Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libye menace de rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar

Abdellah Al Thini, qui dirige un des deux gouvernements libyens rivaux, a accusé hier le Qatar d’avoir envoyé 3 avions chargés d’armes et de munitions aux islamistes qui contrôlent l’aéroport de Tripoli. Il a également accusé le Soudan de financer des groupes armés en Libye.

Abdellah Al Thinni, un des deux « Premiers ministres » libyens concurrents, a accusé hier le Qatar d’avoir envoyé trois avions chargés d’armes et de munitions aux islamistes qui contrôlent l’aéroport de Tripoli.

Dans une interview accordée hier 14 septembre à la chaîne britannique Sky News, Abdellah Al Thini a accusé le Qatar d’avoir envoyé 3 avions chargés d’armes et de munitions aux islamistes qui contrôlent l’aéroport de Tripoli.

"Nous envisagerons de rompre nos relations diplomatiques (avec ce pays, NDLR) si ces ingérences dans les affaires intérieures libyennes continuent", a-t-il déclaré. Il a également accusé le Soudan d’avoir tenté de livrer des armes aux miliciens islamistes originaires de la ville de Misrata.

Abdallah Al Thinni dirige un des deux gouvernements libyens, celui installé dans la ville de Tobrouk (est du pays) et réputé être soutenu par les forces anti-islamistes. Un autre gouvernement pro-islamiste est installé à Tripoli sous la direction Omar Al Hassi.

Le vide institutionnel et sécuritaire causé par la chute du régime de Kadafi en août 2011 a engendré une situation de chaos caractérisée par la prolifération des armes et des milices armées, qu’elles soient à base idéologique (jihadiste, pro-libérale...) ou à base tribale. Depuis mai, le pays connaît des affrontements sanglants entre groupes islamistes armés et milices anti-islamiste.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #966591

    Même pas peur les Qataris. Pourtant, avec les cibles de choix qu’ils ont dressées dans le sable au bord de l’eau et où passent l’essentiel de leurs ressources, ils devraient penser au 11 septembre...en pire...Ils se comportent comme s’ils existaient autrement que comme des rentiers assis le cul dans le pétrole d’un territoire grand comme un mouchoir de poche, et bons à pas grand-chose d’autre. Arrive un moment où l’argent devient plus un handicap qu’autre chose, et ne protège plus de rien.

     

    Répondre à ce message

  • #966648
    Le 15 septembre 2014 à 19:13 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    La Libye menace de rompre ses relations diplomatiques avec le (...)

    "Les civilisations du temps immobile" ... Engels y mettait les arabes et les orientaux ... pour les seconds il avait tort ...

    "La quatrième génération de Mohamed s’appelle maintenant Mohamed-Islam, la deuxième de Grzegorz, Pilar, Arindbjörn ou Chiaffredo s’appelait Robin, Ursule, Mireille ou Gregory ..."

     

    Répondre à ce message

  • #967240
    Le 16 septembre 2014 à 11:16 par horizons lumineux
    La Libye menace de rompre ses relations diplomatiques avec le (...)

    La stratégie du chaos à l’échelle de tout le moyen orient, par l’exemple : le cas de la Lybie.

    A suivre, les autres pays arabes dans un avenir proche.

     

    Répondre à ce message