Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

La Russie a signé vendredi un méga-contrat de 270 milliards de dollars sur 25 ans qui double les exportations de pétrole à la Chine, confirmant ses ambitions de conquête des marchés asiatiques.

Le document fait partie d’une série de gros accords conclus lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg dans le domaine des hydrocarbures, qui assure plus de la moitié des revenus du budget fédéral.

Ils auront également pour conséquence très symbolique de casser le monopole de Gazprom pour les exportations de gaz.

Ils donnent par ailleurs accès aux groupes chinois à l’exploitation des gisements aussi bien du pétrole comme du gaz, notamment dans l’Arctique russe.

"Il s’agit, dans les faits, d’une nouvelle ère de coopération", a souligné le président russe Vladimir Poutine.

"Nous passons de relations basées uniquement sur les livraisons de matières premières à une coopération complète dans la production et la technologie", a-t-il ajouté.

Au total, le groupe public Rosneft va dès cette année livrer 365 millions de tonnes à la compagnie chinoise CNPC, avait précisé vendredi matin à la presse Igor Setchine, son puissant patron.

Ces nouveaux volumes représentent en moyenne un peu moins de 15 millions de tonnes par an en moyenne sur la durée —exceptionnellement longue— du contrat, soit l’équivalent de ce qui est déjà prévu par les contrats existants entre les deux pays.

Cela représente environ 300 000 barils par jour de plus qui vont transiter vers la Chine.

Ces quantités peuvent sembler relativement modestes au vu de la production de la Russie, premier producteur d’or noir au monde au coude à coude avec l’Arabie saoudite avec environ 10 millions de barils par jour, dont environ la moitié sort du pays.

Mais la hausse des exportations de brut est le reflet d’un déplacement stratégique important vers l’Est pour la Russie, commentait cette semaine dans une note le centre d’analyse Eurasia Group.

L’Europe reçoit actuellement environ les trois quarts des ventes de brut russe à l’étranger.

Mais le Vieux continent est englué dans la crise économique, qui pèse sur la demande d’énergie, et les relations sont tendues entre Moscou et ses partenaires occidentaux, aussi bien sur le dossier syrien que sur les droits de l’Homme.

Les nouveaux gisements lancés en exploitation par la Russe se trouvent en outre le plus souvent dans l’Extrême Orient et le pays investit considérablement dans les infrastructures dans cette région.

La Russie a mis en service fin décembre le deuxième tronçon de l’oléoduc Sibérie-Pacifique, capable de transporter 30 millions de tonnes par an, et à terme 50 millions, vers la mer du Japon.

Les contrats signés vendredi renforcent également les relations gazières.

CNPC va acquérir 20% du projet d’usine de liquéfaction du gaz mené par le groupe privé Novatek, allié à Total, sur la péninsule de Iamal, dans l’Arctique russe.

En échange, la compagnie publique chinoise s’engage à aider son partenaire à trouver des financements pour travailler dans cette zone inhospitalière, où elle doit aussi coopérer avec Rosneft.

Elle s’engage aussi sur le long terme à acheter trois millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an dans cette usine, d’une capacité totale de 16,5 millions de tonnes par an.

Rosneft a également signé des contrats prévoyant à partir de 2019 des exportations de GNL aux japonais Marubeni (1,25 million de tonnes par an) et Sodeco (1 million).

Ces achats vont contraindre la Russie à ouvrir les exportations de gaz à d’autres producteurs que Gazprom, qui a tout fait ces derniers mois pour l’empêcher et négocie depuis des années un contrat avec Pékin.

Mais Vladimir Poutine a relevé vendredi que cette libéralisation permettrait d’utiliser en totalité le potentiel d’extraction du gaz dans l’Arctique.

La Russie craint de se faire doubler dans la zone Asie-Pacifique par les Etats-Unis, qui comptent exporter du gaz bon marché grâce à la révolution du gaz de schiste.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #442329
    Le 21 juin 2013 à 21:06 par Tabouret1789
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    Ils vont sans doute faire les transactions en dollars .... :-)

     

    Répondre à ce message

  • #442333
    Le 21 juin 2013 à 21:10 par Captain IL-76 Аэрофлот
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    La Russie craint de se faire doubler dans la zone Asie-Pacifique par les Etats-Unis, qui comptent exporter du gaz bon marché grâce à la révolution du gaz de schiste

    Hahaha ! Qu’est-ce que j’ai bien rigolé !
    Sur ce coup-là, aucun risque avec les Etats-Unies !

    " La Vérité est la Première Victime de la Guerre. " R.Kipling
    " Seuls les Morts ont Vu la Fin de la Guerre. " Platon
    " Je ne suis qu’un Humble Ouvrier, un Humble Serviteur de l’Inde et de l’Humanité. " M.K Gandhi
    Tenno Heika Banzai !
    Hugo Chavez Frias ( 1954 - 2013 )
    Anciennement Croisement de T.Sankara et H.C Minh

     

    Répondre à ce message

  • #442338
    Le 21 juin 2013 à 21:12 par Propaganda
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    Il va falloir mettre beaucoup de monde au pas avant que l’empire triomphe.

    Cela fait plaisir à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #442553
    Le 22 juin 2013 à 00:37 par seber
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    L’Europe n’aura qu’à demander à ces CHERS amis américains de faire tourner la boutique avec leur propre gaz et pétrole. Quelle rigolade, on aura perdu sur tous les plans. L’URSS fermera les robinets car l’Occident sera devenu insolvable. En réalité, les non-alignés ont toutes les cartes en main. Sans pétrole, l’armée impériale est paralysée, donc inexistante.
    Il nous restera les pommes pourries pour faire tourner le bazar : Arabie Saoudite, Qatar... Génial.

     

    Répondre à ce message

  • #442609
    Le 22 juin 2013 à 02:35 par goy pride
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    Nouvelle à la fois réjouissante et effrayante ! En effet plus les pays émergents développent leur industrie plus la chute sera brutale. Que va-t-il se passer quand ce mode économique ne pourra plus compter sur les énergies fossiles pour continuer à fonctionner ? L"e progrès technologique viendra à la rescousse ? C’est beau de rêver ! Le chaos et désolation ! Des millions et millions de morts...
    Prenons un pays sous-industrialisé d’Asie du Sud (Laos ?) ou d’Afrique (Zaïre ?). Les gens vivent dans des systèmes socio-économique basés sur la pénurie. La vaste majorité des paysans cultivent leur lopin de terre sans tracteur, leur dépendance aux pesticides et engrais de synthèse est relativement peu importante...quand les gosses vont à l’école il n’est pas rare qu’ils fassent plusieurs kilomètres à pieds car papa et maman n’ont pas de voiture et la commune ne fournit pas un service de ramassage scolaire...les gens s’occupent de leurs vieux et malade car pas de prise en charge par le gouvernement, et le fait de vivre dans un état permanent de pénurie ou quasi pénurie a développer chez ces gens une grande capacité de débrouillardise, c’est à dire la capacité d’en faire le plus avec le moins. Dans ce contexte une rupture en approvisionnement énergétique sera vécu de manière beaucoup plus douce que dans les pays déjà bien industrialisés.
    Ceci étant dit l’idéologie du progrès et les contraintes politiques autorisent-elles un pays de suivre un mode de gestion alternatif de son économie ? Les pays non pas le choix. S’ils refusent l’industrialisation ils seront de toute manière forcée à se soumettre aux directives de l’Onu. Si un pays à des ressources naturelles il sera contraint de les brader au profit des multinationales. Un pays sans gaz, sans pétrole ni minerais intéressants sera contraint de développer son industrie du tourisme en vendant ses terres trois fois rien à des groupes hôteliers et à l’industrie du jeu, casinos et prostitution fleurira...

     

    Répondre à ce message

    • #442784

      Du calme, il n’est pas dit que l’"écologie" soit une mascarade, une nouvelle bride pour tenir les économies ... plus avec le $ mais avec le droit d’émission carbone ...

       
    • #442807
      Le Juin 2013 à 12:18 par papyStalin
      La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

      "Energies fossiles" vous dites ? Possible mais pas si sûr d’après une certaine théorie de la formation non-organique du pétrole (valable aussi pour le gaz et le charbon). Alors peut être "la fin du monde" n’est par vraiment pour demain ))

       
  • #442821
    Le 22 juin 2013 à 12:37 par anonyme
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    La Russie a signé vendredi un méga-contrat de 270 milliards de dollars




    Là je ne comprend pas, la monnaie d’échange c’est le pétro-dollar ?
    On est loin de la rébellion à Khadafi contre le pétro-dollar, qui voulait vendre son pétrole contre de l’or et en plus commercer avec les pays de son choix sans attendre l’aval des USA.

     

    Répondre à ce message

  • #442943
    Le 22 juin 2013 à 15:43 par aze
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    Poutine vient de faire remarquer à Hollande que les échanges commerciaux Franco-Russe avaient baissé cette année . L’Israélien Hollande va-t-il exiger par exemple que Peugeot n’exporte plus en Russie, comme il l’a exigé pour l’Iran ? Pour "compenser" l’Elysée cherchera-t-il à renforcer les... importations Françaises en provenance d’Israel ?...

     

    Répondre à ce message

  • #442975
    Le 22 juin 2013 à 16:30 par rty
    La Russie signe un méga-contrat pétrolier avec la Chine

    Mais comme, grace au pétrole de schiste, les amerloques vont redevenir le n° 1 mondial pour le pétrole, ce qui va sans doute faire baisser le prix du baril, ils s’en foutent un peu .

     

    Répondre à ce message