Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Mystique de la laïcité

L’Europe et la France traversent une zone de fortes turbulences historiques, signe d’une crise profonde revêtant des apparences politique, économique et sociale, mais dont la cause première est religieuse.

Cette étude présente l’histoire de France de ces deux derniers siècles sous un angle inédit. Youssef Hindi retrace en effet sur la longue durée, l’histoire politico-religieuse de l’Europe et de la France pour en venir à celle de la Révolution de 1789 qui, loin de l’idée répandue, ne fut pas seulement animée par les idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, mais par un virulent anticléricalisme de nature religieuse. Car le projet révolutionnaire et républicain est mystique avant d’être politique. À ce titre, Youssef Hindi, pour nous aider à saisir le fond de la crise actuelle, prend le parti d’analyser la formation, l’évolution et l’éventuelle fin de la République en historien des religions.

L’on découvre alors comment et qui a forgé cette religion de la République, la laïcité, qui fut recherchée dès le lendemain de la Révolution par les jacobins et leurs successeurs républicains du XIXe siècle afin d’asseoir définitivement le nouveau régime. Du kabbaliste jacobin Junius Frey (1753-1794) à Vincent Peillon en passant par Ferdinand Buisson (1841-1932), l’auteur suit à la trace les mystiques et prophètes auto-proclamés de l’ère moderne qui ont élaboré cette religion composite de la République sous le règne duquel les Français vivent et dont ils ignorent jusqu’à l’existence.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1855140
    le 06/12/2017 par leopold
    La Mystique de la laïcité

    Désolé c’est un commentaire plutôt pour son premier livre "L’Occident et l’Islam" où je ne peux plus commenter. Mais le sujet est présent aussi dans ce livre.

    C’est un élément nouveau que j’ai trouvé au sujet d’un des personnages clés :
    http://www.golden-dawn.org/frankist...
    "The Frankist Qabalah - A follow up to the Origins of the Qabalah of the Golden Dawn"
    En effet, le Golden Dawn (OTO ou A.A), probablement la plus ancienne et la plus influente secte sataniste où opéra Aleister Crowley (surnommé "la bête 666") dont la survivance se prolonge étrangement dans sa postérité à travers une pléiade de personnage de premier plan du showbiz, revendique ouvertement et directement l’héritage kabalistique de Shabtai Tzvi et de Jacob Frank (et de tous leurs successeurs). Confirmant au passage, quasi mot à mot, le texte de Yousef. Par ailleurs il devait avoir été écrit et publié sur le web il y a des années voire une bonne décennie (source faisant référence à Netscape et Win95) donc bien avant son livre.

    Ce complément devrait intéresser Yousef Hindi, je pense.