Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

Dans le dernier film du réalisateur britannique Christopher Nolan, Dunkerque, les Français sont oubliés, relégués au troisième plan de l’histoire de cette opération d’embarquement exceptionnelle. Et pourtant, ce sont bien eux qui, entre autres, ont tenu le dernier carré, résisté jusqu’à leur capture, afin de permettre aux 400 000 Anglais de prendre le large. Un aspect dont le film ne fait pas mention. Doit-on s’en étonner ? S’émouvoir ? Se scandaliser ?... Ou raconter nous-mêmes notre propre histoire dans nos propres films ?

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la Seconde Guerre mondiale, ses causes, ses conséquences,
chez Kontre Kulture

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1788281
    Le 22 août 2017 à 21:16 par maceo parker
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Les français préfèrent faire des films sur le mouvement gay/Lesbien. Besson, au lieu d’investir 200 millions dans sa dernière daube Valerian , ferait peut-être mieux de s’intéresser à la gloire de l’histoire de France, je suis persuadé que le public serait au rdv. Concernant le film de Nolan, que j’ai adoré, je pense que l’angle qu’il avait choisi ne lui permettait pas de développer sur le rôle de l’armée française dans cette opération. Il ne faut pas voir du mépris de sa part d’après moi.

     

    Répondre à ce message

    • #1789020
      Le Août 2017 à 23:54 par SuperDupont
      La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

      Je préfère que Luc Besson ne s’attaque pas à l’histoire de France , car quand on voit le résultat avec son Jeanne d’Arc , on est heureux qu’il ne le fasse pas plus souvent ... ( même si un biopic de De Gaulle avec Jean Reno dans le rôle-titre, çà pourrait être drôle - il pourrait même inviter Dieudonné en guest-star dans le rôle de Adolf Hitler ... ) ;-)

       
  • #1788283
    Le 22 août 2017 à 21:19 par Chuchemimb
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Difficile de voir un Français réaliser un long métrage sur un épisode quelconque démontrant le passé glorieux de notre pays avec toute la clique qui domine la profession et son inclinaison naturelle à cracher sur notre pays.

     

    Répondre à ce message

  • #1788301
    Le 22 août 2017 à 21:46 par Fiat Lux
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Je fais un mini spoil.Le moment que j’ai le plus aimé dans le film c’est quand le français serrant la main a l’anglais lui dit ! Bon voyage l’anglais ! J’ai rit dans le ciné et j’étais bien le seul.Les gens n’ont pas compris pourquoi,c’est en outre que je savais que les français se sont sacrifiés pour permettre le réembarquement.

     

    Répondre à ce message

  • #1788310

    Week-end à Zuydcoote

     

    Répondre à ce message

  • #1788313
    Le 22 août 2017 à 22:20 par Ultramarrant
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Ce que je retiens surtout de ce film c’est un message politique pour une fois intéressant : des anglais qui luttent pour s’arracher au continent européen qui appartient à l’Allemagne victorieuse, on pense qu’ils ne vont pas y arriver, qu’ils vont être tués ou mis à la merci de l’armée allemande et finalement, à la fin, ils s’en sortent et regagnent l’Angleterre et la Liberté (on parle bien d’un film sorti dans un contexte où le brexit est sur les rails).

    Moralité : "Barrez-vous de l’Europe et ne soyez pas soumis à Berlin."

    Fuck the EU comme dirait Victoria Nuland.

     

    Répondre à ce message

  • #1788322
    Le 22 août 2017 à 22:56 par Maxime B
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Le film Dunkerque est destiné, comme le dit Lannes, a un public américain globalement ignare et qui ne connaît la seconde guerre mondiale que par les films hollywoodiens. Il ne fallait donc pas s’attendre à un film cocardier à la gloire de nos soldats. Hollywood traite systématiquement le sujet WW2 de façon délirante, entre la propagande grossière ( pearl harbour, Fury) et le registre plus subtil de la "glorification réaliste " ( le soldat ryan, band of brother. ...) Dunkerk échappe à cette démagogie en montrant des soldats qui ont peur et rentrant chez eux "avec la merde au cul " comme dirait Céline.
    Les commentaires des français aigris sur l’absence de casques Adrien dans le film ou des figurants mal traités me font bien marrer. C’est aux français de raconter leur histoire sur grand écran. Pas aux yankees.

     

    Répondre à ce message

    • #1788863
      Le Août 2017 à 19:27 par Crux Fidelis
      La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

      Il y a bien récemment " La rébellion cachée " sur les guerres de Vendée ou plus vieux un bon film sur le Saint curé d’Ars mais ce sont des films à petits budgets. On en connaît suffisamment pour faire des sagas d’anthologies sur Saint Louis, Clovis ou Charlemagne mais la propagande judéo-protestante serait très forte. Leurs femmes étaient bien trop dignes pour qu’ils prennent ce risque, ça ferait un bide, tant les mensonges seraient nombreux. Une adaptation des " Héroïnes de Dieu : l’épopée des religieuses missionnaires au XIXème siècle " d’Agnès Brot et Guillemette de la Borie aurait été fabuleux mais pareil trop risqué. Non cher Maxime vous aurez droit au mieux à un biopic en trilogie d’Aliénor d’Aquitaine ou d’autres bourgeoises libertaires du XVIIIè et pis c’est marre.

       
  • #1788339
    Le 22 août 2017 à 23:44 par Pépé le Moko
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Surtout oublié , est le fait que deux bateaux contenant des milliers de soldats Français ont été bombardés , et coulés par ... les Anglais !!!

    Il y a eut seulement 2 rescapés ...

     

    Répondre à ce message

    • #1789158

      Je me souviens parfaitement que l’anglophobie de certains français même après la guerre qui était justifiée par la manière dont les français ont été traités à Dunkerque et que les gaullistes avaient du mal à justifier. C’est l’image des fameux "coups de rames sur la tête" qui a eu du mal à passer.

      Mais on dit béatement aujourd’hui qu’ils ont bien fait puisqu’ils nous ont "libérés" (en détruisant la moitié des villes de l’Europe de l’Ouest et en condamnant l’Europe centrale à 70 ans de tyrannie communiste)

       
  • #1788430

    de la defaite de 1940,je reste sur ce que j’ai appris : nos chefs sont des incompetents,ils nous foutent dans la merde, y a toujours une voix qui crie dans le desert pour leur dire "vous vous gourez,vous etes en retard d’une guerre" ( de gaulle) . ce lanceur d’alerte ,cet empecheur de tourner en rond on va le faire taire en le clouant sur une croix et comme ca on peut continuer a commander jusqu’a la catastrophe finale.
    le message d’espoir ? bah apres tout,faut juste pas mourir en obeissant a ces incompetents. un serf ou un esclave s’en foo de qui lui donne des ordres...qu’il obeisse a un allemand,un iman ou un rabbin, il doit toujours obeir. Que les requins se massacrent entre eux,ca rallongera toujours un peu l’esperance de vie des sardines...

     

    Répondre à ce message

  • #1788691

    Lannes a tout à fait raison : ne faisons pas de mauvais procès à Nolan. J’ai vu ce film : une photo bien travaillé, musiques de Hans Zimmer et un scénario épuré (un peu trop d’ailleurs). De la qualité.

    C’est à nous Français de nous réapproprier notre histoire, pas les autres. Il y a les quelques video du Cajun sur youtube par exemple, c’est mieux que rien. Ou encore la "petite histoire" de Christopher Lannes, c’est pas mal non plus. En revanche je n’attends rien de Canal+ et compagnie..... Rien de bon en tout cas.

     

    Répondre à ce message

  • #1789837
    Le 25 août 2017 à 16:32 par Mr. Sánchez
    La Petite Histoire – Le rôle oublié des Français de Dunkerque

    Je suis étranger et je tiens à exprimer ici un jugement impartial concernant principalement la défense de l’honneur du soldat français par l’ennemi, comme le fait le Général Allemand par écrit devant Dunkerque.
    Je pense qu’il n’y a pas de plus grande gage que ce témoignage pour reconnaitre la bravoure et les qualités militaires du soldat français pendant cet épisode. Car pour moi, il s’agit là de la parole d’un homme dont l’honneur a été conquis au champ de bataille.

    Dans le monde entier on sait que les alliés étaient les bons et les allemands (soit boches ou nazis) les méchants.

    Au passage je voudrais savoir s’il y a eu des généraux français qu’aient faits là même chose avec l’ennemi après la fin de la deuxième guerre mondiale.

    Le Général De gaulle a défendu l’honneur du Général Ramcke, le défenseur de Brest, ville qui d’ailleurs a été détruite par l’aviation anglo-américaine, devant la cour française qui le condamne pour crimes de guerre ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents