Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

Fer de lance de la France Libre, la 2e DB du colonel Leclerc a eu une part active dans la libération de la France. Après des combats valeureux en Afrique, elle est équipée par les Américains puis débarque, sous leur commandement, en 1944. Suscitant l’admiration du général Patton, la 2e DB va faire montre de toute sa valeur au combat. À son actif : un rôle déterminant dans la campagne de Normandie, la libération de Paris mais surtout, la libération de Strasbourg, dont elle avait fait le serment de hisser le drapeau français au sommet de la cathédrale. De l’Afrique au nid d’Aigle de Hitler, retour sur l’épopée fulgurante de la 2e DB de Leclerc, fierté de la France libre.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2573321
    le 21/10/2020 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    La petite histoire, en effet !
    Le mauvais roman national serait un titre plus judicieux.


  • Je ne peux oublier le général Leclerc faisant reproche à des soldats de la LVF de porter des uniformes de l’armée allemande et que ses derniers répliquèrent et vous , vous porter des uniformes US, vert de rage Leclerc les fit fusiller sur le champs sans procès et laissa les corps pourrir ( Jean Mabire raconte celà dans ses livres ). Alors Leclerc NON , il a défendu l’amérique des marchants ceux qui nous oppressent et nous infectent depuis 70 ans !

     

    • Je dis OUI. Fusiller des soldats " français" qui tiennent à porter un uniforme de la wermaht c’est la moindre des choses. Laisser pourrir les cadavres c’est la cerise sur le gâteau.


    • #2573417

      Exact.
      Beaucoup de gens de bon sens, avec le recul, se posent la question de savoir si la résistance, et autres combattants des effectifs de la France dite libre, qui sincèrement, voulaient libérer la France de l’occupation allemande, n’ont pas été finalement les cocus de l’histoire.
      En effet, sitôt les allemands chassés, non sans mal, du territoire, on a vu les mêmes affairistes qui avaient mis la France et les français dans la mouise, rependre tranquillement leurs petites magouilles après guerre, et cerise sur le gâteau, l’armée américaine bien moins policée, prendre la place de l’armée allemande, au profit des banquiers judéo protestants mondialistes.
      On voit le résultat de cette politique aujourd’hui, et l’on ne peut que demander la séparation du Crif et de l’état.


    • #2573424

      C’est effectivement un crime de guerre soigneusement effacé ! Il a assassiné 12 français de 20 ans sans jugement, parceque "monsieur ", dans son uniforme US, a été vexé !


    • #2573445

      aetius

      "Qui tiennent à porter." Cela ne veut rien dire. Pour critiquer les bons français, il faut déjà pouvoir s’exprimer en bon français.


    • #2573477

      Faux:le Gl Leclerc a d’abords voulu défendre la France,sans arrière pensée,par patriotisme,par amour de sa patrie,par amour de son pays,et non pas en pensant favoriser des marchands .
      Même si ses matériels étaient américains et on peut les remercier de lui avoir donné.
      C’était 4000 hommes qui se battaient,issus pour beaucoup des colonies,et c’était 4000 hommes qui se battaient pour la liberté.Pour que vive la France.Et nous devrions en être reconnaissants éternellement comme pour tous ceux qui sont morts pour la patrie.Pour que vous,vous puissiez vivre en paix et élever vos enfants dans ce pays.
      Quant’à l’épisode des fusillés,il faudrait se remettre dans le contexte de l’époque:étaient -ils des malgré-nous,avaient-ils pris les armes contre nous ?Méritaient-ils un procès plutôt qu’une exécution sommaire ?Après quelles fatigues,quels combats c ette décision a-t-elle été prise ?De la part d’un général,cette décision manquait-elle de recul ?Faut-il juger la vie un homme sur un seul événement néfaste ?Que le premier qui n’ait pas fauté dans sa vie,lui jette la première pierre !


    • @le nazillon

      C’était des volontaires de la division Charlemagne, collabos jusqu’au trognon. De bons français pour toi ?
      Pour moi des traîtres qui ont eu ce qu’ils méritaient. Et parler d’eux c’est leur faire trop d’honneur.


    • Oui sauf que non. Les francais avec des equipements americains avaient suivi le cours de la guerre et etaient avec des alliés. Les francais sous uniforme allemand ont fait un retournement d’alliance non conforme ni a la france libre ni a letat francais de Petain. Ces soldats ont pactisé avec lennemi. Ce que petain navait jamais fait car il avait négocié un cessez le feu et a toujours traité larmee allemande comme ce quelle etait : une puissance occupante ennemie.
      Donc tout ne se vaut pas. Dun point de vue militaire leclerc avait absolument raison.
      Il aurait pu avoir de la clemence ceci etant dit. Parceque la france a ete dure avec les siens et a immédiatement cherché a faire la paix avec l’Allemagne ce qui est si tristement français.


    • #2573744

      @Aetius Tu devrais lire Bardèche, dispo sur KK.


    • #2573751

      @aetius. "C’était des volontaire de la division Charlemagne". Eh oui aetius ! C’est toute la différence entre des hommes qui sacrifient leur vie pour un idéal, et un petit maquisard du web, le cul au chaud derrière son clavier !


    • @Monttier

      Est-on sûr qu’ils avaient intégré la LVF ? Ils ont l’air bien jeune, n’étaient-ce pas des "Malgrés-nous" ? Et même si ces gars étaient des LVF ou de la Division Charlemagne, c’était peut-être pour se battre contre les Rouges, des anti-communistes ? Evidemment, il n’y a pas eu de Cour martiale, alors nous ne saurons jamais !

      Pourquoi prend t-on tant de précautions pour le retour des "Français" partis faire de Djihad en Syrie et condamnés à mort là-bas ?


    • Dans " D’un château l’autre " Céline parle des réfugiés de Strasbourg arrivant à Siegmaringen, épouvantés par le comportement "des Sénégalais à Leclerc", décapitant au coupe coupe des Strasbourgeois . Ce passage du livre ne sera jamais donné comme "texte à commenter" par les élèves...


    • @ clair de lune
      Et les islamistes qui sacrifient leurs vies pour un idéal, ont-ils eux aussi toute ta complaisance mon petit ?
      En essayant de faire passer pour des hommes supérieurs, une bande de traîtres abrutis au point de servir de chair à canon à une armée de fanatiques en pleine débandade, tu tentes de faire passer des vessies pour des lanternes.

      Ceci dit, 1939/45 triste époque pour tout le monde.


    • #2574341

      @aetius le petit. Les jeunes gens de la Division Charlemagne avait pour idéal de sauver l’Europe du bolchevisme et de te sauver toi ou tes parents par la même occasion ! Tu devrais au moins respecter leur sacrifice au lieu de les comparer aux terroristes d’Al Qaida !
      Si tu apprenais l’histoire en dehors de BFM TV ou RMC Découverte, tu saurais que Staline avait pour objectif d’envahir l’Europe, raison pour laquelle les amerlocks se sont dépêchés de rappliquer pour avoir une part du gâteau !


    • @Vespasienne
      Non, je ne me sens pas obliger de respecter des félons qui sont sacrifiés pour les idéaux hitlériens, et puis quoi encore dans quel monde tu vis mdr !
      Et je n’ai pas la télé, donc ton commentaire ne sert à rien.


  • Quand on voit où nous en sommes maintenant, vous pensez vraiment que c’était une "libération".

     

    • #2573611

      Bien sûr que non ! Merci de le rappeler à tous ceux qui fantasment sur le 6 juin 1944, la libération de Paris et la 2ème DB. J’ai eu la chance de connaître des anciens combattants français de cette période, prisonniers en Allemagne, ils détestaient plus les Ricains que les Allemands avec qui ils venaient de passer 5 années de détention...Les Ricains ont ramené la mafia en Sicile et les banquiers apatrides en France, and the winner is ???....


    • #2573860

      Aetius

      Tu mélanges beaucoup de chose. Soit c’est volontaire et c’est malhonnête. Soit c’est involontaire et il faut retourner bosser.

      Les gars de la Division Charlemagne se sont battus contre le bolchevisme. C’est Pétain qui a créé la LVF, légion des volontaires français, qui deviendra la Division Charlemagne. Ceux qui sont partis, sont partis au nom de la France. Ils on rejoint une Allemagne en pleine débâcle et pour se battre sur le Front de l’Est. Pas pour baisser des putes avec du Champagne à Berlin. Beaucoup sont morts ou déportés en Russie ou emprisonnés en France. Destin qu’il avait choisi du haut de leur 20 ans.

      En dehors des collabos et des français qui cherchaient à mieux manger. Il y avait quelques milliers qui se tapaient du boche en France et quelques milliers qui se tapaient du bolchevique en URSS. Ces quelques milliers ont essayé à leur manière de redonner à la France l’honneur qu’elle avait perdu en 40. Ce sont des faits. Pas du roman national.
      Lire Rebatet, Brasillach, Bardeche, Cousteau, Henry Amouroux, Antony Beevor.

      Je n’ai aucune légitimité pour juger mais tu as bien de la chance d’être relayé par ER. Enfin c’est mon avis.


    • merci à toi marcaugier de remettre un peu les pendules à l’heure. Je rajouterai pour le cas Leclerc que l’ordre d’une éxécution sommaire, donc sans aucun recul, de soldats français par un général français est tout particulièrement ignoble, quoi qu’aient fait ces gamins, c’étaient des soldats comme lui et il y a un code de l’honneur minimum à respecter quand on a le pouvoir d’envoyer des êtres humains à la boucherie.


    • @marcaugier

      "Je n’ai aucune légitimité pour juger mais tu as bien de la chance d’être relayé par ER. Enfin c’est mon avis."
      ça m’a vraiment bien fait rire, et, si tu n’as aucune légitimité pour juger et bien, ne juge pas !

      Donc pour toi prêter serment à un chef de guerre étranger (complètement éclaté en plus) ,c’est redonner une dignité à son pays.
      Pourquoi pas après tout, il faut de tout pour faire un monde mais pour moi ça s’apparente plutôt à une collaboration disons, plus profonde, là contre les bolchéviks, mais les allemands auraient pu les envoyés n’importe où qu’ils y seraient aller tes dignes héros de la nation (aux ordres d’un chef étranger).

      Leclerc et sa troupe avaient certes de l’équipement américain, comme les anglais et très largement les soviétiques mais il a fait preuve de panache, de courage et de ténacité ce qui en fait un bon porte étendard. Un bon gars.


    • #2574436

      @aetius. Tu comprendras jamais l’esprit de sacrifice et l’héroïsme, toi le résistant du web qui n’as jamais connu le bolchevisme, ni une occupation par Staline ! Facile, bien au chaud en 2020, de souiller la mémoire ceux qui se sont battus jusqu’au bout sachant que tout était perdu pour éviter que l’Europe devienne ce qu’elle est devenue !


    • @caius

      "pour éviter que l’Europe devienne ce qu’elle est devenue !"
      Alors depuis que les américains et les russes ont balayés les nazis, tout le monde peux se nourrir en Europe, on se soigne, le patrimoine culturel est préservé, il n’y a pas de conflits, on bénéficie d’une certaine liberté, les européens peuvent se rencontrer et s’apprécier (ou pas).

      Tu vis dans le cinquième le mieux loti de la planète et tu te plains, comme un enfant gâté de 2020, bien au chaud chez lui.

      Je te donne un conseil, d’un citoyen à un autre : élève ton front, ça t’évitera de te faire élargir les chakras.

      Et je vais me répéter pour la lvf : je ne me sens pas obligé de respecter des hurluberlus qui ont peut être permis à Pétain de faire bonne figure face aux allemands, mais qui finalement devaient (et devraient ? que leurs mémoire servent à quelque chose finalement) être méprisés par tous.


  • et oui , Philippe Francois Marie de hautecloque , né dans un chateau :) issu d’une famille de la noblesse d’épée remontant au 13e ou 12e siecle prouve et rappelle aux faux républicains mais vrais bourgeois liberaux que le patriotisme transcende les classes et qu’a coté du vote des pleins pouvoirs à pétain ( merci la gauche ) la fuite de varennes est un détail de l’histoire du coup d’état de 1789 . Hélas ,La france libre est considerée par de nombreux lecteurs -commentateurs de ce site ,nostalgiques de l’algerie francaise et de la zone libre ,comme une organisation traitre ,collabo et crypto communiste . l’inversion accusatoire est partout .

     

    • L’alliance bourgeoisie-police initiée par Sarkozy est concrétisée par la réhabilitation de Pétain par Macron, c’est l’alliance du chéquier et de la matraque.
      La majorité de la population est tétanisée et en pleine torpeur sous l’effet des manipulations et tromperies des deux factions citées plus haut.
      La minorité vichyste de la population, elle, se sent forte, elle est protégée, elle a l’argent, l’autorité et les armes de son côté, pour le moment.


    • Bien sur crever pour l’Oncle Sam en 44, c’est bien, c’est la classe ! Le Clerc, un idiot utile du NOM, qui verse le sang français généreusement ! La prétendue libération en 44-45 a-t-elle sauvé la France de la décadence, de la ruine, de l’asservissement ? Que nenni, la chute s’accélère d’année en année ! La prétendue libération de 44-45 ramène le personnel de la IIIè République, responsable de désastre de 1940 et de l’Occupation ! Du beau linge qui a confié le pouvoir à un maréchal déjà à moitié sénile et qui doit porter le poids de la défaite en 1945 devant ses juges bien au chaud pendant l’Occupation !


  • très intéressant .mais il paraîtrait que la mort du général LECLERC est énigmatique si une personne à une réponse précise . ?

     

    • #2573437

      Oui, nous sommes au moins deux à nous poser la question à propos de "l’accident" ? d’avion dans lequel est mort le général Leclerc. Si quelqu’un ici a des précisions vous feriez deux heureux au minimum. Petite, petite et minuscule histoire, j’ai personnellement été soigné à l’école dentaire de la rue Garancière par une de ses filles !! (très consciencieuse).


    • #2573442
      le 21/10/2020 par Heureux qui, comme Ulysse...
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      @ PACKGIL

      Difficile d’avoir une idée précise sur la mort du général "Leclerc" car à cette époque peu de choses ne pouvaient filtrer sur les crimes d’Etat. En revanche, on peut affirmer qu’elle arrangeait bien les affaires d’un autre général d’opérette qui nous a été vendu comme notre sauveur.
      Il faut savoir que ce dernier n’a jamais été à une trahison ou compromission près pour servir sa petite personne. Par calcul politique, il a souvent laissé faire les nervis communistes à la "libération" (affaire Louis Renault par exemple) ou directement commandé l’élimination de ses ennemis.
      Sachez aussi que la famille Hauteclocque a très bien su nous faire oublier son passé maurrassien ou l’avantage qu’elle a pu trouver dans les visées coloniales de la gueuse, comme la branche familiale du "super-flic" Amaury (Cf. l’affaire Merah) qui a bien vécu avec le caoutchouc d’Indochine.
      Et encore, je ne parlerai pas de la Division Charlemagne que le libérateur étoilé a traité avec tous les égards républicains...


    • #2573450

      Oui ! ce prétentieux se croyait plus fort que les éléments et a voulu prendre l’avion alors que tout le monde lui disait que c’était dangereux et déconseillé car la météo était exécrable !


    • Au début de la guerre d’Indochine des communistes ont saboté son avion en mettant des chiffons dans le pot d’échappement : l’avion de Leclerc s’est écrasé au décollage . Les cocos étaient très hostiles à Leclerc et contre la guerre . Je le tiens d’un gaulliste .


    • Il est mort dans un B25 américain aménagé en avion de commandement . Mauvaise météo sur le Sahara . On a raconté que son appareil avait été saboté par des communistes en bourrant le pot d’échappement avec des chiffons : en 1947 c’est la guerre d’Indochine et les cocos sont contre, et détestent les gaullistes qui les ont "doublé" à la "libération" .


  • #2573428

    Ah, ah ! On est "libéré" par les US, on fanfaronne en libérateur sous uniforme US et dans du matériel US et on se croit un pays indépendant et libre ! Cocorico !


  • #2573455
    le 21/10/2020 par Fin de l’histoire
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    Une fillette sous uniforme allemand, rien qu’à voir sa gueule, tu vois que c’est pas un grand héros. Un collaborateur anglo-saxon, comme tous les autres.

    La Libération, ça dépasse largement ces serviles.

    Et je vois que mes camarades ont déjà rappelé son crime et son arrogance phénoménale. Leclerc était une merde, et j’ai même entendu dre qu’il était à chier en terme de commandement, mais ça, j’ai aucune source, juste des on-dit qui ne valent rien. Apparemment, le type était une vrai bille, à part ouvrir sa gueule pour inspirer son monde, il aurait été con comme une huitre.
    Par contre, pour fusiller des types qui lui répondent dans les dents, là il y a du monde. Mais quand les ricains devaient lui demander de baisser son froc, il ne se faisait pas prier.


  • #2573458

    Emission souvent passionnante, mais cette fois-ci nous est livrée la version Wikipédia, la version intox du "roman national".

    La 2eDB débarque début août, alors que le début du débarquement date du 6 juin. L’entrée dans Paris se fait avec l’appui de deux divisions américaines Et les forces allemandes restées dans Paris sont surtout des snipers isolés. La plus grosse concentration de la résistance avant la chute de Paris a été de 4.000 hommes et pour Paris ont parle de 30.000 hommes. Les fameux résistants de la dernière heure. La 2e DB était plus une représentation politique qu’une force de frappe militaire. De Gaulle qui n’en faisait pas partie, avait besoin d’images guerrières pour bâtir sa légende. Cela n’enlève rien aux courageux combattants de la 2è DB dont 1200/1500 sont morts pour leurs convictions. Respect à eux.
    Leclerc était un mondain et un opportuniste. L’assassinat de Bad Reichenhall souligné par d’autres intervenants montre à lui seul la "grandeur" du personnage.

    A lire : La France a contribué à la victoire des Alliés
    Jean-François Muracciole

    Leclerc amène à parler de De Gaulle. De Gaulle a tout dit et son contraire. De Gaulle c’est open bar pour tous les partis politiques pour s’en revendiquer. Chacun peut piocher une partie de discours pour apporter de l’au à son moulin. Il y a autant de monde à Colombey les deux Eglises, pour les commorations, qu’au diner du CRIF.

    Même si on ne boudera pas notre plaisir, en se rappelant pour la millième fois : "La célèbre “petite phrase” du général de Gaulle « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur » eut un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France et aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l’État hébreu."


  • a écouché dans l’orne on a parlé de prisonniers allemands brulés a l’essence sur une route.

     

  • Un criminel de guerre.


  • 6 juin 1944 : début de l’invasion de la France par les forces d’occupation américaines.

     

    • #2573927

      Exact ! Avec pas mal de collabos présentés comme des libérateurs !


    • Oui. Une occupation insupportable en a remplacé une autre tout aussi détestable...


    • #2574008

      Je parlais de collabos des forces d’occupation US, bien sûr ! Ceux qui sont arrivés en matamore de la "victoire", juchés sur un char, dans les uniformes US et les fourgons américains...


    • #2574149
      le 22/10/2020 par Bertrand Dudéclin
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      @zuleya. Que veux-tu zuzu, on n’a plus jamais gagné une guerre depuis Poléon ! Par contre on sait les déclarer ! Et quand on gagne, c’est grâce aux anglo-américains, qui ne veulent que notre bien ... Cocorico !


    • #2574801
      le 23/10/2020 par Majorité Silencieuse
      La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

      En 1940 : envahis par des libérateurs
      En 1944 : libérés par des envahisseurs.


    • Oui. Dudu. La 1ere guerre mondiale...pfuu...non non. Elle ne fut pas remportée par la France mais par l’Allemagne cest bien connu. 1 million 500 000 morts que tu insulte pour faire un bon mot antifrancais...

      Pas plus dailleurs que la 2eme...où les allemands sont là encore sortis victorieux. D’où d’ailleurs la video ci dessus...

      Ohla le niveau...

      Trêve dironie. On rappelera une fois de plus que la 1ere guerre mondiale a été déclarée par l’Allemagne contre nous le 4 aout 1914 ...et la 2eme a été déclenchée par Hitler en s’attaquant a la Pologne, sachant que le pacte militaire franco polonais en faisait une attaque contre la France (et quil ny a pas en de facto de déclaration de guerre francaise dans ce cas precis...)

      Dans les 2 cas l’Angleterre a quant a elle déclaré la guerre a l’Allemagne. D’où peut etre ta confusion ? Es tu à ce point anglocentré que tu prends leur cas pour une généralité ? Ca doit pouvoir se soigner en consultant... Et ils ne sont pas venu pour nous car dans les 2 cas nous n’étions pas encore engagés. Ils trepignaient de voir un nouveau conflit global sur le continent.

      Bref cest le n’importe quoi habituel et tu as faux sur toute la ligne. C’en est touchant... Et comme dhab tu prends un plaisir assez saisissant et pueril pour rabaisser la France afin de rehausser les "sauveurs" anglais, sur un site patriote francais...le type qui a tout compris... le bulot...

      Ils ont bien eu de la chance les anglais que les français aient protégé leur départ piteux a dunkerque fin mai 1940. Parceque ils doivent objectivement leur liberté aux braves francais sur ce coup. Si la situation avait ete inversée, non seulement ils nauraient pas protégé le depart francais, mais ils nous auraient tiré dans le dos. Toute personne connaissant les anglais le sait tres bien. Et dailleurs le sacrifice français et le role primordial de la France dans cet episode est soigneusement occulté. Jai entendu très souvent des francais respectueux du débarquement. Jamais je n’ai entendu un anglais avoir la moindre reconnaissance pour le rôle primordial des francais à dunkerque. La honte peutêtre ? Cest dur d’être redevable dun allié. Ils ne se genent pas pour l’exiger de nous ceci etant dit...


  • J’aime la multiplicité des avis sur ce site et aussi son éclectisme.
    Je donne donc le mien : étant apparente par alliance aux Hauteclocque, je connais un peu le contexte familial. Pendant longtemps Le régime de Vichy est présenté comme un système revanchard, peuplé de personnages tous classés à l’extrême droite de la droite. Ce simplisme a quelque chose de rassurant : il évite de se poser trop de questions gênantes sur la fin de la très décadente IIIème République. Il permet surtout d’occulter beaucoup de trajectoires assez sinueuses. Cependant comme l’attestent nombres d’exemples, un nationalisme catholique conséquent et sincère prédispose à la Résistance. Depuis Pierre de Bénouville en passant par Honoré d’Estienne d’Orves , la famille de La Vigerie, Boisrouvray, Boissieu ou autres Clouët des Pesruches selon mes propres calculs établis à partir de la liste des 1,365 Compagnons de la Libération, environ douze pour cent appartiennent à la noblesse française ou y sont apparenté. Trente pour cent de l’Etat-Major de Leclerc à la Deuxième DB est lui aussi issu d’un seul moule.
    On peut toutefois suggérer sans prendre le risque de se ridiculiser que les catholiques nationalistes (que l’on qualifierait aujourd’hui de « dangereux extrémistes de droite ») ont proportionnellement beaucoup plus résisté au nazisme que les autres catégories de la population, communistes mis à part il est vrai. Seule une certaine droite préfère Hitler au front Populaire, mais elle est minoritaire et certainement pas maurassienne. Notons aussi que la Résistance est un moule dans lequel ses membres se sont tous insérés : communistes ou monarchistes. On appellera cela « l’esprit de Résistance ». C’est en ce sens une fusion sociologique peut être somme toute comparable à celle des tranchées de Verdun.

     

    • Oui, à la seule différence que les nationalistes catholiques maurrassiens n’ont jamais été sous contrôle d’une puissance étrangère.
      Certes il y avait déjà des maquis communistes avant 1941, mais extrêmement minoritaires. Barbarossa fut l’élément déclencheur de la résistance rouge, en France mais aussi en Europe.
      Qu’en aurait-il été sans l’invasion de l’URSS ?
      Les nationalistes français n’ont pas attendu les ordres de Moscou pour préparer, Et la revanche, Et la résistance.
      En effet, beaucoup de cadres de l’armée de Vichy souhaitaient à terme reprendre le combat. La preuve en est que l’armée allemande fut surprise lors de l’invasion de la zone libre, du nombre de stock d’armes camouflés par l’armée française qui se devait de respecter une limitation des armes et munitions, conformément aux accords d’armistice.
      Les cadres de l’armée se retrouvant dans la même situation que ceux de l’armée allemande de 1919. Et ils étaient bien décidé à faire comme l’armée allemande de cette époque : reformer une armée apte au combat dans la plus grande discrétion.
      Et il ne me semble pas qu’il y est eu des cadres de l’armée de Vichy communistes...
      Sans remettre en cause la grande contribution communiste à la résistance française, l’âme de cette dernière, sa naissance, est bien avant tout patriote et nationaliste.
      Rendons à César se qui lui appartient.
      Et se sont ces mêmes résistants communistes, qui, une fois l’Europe débarrassée des "hordes fasciste" , fera saboté le matériel du corps expéditionnaire français en extrême orient, certainement sur ordre de Moscou.
      On soutient la 2eme DB jusqu’au nid de l’aigle, mais on la sabote pour son périple indochinois.
      Normal, on soutient les camarades communistes au détriment de la vie de jeunes soldats français.
      Voilà pourquoi j’ai toujours fait une différence entre un résistant nationaliste et un autre communiste.
      Visiblement, la France et les français n’est pas une priorité pour l’un.


    • « Honoré d’Estienne d’Orves »
      C’est le nom d’une classe d’aviso a69 encore en service aujourd’hui


    • #2573868

      AC de V

      Respect à priori pour vos ancêtres. On sait qu’une part importante et majoritaire dans les débuts de la résistance, était composé de beaucoup de maurassiens et donc de beaucoup de nobles. Malheureusement, il resteront très discerts à la libération et beaucoup soutiendront De Gaulle dans son pacte avec les staliniens. On retrouvera de ses réistant exemplaires pendant la guerre d’Algérie et beaucoup quitteront à ce moment là De Gaulle, le traitre, le félon. Dont acte mais cela ne donne pas à cette noblesse un blanc seing pour juger de qui était patriote et qui ne l’était pas. Il est vrai que dans le fascisme, il y avait une majorité de gens d’extraction simple, mais pas seulement. Christian de La Mazière : Le rêveur casqué. Et que donc cette ferveur nationale populaire devenu européenne, ne pouvait plaire à une noblesse et une bourgeoisie, privilégiées qui trouvaient plus chic de suivre Churchill et son commis De Gaulle.


  • #2573649

    Ce qu’on dit pas c’est que c’est avec la permission des amerlocks qu’il est entré le premier dans Paris en "libérateur" pour faire croire que c’était une victoire française ! Il avait quémandé l’autorisation à la 4e division d’infanterie américaine, pour fanfaronner, en uniforme US, en "vainqueur" et "libérateur " !


  • Il s’est déshonoré à Bad-Reichenhall.


  • #2573710
    le 21/10/2020 par Philibert Bretonvilliers
    La Petite Histoire – L’épopée de la 2e DB de Leclerc

    " Tout ce que j’ai fait de grand dans ma vie, je l’ai fait en désobéissant. " Général Leclerc

     

  • #2573906

    Article intéressant - si l’on fait abstractions des liaisons "mal tapropos" du commentateur qui met des S là où il n’y en a pas... - et commentaires suscités tout aussi intéressants.

    Mais à quand un article sur de Lattre de Tassigny et le débarquement en Provence, les "Rhin et Danube", les "Évadés de France" et leur passage - pour certains d’entre eux - au camp de concentration de Miranda de Ebro sur dénonciation de """bons""" Français - contrairement à ce que l’on nous rabâche, il n’y avait pas qu’Auschwitz... - et les actions exemplaires des tirailleurs marocains qui accompagnaient les jeunes officiers cyrards ?


  • une rumeur a circulé comme quoi ca serait un ancien de la charlemagne (ou lvf ?) qui aurait saboté l’avion de leclerc en "oubliant" de purger l’eau de condensation des reservoirs apres la nuit froide du desert pour venger les fusillés de Bad Reichenhall.


Commentaires suivants