Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Petite Histoire – Histoire du duel

Par Christopher Lannes

Il fut un temps, encore pas si lointain, où les hommes politiques, les écrivains mais aussi les journalistes réglaient leurs différends non pas devant un tribunal mais l’épée ou le pistolet à la main. Au Moyen Âge, les duels étaient intégrés dans la procédure judiciaire. Sous l’Ancien Régime ils étaient un moyen pour la noblesse de défier le roi tout en prouvant sa bravoure. Avec la Révolution et la militarisation de la société, c’est toute la population qui a voulu s’y essayer. Mais les deux guerres mondiales et la modernité viendront porter un coup d’arrêt à cette pratique que l’on regarde aujourd’hui, au vu de la situation, non sans une certaine nostalgie.

 

 

La judiciarisation à outrance s’est substituée à l’honneur,
voir chez Kontre Kulture :

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1651365
    le 26/01/2017 par Ramon Mercader
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Vivement un duel Soral-Haziza !!!!

     

  • #1651387

    Passionnant !!! Besoin d’histoire, de culture et de virilité face à cet éffondrement programmé. Pensez aux employés de bureau (dont je fais partie mais je me suis posé la question) ! Introspection...


  • #1651446
    le 26/01/2017 par Dirty Harry
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Belle vidéo (et les films conseillés sont en effet indispensable pour quicquone a encore un peu d’honneur !) je poste aussi le légendaire duel du corsaire Surcouf, qui bien malheureux de se faire déranger à la térasse du café par une douzaine d’officier prussiens, les provoquent en duel sur la plage de Saint-Malo afin de leur couper mains, bras, et toutes autres parties du corps s’offrant à son sabre ; et s’adressant enfin au dernier encore debout par ces mots : "Restons-en là, si vous voulez bien, monsieur. Il est bon que vous puissiez raconter en votre pays comment se bat un ancien soldat de Napoléon. " ça claque et c’est le genre d’homme qu’il faut absolument remettre à la mode.

     

    • #1651574
      le 26/01/2017 par VORONINE
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      Lorsque LANNES évoque dans cette vidéo la recrudescence des duels opposant des "alliés " et d’anciens soldats de l’Empire , à la chute de Napoléon , il oublie de dire qu’il s’agissait de la part de ces derniers de véritables provocations pour en découdre avec les étrangers et en envoyer un maximum ad patres . L’affaire avait pris une telle importance que les autorités militaires russes avaient fini par s’émouvoir et en avaient touché un mot au frère du tsar, lequel avait fait une réponse du style :" je ne les ai pas comptés en entrant dans Paris, je ne les compterai pas non plus en repartant"


  • #1651478
    le 26/01/2017 par Le malicieux
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Le combat des 30... La belle époque.


  • #1651501
    le 26/01/2017 par Pépé le Moko
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    un vrai duel d’homme à homme , et à armes égales ?!?

    Arrêtez de faire peur à nos zélites , ça va faire monter le prix des couches culottes !!!


  • #1651563
    le 26/01/2017 par Martin
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    La marquise de Sévigné perdit son mari de 26 ans car il se fit tuer en duel pour une histoire de femme...

     

    • #1651788
      le 27/01/2017 par adile111
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      oui...et la belle marquise ( une des plus belles femmes de son temps dit-on..et la plus spirituelle ) ne s’est jamais remariée, laissant beaucoup de ses admirateurs sur leur faim. Notamment son cousin qui par dépit s’est moqué d’elle dans un de ses ouvrage. Duel amoureux sans doute.


  • #1651573
    le 26/01/2017 par adile111
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Même en musique il y avait des duels :
    Scarlatti contre Haendel : victoire de Haendel à l’orgue et victoire de Scarlatti au clavecin ( on s’en serait douté )
    Et le fameux duel entre Bach et Marchand à Dresde : euh...Marchand s’en étant allé écouter incognito Bach à L’orgue, la veille du duel, il a préféré quitter la ville à ce qu’on dit....
    Bien sûr c’est d’un autre genre que Musashi / Kojiro, mais c’est l’honneur qui est toujours en cause..
    Petite anecdote au passage :
    Les anglais disant à Surcouf qui s’était battu pour récupérer un bon butin : " vous les Français vous vous battez toujours pour l’argent, nous les anglais nous nous battons pour l’honneur..ce à quoi Surcouf répond : On ne se bat que pour ce qu’on a pas !


  • #1651594
    le 26/01/2017 par comtewollaston
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    ah ! je comprend mieux.
    Donc la claque bretonne n’était pas un acte d’agression envers un "élu" mais une provocation en duel que tout homme d’honneur aurait relevé épée à la main.
    Tous sauf les lâches....qui eux envoient leur garde du corps. :)


  • #1651601

    Les Duellistes (1977) film de Ridley Scott est une adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad (mon romancier préféré) intitulé Le Duel et n’a donc rien à voir avec Barry Lyndon de Stanley Kubrick, film qui est l’adaptation d’un roman de Thackeray.


  • #1651637
    le 26/01/2017 par Talion
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Un duel au sabre entre Soral et les membres de la clique sioniste... J’en rêve ! ^^

    C’est vrai que ça aiderait à désengorger la 17ème...

     

  • #1651648

    Vidéo absolument géniale ! Dommage que nous ne soyons plus à cette époque honorable..Jamais je n’ai personnellement fait usage des tribunaux pour régler mes problèmes personnels et mes différents avec autrui.
    C’est peut être d’ailleurs un des seuls points où je ne suis pas tout à fait d’accord avec Monsieur Soral qui semble avoir renoncé à cette position qui était pourtant jadis la sienne. Je fais allusion à la récente poursuite intentée contre ce jeune suisse, lequel n’avait visiblement pas le niveau..


  • #1651666
    le 26/01/2017 par spirit
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Le dernier grand duel,en France,date de 1967...Gaston Deferre féraillant avec un directeur de journal qui avait mal parlé de lui..... !!!


  • #1651708
    le 26/01/2017 par Igor Meiev
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    L’honneur pour tuer ou l’amour pour pardonner ? A quoi sert-il l’honneur s’il est prendre la vie d’un autre à cause d’un tout ou d’un rien, du sérieux ou du futile, du justifié ou non, et ainsi lui interdire la possibilité de s’améliorer à l’avenir ? La guerre n’est elle pas finalement qu’un grand duel entre plusieurs ?... Grand manque de confiance en Dieu que de vouloir redresser les torts par soi-même, moyens si bassements humains. N’est-on pas certains qu’il saura soupeser chaque chose, récompenser le bien, punir le mal ? Non ! On est pressé dans les torts, on veut faire vite, essuyer l’affront ! Orgeuil ! Grand signe d’éclipse de foi !
    Le seul courage qui vaille, la seule véritable grandeur est celle de celui qui grandit en vertu, laissant loin de son coeur, de ses pensées, les ferments mauvais. Le seul véritable duel : celui qui oppose un Homme à ses propres faiblesses. Héros est celui qui sait abattre son double d’ombre en le désagrègeant de ses lumières de sagesse ! Le reste c’est de la lâcheté... et de la tristesse.


  • #1651853

    Le Duel ? Encore une lubie masculine... Partant du postulat qu’un homme qui n’a pas grandi (qui n’a pas Gandhi...) est un chaos à lui seul sur la Terre, il est donc facile de constater sur quelles valeurs reposent la justice de cette société...

    Aujourd’hui, la ’’salissure procédurale’’ est devenue la grande prêtresse de ce masculin en déclin qui consolide les bases de ses principes sur le fondement de sa raison intellectuelle, lui donnant ainsi tous les droits de son bon jugement, ce qui est différent du constat des éléments qui permet d’agir au nom de la Vie... Et ça juge tout et tout le monde sans jamais se remettre en question. En vérité, dans cet état, rien ne trouve réellement grâce à ses yeux, parce que les intérêts prennent le pas sur la générosité et le bon sens. La défense est naturelle quand cette dernière n’est pas prisonnière de cette raison qui calcule sans arrêt et fait preuve de stratégie afin de gagner la partie ou de tirer des avantages... Economie oblige !

    Jean-Jacques Rousseau était décidément un Homme de Conscience quand il affirmait : ’’L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger et mal à son aise quand il est forcé d’y rentrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui.’’ Alors évidemment, faire preuve d’humilité en commençant par balayer devant sa porte paraît difficilement envisageable pour ces êtres de jugement. Porter l’épée de la Justice réelle sur la Terre n’est pas donné à tout le monde et encore moins sans Conscience de soi-même...

     

    • #1651966
      le 27/01/2017 par adile111
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      Rousseau un homme de grande conscience ?
      Quand il a abandonné ses trois enfants il devait sûrement l’être !


    • #1652605
      le 28/01/2017 par Bratwurst sauce Curry
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      ...et Gandhi a quitté sa femme pour un bodybuilder Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand... Et oui, pédé ton Gandhi.

      Il n’y a pas plus politiquement correct que de scander à outrance la non-violence. C’est petit et lâche (un peu comme les "non-violents" benetton) seuls les faibles ont peur de se battre.

      Vivere est militare !


    • #1652704

      Chers juges ou prétendants...

      Je remercie votre bêtise, elle ne fait que renforcer la cohérence de mon écrit. Ainsi grâce à vous, je vois mieux comment lui accorder une réelle utilité, car cette bêtise, en se révélant d’elle-même, permet à l’intelligence de briller davantage.


    • #1652848
      le 28/01/2017 par adile111
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      à Mp
      on se rattrape comme on peut ...
      c’est vrai que votre intelligence est d’un brillant hors du commun..


    • #1652890
      le 28/01/2017 par Bratwurst sauce Curry
      La Petite Histoire – Histoire du duel

      "ainsi grâce à vous, je vois mieux comment lui accorder une réelle utilité, car cette bêtise, en se révélant d’elle-même, permet à l’intelligence de briller davantage."

      Cette soi-disant respectable non-violence dans l’imaginaire collectif, cette chère mémoire intouchable...

      Je brille, tu brilles, on brille, tout brille tellement sur internet. et ces nouveaux écrans, toujours plus de détails vivids. Ah... Un monde de lumière, ou tout le monde brille plus que les autres...

      Sur un forum virtuel (et sous pseudonyme) la seule chose qui brille, c’est l’écran inoffensif (ton joli miroir), quelques pixels animés qui te permettent de t’imaginer (en retour) de te visionner "plus intelligent qu’un autre", ceci, grâce à quelques rhétoriques creuses (branlette intellectuelle virtuelle)

      Dans un vrai face-à-face (débat authentique) la notion de duel (combat intellectuel) prend une autre dimension, c’est dans cette dimension précise (monde sensible et violent) que tu peux vraiment mesurer la bêtise de l’autre (ou tester ton vrai niveau intellectuel)

      Je disais donc que l’homosexuel Gandhi est en chute libre, en Inde tout particulièrement... Ils (les Indiens) découvrent qui était vraiment le soi-disant « Mahatma ». Le petit avocat de la City... Amoureux d’un homme plus solide que lui. Un combat non-violent, qui finalement n’a fait qu’augmenter les écarts de pauvreté (modèle économique marchant que nous connaissons)

      L’Inde est à la fois un des pays où le taux de croissance est le plus élevé au monde et celui où le nombre de pauvres est le plus important.

      Gandhi le Saint -Un vieux petit maigre qui couchait aussi avec des jeunes filles vierges mineurs, pour tester ses vertus sous faux drapeaux blancs... Non-violence et hypocrisies.

      Gandhi était soit-disant contre la médecine moderne et a refusé que l’on injecte de la pénicilline à sa femme quand celle-ci a contracté une pneumonie. Elle en est morte. (Plus tard, il a trouvé tout à fait acceptable de prendre de la quinine pour soigner sa malaria.) Hébé ? Sans la vieille, plus de temps libre avec le juif Hermann... Liebestraum Hermann... Très riche aussi ! Gros propriétaire d’Afrique du Sud.

      C’est vrai, les pédés ont toujours été des fervents défenseurs de la non-violence. Non, sans raison.

      J’insiste, le cas de ce "Mahatma" n’est qu’une vaste supercherie. Une gigantesque opération de com. (par la City, pour la City et ses agents à l’international)

      La non-violence, le LSD, Woodstock, 68,69 etc...


    • #1652998

      De quel droit vous permettez-vous de toucher à l’histoire de l’autre dans ses expériences ? Sans même le connaître, sans même jamais lui avoir parlé...

      Votre bon droit s’appelle le jugement, enfiévré par vos principes, qui s’octroie les pleins pouvoirs de se croire supérieur pour oser juger l’autre, toucher à son intimité, sans rien savoir de lui en vérité, de son œuvre, de son importance, vous gargarisant et vous nourrissant comme les rats d’égouts : des poubelles. Tout cela au détriment de l’essentiel bien sûr, le cas contraire il risquerait de se passer quelque chose...

      Mais il est bien connu que seuls les juges ont le droit d’avoir des expériences qui ne sont pas à remettre en question, tout est toujours parfait les concernant surtout dans cette société pourrie jusqu’à l’os. Eux seuls ont le droit de vivre et ont un parcours exemplaire digne d’un humain qui se respecte, c’est bien connu...

      Que d’illusions et perte de temps... Quel infantilisme et surtout quelle laideur...


  • #1652031
    le 27/01/2017 par Rémi O. Lobry
    La Petite Histoire – Histoire du duel

    Quand j’étais gamin, en 5ième au petit lycée Condorcet années 1963/1964, on avait un prof de français qui s’appelait Norman. Il boitait. Un jour on lui a respectueusement demandé pourquoi. Il s’était battu en duel avec Jean-Louis Tixier-Vignancourt

    Tixier lui a tiré une balle dans le pied, pas en pleine tête.

    Quand on parle de duels on ne peut pas ne pas penser à Évariste Galois


Commentaires suivants