Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie critique l’embargo pétrolier contre l’Iran

« Une erreur », « des mesures contre-productives »… la diplomatie russe n’a pas mâché ses mots pour qualifier les nouvelles sanctions européennes contre l’Iran.

« Les nouvelles sanctions européennes contre l’Iran risquent de saper les efforts diplomatiques internationaux visant à régler le problème nucléaire iranien » a notamment déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Lire la suite : fr.novopress.info

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #91484
    Le 26 janvier 2012 à 18:03 par Le Chaton
    La Russie critique l’embargo pétrolier contre l’Iran

    Je ne n’y connais rien en pétrole, mais j’ai pensé à une chose toute bête...
    La Russie est exportateur de pétrole, donc pourquois elle n’achéte pas du pétrole iranien, pour le réexporter (moyennant commission) ensuite dans les pays pratiquant l’embargo ?

     

    Répondre à ce message

    • #91667
      Le Janvier 2012 à 23:27 par andreas
      La Russie critique l’embargo pétrolier contre l’Iran

      De toute façon, cet embargo ne sert à rien économiquement, ça en fera plus pour les indiens et les chinois. Je ne pense pas que ce blocus ait été fait pour des raisons économiques mais en vue d’une guerre. Je m’explique, l’un des enjeux cruciaux de la stratégie de guerre est la logistique et le réapprovisionnement, notamment énergétique. Notons que si l’otan rentre en guerre avec l’Iran, c’est du pétrole iranien qui ne fournira pas la logistique de l’otan ; donc il faut diversifier ses ressources. En faisant le blocus sur le pétrole iranien, l’alliance atlantique s’oblige à diversifier ses importations pétrolières avant le conflit. Je vois cette mesure comme une mesure logistique antécédent ce conflit, un des derniers pions du damier déplacé pour commencer l’affrontement. C’est mon père, ancien officier de la défense aérienne, qui m’a soufflé cette lecture.