Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

par Bahar Kimyongür

Ce dimanche soir, la chaîne publique belge (RTBF) a une fois encore eu le courage de décrire la tragédie syrienne dans sa complexité en diffusant un reportage sur les répercussions turques de la tragédie syrienne.

Intitulé "Réfugiés syriens : Le ras-le-bol turc", le reportage réalisé à Antioche dans le Sud de la Turquie commence par le témoignage poignant d’une espionne connue de l’Armée "syrienne" "libre" (ASL). (1)

La RTBF interroge ensuite des habitants de la ville voisine de Samandag (Sweydiye en arabe) qui s’inquiètent de la présence de groupes armés syriens.

Pour les habitants de cette petite ville paisible où cohabitent Arabes alaouites, sunnites, chrétiens et arméniens (2), les groupes armés syriens qui utilisent le territoire turc pour lancer des attaques militaires dans le pays voisin menacent la coexistence pacifique de la région. (3)

Refik Eryilmaz, député kémaliste (opposition parlementaire) fait lui aussi partie des personnes interviewées. Il y a quelques semaines, Refik Eryilmaz et ses camardes de parti s’étaient vu refuser l’accès au camp de réfugiés syriens d’Apaydin par des soldats de l’armée turque. Le député avait voulu en savoir plus après que des habitants de la région ait remarqué la présence de terroristes syriens et de djihadistes "internationalistes" à l’intérieur et autour de ces camps. (4)

Comme la plupart des habitants de Samandag et d’Antioche, Eryilmaz regrette l’arrêt du commerce transfrontalier et s’inquiète du climat de méfiance intercommunautaire qui s’installe des suites de la guerre syrienne.

Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de la RTBF va à contre-courant dans le dossier syrien. L’année dernière, des reporters de la RTBF avaient eu l’audace d’évoquer les souffrances des Syriens se trouvant de l’autre côté de la ligne de front.

Cette aventure journalistiques menée à l’intérieur des lignes ennemies leur avait coûté une attaque à peine voilée de la part d’une patrouille pro-ASL de la presse belge :

http://archives.lesoir.be/la-guerre...

A présent, le lien vers le reportage de Bernard Lepla à Antioche pour la RTBF :

http://www.rtbf.be/info/media/video...

(1) En août dernier, Thaiwba Kanafani, intellectuelle et mère de famille d’origine syro-canadienne, avait déclaré à la BBC avoir reçu une formation militaire dans un camp d’entraînement turc situé dans "les environs d’Adana" :

http://www.bbc.co.uk/news/world-mid...

Les "environs d’Adana" hébergeant l’une des plus grandes bases aériennes US au monde, à savoir celle d’Incirlik, la surveillance et le contrôle d’Adana et de ses environs échoient fatelement à l’armée étasunienne. Difficile dans ces conditions de croire que l’ASL appuyée par l’armée turque sous protection US soit réellement syrienne et réellement libre.

(2) Vakifli, le dernier village arménien de Turquie, se situe sur les hauteurs de Samandag.

(3) Cf. article intitulé Les Arabes de Turquie pour la paix avec la Syrie : http://www.michelcollon.info/Les-Ar...

(4) http://www.bianet.org/english/world...

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #228479
    le 25/09/2012 par charlitango
    La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

    En fait, il y a + ou - 6 mois , un reportage de la Une avait filmé une famille chrétienne barricadée chez elle après des menaces suite à leur refus de manifester contre Bachar. Effet garanti !


  • #228509
    le 25/09/2012 par aurelien362
    La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

    Ce qui est intéressant, c’est que l’attitude atlantiste et pro-Qatar/Arabie Séoudite du gouvernement AKP, pousse du coup l’opposition kémaliste à revenir à sa logique nationaliste et non-alignée originelle, celle qui existait du temps de Atatürk, mais que Inönü (son successeur) avant abandonné lorsqu’il avait rejoint l’alliance occidentale (par peur de l’URSS).


  • #228530

    L’Armée turque dirigé par des soldats Kémaliste sont emprisonné, soi-disant pour tentative de coup d’État. La vérité, c’est qu’ils étaient contre le projet Américano-Sioniste « La doctrine de remodelage du Grand Moyen-Orient ». Aujourd’hui l’Armée turque est sous le contrôle du religieux anti-Kémaliste Recep Tayyip Erdoğan qui est le coprésident du projet Américano-sioniste. Malheureusement l’Armée turque qui est sous le contrôle de Recep Tayyip Erdoğan ne défend pas les intérêts de la Turquie, il défend les intérêts des Sionistes. Ce n’est pas juste d’écrire turc pour critiqué le comportement des dirigeants de la Turquie. Les turcs ne sont pas coupable de ce que fait Recep Tayyip Erdoğan, comme les Syriens qui n’étaient pas coupable quand Bachar El-Assad dans le passé avait alimenté dans son territoire les terroristes du PKK. La majorité du peuple turc défend Bachar El-Assad. Bachar El-Assad avait remercié le peuple turc de ne pas soutenir Recep Tayyip Erdoğan pour son appel à la guerre.

     

  • #228578

    Serieusement, on dirait quoi si l’Allemagne entretenait des rebelles francais ?


  • #228596
    le 25/09/2012 par Terence Mckenna
    La RTBF brise un nouveau tabou sur la Syrie

    C’est optimiste de nuancer le discours à l’occasion.

    Mais je vous assure que rous les matins, c’est la même propagande. Aujourd’hui, nous avons eu droit à une annonce : un ministre très connu insiste pour la création d’hospitaux humanitaires en Syrie ! Mais c’est en Belgique qu’il en faut espèce de crétin !


  • #228614

    On le sait yous que le peuple turc n’est pas responsable de ce que se passe...j’ai même lu un article qui parle d’un coup d’état dejouer par erdogan, on puet pas en dire autant des francais.

    Les Turcs au moins tente d’agir.


  • #230857

    Ça ne m’étonne pas que ces vérités sortent de Belgique... On se fout de leur gueule mais ils sont beaucoup plus franc que nous et ont plus de courage en matière de pensée...