Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Suisse se prépare militairement à faire face à une éventuelle instabilité en Europe

L’éventualité d’une faillite de l’euro ne rend pas optimistes, et c’est peu de le dire, certains responsables du Vieux Continent.

"Si la zone euro se fissure, l’Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer" avait affirmé, l’an passé, Jacek Rostowski le ministre polonais des Finances, dont le pays assurait alors la présidence tournante de l’UE, au parlement européen. Et d’ajouter que ami banquier lui avait confié "craindre une guerre au cours des dix prochaines années."

Un possible éclatement de la zone euro aura bien évidemment des incidences sur l’UE. Lors de la conférence qu’il a donnée à New York à l’invitation d’une banque brésilienne, l’ancien président Sarkozy a expliqué la raison pour laquelle "l’idée européenne, malgré toutes les erreurs et les échecs, est incontournable". Selon lui, "450 millions d’Européens savent en regardant l’histoire de leur famille que s’il n’y a pas l’Union européenne, il y aura la guerre."

Cette perspective, le ministre britannique du Commerce, Vincent Cable, l’a aussi évoquée lors d’un discours prononcé le 14 octobre au Cheltenham Literature Festival. Pour lui, une faillite de l’euro aurait des conséquences "absolument incalculables", avec aucune "garantie automatique" que tout cela ne dégènre pas en guerre. "Nous avons tendance à l’oublier, mais le projet européen a été bâti pour sauver l’Europe du nationalisme extrémiste et des conflits" a-t-il avancé.

Quant au prix Nobel 2001 d’économie, Joseph Stiglitz, il est encore plus pessimiste puisque pour lui, "l’euro et la politique de sauvetage de l’euro" ne sont "pas bon pour la paix" étant donné que "la division entre Etats mais aussi à l’intérieur des Etats" fait le jeu "des courants extrémistes et nationalistes."

Excès de pessimisme (de réalisme ?) ou pas, toujours est-il qu’en Suisse, l’on regarde de près les éventuelles conséquences de la crise que traverse la zone euro. Il y a un peu plus de deux ans, le général André Blattman, le chef des forces armées de la Confédération, avait jeté un pavé dans la mare en présentant une "carte secrète" des menaces potentielles contre son pays devant la Commission de la politique de sécurité (CPS). Et selon ce document, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce faisaient partie des pays auxquels était accordée une attention toute particulière.

Pourquoi ? Ces derniers risquent de créer "des situations que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui" à cause de leurs difficultés économiques, porteuses de troubles sociaux. Ce qui pourrait provoquer en Suisse un afflux de réfugiés difficilement maîtrisable.

A l’époque, le général Blattman avait été critiqué parfois durement par certains responsables politiques. Seulement, depuis, l’idée d’une déstabilisation de la Suisse par les difficultés économiques rencontrées par la zone euro a fait son chemin.

Ainsi, en septembre dernier, les forces armées suisses ont mené l’exercice-cadre Stabilo Due, lequel a mobilisé 2 000 hommes avec pour scénario "supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée géographiquement pour l’occasion", la Suisse étant aussi affectée par "des troubles, des attentats et des actes de violence."

Dans les colonnes de l’hebdomadair Der Sonntag, le conseiller suisse Ueli Maurer, en charge des affaires de défense, a donné, le 7 octobre, des explications au sujet de la préparation des forces hélvètes.

"Je ne peux pas exclure que, dans les années à venir, nous pourrions avoir besoin de l’armée", a-t-il affirmé. Et cela à cause de la crise de l’euro. Et, selon lui, certaines armées européennes, soumises à des contraintes budgétaires trop fortes, sont maintenant trop faibles et ne pourront être en mesure de faire face à une situation susceptible de dégénérer.

La porte-parole du département de la Défense, Sonja Margelist a enfoncé le clou en affirmant qu’il "n’est pas exlu que les conséquences de la crise financière peut conduire en Suisse à des protestations et des violences". "L’armée doit être prête dans le cas où la police demanderait de l’aide" a-t-elle ajouté. Cela étant, l’agitation sociale dont la Grèce et l’Espagne ont récemment été le théâtre a certainement conforté les responsables militaires helvètes dans leurs estimations.

En attendant, le général Blattman doit soumettre d’ici le mois de décembre une proposition visant à créer 4 bataillons de police militaire, forts au total de 1 600 hommes, destinés à protéger les points sensibles du pays.

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • L’initiative des BAD est excellente. Mais sa limite est qu’elle ne protégera personne lorsque face à un conflit majeur la gendarmerie viendra vous chercher pour partir au FRONT...

    La seule chose qui peut sauver ce monde est une existence simple et ascétique loin de cet odieux consumérisme... Complétement Utopique.



    Si les gendarmes devaient passer pour aller chercher les gens pour les envoyer au front, scénario improbable à notre époque, ta seule chose qui pourrait sauver le monde, ton "existence simple et ascétique loin de cet odieux consumérisme" comme tu l’as écrit ne te serait pas plus utile qu’une BAD. Par ailleurs qu’entends-tu par "existence simple et ascétique" ? Qu’imagines-tu ? Qu’une BAD c’est un truc compliqué avec plein de gadgets produits par la société consumériste ? Une BAD est au contraire un retour à un mode de vie simple concentré sur l’essentiel et dépouillé de l’inutile. Je travaille sur ma BAD et je te garantie que je connais peu de gens qui ont une vie plus simple et ascétique que la mienne ! Pas de cinéma, pas de restaurant, pas de vacances, pas de ipod ni ipad, pas de téléphone portable, pas de télé, pas de chaîne hifi, pas de radio...mon seul luxe issu de la société consumériste est un ordinateur portable de 10 ans d’âge et une connexion internet. Mais peut être que pour toi se lever à 5 ou 6 h du matin du lundi au dimanche, passer ses journées à débroussailler, planter des arbres, à s’occuper de ses poules...est encore trop compliqué pas suffisamment ascétique. Il faudrait vivre nu dans un bois à manger des racines et boire de la rosée et crever de froid et malnutrition au bout de 6 mois de ce régime ascétique ? Très bien, vas-y mon gars ! Mais quand la fin te torturas ("l’éternel retour du concret" !) il ne faudra pas venir chaparder mes poules !

    Quant à l’argument "une BAD c’est bien mais cela ne servira à rien en cas de..." quel est sa fonction ? Où veut-tu en venir ? Je crois que tu essaies de justifier l’attitude consistant à attendre passivement que le ciel vous tombe sur la tête. Est-ce que sous prétexte que même avec de bons freins performant cela ne te met pas à l’abri d’un accident mortel tu vas négliger la réparation du système de freinage déficient de ta voiture ? A un mec qui te diras : "c’est bien de réparer tes freins mais tu sais que ça ne servira à rien si tu te prends un poids lourd de front à 100 km/h ?" Que lui répondras-tu ?

     

    Répondre à ce message

  • #242081
    Le 17 octobre 2012 à 04:53 par tiens ta quenelle bananne
    La Suisse se prépare militairement à faire face à une éventuelle instabilité en (...)

    2 000 hommes mobilisés ; mais c’est la mob générale.. looooooool

     

    Répondre à ce message

  • #242111

    J’adore le coup du politicien "démagogue". Ces gens ont vraiment intégrer les ficelles de la domination de la presse et des universitaires à la con. Pour eux Marine est démagogue, et Chavez aussi, et Poutine et tous ceux qui résistent en fait. Dire la vérité c’est être démagogue. Insupportables cons !

     

    Répondre à ce message

  • Y’a le feu au lac...

     

    Répondre à ce message

  • Il y en a ras le bol de toujours dire qu’il va y avoir la guerre, des rebellions !! Ne pas oublier qu’on n’est pas obligé d’y aller. Si personne n’y va, les gros cons qui nous dirigent feront quoi ??? Rien. Il faut faire comme en Islande, les virer, refaire la constitutions et reprendre les rênes tout simplement, et c’est très facile. A force de parler de guerre, de révoltes, cela met des idées dans la tête des porte-drapeaux et des idiots de service qui voient là juste de quoi se défouler et rien d’autres. Ils n’ont que des QI d’huitre, et c’est pas gratifiant pour l’huitre. Je vous conseille de lire l’excellent commentaire " Les transformations silencieuses contre la gouvernance par le chaos " ici même sur E et R du 16 Octobre. Il y a mieux et plus efficace pour les combattre. Ne pas se tromper d’ennemi, car à part se foutre sur la gueule entre nous, ce sont les mêmes qui vont s’enrichir. Donc, arrêtez de faire de la propagande pour la guerre ou révoltes, on se demande qui est derrière pour préparer autant les esprits à ce qu’il ne reste que cela comme alternative. Il y en a des tas d’autres, mais surtout pas celle-là, elle ne servirait à rien pour les peuples et servirait ceux qui veulent nous maintenir dans l’esclavage.

     

    Répondre à ce message

  • Une charitable pourrait-elle allumer ma lanterne... ?
    En cas de guerre dans l’UE, quel serait selon vous la position des États-Unis ?
    Et si le gouvernement français "tombe", quid de la gouvernance ? Gouvernance à distance par les Ricains ?

    Cette histoire devient véritablement compliqué et angoissante. J’espère seulement que les citoyens suisses ne tireront pas sur leurs frères européens...

     

    Répondre à ce message

  • Evident, ce sont des extrémistes qui veulent sortir de L’UE et les modérés qui l’imposent au peuple contre leur volonté. Ce sont simplement des modérés extrêmement sourds.

     

    Répondre à ce message

  • Pour être Suisse et y avoir fait l’armée (c’est "obligatoire" chez nous), je peux seulement dire que ça risque d’être "comique" si l’armée suisse doit effectivement se mettre à protéger le pays.

     

    Répondre à ce message

  • P.S. ça fait mal d’entendre le "ministère" de la défense en Suisse, étant donné que ce ne sont pas des ministères mais bien des départements.

     

    Répondre à ce message

  • mensonge que de dire que la France ne fait rien

    regardez comment la commune de saint astier est développée grace au CNEFG

    http://www.gendarmerie.interieur.go...

    il n’y a pas que les gendarmes Français, il en vient de toute l’Europe

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents