Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Guinée au bord du coup d’État ?

D’après des notes des services de renseignements français et américains, un coup d’État est en préparation pour renverser le président Condé, élu démocratiquement en 2010.

On entre là dans le cœur d’une affaire politico-financière de grande ampleur. Face à face : le président guinéen Alpha Condé et un richissime homme d’affaire franco-israélien, Beny Steinmetz. L’enjeu ? Le plus grand gisement ferreux encore non exploité sur Terre, le gisement de Simandou, dans le sud-ouest de la Guinée. Valeur estimée : plusieurs dizaines voire centaines de milliards de dollars.

L’histoire débute en 2008. À l’époque, le prédécesseur d’Alpha Condé, le dictateur Lassana Conté, accorde une partie des droits d’exploitation du site de Simandou à la société de Beny Steinmetz, pour 165 millions de dollars. Deux ans plus tard, l’homme d’affaires revend une partie de ce contrat au géant minier brésilien Vale, pour 2 milliards et demi de dollars : belle plus-value ! Sachant que le gisement n’est toujours pas entré en exploitation.

Mais 2010, c’est aussi l’année où des élections démocratiques sont organisées en Guinée, portant au pouvoir un ancien opposant, Alpha Condé. Celui-ci décide de se lancer dans une vaste opération mains propres, en revoyant notamment tous les contrats miniers signés par son prédecesseur

Lire la suite de l’article sur franceinfo.fr

Sur l’Afrique, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #537693
    le 25/09/2013 par Rachid
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    P’tin ils peuvent pas laisser les gens vivre en paix ces cafards...


  • #537787
    le 25/09/2013 par Anti tarés
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Je peux vous garantir que cette histoire va très très mal se terminer : les Guinéens sont hyper nationalistes ( à la limite du racisme ). Ils n’accepteront jamais d’être re-colonisés.

     

    • #538093

      J’ai bien peur que vous soyez trop optimiste... nationalistes, voir racistes peut-etre bien mais aussi tellement cons et facilement manipulables.
      Si vous suivez un peu les nouvelles du monde, il y a des émeutes actuellement à Conakry qui sont plus ou moins liées à la nouvelle tentative d’organiser des législatives avec les antis contre les pros. Les guinéens sont déjà en situation pré-insurrectionnelle, il suffit juste d’ajouter quelques mercenaires de préférence noirs au milieu d’eux pour les guider jusqu’au palais présidentiel et le tour est joué !
      L’influence française est limité en Guinée, on les a laissé sortir de la zone CFA mais il reste francophone.


  • #537865
    le 25/09/2013 par belnat
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    toujours la meme RACAILLE financiere qui fout la merde en Afrique et ailleurs...
    suivez mon regard


  • #537877
    le 25/09/2013 par romu54
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Voyons voyons, allons bon !!
    On a plus qu’a attendre le passage de BHL en Guinée pour savoir quand ça va partir .....
    A moins que ce soit l’axe du bien qui s’en mêle directement.
    Affaire a suivre, et très probablement analysée par Alain dans les prochains entretiens ...


  • #537878

    Petits oublis de franceinfo sur ce sujet :
    Beny a offert à Sarkozy une visite, tous frais payés,en Israël au mois de mai dernier. De même, plusieurs huiles de l ump sont proches de ce diamantaire, première fortune d Israel( Copé, Goasguen, Balkany).
    De plus, un certain V.Nassar, consultant en sécurité pour BSG, est partie recruter en Afrique du sud des mercenaires via un sudaf proche de l extreme droite pro-apartheid : Willem Ratte.
    Pour finir, un mercenaire francais P.Klein( LT Chambert, ancien de l équipe de Bob Denard) bosse aussi pour BSG.
    Bref, une véritable "fine équipe".
    Cordialement


  • #537944

    Le pillage de l’Afrique par les Israéliens s’intensifie, Benny Steinmetz a mis la main sur la plus grande mine de fer d’Afrique . Comme le diamant de la RDC est aux mains (sales) d’un autre milliardaire Israélien . Gageons que Fabius ne va pas lever le petit doigt pour empècher le coup d’Etat, il fera le nécessaire au contraire pour aider son COMPATRIOTE Israélien . Si "Hollande" veut intervenir en Centre-Afrique , c’est probablement parce que des intérets Israéliens y sont menacés . Hollande ne veut plus entendre parler de la " Françafrique ", par contre c’est un partisan enthousiaste de " l’Afrique Israélienne " .


  • #537991
    le 25/09/2013 par chêne
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Bonjour à tous ou bonsoir (comme dit Dieudo, "sur internet ça n’a plus de sens...)
    Cette histoire est hyper complexe et elle est intéressante dans le sens où elle me rappelle une mise en garde (menace) du père Attali lorsqu’il faisait la promotion de la gouvernance mondiale. Il disait en gros que si les peuples la refusait, alors on verrait apparaître des luttes non plus entre état mais entre milice privée pour le contrôle des ressources. Dans ce cas précis il s’agit d’une milice fomentée par un milliardaire apatride sioniste pour renverser un gouvernement qui a juré sa perte (il était en odeur de sainteté sous Lansana Conté et sous Dadis Camara).
    Si l’Afrique a déjà connu des troubles politique de ce genre grâce à Total (Angola, Congo, etc ont subit beaucoup de guerres déclenchées par les barbouzes de la Françafrique) là nous assistons à un phénomène nouveau et tellement révélateur quant à une certaine caste de rapace sans frontière !

    Ne négligeons pas non plus que le nouveau président Condé est un amis intime de Kouchner qui oeuvre dans ce pays comme consultant pour la mise en place d’un système de sécurité sociale (il n’aurait pas touché un kopek pour cela bah voyons french doctor est généreux avec petits noirs...). Kouchner lui aurait présenté GEORGES SOROS lui-même afin qu’il intervienne en sa faveur pour se débarrasser de Benny Steinmetz. Ce dernier se défend en disant que Soros est un juif haineux de lui même et antisémite (ahaha la vieille excuse) Bref lisait l’article de La revue (que je soupçonne d’être un organe de propagande Sorosien) il est orienté vers les intérêt de Soros mais instructif !

    Guinée, Pays de ma jeunesse, à jamais dans mon coeur, peuple de Guinée puisses-tu te débarrasser de ces vautours qui te dévorent !


  • #538026
    le 25/09/2013 par paramesh
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    "Benny Steinmetz gère également des fonds d’actions et d’obligations par le biais de la filiale BSG Capital Market, se spécialise dans le marché boursier russe, et a été l’un des fondateurs du Fonds de l’Ermitage."

    ça vous dit rien ? : William Browder et edmond Safra impliqués dans une affaire gigantesque de corruption en Russie, et bien Benny Steinmetz est le troisième larron de Hermitage capital.
    elle est pas belle la vie pour les Inuits ?


  • #538163
    le 25/09/2013 par Moltisanti
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Pas sûr qu’une tentative de coup d’Etat soit très bien vue par les Américains. Condé est pas mal soutenu, notamment par George Soros. La bataille judiciaire évoquée dans l’article est en train de tourner en la défaveur de Steinmetz visiblement. Y a un très long article dans La Revue de ce mois-ci.


  • #538290

    Tiens encore un BENY dans cette histoire,. Comme par hasard, dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeux on retrouve systématiquement un marchant du temple.


  • #538308
    le 26/09/2013 par camara mamadi henri
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    qu’ils aient au diable tout ces maudis qui veulent voir ma guinée au fond du puit


  • #538337
    le 26/09/2013 par Hakuna Matata
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    François Hollande va donc envoyer l’armée pour soutenir un régime démocratique et légitime contre son ennemi héréditaire, la finance.

     

    • #541017

      Bonjour ,depuis certain temps nous voyons arrivée des hommes d’affaires israéliens au détriment des Libanais en Afrique .C’est uunne réalité notament sous l’arrivée du président ivoiriens et des relations avec les financiers israéliens en cote d’ivoire un pays que je connais bien..Il suffit d’aller voir dans un hôtel a l’écart du centre ville dans l’ouest du pays a Man" cote d’Ivoire" et d’aller jeter un oeil sur des locataires très sportif originaires des pays de l’est et d’Afrique noir tapant très discrètement dans un sac de frappe .Remarque que j’ai faite a mes amis.Il serait intéressante de s’infirmer ?.


  • #538425
    le 26/09/2013 par Poupsi97
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Sujet éminemment intéressant vu que j’étais dans la branche. Juste une petite remarque, l’article ne parle malheureusement pas de qui a récupéré la concession, il s’agit du groupe anglo-australien Rio Tinto (l’une des 3 plus grosse entreprise minière du monde) qui a bataillé depuis le début, déjà au niveau de l’exploration et puis pour récupérer la concession. Actuellement, ils construisent une grande autoroute pour commencer la construction des installations, et ils rassemble les fonds pour la phase de construction. Les accusations de pots de vin à l’encontre de Beny Steinmetz sont encouragé par le puissant lobbying de Rio Tinto, et de George Soros. Une vaste enquête internationale a été mené, et apparemment les preuves sont accablantes. La justice internationale et américaine l’ont mauvaise. Bref le mec panique. Au point qu’il a donné un entretien (ou je devrais dire venir pleurer) à un media israelien dont voici le lien :

    http://www.ynetnews.com/articles/0,...

    Pour les anglophones je vous le conseille, c’est plein de pépites genre :
    "I feel international-Israeli" (Je me sens un Israelien International)

    et mon préféré, pour discréditer le président Guinéen devant les Israeliens, il sort :

    "He said, ’I’ll go to my friends – Muammar Gaddafi, Ahmadinejad and Hugo Chavez – they’ll help.’ Do you understand what this is about ? You must understand : In countries like Guinea, the president is everything. It’s Alpha Condé."
    (Il répondit : "J’irai voir mes amis -Muammar Gaddafi, Ahmadinejad et Hugo Chavez- ils nous aideront." Vous comprenez de il s’agit ? Vous devez comprendre : dans ces pays comme la Guinée, le président a tous les pouvoirs. Voilà, c’est Alpha Condé.)

    Je vous conseille l’article, la mentalité de ce mec là en dit long.


  • #538474
    le 26/09/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Kenya hier, Guinée demain... une cause profonde unique, mais nous allons encore entendre parler de pétrole, de richesses minières ou de juifs vénaux.
    Le calendrier atteint un rythme inédit, l’économie mondiale est sous perfusion mais les ressources qui animent une activité qui n’existe pas deviennent stratégiques au point de destabiliser des régions entières partout à la surface du globe...


  • #538685
    le 26/09/2013 par Martin Riggs
    La Guinée au bord du coup d’État ?

    Il suffit d’ouvrir un atlas et de regarder quelles ressources sont présentes dans le sous-sol de ce pays... On trouve (en plus du fer) du diamant, de l’or, de l’uranium, du pétrole...
    Dans le cas de l’or, avec la tempête qui se prépare au niveau financier, il risque d’y avoir du sang sur les murs.
    Logique que tout le monde veuille sa part du gâteau ! Pauvres Guinéens, ai-je envie de dire...


Afficher les commentaires suivants