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La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

Et confie donc les données de ses utilisateurs aux GAFAM

La SNCF est devenue une cliente d’Amazon pour l’hébergement de la majorité de ses serveurs et de ses applications. Le choix d’une entreprise publique française de privilégier un géant états-unien soulève néanmoins des enjeux de souveraineté.

 

Selon une information de la Revue digitale publiée le 8 décembre, la SNCF s’est tournée vers le cloud d’Amazon pour l’hébergement de « la quasi-totalité des 7 000 serveurs physiques et virtuels et 250 applications de son usine digitale », assurant notamment les ventes en ligne de billets mais aussi la gestion d’applications par les agents, contrôleurs ou conducteurs.

Le recours à un cloud – un système informatique faisant appel à des serveurs à distance pour accéder à des logiciels, stocker et partager des données – serait d’un intérêt stratégique, en premier lieu pour répondre aux pics de trafic lors des ventes sur Internet.

Selon la Revue digitale, les serveurs de la SNCF seraient présents depuis mi-septembre dans trois centres de données d’Amazon situés en région parisienne.

« Nous avons fait le choix d’AWS [la solution cloud d’Amazon], c’est un choix d’ingénierie. Quand nous avons regardé le profil de risque et les garanties de services, en toute sincérité, nous avons été convaincus. Le ratio entre coût et bénéfice était en faveur d’AWS », a expliqué le directeur technologie chez eVoyageurs SNCF, Arnaud Monnier, lors d’une conférence de presse du 7 décembre rapportée par la Revue digitale.

« Nos études nous ont amené à la conclusion que l’on avait par le truchement d’Amazon un niveau de robustesse et de résilience au-delà de ce que nous aurions pu obtenir sur des Data Centers en propre. La vraie difficulté est que lorsque vous devez atteindre le niveau qu’Amazon propose, vous devez arriver à des catégories d’investissement qui sont extrêmement importants », a-t-il encore argumenté.

Le choix de la SNCF d’opter pour les services d’Amazon n’est pas sans rappeler l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur le marché européen du cloud, une situation qui soulève des enjeux de taille, avant tout en ce qui concerne la protection des données des utilisateurs sur le Vieux continent.

Adopté en 2018, le Cloud Act permet par exemple à Washington d’obtenir, de la part des fournisseurs américains du cloud, des informations stockées sur leurs serveurs, même si ceux-ci sont situés en dehors du territoire national.

L’ancienne députée macroniste, membre des Nouveaux démocrates, Emilie Cariou, a estimé qu’« au-delà de l’absence totale de stratégie industrielle, [le choix de la SNCF] démontr[ait] une fois de plus une gestion alarmante des actifs publics nationaux ». « Seule la logique financière à court terme semble importer et cette posture nous met en danger », a-t-elle commenté.

La sénatrice socialiste (PS) de l’Ain, Florence Blatrix, a de son côté considéré que « s’agissant d’un groupe public et au regard de la masse de données, les questions de l’externalisation du cloud ou du recours à des solutions nationales d[evai]ent être posées ».

Interrogé en mai 2021 par RT France sur le développement de l’Internet à haut débit via le déploiement de méga-constellations de satellites sur les orbites basses de la Terre, un haut responsable du Centre national d’études spatiales (CNES), Gilles Rabin, constatait également la domination américaine sur l’Europe dans le secteur numérique, compte tenu du poids considérable des GAFAM dans le secteur. « On est une colonie digitale des États-Unis », résumait-il à ce sujet.

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18 Commentaires

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  • #2861703
    Le 12 décembre 2021 à 12:47 par Salut c’est moi !
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    C’était aussi le projet de la DSI Carrefour France, quand jy travaillais encore il y a 3 ans.
    Ils étaient à l’époque infogérés par IBM.
    Ces univers informatiques sont affligeant de conformisme, et son bien le creuset - nécessité matérielle aidant - de la collusion mondialiste.

     

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  • #2861704
    Le 12 décembre 2021 à 12:50 par Scipion
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Ca révele surtout que l’UE n’a aucune entreprise de tech.

     

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  • #2861731
    Le 12 décembre 2021 à 13:23 par tabou
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    (expliqué le directeur technologie chez eVoyageurs SNCF, Arnaud Monnier)

    Je sais pas pourquoi mais j’ai la sensation qu’il s’agit du même genre de gus qui nous explique qu’il s’est laissé tenté par l’offre de 500 000 € pour refaire un logo et un site pas ouf pour une ville et que c’était une nécessité vitale...

    Même si on est depuis longtemps un nieme état des USA, c’est quand même difficile de se dire que le gars ne comprends pas que l’indépendance a un coût...

     

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  • #2861767
    Le 12 décembre 2021 à 14:37 par anonyme
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Et les trous du cul de la CNIL ils en disent quoi ?

     

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  • #2861813
    Le 12 décembre 2021 à 16:22 par Thémistoclès
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Bon, bientôt :
    - ) les concurrents de la SNCF,
    - ) et les concurrents des fournisseurs de la SNCF,
    connaitront les marges de la SNCF sur tous ses contrats sensibles.

    C’est comme si la SNCF mettait toutes ses données sur la place publique.

    On avait remarqué depuis longtemps que les PME-PMI françaises hyper-créatives dépassaient rarement le niveau européen, et a fortiori le niveau mondial. La cause étant le blocus de l’ensemble des banques pour refuser tout investissement de ses PME-PMI au niveau européen ou mondial.

    Ces PME-PMI n’ont donc de choix qu’entre :
    - ) régresser en France, ou bien
    - ) être rachetées par des groupes étrangers soutenus par ces mêmes banques.

    Depuis 15 ans, et plus intensément sous Micron, ce sont les multinationales françaises qui sont dans le collimateur, principalement des Etats-unis.

    Que propose Pécrasse ?
    "IL FAUDRAIT QUE ..."

     

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    • #2862136
      Le Décembre 2021 à 06:55 par calal
      La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

      oui vous avez mis le doigt sur la question centrale : l’exploitation de ces donnees pour determiner qu’est ce qui est rentable,qu’est ce qui est strategique et qu’est ce qui est de la merde. Les gafam vont effectivement savoir quelles lignes sont rentables donc celles qu’ils vont pouvoir acheter ou pouvoir concurrencer. Les banques us vont savoir combien preter a la sncf et jusqu’a quand elle a les moyens de rembourser,ou quand elle sera en difficulte pour rembourser et proposer a ce moment la de lui racheter telle ligne...

       
  • #2861828
    Le 12 décembre 2021 à 16:36 par Alors parle...et
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Toutes ces GAFAM ont été financé, encouragé par l’état profond américain et leur système militaro industriel.
    Ces Gafam sont des armes ultime, les chinois et les russes l’ont compris.
    Oui Amazon propose les meilleurs cloud au monde, car on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Ce sont d’immenses aspirateur de data, et la data c’est le pétrole du 21 e siècles, pire avec la maitrise de vos data , on vous colonise, on vous soumet, on vous esclavagise.

    La France est à l’origine d’internet, de la carte à puce, et du réseau carte bleue , le fameux CB. Les traitres qui nous dirigent ont vendu le réseau CB au geant américain VISA. Du coup, toute la data de nos dépenses et de nos flux financiers sont entre les main des USA.
    La SNCF ,sous couvert de cout et d’efficacité technique, se prostitue à Amazon, l’intérêt supérieur de la France lui passe au dessus.

     

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  • #2861830
    Le 12 décembre 2021 à 16:40 par Paul82
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Le fait que la SNCF ou d’autres grandes entreprises ne fassent pas appel (au moins prennent contact) à OVH, basée à Lille, me laisse pantois. Mais non, c’est GAFAM sinon rien. Oui nous sommes une colonie numérique des Etats-Unis !

     

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  • #2862032
    Le 12 décembre 2021 à 22:05 par Henri
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    En reprenant l’histoire des chemins de fer construit avec le génie et l’argent français, on voit que depuis 2 siècles les français font, et que le résultat est privatisé ou devient service public au gré de la rentabilité des trains. Qui profite toujours de ce merveilleux réseau ferroviaire ?
    Aucune idée mais pas le prolo vu le prix du billet.

     

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  • #2862033
    Le 12 décembre 2021 à 22:06 par XXX
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    Beaucoup de grandes boîtes françaises sont dans ce cas..
    Ne serait-ce que par les licences Office 365, Microsoft a un œil sur les données et communications sensibles des grands groupes et des PME.
    Valeo a son S.I géré par Google.
    CapGemini virtualise également ses produits. À mon avis, ce n’est ni OVH, ni des Chinois leur prestataire..
    Comme quoi les critères de la souveraineté doivent être étendus.

     

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  • #2862070
    Le 12 décembre 2021 à 23:33 par Tarek
    La SNCF devient une cliente d’Amazon pour son cloud

    C’est une honte !

     

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