Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie "indignée" par l’occultation américaine du rôle de l’URSS dans la victoire sur le nazisme

La Maison-Blanche a publié sur Facebook un communiqué qui mentionne les États-Unis et le Royaume-Uni comme seuls vainqueurs des nazis en 1945. La diplomatie russe s’est déclarée «  extrêmement indigné[e] » par l’omission du rôle central joué par l’URSS.

 

« Nous sommes extrêmement indignés par les tentatives de déformer les résultats [...] de la contribution décisive de notre pays [à la défaite de l’Allemagne nazie] », a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, en référence à une publication sur la page Facebook et Twitter de la Maison-Blanche du 8 mai, qui ne mentionne que les États-Unis et le Royaume-Uni comme vainqueurs du régime nazi en 1945. Omettant, donc, la participation de l’URSS.

Partant, la diplomatie russe a affirmé vouloir une « conversation sérieuse » avec les responsables américains à ce sujet. « Les officiels américains n’ont pas eu le courage ni la volonté de dire un petit mot sur le rôle indiscutable et les pertes inédites subies par l’Armée rouge et le peuple soviétique au nom de l’humanité entière », déclare encore le ministère russe des Affaires étrangères, cité par Sputnik.

 

À rebours d’un communiqué de fin avril, célébrant le coopération entre Moscou et Washington en 1945

Cette omission américaine va à rebours de l’intention, récemment manifestée par les autorités étasuniennes, de rappeler le combat commun des États-Unis et de l’URSS contre l’Allemagne nazie. Le mois dernier, le Kremlin et la Maison-Blanche avaient en effet commémoré un épisode de la Seconde Guerre mondiale dans une déclaration commune.

L’épisode en question datait du 25 avril 1945, lorsque les troupes américaines rejoignirent leurs homologues soviétiques sur les bords de l’Elbe, près de Torgau en Allemagne – une journée qui sera considérée comme une étape importante, symboliquement tout du moins, dans la défaite du régime nazi. « L’esprit de l’Elbe est un exemple de la manière dont nos pays peuvent mettre de côté les différences, instaurer la confiance et coopérer dans la poursuite d’une cause plus grande. Alors que nous travaillons aujourd’hui à affronter le défi le plus important du XXIe siècle, nous rendons hommage aux valeurs et au courage de ceux qui ont combattu ensemble pour vaincre le fascisme », écrivaient les présidences de Vladimir Poutine et Donald Trump. Cette déclaration commune d’avril, néanmoins, avait suscité des débats au sein de l’administration Trump selon le Wall Street Journal, certains responsables américains s’inquiétant de voir ce geste symbolique compromettre la ligne toujours dure de Washington vis-à-vis de Moscou.

 


 

Les libérateurs au drapeau rouge

 

Célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l’occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l’Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l’Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu’on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l’Armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l’Occident est incapable. Abreuvé des sornettes d’Hannah Arendt, il croit dur comme fer qu’Hitler et Staline étaient des frères jumeaux et qu’ils conspiraient pour dominer le monde. Rien de tel, décidément, pour alimenter la nouvelle guerre froide, calomnier la Russie, et se présenter comme un parangon de vertu.

 

On va nous raconter que le pacte germano-soviétique du 23 août 1939 est la cause de la Seconde Guerre mondiale, oubliant au passage ces accords de Munich, le 30 septembre 1938, où les glorieuses démocraties ont vendu la Tchécoslovaquie pour le plat de lentilles d’une paix illusoire. Mais peu importe : en histoire la chronologie est secondaire, disent les nouveaux pédagogues. Il ne manquera pas non plus d’experts pour accréditer la thèse d’une connivence entre Moscou et Berlin, alors que les élites occidentales ont joué Hitler contre Staline, et obstinément refusé les offres soviétiques visant à constituer un front commun contre les fascismes.

Mauvaise foi sans limite d’une propagande qui réécrit l’histoire à sa guise. Auto-promotion d’un Occident qui occulte ses propres turpitudes. Il ne lui suffit pas d’avoir attendu juin 1944 pour ouvrir un second front contre le Reich, laissant ainsi à l’armée soviétique la tâche colossale de vaincre la Wehrmacht. Il faut qu’il nie avoir commis cet abandon, qu’il se vante de ses exploits et qu’il se présente ingénument comme son propre libérateur. Quel lycéen français a-t-il entendu parler de l’opération Bagration, conduite par Joukov à l’été 1944, qui a détruit plusieurs armées allemandes et rendu possible le débarquement allié en Normandie ?

L’occultation de l’histoire, dès lors qu’elle ne souscrit pas aux présupposés de l’idéologie occidentale, est tellement commode. Ce n’est pas un hasard s’il est à la base de l’enseignement historique en France : le mythe des jumeaux totalitaires accrédité par Hannah Arendt fournit à cette réécriture de l’histoire un argumentaire en béton armé. Reductio ad hitlerum, la doctrine prescrit de voir dans le totalitarisme un monstre à deux visages. Elle prête à Hitler le vœu de s’entendre avec Staline pour écraser l’Occident libéral, mais sans dire pourquoi la machine de guerre nazie s’est déchaînée contre le peuple soviétique, Hitler invitant ses généraux à mener une guerre totale et à exterminer les cadres communistes.

Cette doctrine assène que l’idéologie et la terreur sont caractéristiques du régime totalitaire, alors qu’elles définissent tout aussi bien la domination impitoyable, justifiée par un racisme d’État, qui fut infligée par les puissances européennes aux peuples colonisés. De manière absurde, elle identifie l’idéologie nazie et l’idéologie soviétique, alors qu’il n’y a rien de commun entre la mystique de la race et le marxisme-léninisme. Elle prête au régime totalitaire (à deux faces) des ambitions conquérantes et agressives, en oubliant que la conquête territoriale et le pillage colonial, historiquement, caractérisent à merveille l’Occident capitaliste.

L’inconvénient de la vulgate arendtienne, c’est qu’elle regarde le monde d’un seul œil et qu’il est myope. Au lieu de corriger son interprétation à la lumière des faits, elle tord les faits pour les conformer à son interprétation. Les contradictions de l’histoire passent à la trappe, et elle enfile les abstractions comme on enfile des perles. Prouesses conceptuelles qui tournent à vide, et qui laissent la pensée orpheline d’une matière historique qu’elle a décidé d’ignorer. Loin de ces élucubrations, il y a urgence à ne plus s’en laisser compter. La romance occidentale, d’ailleurs, a-t-elle le moindre succès ailleurs qu’en Occident ? Comme on connaît la réponse à cette question, il ne reste plus qu’à balayer devant la porte.

En ce 8 mai 2020, rendons hommage à nos libérateurs au drapeau rouge.

Bruno Guigue

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

137 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Premièrement, il est avéré que les Soviétiques se sont servis autant que les Allemands (et même plus) en septembre 39 sur la Pologne et les Baltes.
    Deuxièmement, si les Soviétiques sont arrivés les premiers à Berlin fin avril 45, c’est de notoriété publique car avouée que Roosevelt puisTruman ont sciemment retenues les troupes alliées occidentales pour ne pas chagriner Oncle Jo (des généraux tel Patton n’en décolérèrent pas tout haut) et alors que les troupes allemandes dès mars 45 ne leur opposaient qu’une résistance nettement moindre pour prévoir de se rendre plutôt aux Anglo-américains qu’aux Soviétiques.

     

    Répondre à ce message

  • Hollywood et ses propagandistes font passer depuis des décennies les vessies pour des lanternes à la planète entière !
    Les peaux rouges barbares qui scalpent les gentils visages pâles !
    Les méchants negros qui refusent de travailler pour les gentils colons !
    Les vilains bridés vietnamiens qui torturent les gentils Rambo !
    les méchants bicots qui emmerdent les braves humanistes israéliens !
    Les chiliens , vénézuéliens et autres cubains qui refusent de lecher le cul des pédophiles états-uniens, comme le font si bien les européens reconnaissants envers leurs " sauveurs " sauveurs qui ont bien attendus que les armées soviétiques déciment 80 % des troupes nazis, au prix de 26 millions de morts , pour s’installer et dominer " le vieux continent , soumis et content de l’être !
    Les horribles cosaques rouges , couteaux entre les dents suivi des vicieux petits hommes jaunes mangeurs de chauves-souris !
    C’est d’abord avec leur machine à décerveler , que ces terroristes mènent la guerre contre les peuples et les nations réfractaires à l’imperialo-sionisme et ensuite arrive les missiles , le napalm et maintenant les virus et la guerre bactériologique , dernier né des laboratoires des Lévy et des Buzyn et de leurs maîtres Rotschild et Soros !!

     

    Répondre à ce message

  • La question est :" Les anglo-saxons (US/GB ) auraient ils pu vaincre la Wermacht sans le secours soviétique ?"

    Peu de soldats,trop dispersés et pas d’aviation pour les allemands....Le débarquement de 44 ressemblait à la ruée de Gudérian sur les Ardennes 4 ans plus tôt face à la France.. !!

    Faut pas rêver...Même Patton aurait hésiter face à un nombre équivalent de chars tigres soutenu par la Luttwaffe et une formidable armée bien aguerrie..En 44,y’avait plus grand chose !!!

     

    Répondre à ce message

  • c’est l’ironie du sort qui s’acharne sur les Français
    étant donné que c’est cette même RF Maçonnique
    qui en réalité n’est qu’une technocratie dictatoriale
    et qui est masquée en démocratie qui fait marcher
    au pas de l’oie les Français qui font le canard
    devant cette même RF Maçonnique masquée
    en pseudo-démocratie ...

    mais dont le véritable visage est celui d’une dictature technocratique !

     

    Répondre à ce message

  • Voici qui fait plaisir, beaucoup de commentaires intéressants car le passé peut éclairer l’avenir, ici le préparer car il n’est pas rose.
    Oui les soviétiques, donc en fait des bolcheviques qui ont utilisé quelques composantes du marxisme, ont vaincu la Wehrmacht et ses quelques alliés, pour de nombreuses raisons connues (matériel inadapté et insuffisant en nombre comme en qualité, sous-effectif, stratégie etc) et le coût en vies fut énorme. Mais déjà par la faute de leur commandement. Le but était de gagner rapidement, que ce soit en perdant beaucoup d’hommes leur était indifférent.
    On ne va pas refaire le procès de l’hitlérisme ou du fascisme dont il s’est largement inspiré mais au moment du bilan, force est de constater qu’il a fait le jeu, plus ou moins forcé par ses ennemis, des anglo-saxons dont il faisait partie et que loin d’être un racialiste, c’était au plus un vague nationaliste allemand. Au sens large car naturalisé tardivement. Il a prévu le déclin européen suite à sa défaite mais bien sûr celle-ci qui était attendue y a largement contribué (la fameuse prophétie auto-réalisatrice).
    Concernant la vie dans le Comecon, j’avais pu m’y rendre avant et après 1989 mais je crois que personne n’en revendique quoi que ce soit de positif, l’absence du confort le plus élémentaire et un déclin rapide me rendent suspects tous ces témoignages au vu des nombreux habitants que j’ai rencontrés.

     

    Répondre à ce message

  • #2460429
    Le 11 mai 2020 à 17:37 par L’zObs le journalisme d’investigation et de réinformation
    La Russie "indignée" par l’occultation américaine du rôle de l’URSS dans la (...)

    la propagande Hollywoodienne est encore plus Nazifiante
    que la UFA ne le fut au temps de sa splendeur
    sous l’ère Hitler-Goebbels
    Hollywood la fabrique de supers héros à la sauce Yankee
    les justiciers planétaires et universelles ...
    alors que dans la réalité ...
    ces mêmes supers héros Yankees ne se sont pris que
    des branlées et des roustes
    Vietnam, Cuba, Afghanistan, Syrie ... Venezuela ... etc ...
    et même que ce sont des anti-héros qui ont pris la relève : the Joker & Cie
    ou quand la réalité tout comme mère Nature reprend ses droits (d’auteures)

     

    Répondre à ce message

  • #2460509
    Le 11 mai 2020 à 19:15 par L’zObs le journalisme d’investigation et de réinformation
    La Russie "indignée" par l’occultation américaine du rôle de l’URSS dans la (...)

    les bombardements aériens Anglo-Américains
    ont fait plus de victimes civiles que soldatesques
    et qui plus est des victimes civiles de pays alliés
    comme ces bombardements sur des villes Françaises
    sans compter évidement les villes Allemandes
    qui ont été brulées ou rasées par ces bombardements
    tout aussi meurtriers qu’inutiles ...
    alors que le plus gros pour ne pas dire la totalité
    des forces terrestres, maritimes et aériennes Allemandes
    étaient concentrées sur le Front de l’Est !

     

    Répondre à ce message

  • Des charognards qui se disputent les mérites et l’exclusivité d’avoir dévasté l’Europe, massacré des populations et pillé l’Allemagne a quelquechose d’indécent et ne concernent en rien les européens, vassalisés depuis 1945 !

     

    Répondre à ce message

  • Dans les années 50/60/70 il ne serait venu à l’idée de personne (en tout cas à très peu de gens ou de très mauvaise foi) de mettre en doute l’apport de l’URSS dans cette guerre et le fait que la destruction de l’armée allemande s’est faite sur le front de l’est et ses millions de morts des deux côtés.
    Jamais le 6 juin n’aurait eu lieu sans cela.

    Aujourd’hui avec la propagande, l’ EN qui fait semblant d’instruire les enfants et la mauvaise mémoire des babyboomers pourtant en majorité gauchiste Hollywood a gagné. En revanche ils se gardent bien de rappeler comment ils ont rasé la plupart des ports et certaines villes françaises où il n’y avait plus d’allemands depuis un bon moment.

    Bref, c’est honteux.

     

    Répondre à ce message

    • Dans les années 60 il ne serait venu à l’idée de personne si ce n’est les thuriféraire du parti communiste de venir faire la propagande de l’Union Soviétique...

      A l’époque on comprenait qu’il s’agissait d’un danger mortel pour la pérennité de la civilisation et de la race européenne et l’on aller pas la glorifier.

       
  • " la victoire sur le nazisme " (et pas sur l’Allemagne)

    Dans ce cas les vainqueurs sont le communisme soviétique et l’impérialisme financier, pas la Russie et les USA.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents