Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

Dans une note adressée aux secrétaires à l’Energie et au Trésor, le président américain Obama a déclaré qu’après des examens effectués, il est arrivé à cette conclusion que le pétrole et ses dérivés sont suffisamment offerts sur les marchés mondiaux pour compenser le vide du pétrole iranien.

Obama devrait déclarer, dans le délai fixé qui a expiré vendredi, sa décision sur le durcissement des sanctions anti-iraniennes. Le communiqué de la Maison Blanche a été émis, hier, justement à ce propos.

Selon ce communiqué à partir de trois mois au plus tard les sanctions seront mises en vigueur, frappant les acheteurs du pétrole iranien et les banques étrangères qui effectueront des transactions avec la banque centrale iranienne. Cela intervient au moment où les critiques contre les politiques de la Maison Blanche et les inquiétudes sur les marchés énergétiques, ne cessent de s’empirer, en dépit des promesses de la Maison Blanche.

L’intensification des sanctions contre l’Iran durant des dernières semaines ont provoqué l’envolée du baril sur les marchés mondiaux et la hausse sans précédent du prix à la pompe aux Etats-Unis ainsi qu’en Grande-Bretagne et dans plusieurs pays européens. D’autant plus que Washington et Londres se sont vus contraints de puiser dans leurs réserves stratégiques pour contrôler le marché.

Il y a une dizaine de jours, la secrétaire générale du Font Monétaire International, FMI, Christine Lagarde avait averti que les perturbations dans l’exportation du pétrole iranien pourraient avoir de sérieuses répercussions sur l’économie mondiale. Selon Lagarde un arrêt dans l’exportation du pétrole iranien pourrait faire monter le prix du pétrole sur les marchés mondiaux de 20 à 30%.

Les Etats-Unis en exemptant dix pays des sanctions unilatérales contre l’Iran, réagissent en fait à ces mêmes inquiétudes. La Maison Blanche essaie de faire croire à la réussite des sanctions. Alors que d’aucuns affirment qu’en tenant compte de la situation énergétique dans le monde et des défis découlant de la crise économique aux Etats-Unis et en Europe, les estimations d’Obama des répercussions de l’embargo sur le pétrole iranien sont bien loin de la réalité.

L’hostilité des Etats-Unis avec les pays indépendants est effectivement leur principal problème. Or, ce qui importe pour ce pays est de maintenir leur hégémonie sur le monde. Il lui peu importe que d’autres pays - que ce soit européens ou asiatiques, subissent les effets nocifs de la politique américaine et jusqu’ à quant doivent-ils payer les frais des aventurismes des Etats-Unis, ce qui s’est déjà passé en Irak et en Afghanistan.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #128148
    Le 1er avril 2012 à 22:04 par Freeman
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    Il a trop fumé la moquette superman,il fait quoi de l’Inde et de la Chine,principaux clients du pétrole et du gaz iranien,il va les sanctionner peut-etre ,mdr ;les américains ne sont plus les maitres du monde et ils ont pas l’air de s’en etre rendu compte ;la multipolarité du monde a eu raison de leur orgueil expansionniste,on décide plus seul mister,on se met à table et ON se concerte,et si l’intérét commun n’en ressort pas,tout ce vérouille ;le 21 mars est la date de la mort de l’hégémonie unipolaire des états unis,et l’enterrement a eu lieu au conseil de sécurité ;on peut toujours y déposé des fleurs si vous le souhaitez !

     

    Répondre à ce message

    • #128550
      Le Avril 2012 à 16:40 par Joe
      La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

      En fait 10 pays européens sont exemptés de suivre les sanctions qu’ils ont voté, mais l’Inde, la Chine et 10 autres pays dont le Bangladesh, eux seront empêchés d’accéder au système financier US s’ils refusent d’obéir aux décisions de Washington. Enfin c’est de ça qu’ils sont formellement menacés, mais je me demande ce qui se passerait si effectivement les mongolo-suicidaires de Washington tenaient leurs promesses pour l’économie US privée de produits de grande consommation à prix chinois.

      D’autre part j’attire votre attention sur le fait que Washington pointe du doigt les pays de l’UE incapables de survivre à la privation du pétrole Iranien, montrant donc une victime et la façon de l’abattre. Avec des alliés de ce genre, pas besoin d’ennemis.

       
  • #128212
    Le 1er avril 2012 à 23:32 par battara
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    je m’apelle obama et je suis une merde on me déverse des brouettes de merde sur mon dos mais je continue à me faire passer pour le grand black cool qui mange des hotdog moutarde mais en réalité j’ai plus de couilles depuis longtemps ! pardon !ppff.. !pardon !

     

    Répondre à ce message

  • #128236
    Le 2 avril 2012 à 00:03 par V
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    La Maison blanche s’acharne sur l’Europe et la Chine, avec la probable complicité de la Russie.
    L’Iran est nullement visée. C’est du théâtre .°.

     

    Répondre à ce message

    • #128392
      Le Avril 2012 à 08:53 par Ivan Durak
      La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

      V : j’habite en Russie, donc je suis son évolution de près.

      Les relations entre Poutine et les US (donc entre le GRU, le FSB, l’armée Russe et les mecs d’en face) se sont effondrées après le retrait des US du traité ABM. Poutine était réellement près à coopérer. Les US ont mal calculés : ils ont confondus négociations et coopération avec baissage de froc.
      Depuis c’est du rattrapage.
      Par contre la Russie entre enfin à l’OMC ("enfin" : c’est pas forcément positif), et je pense qu’elle a du payer cher le ticket d’entrée. La Russie a peur de se faire bouffer par la Chine et doit prévoir des alliances contre ce qui va se passer (ce n’est pas un cas de figure, la Chine va forcément essayer s’ingérer dans les affaires Russes).
      La Russie oscille entre coopération et prise de leadership.

       
  • #128279
    Le 2 avril 2012 à 00:56 par Le Lion du désert
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    L’Iran a appris a résister refusant tout ce qui vient de l’ extérieur, cette nation n’est pas propice au changement surtout imposer par la force, les confrontations et les guerres ont fait et font toujours son destin . Les perses ont survécu aux sinistres plans sataniste des immondes présidents américains soumis qui se sont succédés, ils convoitent comme des affamés les richesses iraniennes. L’opposition à ce qui vient de l’extérieur est un réflexe universel, il est inné chez l’homme, il le fait par nature. La littérature arabe fait l’éloge du repli et de la méfiance qu’elle relie même à la sagesse et à l’intelligence. Ni la longue période de colonisation, ni les pressions ni les intimidations politiques et médiatiques actuelles ni les lames de fond n’ont pu briser ce " mur de protection " contre le Mal et rendre perméable cette nation brillante pleine de dignité et d’honneur culturellement très marquée.

     

    Répondre à ce message

  • #128319
    Le 2 avril 2012 à 01:48 par Jasmin Indien
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    S’attaquer au pétrole iranien c’est s’attaquer à la Chine, La Russie et l’Inde. OBABA nous dit-il qu’il est prêt à une riposte de ce type ? Sa politique ressemble de plus en plus à celle d’Israel. Il parle d’imposer des sanctions dans trois mois et il attaquera dans deux.
    Israel ne peut qu’être un allié insistant à moins qu’il décide de lancer une attaque à la barbe des américains, juste pour montrer qui commande et laisser l’Amérique payer les dégâts. Parce qu’il est clair que ce ne sera pas Israel le payeur dans cette affaire, comme dans les autres. A moins que les temps aient changé.

     

    Répondre à ce message

  • #128388
    Le 2 avril 2012 à 08:32 par Ivan Durak
    La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

    « Obama a déclaré qu’après des examens effectués... »
    Ah oui ? Et si le pétrole vient à manquer on va faire comment, rationnement décidé par les US ? Ou alors intensification du "fracking" aux US pour exporter son pétrole à 150 dollars le baril ?

    "Après des examens effectués, Obama a décidé que les Français n’ont pas besoin d’utiliser plus d’un litre d’essence par personne par jour, et pour assurer la sécurité du monde et qu’on ne vienne pas vous envahir, il faut que cette essence soit estampillée "US". Elle vous sera vendue 200 euros le baril. Yes, we can."

     

    Répondre à ce message

    • #128426
      Le Avril 2012 à 10:46 par gangan
      La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

      donne moi les manettes, j’ai une mission pour nos sous marins :)

       
    • #128509
      Le Avril 2012 à 14:30 par joseph
      La Maison Blanche s’acharne sur l’Iran

      toute pénurie de pétrole- ou tout risque de pénurie- fera grimper en flèche les cours ; lesquels sont facturés en $, comme chacun sait ! la prochaine guerre contre l’Iran aura pour effet de confisquer le pétrole régional au profit des USA, et donc d’assurer la pérennité de la monnaie américaine pour encore 50 ans au moins...la prochaine étape- si ce n’est déjà fait- sera de faire facturer les échanges de matières premières( acier, ciment, par exemple) en dollars- d’où la lutte acharnée pour le contrôle des territoires en Afrique Noire...