Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

On apprend aujourd’hui – en tous cas nous – que la Jordanie a entrepris de déployer quatre batteries de missiles américains Patriot sur sa frontière avec la Syrie. Ce n’est pas encore fait, mais ça ne saurait tarder, selon Georges Malbrunot, journaliste affecté aux questions syrienne et proche-orientale au Figaro.

Ces missiles ont été vendus dans les années 90 par les Américains aux Allemands qui les revendent aujourd’hui au gouvernement jordanien. Après que ce dernier en eut fait la demande à Berlin, et que Washington eut autorisé Berlin à les vendre à Amman.

La Jordanie déploie les Patriot pour parer à d’éventuelles attaques aériennes venue de Syrie (!). Mais aussi et surtout, précise Malbrunot s’appuyant sur un expert, pour protéger la frontière orientale d’Israël.

En effet, l’Etat hébreux, s’il est déjà garanti d’éventuels missiles du Hezbollah sur sa frontière avec le Liban, et de missiles « bacharistes » tirés à partir de l’ouest de la Syrie, reste vulnérable à ceux qui pourraient être envoyés depuis des territoires plus orientaux de son voisin. Et c’est là que la Jordanie « intervient ».

Les batteries de missiles anti-missiles devraient être déployées autour de la ville d’Irbid, à une vingtaine de kilomètres à peine de la frontière syrienne et de Deraa.

Maquiller l’agressif en défensif

On se doute, vu le contexte et la pays ciblé, que l’administration Obama n’a pas hésité longtemps à donner au gouvernement allemand cette autorisation de vente des Patriot à la Jordanie. D’autant qu’Israël a mis toute son « autorité morale » pour appuyer la transaction, indique Georges Malbrunot.

On sait depuis longtemps que la monarchie hachémite est un relai de la politique américaine dans la région. Mais les choses ne se sont pas arrangées, de ce point de vue, avec la montée en puissance des Frères musulmans locaux, longtemps réprimés mais aujourd’hui interlocuteurs valables et même incontournables du gouvernement jordanien.

Les « Frères » jordaniens, se solidarisant de leurs « cousins » syriens, ont appelé récemment à la guerre sainte contre Bachar al-Assad. Et le gouvernement royal ne les avait pas attendus pour adopter toutes les positions anti-syriennes de la Ligue arabe sous influence qatarie. Simplement, la Jordanie avait demandé à déroger aux sanctions économiques contre son voisin, son économie ayant manifestement besoin des échanges avec Damas.

On constate, une millième fois, que tous ces islamistes plus ou moins fondamentalistes sont les alliés objectifs de cet Etat hébreux et de ces Etats-Unis qu’ils vouent rhétoriquement aux gémonies. Mais Georges Malbrunot écrit que cette opération Patriot doit « être soigneusement tenue secrète pour ne pas mécontenter une population aux trois quarts composée de Palestiniens« , réfugiés en Jordanie depuis 1967 : c’est mal parti pour le secret, apparemment ! Et l’on verra comment les Frères musulmans expliqueront à leurs électeurs cette collusion objective avec l’ »entité sioniste« …

Sur le fond de l’affaire, Georges Malbrunot nous explique qu’Israël « redoute » que le gouvernement syrien ne déchaîne, en une sorte de diversion désespérée à ses problèmes intérieurs, le feu de ses Scud et autres missiles M-600 – de fabrication syrienne mais de conception iranienne.

Cette crainte aurait été alimentée par les déclarations menaçantes, en mai 2011, de Rami Makhlouf, cousin de Bachar et désigné comme « grand argentier » officieux du régime. Mais à supposer que le pouvoir de Damas ait sérieusement caressé un jour cette option, ce n’est pas maintenant qu’il taille des croupières aux bandes armées et qu’il est plus que jamais assuré du soutien de la Russie et de la Chine, qu’il peut envisager de se confronter militairement à une coalition israélo-américano-jordanienne !

En fait, une fois de plus, les Occidentaux et leurs relais locaux maquillent en mesure défensive tout un dispositif d’encerclement de la Syrie, destiné à une éventuelle pression militaire et, dans l’immédiat, à une pression psychologique accrue.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #107454
    Le 24 février 2012 à 10:32 par abdel IV
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe
  • #107481
    Le 24 février 2012 à 11:39 par youssef
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

    un jour, il faudra bien dégonfler la baudruche des frères musulmans et voir, de plus près, qui les dirige, qui les paie, et au nom de quelle politique...à coup sûr, on découvrira les mêmes réseaux qui ont crée et promu la multinationale AL qaeda- dont la politique et les résultats de celle-ci servent exclusivement les intérêts de l’Empire...quant au pauvre état hachémite, a-t il vraiment le choix ? l’appareil d’état jordanien étant entièrement sous la coupe des services israéliens et américains, le roi Abdallah n’a d’autre choix que de collaborer...

     

    Répondre à ce message

    • #108056
      Le Février 2012 à 15:36 par damien
      La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

      Un jour ?

      On ne connait toujours pas les noms des banquiers d’Hitler.

      ps : regardez comme une opération se monte avec le ti doc sur le Mossad :
      1 action
      2 brouillez les pistes

      3 gagner
      4 écrire l’Histoire

       
  • #107493
    Le 24 février 2012 à 12:08 par laurent
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

    comment vous dites ?georges malbrunot ?

     

    Répondre à ce message

  • #107795
    Le 24 février 2012 à 23:34 par mesalist
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

    Je ne crois pas qu`un pays comme la Jordanie paye l`équivalent de son budget annuel en missiles pour se défendre contre un pays qui ne présente aucun danger stratégique pour lui !
    Par contre je soutien l`idée qui stipule que ces missiles sont des dons de l’Allemagne pour Israël installés en terre de Jordanie ! Car comme vous le savez ; l’Allemagne et le monde civilise a une dette historique colossale pour l`entite sioniste à travers la SHOAAAAAAANANAss !

     

    Répondre à ce message

  • #108058
    Le 25 février 2012 à 15:37 par damien
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

    Prenez une carte,

    La Syrie est bien définitivement encerclée ...
    Il ne reste plus que Damas.

     

    Répondre à ce message

  • #113414
    Le 6 mars 2012 à 18:05 par abeilles
    La Jordanie, poste avancé de l’OTAN, d’Israël et du Golfe

    la Jordanie a toujours été pro Américain ,le Roi était marié avec une Américaine ,il avait quand-même fait tué ,beaucoup de Palestiniens ,évident il y a( les bons morts ,et les mauvais)ceux que l’on ne doit pas massacrer ,et ceux qui n’ont aucune valeur ,en 2003 les G I ?sont venus de la Jordanie ,avec des soldats jordaniens,Je reconnais que déjà en 2005 ,les travaux avaient beaucoup avancés ,les terrains bordure de routes ,si il y avaient que des pierres noires ,tout a été retiré ,des Centres Commerciales ,à Amman ,avec la ferraille contaminée d’Irak ,
    C’est que m’a dit cet algérien ,que je connais ,(Quand il y Arabe ça-va ,mais à plusieurs incapable de s’entendre ,de s’unir ;
    Ce que je trouve curieux ,plusieurs de mes commerçants ,sont heureux qu’en Tunisie ;Libye ,les femmes peuvent remettre le foulard ,
    le premier danger ,nos Dictateurs,vendus au Qatar,aux Emirs ,car ils achètent ,veulent s’occuper des jeunes ,du travail ,des emplois ,du jour au lendemain ,nous allons nous retrouver ,à obéir à leurs Dictas ,

     

    Répondre à ce message