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La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en 2019

Lignes grandes ouvertes en 2019 ! Bruxelles s’apprête à dévoiler ses nouvelles propositions de directives destinées à cadrer l’organisation du rail dans les pays membres. Depuis le début des années 1990, la Commission européenne prépare l’ouverture à la concurrence.

« Dans cette optique, au début des années 1990, un des premiers textes a conduit à séparer comptablement les gestionnaires d’infrastructures des opérateurs de transport », rappelle Arnaud Aymé, directeur associé au cabinet Sia Partners.

L’idée était qu’un propriétaire d’infrastructures indépendant était mieux à même d’organiser de manière impartiale l’accès à de futurs concurrents. Depuis, le fret a été ouvert à la concurrence en France en 2006, puis, en 2009, le transport international de voyageurs.

D’autres vont venir sur le marché du fret

Si des concurrents sont arrivés sur le fret, prenant 30 % de parts de marché, seule une entreprise commune entre Veolia Transdev et l’italien Trenitalia exploite des trains de voyageurs, la nuit, entre Paris et l’Italie. « D’autres vont venir », prédit cependant Arnaud Aymé, qui rappelle que Tren­italia attend des rames de voyageurs compatibles techniquement avec plusieurs réseaux ferrés européens.

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15 Commentaires

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  • #301000

    Il y a du gaspillage dans la gestion de la SNCF et son monopole, mais nous restons les N°1 du train : ça ne dois pas marcher si mal que ça !

    En plus, quand on sait que le transport ferroviaire perd les pédales dès qu’on traverse les frontières (problèmes d’interopérabilité, de normes...), ouvrir et mondialiser le réseau français me semble complètement idiot.

     

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    • #301185

      pas si enchanté que vous ,des véritable escrocs ,jamais le même tarif ,tout dépend de la période ,de l’heure ,des jours ,si vous prenez un autre train ,une amende ,vous raté le train 90 euros pour le suivant alors qu’il est presque vide ,voyager dans des conditions lamentable des trains mis en place à la dernière minute ,courir dans la cohue ,cela en dehors des grands départs ,c’est du n’importe quoi ,un peu de rivalité sera salutaire ,Français pénards en plus la SNCF ne vend plus de billets grandes lignes dans des gares RER le samedi ,dimanche jour férié ext alors tous cela pour mettre des personnes sans qualifiées à internet ,juste vendre un ticket de banlieue ,

       
    • #301251
      Le Janvier 2013 à 11:49 par c’est bon, j’en reprends
      La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en (...)

      @abeilles

      surtout faîtes comme si les services publics n’avaient pas été noyautés depuis deux ou trois dizaines d’années par ceux-là même qui aujourd’hui nous pondent ces directives au niveau européen, pour y introduire les techniques du privé (comparez avec la téléphonie : toujours changer les formules, les tarifs, mettez 3500 alinéas en caractère arial 1pt pour que le "consommateur" ne s’y retrouve pas etc...). Objectif : augmenter les prix du public (comme dans le gaz ou l’énergie) pour rendre les acteurs privés concurrentiels, alors qu’on pourrait tout à fait avoir des transports gratuits et de haut niveau.
      L’administration, c’est pas toujours très beau, mais quand la concurrence libre et non faussée, c’est à dire le monopole du privé, sera là, vous pourrez toujours chialer les jours ou les trains ne circuleront pas (non pas à cause de grève mais d’accidents, de lignes défectueuses...)
      J’avais un ami anglais, tout sauf un bolchévik, qui m’avait confié que les trains français circulaient mieux les jours de grande grève que les trains anglais au quotidien

       
    • #301376

      la Sncf est la 1ere en France oui , mais ni en Europe , ni dans le monde . en Europe la DB allemande a plus de personnel (284000 contre 245000) , et transporte presque 2x plus de passagers (1.9 contre 1.1 milliards) et de fret que la SNCF avec un peu plus de chiffre d’affaire.
      de temps en temps ça vaut le coup de regarder sur db.de par rapport à voyagesncf pour certains billets
      En fait la SNCF a été un précurseur dans les années 80 avec le TGV alors qu’elle était nationalisée et que le billet était a tarif fixe . Maintenant avec les tarifs marketing à la tête du client, les augmentations des billets , et les inepties de privatisation européenne , elle est en recul et dans un monde de pseudo-compétition , va se faire manger par la DB d’ici 10ans.

       
  • #301189
    Le 11 janvier 2013 à 09:43 par Thémistoclès
    La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en (...)

    L’ouverture à la concurrence totale, prônée par la Commission européenne, est la continuation de sa politique de "Libre" Echange par opposition au Protectionisme national.

    Nul doute que la suite logique de cette politique soit l’ouverture de l’administration française aux candidats étrangers et la disparition de pans entiers de son activité.
    Hélas, pas ceux que nous pourrions souhaiter.

    Dans cette logique, les élections législatives et présidentielles françaises s’ouvriront à des hommes politiques européens.
    Quelques dizaines de députés biens ciblés et bien financés pourront alors décider de brader les dernières défenses de la Liberté française : l’or de la Banque de France et notre Force de frappe nucléaire.

     

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  • #301196

    Le gros problème de la SNCF, ce sont les tarifs. Virgin Train au Royaume-Uni est largement plus attractif de ce côté là et le service en 1ère classe quiet coach (qui est accessible aux petites bourses pour vu qu’on s’y prenne à l’avance) est remarquable.

    Ce qui ne veut pas dire que je suis pour la privatisation de tout et n’importe quoi.

     

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  • Quand on compare le rapport qualité/service/prix des trains français au trains allemands ou suisses, on se demande vraiment où va l’argent des billets assez chères que l’on paie ! j’ai honte d’être français !
    Vivement l’ouverture à la concurence de la sncf !

     

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    • #301724

      Où va donc l’argent une bonne question en effet

      1- les budgets alloués en début d’année qu’il faut dépenser entièrement même quand on n’en pas eu l’utilité sinon, ils ne sont pas reconduis l’année suivante, donc il faut tout dépenser c’est obligatoire..... !

      2-L’agence famille de la SNCF qui remplace la CAF pour les prestations familiales et la mutuelle donnent deux fois plus à un agent que si cette personne était à la CAF exemple dans mon cas ressources perçues pour 5 enfants (603,25 euros d’alloc +majoration pour enfant de plus de 11 ans 11 euros +allocation familiale supplémentaire 579 euros) ce qui fait 1 200 euros .... !

      3- l’attribution des chantiers et obtention de ceux-ci, la SNCF rénove, construit achète et fait beaucoup beaucoup de travaux, et qui signe ces devis, les responsables travaux via plusieurs niveaux de signatures qui passe du comptable au chef d’agence, donc personne ne peut voir l’anguille sous roche qui est qu’une fois le marché est attribué à l’entreprise XXXX le livreur si c’est des matériels tels que des outils en tout genre, la facture va arriver au service compta avec les "soit disant" produits commandés, mais en réalité c’est des cartons entiers de portables derniers cris ou disque durs, ou ce que veulent des agents qui détournent avec la complicité des entreprises les dites commandes acceptés, bref le service compta n’y voit que du feu et ceux qui savent se gardent bien de parler des fois qu’ils seraient mis au placard.....en remerciement les entreprises offrent champagnes, restaurants, loterie, où madame épouse du dit chef d’agence reçoit comme par hasard le gros lot, étonnant....

      4-La passation des charges en sous traitance à des entreprises privés au lieu de faire réparer et entretenir le réseau par ses agents de la SNCF, la SNCF est parcellé et ce qui est attribué comme déficitaire désormais est l’entretien or ce n’est plus la SNCF, comme ça on fait migrer les dettes, avec un boulot mal fait par une entreprise privée, et sur payer, car déplacer des entreprises quand les câbles crament en pleines nuits ça coûte juste un bras, et, il faut savoir que le réseau des portables passent par ces mêmes dit câbles, ils ont donc obligation de les réparer avant même le réseau ferré, mdr....

      5-les régions qui financent maintenant leur TER affichage numérique en gare et nouvelle rame, donc si votre région est riche vous aurez de belles rames et plus fréquentes que des régions endettées....décentralisation oblige

       
  • #301331
    Le 11 janvier 2013 à 13:41 par Le Patriote
    La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en (...)

    Il y a du bon et du mauvais là dedans. Ce qui est quasiment sûr, c’est que cette concurrence va faire baisser les prix.

     

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  • #301449

    Déjà avec la création de la société de gestion des infrastructures les dysfonctionnements se sont multipliés. Et c’est la réputation de la SNCF qui en fait les frais. Tout cela pour faciliter la main mise des intérêts privés sur le transport ferroviaire français. Après le démantèlement des autres services publics commerciaux (poste, Télécom, l’eau, le gaz, l’électricité...). Il faut s’inquiéter de cette volonté de détruire les services publics français, car cela induit une modification de la société française bien plus radicale que le mariage pour tous. C’est la marchandisation de tous les services et la réduction des espaces de solidarité. C’est aussi la réduction du droit de regard des élus sur la gestion des infrastructures publiques, souvent d’intérêt stratégique. C’est donc un autre exemple de la nécessité de procéder à une réorientation de la politique européenne.

     

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    • #301569

      "Après le démantèlement des autres services publics commerciaux (poste, Télécom, l’eau, le gaz, l’électricité...)."

      oui, les prochains sont les services qui, à la base, n’ont pas vocation à faire de profit :
      En cours : l’hôpital et les services de santé
      A venir : l’éducation et la sécurité (police)

       
  • #301534
    Le 11 janvier 2013 à 19:01 par Madame Berthelage
    La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en (...)

    Bonjour. Mon mari, voulait acheter un billet de train, avec ses billets de banque dans une petite gare de province, l’employée de la SNCF a refusé de le lui vendre, elle lui a dit d’aller l’acheter à la machine, avec une carte bancaire, il n’a pas eu de billet de train pour aller au travail. C’est sidérant !

     

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  • #301632
    Le 11 janvier 2013 à 21:14 par SextusEmpiricus
    La SNCF pourrait perdre son monopole du transport des voyageurs en (...)

    Ah cette SNCF, elle exploite bien son monopole !
    Non seulement les billets ne sont pas toujours donnés (sauf pour les TER qui restent à peu près fixes) ils ont bien les moyens de nous entuber. Je me souviens d’un cas où j’avais acheté mon billet en ligne mais arriver en gare les guichets automatiques étaient soit occupés soit H.S. je me pointe dans le train en expliquant que je n’ai pas pu retirer mon billet , on me dit que c’est pas grave. Et lors du contrôle ça ne manque pas : amende de 70 balles. (qui, comme j’ai contesté et n’ai pas payé, s’est élevé à 400 € !). Depuis je ne donne plus d’argent à la SNCF et j’attends qu’une autre compagnie ouvre ses portes.
    A la revoyure !

     

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    • #302003

      Je ne suis par pour le fait que la SNCF perde son monopole, même si elle a tellement abusée que c’est honteux ; les sociétés privées qui achètent des trajets choisissent, par exemple le Paris Nantes qui est rentable, et c’est ce qui fait que la SNCF n’a pas encore coulé, or si elle ne gagne plus d’argent avec ses quelques lignes rentables, il ne restera que des lignes "pourris" destinés à des seules utilités publiques, et on sait avec l’Europe et le pacte budgétaire ce que ça veut dire.....ces lignes n’existeront plus
      Il y a quand même une chose ahurissante dans cette vente, le réseau férré (RFF) c’est à dire l’état vend du km le droit à la SNCF (service public dont l’état), mais tout ça a été construit et financer avec l’argent public (ba là aussi c’est nous donc l’état), aujourd’hui, on va dire aux français que la SNCF est nulle, car déficitaire à mort, et sous ce prétexte la vendre en petit bout, ce qui a déjà commencé à des entreprises privées, qui est son purement dans l’objectif de faire du fric, je suis désolée de vous dire qu’à l’avenir non seulement ça ne sera pas mieux et même ça sera pire (il faut faire 15% de bénéfices par an pour qu’une boîte privée rétribue ses actionnaires).