Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie au secours de l’économie ukrainienne

Les États-Unis et la Russie surenchérissent pour l’Ukraine, mais chacun à sa manière. La Russie, sans réelle surprise, s’apprête à proposer, non pas une entrée dans l’Union douanière, mais une série d’accords bilatéraux qui devrait permettre au gouvernement ukrainien de continuer à fonctionner par l’octroi d’une ligne de crédit. Ce crédit devrait être accompagné d’une réduction du prix du gaz qui constituera un choc de compétitivité pour l’industrie ukrainienne.

Du côté américain, les moyens ne sont pas les mêmes biens entendus. Avec 46 millions de leurs concitoyens vivant de bons d’alimentation, soit plus que la totalité de la population ukrainienne, il ne reste plus grand-chose à envoyer à Kiev. En faisant les fonds de tiroirs, les États-Unis ont trouvé quelques gâteaux, quelques menaces, un vieux sénateur et une actrice pornographique, qui incarnent parfaitement bien le projet américain pour l’Ukraine.

Quel mépris ! Comme la « creativny class » de Moscou, la foule de Maidan représente la partie politiquement immature de l’Ukraine. On peut, bien sûr, comprendre l’impatience d’une partie de l’Ukraine, Yanoukovitch n’est pas Poutine. Son bilan est cependant bien meilleur que celui de son prédécesseur et il s’est efforcé de réconcilier les Ukrainiens.

Ceux qui manifestent encore aujourd’hui sont des rêveurs ignorants, prêts à tout pour obtenir un visa et aller grossir les bataillons des chômeurs d’Europe de l’Ouest. On y trouve aussi « Svoboda », parti ouvertement raciste – les Russes sont des asiatiques à chasser d’Ukraine – qui serait depuis longtemps interdit en France et ses dirigeants lourdement condamnés. C’est avec ces « ultras » que Klischko, qui apparaît de plus en plus comme un grand niais manipulé, veut faire campagne. Comme la « creativny class », les « européistes » ont besoin de ces fanatiques entraînés à la guerre civile. Sans eux, ils perdent leurs bataillons de choc et leur seule légitimité, qui est d’avoir érigé des barricades dans la rue et d’avoir pris d’assaut les bâtiments officiels. Que l’on s’imagine seulement le sort qui aurait été réservé aux manifestants de la Manif pour tous s’ils s’étaient emparés de l’Hôtel de Ville.

La population ukrainienne se doit désormais de réagir lors des prochaines élections et montrer que l’Ukraine n’est pas une république bananière à échanger contre de la verroterie occidentale.

Élie Martin

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #632080
    Le 16 décembre 2013 à 19:29 par Zonathan Bénisou
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    Elie Martin : Le style et le fond. Excellent article.
    Quant à la Russie de Poutine, dans la partie d’échec, il ne reste au Gouvernement yankee que le wiskey pour oublier sa défaite. Cela aura pris des décennies, mais la Russie est véritablement "éternelle".

     

    Répondre à ce message

  • #632142
    Le 16 décembre 2013 à 20:23 par Jugurtha
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    Longue vie à Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #632252
    Le 16 décembre 2013 à 21:35 par richard
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    Anschluss au pays de Popov...

     

    Répondre à ce message

  • #632347
    Le 16 décembre 2013 à 22:25 par Viaticum
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    Tout cela est vrai, mais il n’en reste pas moins que la Russie est moins "performante" que les US dans cette guerre psychologique, alors qu’elle a potentiellement toutes les clés (proximité géographique, historique, culturelle) pour communiquer avec la société ukrainienne, et construire une relation de confiance avec elle.

    Idem avec la Pologne : avec la reconnaissance officielle de la responsabilité soviétique dans les exécutions de Katyn, Poutine avait su marquer des points. Je me souviens de l’accolade entre lui et le premier ministre polonais au lendemain de la catastrophe aérienne où avait péri le président polonais, geste très émouvant parce que spontané.

    Je me demande si les stratèges russes sont conscients qu’ils ont un gros travail à faire pour contrer la propagande "pro-occidentale" dans le monde slave, et revaloriser l’image de la Russie (souvent déplorable il est vrai), mais qu’en même temps la tâche n’est pas insurmontable.

     

    Répondre à ce message

    • #632415
      Le Décembre 2013 à 23:03 par Zonathan Bénisou
      La Russie au secours de l’économie ukrainienne

      Le décomposition de l’occident par ses élites dégénérées, cupides et mortifères va les aider.

       
    • #633081
      Le Décembre 2013 à 14:15 par david
      La Russie au secours de l’économie ukrainienne

      Moins performante, moins violente ...

      As-t-on vu des russes encourager des mangeurs de foi, bombarder ...

      Puis les USA et l’Allemagne ont les mêmes intérêts, ça aide !
      L’Allemagne aimerait voir un bout d’Ukraine dans son Europe centrale.

       
  • #632412
    Le 16 décembre 2013 à 22:59 par persona
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    Quand De Gaulle avait dit "Vive le Québec" libre, il avait été prié de quitter le Canada . Mac Cain déclare aux opposants que les USA sont avec eux et il ne se fait pas virer, ce qui prouve que Yanoukovitch est très libéral .

     

    Répondre à ce message

  • #633111
    Le 17 décembre 2013 à 14:43 par teb
    La Russie au secours de l’économie ukrainienne

    USA : 46 millions d’américains nourris avec des bons d’alimentation.. ! C’est tout ce à quoi est arrivée cette ex-superpuissance !? Bientôt un new-new-deal avant la descente aux enfers.. ? Comment fait-on pour accumuler autant d’erreurs de gouvernance, d’administration, de gestion, au point de réduire au marasme l’ex première puissance économique du monde ? Est-ce qu’on entend la moindre plainte venant de cet endroit du globe ? Ce ne sont que gesticulations guerrières, interventions armées, massacres, invasions, agressions, occupations aux antipodes, dépenses d’armement. Qu’est-ce-qui les empêche de se tenir tranquilles et de s’occuper d’abord de ce qui se passe chez eux avant d’être constamment en train de faire des incursions armées chez les autres ? Personne n’a, que je sache, déclaré la guerre aux USA depuis 1942...(! ?) N’ont-ils pas chez eux, ces américains si agressifs ; suffisamment matière à se redresser plutôt que de passer leur temps a ’redresser’ la situation chez les autres ? Comment ça ’fonctionne’ le système cérébral de quelqu’un qui ’gouverne’ aux USA ? Est-ce que ça ’fonctionne’ seulement.. !? L’oncle Sam est-il déjà devenu sénile ?

     

    Répondre à ce message