anglais, pourquoi devrait-il avoir les positions françaises ? Moi qu’il soit libéral, très bien, si c’est ce que les anglais veulent, tant qu’ils ne l’imposent pas ailleurs, ce que défend Farage dans sa lutte contre l’UE.

      Nous sommes français, pourquoi devrions nous avoir les positions anglo-saxonnes ? Je ne comprends pas l’engouement à droite (certes, essentiellement sur internet) pour Ron Paul et le libertarianisme, qui ne correspondent à rien chez nous, ni tradition politique, ni électorat... c’est un peu comme si des Américains WASP se passionnaient pour Robespierre, ça a un côté malsain et cela illustre malheureusement une perte de repères culturels assez typique de la mondialisation.
      Ron Paul prône la libéralisation intégrale de l’économie, la réduction drastique de l’Etat, la privatisation totale du système de santé et d’éducation, etc... en France, la destruction de l’état central entraînerait la disparition de la Nation, la nation française ayant été créée, péniblement, presque "artificiellement", par l’Etat français et étant le fruit de la lutte acharnée des rois de France contre les féodaux et les aristocrates, pendant plusieurs siècles. Visionnez les conférences très éclairantes d’Asselineau sur ce point.
      L’histoire anglaise, c’est l’inverse, soit la mise au pas de la monarchie par l’aristocratie, comme le montre très bien Hugo dans L’homme qui rit, son meilleur roman.

      Je rejoins aussi le commentaire sur Farrage, qui est à mon avis surestimé par les souverainistes français du fait de ses coups d’éclat et autres emportements verbaux contre la mauvaise clique de Bruxelles... Sur le fond, Farrage est un néo-conservateur aligné sur la politique étrangère américaine, sioniste exacerbé, partisan d’une ouverture globale et totale des marchés (qui profitera à qui ? - la City), hostile à tout "interventionnisme" étatique, etc.

      Les modalités de résistance à "l’Empire" ne sont pas partout les mêmes : cela peut signifier résister à l’Etat dans certains pays, ou au contraire le sauvegarder dans d’autres.

       
    • #269506
      Le Novembre 2012 à 19:30 par le petit marseillais
      La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

      Excellent commentaires Tremah. Merci !

       
  • #268797
    Le 24 novembre 2012 à 14:11 par rick
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    Une sortie pour une nouvelle Europe ?



    Je dirais plutôt une sortie pour PLUS d’Europe DU TOUT. La construction européenne est un attrape-nigaud monté par les USA pour faire de l’Europe un protectorat. François ASSELINEAU le montre très bien dans un article : http://www.u-p-r.fr/dossiers-de-fon...
    Les partis politiques qui nous parlent d’une "autre Europe" ou de "renégocier les traités" sont européistes, car il savent ou feignent d’ignorer que cela n’est pas possible.
    Seule une coopération multilatérale entre nations indépendantes pourra nous être bénéfique. Quelques exemples : AIRBUS, ARIANE.

     

    Répondre à ce message

  • #268942
    Le 24 novembre 2012 à 19:51 par heizen
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    Qu’ils partent, peut-être qu’il y aura effet domino si on a un peu de chance.

     

    Répondre à ce message

  • #269308
    Le 25 novembre 2012 à 14:19 par MG 42
    La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

    l’angleterre devrait quitter PHYSIQUEMENT l’union européenne et partir a la rame s’installer au milieu du pacifique.

    quelque part par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_...



    en passant, on récupère toutes les maisons qu’ils ont rachetées comme résidences secondaires.

     

    Répondre à ce message

    • #269601
      Le Novembre 2012 à 21:09 par tasse de the
      La Grande-Bretagne va-t-elle quitter l’Union européenne ?

      Ce n’est pas tous le anglais qui achetent une deuxieme maison car le taux d’echange est moins favorable qu’en 2006 et je dois avouer beaucoup d’anglais sont fauche’. Etre proprietaire d’une maison modeste au Royaume-Uni ...vous avez atteint un certain statut social. Le but est d’empecher les travailleurs et les etudiants d’avoir des racines. Plus facile a manipule’ quand il y a la precarite’. Des foyers de jeunes travailleurs n’existent pas. En France ils achetent des maisons dans des endroits isole’ donc pas de menace reel pour le francais moyen et l’acheteur anglais en France a souvent plus de 40 ans ! regardez la serie sur youtube http://www.youtube.com/results?sear...