Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Ligue arabe confirme sa « qatarisation »

Son « plan de paix » rejeté par la Russie et la Chine, la Ligue arabe à direction – pour un mois encore – qatarie poursuit sa fuite en avant. Non sans à-coups : le 8 février Ban Ki-moon annonçait que Nabil al-Arabi, secrétaire général de la Ligue, envisageait très sérieusement de reconduire la mission des observateurs en Syrie.

Mais dimanche 12 février, les ministres de la Ligue annonçaient qu’ils mettaient fin à la mission. Quelques heures plus tôt, le chef de la mission, le général soudanais Mustafa al-Dabi, annonçait sa décision, sans en préciser les raisons, même officielles. A vrai dire, on peut supposer qu’al-Dabi, dont le rapport avait été successivement approuvé puis critiqué et désavoué par la direction de la Ligue, a compris qu’il n’y avait rien d’honnête ou de conséquent à attendre de ses « employeurs », et a, en quelque sorte, précédé la décision de la Ligue.

Hystérie & impuissance

Du reste, c’est une véritable « déclaration de guerre » que la Ligue arabe vient d’adresser à Damas, depuis Le Caire, ce dimanche, via un communiqué officiel.

- Elle va demander au Conseil de sécurité « d’adopter une résolution pour la formation d’une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l’application du cessez-le-feu« .

- Elle appelle ses membres à rompre leurs relations diplomatiques avec la Syrie, ce qu’ont déjà fait les pétro-monarchies du Conseil de coopération du Golfe. Elle recommande aux autres nations du monde de rompre pareillement leurs relations. Idem pour les organisations internationales.

- Elle entend fournir une aide politique et matérielle à l’opposition radicale type CNS, et prétend organiser une aide « humanitaire« , en liaison avec l’ONU, en faveur de la population syrienne, histoire de légitimer une éventuelle intervention internationale, exactement comme en Libye.

- Elle veut intensifier les sanctions économiques contre la Syrie.

Déclaration de guerre, donc, mais guerre purement virtuelle : la constitution d’une force arabo-onusienne restera évidemment une chimère tant que la Russie et la Syrie n’auront pas donné leur accord. Lundi 13 février, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a déclaré que son gouvernement étudierait cette proposition de déploiement de forces arabo-onusiennes, mais qu’il voulait que soient « clarifiés » certains points, notamment l’acceptation par les groupes armés d’un vrai cessez-le-feu – ce qui n’est pas demain la veille. »

Pour déployer une force de maintien de la pays, a notamment dit Sergueï Lavrov, il faut l’autorisation de la partie qui reçoit, tout d’abord. Deuxièmement, pour envoyer une mission de maintien de la paix, comme on l’appelle dans le jargon de l’ONU, il faut qu’il y ait une paix à maintenir ». Et les groupes radicaux que soutient le Qatar sont dans une logique de guerre : « Les groupes armés qui combattent le régime syrien n’obéissent à personne et ne sont contrôlés par personne » a observé le ministre russe, qui ne croit pas plus qu’Infosyrie à la réalité de l’ASL coordonnant les actions de guérilla pour le compte du CNS.

On se rappelle que le Qatar avait, voici quelques semaines, déjà proposé le déploiement d’une force militaire purement arabe. Quant à la rupture des relations diplomatiques, il est plus que douteux que l’ensemble des gouvernements y défère. Déjà le Liban et l’Algérie ont exprimé publiquement leurs réserves sur tout ou partie du texte adopté dimanche par la Ligue.

En fait, ces décisions de dimanche portent la marque de l’activisme, et disons même de l’hystérie, des dirigeants du Qatar, qui font un forcing avant de devoir passer la main à l’Irak, nouvelle nation dirigeante de la Ligue arabe à partir de mars. Hystérie impuissante, pour les raisons que nous venons d’exposer.

Le représentant syrien auprès de la Ligue, Youssef Ahmad, a employé, comme nous, le mot « hystérie » pour qualifier l’attitude des représentants arabes sous sujétion qatarie et séoudienne, et répété que leur décision constituait une nouvelle violation de la charte de l’organisation pan-arabe. Il a rappelé que la Syrie s’était, dès sa suspension, déclarée non concernée par des décisions prises en son absence. Et Youssef Ahmad a appelé les Etats arabes soucieux de leur indépendance ainsi que de la sécurité du monde arabe à contrer les menées de certains gouvernements désireux de prendre durablement la direction du monde arabe, en étroite relation avec les Etats-Unis et l’Occident en général.

Dans un mois, le Qatar perdra donc la direction de la Ligue arabe au profit de l »Irak, et l’organisation pan-arabe devrait dès lors chanter une autre chanson, ou au minimum mettre en sommeil les mesures annoncées ce dimanche au Caire. Mais une scission de la Ligue parait inévitable à terme.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #100863
    Le 14 février 2012 à 00:03 par lillian06
    La Ligue arabe confirme sa « qatarisation »

    L’Émir a obtenu le Mondial 2022 et ça plait pas à tout le monde, qui sait si un goleador va pas l’shooter en corner ?
    C’est marrant, mais je le vois pas présider la cérémonie d’ouverture de cette compétition, ça m’dérange pas, je regarde pas, des fois une finale, pourquoi pas ?
    Il est envahissant, non, si Hortefeux l’avais connu avant, jamais il aurait fait la même vanne sur les “Auvergnats” !

     

    Répondre à ce message

  • #101200
    Le 14 février 2012 à 19:31 par Doud
    La Ligue arabe confirme sa « qatarisation »

    Ce que cet émir ne comprends pas ou plutôt fait semblant de ne pas comprendre c’est que quand il n’aura plus un rond il passera à la gamelle comme les autres.Là il en est à l’étape ou on le respecte parce qu’il a des ronds. Tant qu’il y aura quelque chose a lui soutirer, de l’argent, des contrats, bref un peu de tout pour permettre à nos " démocraties" de survivre, il n’a pas d’inquiétude à avoir. En revanche du jour il n’est plus rentable...et donc... : ↘Adieu l’émir je t’aimais bien↙.

     

    Répondre à ce message

  • #101248
    Le 14 février 2012 à 21:17 par cherif
    La Ligue arabe confirme sa « qatarisation »

    Si il y a agression contre l’Iran,c’est le Qatar qui va morffler et prendre le plus.
    Je dirais meme qu"il va manger bon.

     

    Répondre à ce message