Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

Dix-huit mois après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre hongrois Viktor Orban semble être en train de remodeler la Hongrie à son image. Sans réellement se soucier du caractère démocratique de la société qu’il veut pour son pays, ni des critiques acerbes de l’opposition ou de l’Union Européenne.

Car la nouvelle constitution hongroise, votée en 2011 et entrée en vigueur ce lundi, pose de sérieuses questions. Le texte prévoit par exemple que l’embryon sera considéré comme un être vivant, ce qui alimente les doutes quand aux possibilités des Hongroises de se faire avorter à l’avenir.

La Constitution comporte désormais également une référence à Dieu : "que Dieu bénisse les Hongrois". Le nombre de communautés religieuses pouvant bénéficier de subventions publiques est en outre réduit de 300 à seulement 14.

La constitution remet en cause, pour beaucoup, l’indépendance de la Banque centrale hongroise, alors qu’elle fixe un taux inchangeable de 16% pour l’impôt sur le revenu, ce qui limite les marges de manœuvre en matière budgétaire.

Dans un pays qui n’est plus la "République de Hongie" mais simplement la "Hongrie", le Fidesz, le parti de Viktor Orban, impose sa vision des choses, fort d’une majorité des deux tiers au Parlement, nécessaire pour changer la constitution. Ainsi que pour la défaire, alors qu’il semble difficile pour l’opposition d’obtenir une part des suffrages aussi conséquente lors d’une prochaine élection.

Des manifestations sont prévues ce lundi. Mais la protestation contre Orban se limite pour l’instant aux mots.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #81511
    Le 2 janvier 2012 à 19:07 par Bill
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Puisque l’Union Européenne voit d’un mauvais oeil le chemin que fait prendre à son pays, son dirigeant Viktor Orban, on est en droit de penser,par conséquent, que la direction prise,ne doit pas être si mauvaise que ça pour les hongrois.

     

    Répondre à ce message

    • #81574
      Le Janvier 2012 à 20:52 par max
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      Bien dit. J’ai eu le même raisonnement à partir du principe que "Les Ennemis de mes ennemis sont mes amis".

       
    • #82057
      Le Janvier 2012 à 21:22 par letemplier
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      Je suis entièrement de cet avis.
      Voici un dirigeant qui aime son pays et ses ressortissants d’abord, ce qui est le contraire de l’objectif de cette pseudo-union européenne qui s’emploie à éradiquer les peuples, les langues, l’histoire, le patrimoine cultuel et culturel des nations d’Europe.

       
  • #81520
    Le 2 janvier 2012 à 19:18 par deff
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    - "Sans réellement se soucier du caractère démocratique de la société qu’il veut pour son pays"
    Changer le mode de gouvernance de sa banque centrale ou considérer la vie comme sacré sont anti-démocratique. Qu’en disent la majorité des hongrois qui ont voté pour ce programme.

    - "ni des critiques acerbes de l’opposition"
    Pourquoi tiendrait-il compte d’une opposition qui est minoritaire ? Dans un régime démocratique, la minorité "se couche" devant le choix de la majorité. Je ne vois aucune autr"e définition de la démocratie.

    - "ou de l’Union Européenne"
    La Hongrie a cessé d’être un pays souverain ? Et puis, toi, le petit journaleux, chantre de la démocratie, ce n’est profondément anti-démocratique que de devoir obéir à des personnes non-élues, et, a fortiori, non-élues par le peuple du pays en question ?

    - "Le texte prévoit par exemple que l’embryon sera considéré comme un être vivant, ce qui alimente les doutes quand aux possibilités des Hongroises de se faire avorter à l’avenir."
    L’avortement est devenue un acte banal en Occident. Quand on a mis en place l’avortement, on pensait que ça serait un acte exceptionnel et non un acte de consommation. En quoi protéger la vie est mal ?

    - "La Constitution comporte désormais également une référence à Dieu"
    La majorité qui a mis ce Monsieur au pouvoir connaissait le programme de son parti donc a validé l’inscription de Dieu dans la constitution. Toi, petit journaleux, est-ce que tu irais jusqu’à interdire la majorité des hongrois de vouloir ceci ... au nom de la démocratie ?

    - "Le nombre de communautés religieuses pouvant bénéficier de subventions publiques est en outre réduit de 300 à seulement 14."
    Il faut savoir : soit tu veux bannir le religieux de la vie publique soit le renforcer. Dans un premier temps, tu veux le bannir de la Constitution mais tu t’étonnes que l’État se sépare de plusieurs Églises sur le plan financier. Relis toi !

    - "La constitution remet en cause, pour beaucoup, l’indépendance de la Banque centrale hongroise"
    Et elle viole quelle règle internationale (elle n’est pas dans l’euro) et quelle règle nationale ? Aucune me semble-t-il. La majorité des hongrois a décidé de cela. Ça te gène, le démocrate ?

    - "alors qu’elle fixe un taux inchangeable de 16% pour l’impôt sur le revenu, ce qui limite les marges de manœuvre en matière budgétaire"
    En bon européiste que tu es, tu dois être nécessairement libéral économiquement (à moins que tu sois passionné par la contradiction)

     

    Répondre à ce message

  • #81524
    Le 2 janvier 2012 à 19:22 par deff
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    - "alors qu’elle fixe un taux inchangeable de 16% pour l’impôt sur le revenu, ce qui limite les marges de manœuvre en matière budgétaire"
    En bon européiste que tu es, tu dois être nécessairement libéral économiquement (à moins que tu sois passionné par la contradiction) donc qu’un pays baisse sa fiscalité devrait te réjouir. Encore une fois, où est ton problème ?

    - "Dans un pays qui n’est plus la "République de Hongie" mais simplement la "Hongrie", le Fidesz, le parti de Viktor Orban, impose sa vision des choses, fort d’une majorité des deux tiers au Parlement, nécessaire pour changer la constitution."
    Imposer quelque chose à quelqu’un veut dire le forcer à admettre une chose dont il n’a pas voulu. Or, il a été élu par une majorité de Hongrois sur un programme qu’il ne fait appliquer. Je ne vois toujours pas ce qui te gêne.

    - "Ainsi que pour la défaire, alors qu’il semble difficile pour l’opposition d’obtenir une part des suffrages aussi conséquente lors d’une prochaine élection."
    En même temps, si une minorité de Hongrois vote pour elle, il est normal qu’elle ait moins de place dans l’échiquier politique hongrois. A elle de convaincre une majorité. En attendant, on ne peut pas reprocher la faiblesse de l’opposition à la majorité.

    Article de mer.de !

     

    Répondre à ce message

  • #81535
    Le 2 janvier 2012 à 19:36 par V
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Ca fait un certain temps que les médias tapent sur la Hongrie ... Même le site du parti nationaliste Hongrois est censuré en France. Il faut passé par un proxy pour pouvoir y accéder.
    .
    Le souhait légitime d’indépendance des Hongrois ne plait pas au lobby qui n’existe pas. La Hongrie a bien raison de vouloir reprendre la main sur sa société et sur sa banque centrale.
    .
    Quand à l’avortement, il devrait être interdit. Z’ont qu’à apprendre à renifler ou à se retenir. On comprend bien que ça pose problème avec l’hyper-sexualisation et la vague de tititainment qui vient pallier à la régression des libertés politiques, mais enfin, les Hongrois n’ont pas voté pour la troupe de Brezinsky non plus ...
    .
    Perso, je trouve que la Hongrie est sur le bon chemin.

     

    Répondre à ce message

    • #82138
      Le Janvier 2012 à 00:02 par Ratatak
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      Ca fait un certain temps que les médias tapent sur la Hongrie ... Même le site du parti nationaliste Hongrois est censuré en France. Il faut passé par un proxy pour pouvoir y accéder.



      Des détails siouplait !

       
  • #81562
    Le 2 janvier 2012 à 20:30 par Lolo
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    C’est ignobe, il faut bombarder au plus vite ! Je suis sûr qu’il cache des armes de destructions massives et qu’il massacre déjà son propre peuple.

     

    Répondre à ce message

    • #81815
      Le Janvier 2012 à 13:37 par Elevation
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      Ou attention, certains pourraients bien envoyer labas un autre grand blond armé jusqu’aux dents afin de passé leurs nerfs...Quand j’y pense, faut vraiment etre une hienne pour user de telles méthodes lorsque quelque chose ne vous plait pas dans tel ou tel pays, ou plutot ne s’incline pas dans votre direction devrais je dire.
      Courage a la Hongrie !

       
  • #81603
    Le 2 janvier 2012 à 21:43 par Mehdi77
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    J’ai commandé le même président pour la France en 2012. J’espère qu’il en reste en stock.

     

    Répondre à ce message

  • #81653
    Le 2 janvier 2012 à 23:24 par Anonyme
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Extrême-droite réactionnaire au niveau sociétal, mais totalement libérale et mondialiste.

     

    Répondre à ce message

    • #81702
      Le Janvier 2012 à 01:02 par yoyo
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      en est tu si sur ? peux tu développer ? ce serait le libéralisme sécuritaire décrit pas soral à la suite de clouscard dans ce cas hongrois précis ?

       
  • #81783
    Le 3 janvier 2012 à 12:00 par roro
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Dés que con bandit ainsi que tous nos médias avais insulter la Hongrie je me suis surpris à avoir de la sympathie pour la Hongrie qui refuse les oukases de l’UE.
    *
    L’embryon est vivant que je sache, le considérer comme tel n’est pas un crime au contraire même, l’UE qui ne permet pas le vote démocratique, charmant.

     

    Répondre à ce message

  • #81802
    Le 3 janvier 2012 à 12:57 par san real
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Vas y victor tu es un vrai mon gars . Tous derriere la hongrie ils l ont fait c est p
    ossible .quand a l independance de la banque centrale sans blague c est quoi independant qui nome leur president les mouettes les lapins.independant ne veux rien dire .bravo orban

     

    Répondre à ce message

  • #82362
    Le 4 janvier 2012 à 21:25 par maraboo666
    La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

    Anonyme a dit :
    "Extrême-droite réactionnaire au niveau sociétal, mais totalement libérale et mondialiste"
    +1000... EXACT.
    C’est la pire combinaison possible et je vous signale que le FN de notre chère Marine s’en rapproche à grands pas ; soit d’une alliance de type "ligue du nord" pour enfin passer à la caisse en 2016, ce qui est son vrai projet, le sionisme en plus !
    Alors, que les "grands résistants "à l’Empire se renseignent avant d’écrire des conneries parce que le niveau d’analyse "les ennemis de nos ennemis"...Ca vole pas haut et c’est indigne de la ligne d’E/R...

     

    Répondre à ce message

    • #82398
      Le Janvier 2012 à 22:30 par Bill
      La Hongrie étrenne sa nouvelle constitution

      Tu as raison !
      On a qu’à voter Biquette !
      J’entends déjà les flatulences nerveuses provoquées par la peur,dans les caleçons du Système...