Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Pologne va investir plus de 33 milliards d’euros pour moderniser ses forces armées

En octobre dernier, le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, avait estimé que l’effort financier nécessaire à la modernisation des forces armées du pays allait avoir un coût d’au moins 24 milliards d’euros sur les 10 prochaines années.

Finalement, Varsovie a revu ses ambitions nettement à la hausse puisque, selon le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, il est désormais question de plus de 33 milliards d’euros (140 milliards de zlotys).

La modernisation des forces armées est notre priorité pour la décennie à venir. Pendant cette décennie, nous allons y consacrer presque 140 milliards de zlotys. Nous construisons des forces de dissuasion – nous allons nous procurer des missiles, des hélicoptères, des véhicules blindés, des sous-marins et des drones”, a-t-il ainsi affirmé le 20 mars dernier, devant le Parlement.

Nous disposerons de notre propre système de défense aérienne. Notre bouclier national, avec le bouclier américain, dont les éléments seront installés sur notre territoire en 2018, fera partie du système de l’Otan. L’Alliance atlantique reste pour nous le principal garant extérieur de sécurité,” a encore expliqué Radoslaw Sikorski, qui fut également ministre de la Défense entre 2005 et 2007. Et pour ce dernier, les États-Unis restent le “principal partenaire de la Pologne hors continent européen.

En outre, M. Sikorski a annoncé la réduction des effectifs militaires polonais en Afghanistan dès octobre prochain, avec le retrait de 800 soldats ainsi que l’organisation, en Pologne, l’automne prochain, d’un important exercice militaire de l’Otan appelé Steadfast Jazz. L’armée française devrait y participer.

Alors que les pays européens ont, dans leur ensemble, réduit leurs dépenses militaires à cause de la crise économique, la Pologne a quant à elle maintenu son effort de défense à hauteur de 1,95% de son PIB.

Admise au sein de l’Otan en 1999 et membre de l’Union européenne depuis 2004, la Pologne a su tirer son épingle du jeu au cours des ces dernières années marquées par le marasme économique sur le Vieux Continent. Entre 2008 et 2011, elle a connu une croissance cumulée de 15,8%, ce qui la place à la tête des pays européens.

Cette performance s’explique notamment par le versement de fonds structurels européens (pour préparer l’Euro 2012 de football), la vigueur de ses exportations (27% vers l’Allemagne, premier partenaire commercial) et la maîtrise de sa monnaie, ce qui permet à la Banque centrale de Pologne (NBP) de jouer avec son principal taux directeur en cas de nécessité. En cas de ralentissement économique, “la Pologne disposera d’une marge de manœuvre pour amortir le choc en assouplissant les conditions monétaires”, estimait récemment l’OCDE.

Pour 2013, la Commisison de Bruxelles table sur une croissance de l’économie polonaise de 1,8%. De quoi écarter tout risque de scénario X ou Y pour les forces armées polonaises…

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #368206

    Pologne, c’est la nouvelle Europe, dynamique...
    Et la Pologne a soutenu les aventures de l’OTAN en irak et en afpak...

    Au parlement, la nouvelle Europe s’alligne sur les US et la Pologne est un cheval de troie US.

     

    Répondre à ce message

    • Et c’est de la Pologne que partira la nouvelle guerre américaine. Z Brzezinski a su faire revivre et manipuler l’histoire de Katyn puis l’accident de Smolensk.
      Il instrumentalise la population avec l’aide des curés (je ne sais pas si tous), ses marionnettes locales.
      Brzezinski est le même vautour que bhl. Il a consacré toute sa vie a comploté pour faire des guerres. S’il ne crève pas avant, il sera à l’origine de la guerre en Europe.

      Brzezinski a suggéré aux polonais de faire une stèle particulière au couple présidentiel décédé, le moment venu, il incitera les polonais d’attaquer la Russie pour venger leur président, ceux de Katyn et il trouvera bien quelque chose à venger d’il y a mille ans. Les polonais obéiront.
      Pour comprendre les avant de tout cela, un très bon texte http://www.israelshamir.net/French/...

      Concernant Lech Walesa, ce type a été instrumentalisé par les américains qui l’ont récompensé avec le prix Nobel. Son fils, député européen, a été formaté aux USA.
      J’étais en Pologne à l’époque des émeutes. Pratiquement d’un jour à l’autre les magasins n’ont plus étaient approvisionnés (décision prise par quelqu’un). La Solidarnosc, bien vendue a attendri beaucoup de monde. Les gens s’apitoyaient sans savoir qu’ils voyaient la première révolution colorée. L’empire usa mettait ses sales pattes sur l’Europe.

       
    • et maintenant que les USA et le grand capital n’a plus besoin d’eux les syndicats n’ont plus du tout la côte, presques interdit dans les faits. Quand des syndicalistes français viennent en Pologne dans l’espoir de dialoguer avec les ouvriers polonais, on le leur empêche, ildécouvre une usine gardé par des vigiles privés qui les empêchent de passer et dont les ouvriers n’ont pas le droit de se syndiquer.

       
  • #368299

    La Pologne, ancien satellite de l’USSR contribue aujourdhui a favoriser la politique isolationiste que la Russie subit et qu’on lui inflige. La Pologne est une sorte de zone tampon qu’on utilise contre les Russes. J’ai travaille pendant 2 ans a Moscou, j’ai eu des innombrables contacts avec les Russes qui sont tres sympas, genereux et ouverts, et je peux vous dire que tous les Russes sont furieux contre les Polonais

     

    Répondre à ce message

  • Il faut aussi ajouter pour expliquer la croissance polonaise l’ afflux des capitaux vers un pays où la main d’oeuvre est encore mal payée ( pour combien de temps ??) , ce qui se fait au détriment de la Grèce , de l’ ESpagne et du Portugal en particulier et de tous les anciens pays européens en général .
    Dans les années 90, l’ Espagne , le Portugal et la Grèce avaient profité du même mouvement des capitaux pour les mêmes raisons et cela s’ était fait au détriment de pays anciennement européens dont la France . Juste avant la crise de 2008 , les salaires espagnols avaient presque atteint les salaires français . Sûr que pour les capitaux volatils auxquels l’ Europe permet de se volatiliser encore plus , L’ ouverture de l’ Europe à la Tchéquie , les pays baltes , la Slovaquie ,la Pologne , etc .... a été une fameuse opportunité .
    Il ne nous reste plus à attendre que les salaires polonais cessent d’ être attractifs ....et on ouvrira l’ Europe à la Turquie , la Serbie ,etc ..... et on verra bien ce qui adviendra de la croissance polonaise .
    C’est la toute première fonction de l’ Europe et tout cela se fait sans que les peuples veuillent le voir !Quand les souris votent pour des chats , le pire est à craindre !

     

    Répondre à ce message

  • La Pologne a inventé la cryothérapie surtout...
    Il faut aussi penser aux corps qui portent une politique décente...

    En France on a l’arrogance de ceux qui ont inventé l’eau chaude et au final on a... la fièvre ! Et tous les maux qui vont avec...

     

    Répondre à ce message

  • #368398

    Que Dieu protège la petite soeur de la France !

     

    Répondre à ce message

  • #368441

    Je ne partage pas vraiment l’avis général ... si la Pologne s’équipe, c’est surtout pour faire parti integrante de l’OTAN, et je doute qu’il aille s’equiper chez Poutine, hors il me semble que la resistance a l’Empire commence par là (ne pas acheter d’arme made in Occident)

    Je vois surtout dans cette decision la construction d’un rempart armée face a la Russie et ses anciens Etat-satellites encore proche du Kremlin.

     

    Répondre à ce message

  • La Pologne va utiliser notre pognon pour acheter du matériel Américain... pays dont elle est sous la coupe.
    Je ne vois rien de réjouissant là dedans.
    Et si croyiez que la Pologne va devenir plus indépendante car mieux armée... non, non, non... elle sera plus efficace et plus présente comme supplétif, voilà tout.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis franco-polonais, la moitié de ma famille vit là-bas, et je ne peux qu’aller dans le sens de JDA :



    « Votre constat sur les polonais me semble juste. Mais j’ai le sentiment que le peuple, portant toutes ces valeurs que vous décrivez, est complètement séparé de ses élites, qui eux sont pro-américaine jusqu’à la moelle (ça frise même parfois le ridicule, et les polonais en rigolent), et très "occidentalisées". Ils sont en majorité de la bourgeoisie cosmopolite en somme, et leur état d’esprit diffère beaucoup de celui du polonais moyen. »



    Il y a un décalage profond entre le peuple et les élites. Le premier ministre Donald Tusk est considéré comme un abruti par le peuple, et comme un traître aux intérêts du pays. Quand on parle avec les gens d’en bas, tous disent la même chose : "pourvu qu’on n’entre pas dans l’euro !". La monnaie unique leur fait très peur et tout le monde veut rester au Zloty.

    En ce qui concerne l’euro de football, beaucoup se sont réveillés après, une fois la joie des matchs passée. Le constat est amer : des stades gigantesques ont été construits dans les grandes villes (la PGE Arena à Gdansk peut accueillir 43 615 personnes [presque autant que le stade des princes, source Wikipédia]) alors que la culture du pays fait qu’on peine à les remplir (à Gdansk, la majorité des événements culturels et sportifs a lieu à l’Ergo Arena aux dimensions plus modestes) et les villes sont toutes endettées jusqu’au cou. Les contribuables grognent pas mal à ce sujet.

    En ce qui concerne la Russie, pour la Pologne, c’est l’ennemi de toujours. Les russes n’ont cessé dans l’histoire d’envahir le pays, alternativement avec les allemands, et les polonais les haïssent cordialement. Beaucoup demandent que l’enquête sur le crash de l’avion présidentiel de 2010 soit approfondi, et il a a de grosses zones d’ombre à ce sujet (exemple) qui alimentent très largement le climat anti-russe.

    En ce qui concerne l’hyper américanisation du pays (j’y vais depuis 20 ans, et chaque année, je pleure un peu plus de voir des centre commerciaux monumentaux pousser ça et là), je pense que c’est une réaction violente aux années de privations. J’espère que la raison reviendra vite, et je pense que c’est une phase de transition.

     

    Répondre à ce message

  • Contre qui pourraient ils avoir à utiliser l’armement qu’ils achètent ces polacs ?Contre quels voisins ? Peut on imaginer qu’ils se battent contre les boches ou les Ukrainiens ou les Russes ?
    Je ne pense pas. Je crois qu’ON va leur vendre de l’armement pour leurs ZOMOS du maintien de l’ordre.

     

    Répondre à ce message

  • Investir ? Ils comptent l’obtenir comment le retour sur investissement ? Bah oui ! Qui dit investissement dit retour sur investissement ! Donc comment va se matérialiser le retour sur investissement ? En utilisant cette armée modernisée pour piller d’autres pays ? Même pas ! 33 milliards de perdu pour les Polonais qui tomberont dans l’escarcelle des marchands de canon que nous pouvons déjà supposés majoritairement américains.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents