Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie attaque les Kurdes et menace d’attaquer militairement la Syrie

A la veille d’une offensive majeure du régime syrien dans la ville d’Alep, la Turquie a menacé d’envahir la Syrie, utilisant comme prétexte le fait que des groupes kurdes ont pris le contrôle de territoires sur sa frontière nord.

Un tel acte pourrait entraîner Ankara directement dans une guerre avec la Syrie alors que la Turquie avait longtemps cherché à diriger les choses en contrôlant le Congrès national syrien et l’Armée syrienne libre, opposés au régime syrien.

Cela aurait lieu avec le soutien total des Etats-Unis.

Le journal Egyptien Al Ahram a cité des informations parues dans les médias turcs selon lesquelles l’ambassade des Etats-Unis à Ankara et le consulat américain à Adana, dans le sud-ouest de la Turquie, ont « préparé des opérations militaires contre le régime Baath syrien, le gouvernement turc en étant informé ».

Un grand nombre de camions militaires, chargés d’armes destinées à l’opposition syrienne, ont été vus quittant la base aérienne d’Incirlik.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a averti de ce qu’un massacre allait avoir lieu à Alep, qui est proche de la frontière turque, et lança un appel à l’action. Les événements s’accompagnent d’une escalade rhétorique ayant pour thème une « menace terroriste » posée par les Kurdes.

Dans la quinzaine passée, jusqu’à cent quinze combattant kurdes on été tués dans le sud-est de la Turquie au cours d’opération militaires avec des attaques aériennes près de la ville de Semdinli. Dimanche, il y eut une contre-offensive de la part de forces kurdes qui ont attaqué trois postes militaires près de la frontière iraquienne et au cours de laquelle au moins six soldats turcs et quatorze rebelles ont été tués. Des responsables turcs ont affirmé avoir eu affaire à deux cent combattants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

Les Kurdes représentent 17 pour cent de la population iraquienne (31 millions d’habitants) ce qui comprend la région semi autonome du Kurdistan iraquien, 9 pour cent de la population syrienne (21 millions d’habitants) et de 7 à 10 pour cent de la population iranienne (75 millions).

20 millions de Kurdes (25 pour cent de la population) vivent en Turquie, mais celle-ci s’oppose avec véhémence à la création d’un Etat indépendant. L’armée turque s’en est pris en particulier aux forces du PKK, avec lequel elle est en conflit depuis 1984, un conflit qui a coûté 40 000 vies surtout parmi les Kurdes. L’AKP (Parti de la justice et du développement) le parti au gouvernement, a cependant fait clairement comprendre que son objectif était en fin de compte une intervention directe en Syrie.

Sans nommer personne, le premier ministre Racip Tayyip Erdogan a accusé des pays étrangers de soutenir les combattants kurdes, qui avaient lancé des attaques « ignobles » contre au moins trois bases militaires. « La Turquie a la force de remettre à leur place les nations et les cercles ennemis qui tirent les ficelles de l’organisation terroriste » dit-il menaçant.

Le vice-président de l’AKP, Omer Celik, déclara de façon plus directe « les préparatifs d’une attaque sur plusieurs fronts par le PKK excèdent ses capacités. En menant les attaques de Semdinli et Hakkari, le PKK a agi parallèlement aux massacres perpétrés par les forces d’Assad [le président syrien] à Alep. »

L’AKP s’est mis à la tête du mouvement pour déposer Assad, rompant son alliance précédente avec la Syrie. Elle fit le calcul que cela lui assurerait la direction d’une alliance avec les puissances sunnites comprenant l’Arabie Saoudite et le Qatar et que les Etats-Unis utilisent comme intermédiaires pour installer en Syrie un régime qui leur soit inféodé. Cela couperait l’Iran chiite de son principal allié régional et priverait la Russie et la Chine d’une base au Moyen-Orient.

Il a œuvré pour s’assurer le soutien des groupes kurdes actifs en Syrie et pour les intégrer dans le CNS (Conseil national syrien) qui est à présent dirigé par Abdelbaset Sayda, un kurde vivant en exil en Suède. Mais la plupart des Kurdes voient le CNS avec beaucoup de méfiance à cause du rôle dominant qu’y joue les Frères musulmans et la participation de l’Arabie Saoudite et du Qatar au financement, à l’armement et à l’entraînement des insurgés. L’affirmation régulière que le CNS ne fait pas de sectarisme a peu de poids face à l’importance grandissante prise par Al-Qaïda et les forces salafistes dans le camp anti-Assad.

Le groupe kurde ayant le plus de soutien, le PKK, et le parti qui lui est affilié au niveau local et de façon non officielle, le PYD (Parti de l’union démocratique), s’étaient à l’origine alliés avec Assad dû à leur opposition à l’insurrection sunnite et dans l’espoir de se voir récompenser avec une autonomie sous une forme ou une autre.

Ces derniers jours, le transfert d’unités syriennes en vue d’assembler une force de 20 000 soldats à Alep a laissé un vide qui a été comblé par le PYD et d’autres groupes dont on dit à présent qu’ils contrôlent cinq ou six des principales villes dans le nord de la Syrie.

Erdogan a déclaré à propos de cette menace, « C’est notre droit le plus naturel d’intervenir étant donné que ces formations terroristes dérangeraient notre paix nationale…Dans le Nord, [Assad] a déjà attribué cinq provinces aux terroristes. »

La Turquie a oeuvré afin de trouver une sorte d’arrangement avec le dirigeant de l’administration kurde autonome d’Irak, le Président Massoud Barzani, afin d’empêcher que des mouvements en Syrie, en Irak et en Turquie ne convergent. Il a envoyé Davatoglu dans la capitale Ebril le premier août pour des pourparlers. Une déclaration commune exprimait « les profondes inquiétudes à propos de l’instabilité et du chaos en Syrie » qui constituaient « une menace de la stabilité et de la sécurité régionale » et promettait de coordonner les efforts afin d’établir une Syrie démocratique et non sectaire.

Cela venait cependant à la suite d’une admission précédente faite par Barzani à Al-Jazeera que les Kurdes syriens avaient été entraînés militairement en Irak.

Toute idée d’une région autonome kurde que ce soit sous Assad ou sous un gouvernement après Assad, est un chiffon rouge pour Ankara. Mais le gouvernement turc utilise aussi la question kurde comme un moyen d’établir une tête de pont en Syrie.

Le CNS et le CNK (Conseil national Kurde) se sont mis d’accord pour établir un comité destiné à répondre aux inquiétudes turques quant à la menace de « terrorisme » à la suite d’une réunion avec Davutoglu. Abdulhakim Bashar, le dirigeant du CNK a accusé le PYD d’être un allié d’Assad et déclaré que la meilleure option pour les Kurdes syriens était de former une confédération kurde affiliée à la Turquie.

Le fait de mettre l’accent avant tout sur la menace kurde donne à Ankara le casus belli qu’il lui faut pour déclarer la guerre à la Syrie et ouvrir un second front accompagnant l’invasion d’Alep, la capitale commerciale syrienne, par des forces de l’ASL (Armée syrienne libre) et des combattants djihadistes. La Turquie a déjà envoyé 2000 soldats sur la frontière syrienne ainsi que des missiles, des hélicoptères et des chars.

La répression des Kurdes par la Turquie se fait avec le soutien total de Washington, qui voit dans la Turquie le meilleur candidat pour diriger une guerre de procuration contre la Syrie. La secrétaire d’Etat Hillary Clinton doit aller en Turquie pour des discussions cette semaine. L’administration Obama supervise l’armement et l’entraînement de l’opposition par ses alliés régionaux et a ses agents militaires et de la CIA sur place.

Cette semaine, le Daily Telegraph a rapporté que le Trésor américain avait donné au Groupe d’action sur la Syrie la permission d’envoyer des fonds à l’opposition, ce que le Groupe a décrit comme une décision qui allait « changer la donne ».

L’acte criminel de Washington consistant à provoquer délibérément une guerre sectaire en Syrie constitue le centre d’un crime bien plus grand encore. Afin de s’assurer une hégémonie sans partage de ressources pétrolières vitales, les Etats-Unis se sont alliés à des forces d’Al-Qaïda, aux Frères musulmans et aux despotes du Golfe Persique dans le but de retracer dans le sang la carte du Moyen-Orient.

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Par contre ce que je vous propose c’est une conférence sur la fin du monde dans la torah interprété par le rabbi zamir cohen sur youtube, vous comprendrez mieux l’empire américano-sioniste. Au fait le Sheik Imran dit quasiment la même chose que le rabbi zamir cohen juste à un détail près que je vous laisse deviner, ceux qui me paraît très étrange, et qui me laisse supposer qu’il joue le même rôle afin de convaincre les croyants à une guerre de religion ! Attention ils sont tous les deux assez persuasifs. Écoutez les ils ont chacun leurs prophéties sur la fin des temps ! Guerre de Gog et Magog, la grande guerre etc...

     

    Répondre à ce message

  • les arabes parle.. c’est a cause de vous que l’empire ottoman a été battus ne parlez pas trop vitte on se défend juste on a des morts tout les jours .. les pays arabes vous ne bougez même pas pour aider un de vos frère on ns vous entend jamais on ne vois que des guerre civil vous ne savez même pas vous tenir tranquilement..

     

    Répondre à ce message

  • Assad avait le choix , soit il s’aligne ou soit non , mais quand il le fait il pense le faire par libre choix , mais tout les choix fait ainsi sont en faite de choix fait sans même le vouloir mais fait pour usrael , indirectement certe mais fait quand même .

    Regardre , touts les dictateur se sont fait degagez, mais posez vous la question , qui les a ramener déja ?

    Revoyez le titre de votre article , la Turquie ne bombarde par les Kurdes , mais le PKK .

    Les arme qui ont , c’est famas ? m-16 , hk , et j’en passe , il ont meme des moyen sam et dca , formation israelienne tactique et encore plein d’autre élément .

    les aéroport du nord de l’irak pour ne pas citer lequel , un des aéroport , a fermé pour deux jours , c’est arrivé et arrive surement encore , motif officieux , gros avion tanker, chargé de dollar .
    Rester sur vos position et continuez de présenter la Turquie comme un valet si sa vous fait kiffez , mais si vous voulez etre aussi véridique que vous l’affirmez , revoyer vos articles , leur titre et leur contenu .

    Très bonne soirée .

     

    Répondre à ce message

  • Salam Turkish ,

    Ramazan ayin mubarek olsun , à toi comme à tous les muslim ,

    Par rapport aux arabes qui sont les arabe d’arabie pays du golfe , syrie , jordanie , misr , irak et non les pays du maghreb , il faut savoir une chose :

    Ce n’est pas les arabe et leur gouvernement qui nous ont trahi , c’est une bande de millice , revoltant , payer par l’empire britannique , qui nous ont trahi , ils été nombreux , et c’est sa qui nous a fait dir que c’etait les gouvernement , en etant noombreu il on voulu nous montrer que c’etait tout les arabe et leur gouvernement qui nous ont trahi , de plus c’est ce que planifiai l’empire britannique , pour nous couper des arabe , et dire , " mais regarde tu peu pas leur faire confiance aux arabe , il se dise religieu mais regarde il t’ont trahi "

    C’est une bande de vendu qui nous a trahi , pas les gouvernement et la population arabe en majorité , pour le maghreb je sait pas vraiment donc je m’aligne pas je manque de précision . Pourquoi nous couper des arabe ? En fait l’empire britannique souhaiter nous couper des arabe pour pouvoir nous couper de l’ISLAM .

    Et il souhaitait avec cette coupure , nous occidentaliser , chose partiellement reussi , monter un etat laik , et maintenant il veulent montrer l’exemple en disant mais regarder la Turquie , c’est un etat laik , c’est un piège dont essaye de se debarrasser ERDOGAN et ses troupes , il faut revenir à l’Etat ISLAMIQUE avec la Sharia , pour pouvoir revenir sur notre environnement et prendre des decision tout seul sans penser au fausse menace des occidentau , nous devons produire et etre autosuffisant , informatique production de composant , processeur , ssd , ecran , voiture , avion civil , de chasse , en production , la production de f16 ne sert a rien , il faut produire des avion de gen 5+ , spatial , moteur , etc ... là meme en cas d’embargo on subira pas , puisque la redirection des marché s’opère actuellement , la part de commerce chute chaque jour avec l’ue .

    A cause des gouvernement precedent vendu pour certain et sans paire de cojo.. pour d’autre , on a eu du mal à s’affirmer et aujourd’hui tout change .

    la Turquie reprend chaque jour toutes les carte et arme , pour redevenir LE PATRON du Moyen Orient .

    Il y a des contrat avec la Russie qui sont superieur à 100 voir 150 milliard d’euro ou dollar .

    on est autosuffisant à 58 ou 62 % globalement et pratiquement 70 % sur le miliraire

     

    Répondre à ce message

    • #201372

      Jooba, il y a une erreur historique majeure dans ce que tu dis : l’Angleterre a soutenu le Califat jusqu’au bout, et c’est la France qui a pris parti pour Atatürk, contre les Anglais.

      Et aujourd’hui, ce sont les kémalistes qui dénoncent l’impérialisme américain en Syrie, et c’est l’AKP qui se couche devant Obama...

       
  • les 30 % qui reste c’est l’avion furtif gen 5+ qui est en developpement et qui arrivera vers 2025 , et le spatial , d’ici 10 ans c’est l’autosuffisance total dans tout les secteur , patience donc , les enjeux géopolitique change et à l’horizon 2020 , sa va devenir très très chaud pour les occidentaux , la Russie s’allie avec la Turquie , et les deux en mode equipe , je me demande vraiment quels pays vont pouvoir les chercher .

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir ,

    Aurelien , pourrait tu developper plus ton raisonnement , je ne suis pas d’accord avec toi , mais j’aimerais que tu developpe tes argument si possible .

    L’empire Britannique souhaitais cet etat laik , il peuvent te faire comprendre qu’il te soutienne tout en te sabotant par derrière.

    Les kemaliste denonce parle , leur but et de reprendre le siège , comment denoncer l’imperalisme americain tout en defendant un système et une idéologie laicarde et en reniant l’etat ISLAMIQUE .

    Ils sont tout simplement entrain de jouer et raconter des chose qu’il n’assumeront pas .

    L’Akp si ils sont en mauvaise position sur certain dossier , c’est bien a cause des connerie et des verrous debloquer par les laicard à l’egard de l’empire sioniste , du coup leur marge de manoeuvre est limité , l’akp ils ont fait en 10 ans , 4-5 fois plus que les autre gouvernement en 80 ans .

    Erdogan prepare la sortie de L’otan , et le coup au derrière à usrael , sa ne peut pas s’operer maintenant , il faudra compter 2023-2030 .

    Les kemaliste , ils ont toujours donner les appel d’offre au firme israelienne , mais meme rien que leur idée kemaliste , laik , c’est du bidon .

    Comment defendre ce systeme , laik sa ve dire separation du religieu de l’etat , mais de quel droit , si ALLAH t’a dit pas d’usure, pas d’interets , pas ceci , pas celà , mais fait celà , prend tel chemin , de quel droit certain veul renvoyer l’ISLAM à la pratique au domicile uniquement , la maison , du style , dehor tu fait comme l’etat laik le veut , et chez toi tu fait ce que tu veu , non c’est pas comme sa , dehors pas dehors tu veut fait comme ALLAH veut .

    La Turquie avec Sharia c’est le cauchemard pour un tas de pays et israel en premier , car si israel c’est fondé c’est surtout car il ont pris le soin de fonder un etat laik qui puisse proteger israel , alors que si la Turquie revient à ses origine , de manière totale et c’est pour très bientôt , sa signifiera la fin d’israel et des interets occidentaux au moyen orient .

    Erdogan est loin d’être à la botte des sioniste , il a jouer le jeu avec eux pour les degager bientôt , si en 2003 quand il est arrivé il avait ouvert sa bouche il n’aurait pas pu ,la Turquie etait encore bloquer par des cadenas , parcontre la Turquie depuis 2007-2008 prend ses decision comme elle veut , mais degager les usa sa se fait pas du jour au lendemain , il ont un tas d’insitution ,

     

    Répondre à ce message

    • #201715

      Bonjour Jooba,

      En premier lieu, j’admet volontiers que les kémalistes turcs, à partir d’Inönü, se sont complètement soumis aux Etats-Unis et à Israel, dans une attitude assez lamentable. Même si la peur de l’URSS peut l’expliquer, ça n’en reste pas moins une honte - mais les religieux d’Adnan Menderes étaient tout aussi soumis, cependant.

      En revanche, de manière plus générale, je réfute ton analyse selon laquelle ce seraient les Etats religieux qui seraient indépendants des Etats-Unis, et les Etats laïcs qui leur seraient soumis.
      Si tu analyse l’histoire de la région, tu vois l’inverse : tous les Etats religieux (Arabie Séoudite, Qatar, Emirats, Maroc, Egypte de Sadate, Jordanie....) sont soumis aux Etats-Unis et à Israel.
      Inversement, les pays résistants étaient presque tous laïcs ou séculiers : Egypte de Nasser, Irak de Saddam Hussein, Libye de Kadhafi, etc.
      Il n’y a qu’une seule exception que je connaisse : l’Iran, en raison de circonstances géopolitique spécifiques.

      Enfin, pour répondre sur la question historique, il se trouve que j’ai un peu étudié l’histoire de la Turquie (je me suis spécialisé dedans). Alors que les Français ont signé très vite la paix avec Atatürk, les Anglais ont lutté jusqu’au bout pour soutenir le Califat - Califat qui, je le rappelle, était devenu l’esclave des Occidentaux. Il suffit de comparer les dates des traits de paix franco-turc et anglo-turc pour le voir ;)

      Bien à toi !

       
  • levier economique etc ...

    Quand la Turquie aura rempli ces objectifs pour 2023 , que la part de commerce avec l’ue sera en dessous d’un certain seuil , que les flux financier seront rediriger avec nos vrai partenaire que sont la russie , la chine , l’iran , l’irak , la syrie , l’egypte , le venezuela , la corée du sud , le bahrein ,koweit , soudan , pakistan , azerbaijan , kazakhstan , mongolie , turkmenistan, kirgizistan , ouzbekistan et encore d’autre , là pas de risque d’embargo , ou je ne sait quel invention , la Turquie et entrain d’opérer un retour en puissance 10 pour mettre tout le monde d’accord , mais il faut encore un peu de temps .

    Certain sont tellement frustrer que la Turquie ne prenne pas des position très dure pour en venir au main avec les usa ou israel , mais la Turquie suit ses interet sur le long terme comme il se doit , mais sur le court terme par exemple assad il est a degager alors il faut le faire , c’est pas parce que il parle contre les usrael qu’assad est un bon , qui a soutenue le pkk et les abrité ? assad sous pretexte qu’il avait les russe avec lui il se permettai des ptit delire , mais meme la russie n’ose pas monter le ton avec nous , erdogan file en russie voir poutine , deux jours après le gouvernement russe communique que assad doit partir et lui propose un pied en russie , beaucoup sont tellement fruster qu’il finisse par critiquer la Turquie .

    Tous les gouvernement du monde savent très bien de quoi est capable la Turquie .

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour aurélien ,

    Les etat religieu dont tu parle en me citant , le maroc , les saoud etc ... mais n’ont rien de comparable avec les Turcs , même si on donnait à ces pays là des f22 , fregate horizon , sous marins nucleaire , sa ferait pas un bruit ...

    Tu as étudier l’histoire de Turquie , mais avec quel document ? où ? avec quel professeur ? j’aimerais bien que tu me parle de la position de Napoléon vis à vis de la Turquie , que sa soit clair je ne dit pas sa de manière ironique pour me moquer de toi pas du tout , concernant adnan menderes il a fait l’erreur de dire au states que si sa se passait pas comme sa devait ,il irait vendre certaine centrale au russe , il est mort quelque jours après , il aurait du rien dire et vendre , et cette vente là aurait mis fin à la pretendu animositer entre russe et turc , animosité soutenu par l’occident .

    Le califat n’as jamais été soumis au occidentaux , la bataille de vienne allait déboucher sur une bataille française , et ensuite la grande bretagne, il ne restait que ces deux etape avant que le califat impose sa domination , debattre de tout ceci par message interposé c’est très complexe .

    Les occidentaux ont tous fait pour diviser les russe des turc , mais bon aujourd’hui l’occident est fini , meme les usa veulent la fin de l’ue , israel veut meme la fin des us , il y a certaine dynamique géopolitique qui nous échappe bien entendu , si toi tu souhaite croire que le califat etait soumis au occidentaux c’est ton choix , mois je dirait juste que pendant la fin du califat il y avait beaucoup de traitre , jamais la Turquie n’a été soumis .

    puis par rapport au pays que tu as mentionner , l’egypte , l’arabie , les province ottomane etait des pays à tenir d’urgence pour mettre en place leur plan , il se peut que l’etat soit devenu laik par certain vendu ou autre paramètre mais croi moi que dans ces pays là les usrael ne sont pas du tout les bienvenue , alors que farouchement si tu regarde , bon le qatar c devenu la base secrète de la cia , sans vouloir manque de respect au pays cité , tu ne peut pas comparer la Turquie , avec ces pays dit de seconde zone , pour leur influence politique nulle , leur armée et plein de facteur, bien entendu je ne parle pas du culturel , je ne suis pas insultant .

    Peut tu me parler de ce que tu voit pour la TURQUIE a venir ?

     

    Répondre à ce message

    • #202103

      Oula, ne nous égarons pas ! Je suis prêt à discuter de tous les évènements du Moyen-Age et de l’époque moderne, mais je souhaitais rester sur la période de la première guerre mondiale. Comme tu le sait, à la fin de la guerre est signé le traité de Sèvres. Ce traité démembre la Turquie et la met sous occupation ; il est une humiliation incroyable pour les Turcs. Or, le Califat s’est soumis à ce traité, et a accepté de le signer.
      Et ce sont les nationalistes laïcs de Mustafa Kemal qui prennent les armes contre ce traité humiliant, et parviennent à le faire abroger. Pendant toute la guerre d’indépendance, le Sultan-Calife, loin de soutenir les Turcs, soutient les Anglais qui le protègent.

      Lorsqu’un pays est devenu "laïc", ce n’était jamais la faute des "vendus", mais au contraire des anti-impérialistes : Nasser en est le meilleur exemples.
      Je ne sais pas quel sera l’avenir de la Turquie. Tout ce que je sais, c’est que tant que l’AKP restera au pouvoir, la Turquie sera, comme le Qatar ou le Maroc, un porte-avion américain pour aller attaquer l’Iran ou la Syrie...

       
  • Bonsoir ,

    Sous pretexte que l’AKP est un parti Islamique tu pense que ce parti est sur le même banc que les gouvernement au Qatar ou au Maroc .

    Frapper l’Iran ne se fera pas avec nous , l’Iran et la Turquie sont deux pays frères , maintenant on a certain point de divergence , l’Iran soutenait aussi le Pjak, jusqu’a que le Pjak leur fasse un coup tordu , donc il faut remettre les pendule à l’heure sur ce point et je pense que c’est fait mais il y a d’autre élément qui nous échappe ,perso je pense que ce qui ce joue en syrie bon a de multiple facteur et interet pour les pays concerné , mais il y a aussi le fait de rendre off les sytème surface air de la syrie en vue d’une attaque sur l’iran .

    Parcontre , s’allié avec l’Iran de manière concrète , rendera la région bien plus sure , et c’est ce qui se passe , cependant le manque d’élément nous permettra pas de savoir ce qui ce joue réellement .

    Turquie Porte avion américain , peut etre le cas il y a un bout de temps , mais ce n’est plus le cas , mais surtout une chose la Turquie est entrain de detruire cette relation avec les us .

    Enfin bon on a des avis different sur le sujet .

     

    Répondre à ce message

  • Puis il n’y a jamais eu de guerre d’indépendance puisque personne nous a colonisé , on a été occuper , et on a fait de la resistance .

    Faut dire aussi , que La Grande Bretagne et ses pays Nouvelle Zelande , Australie , Soutien Us , il y avait L’Italie , la Grèce , La France tout ces pays là ont attaqué la Turquie , les Russe nous ont attaqué au Nord est , ne parvenant pas à faire la difference , ils ont alors fair d’un commun accord en cas de reussite , de se partager ce qui appelai le "pontus" et "le haut plateau armenien" , déja ni pontus ni montus et de plus ya pa de plateau armenien , on est en Turquie ! faut arreter de faire travailler la desinformation avec ces appelation merdique , le haut pleateau armenien et je ne sait quoi , ils appelle sa comme sa pour déja faire comprendre qu’il essaye de s’approprier cette région , ils jouent les victimes et pourtant depuis 1994 il détienne le karabagh chez les azeri , donc pour revenir à ce que je disait , les russe ont donc demander au armenien de cette région de se soulever , les turc etant parti au front , les armenien qui etait nos frère et nos voisin on profiter de sa pour faire du mal à nos femmes , nos filles , je passe les détails , apprenant ceci on a degager sevèrement ce qui on participer à ces actes là .

    Il y avait au total , archive britannique , americaine, française , Ottomane , au maximum 1.440-500 000 arméniens , 680-720 000 etait déja dans le coté ouest de la Turquie , donc reste au 780000 arménien , 280-380 000 etait dans les autre région comme alep , nord de l’irak , donc il reste plus ou moins 500 000 armenien dans la région nord est , le but pour les russe et les occidentaux etait de se partager la Turquie , controler l’Euphrate , mais non on est toujours là .

    Et sa c’est passé en 1915 , soit un an après le début de la première guerre mondiale , donc ont a tenu avec une situation catastrophique pendant un an , et aujourd’hui certain font mumuse avec un mot et qualifie notre reponse contre les armenien d’un génocide , attarder vous sur la cause de cet evènement , un génocide c’est exterminer une race où quel se trouve , les armenien du Nord ouest n’ont rien eu , ni ceux alep et en irak actuel , puis si aujourd’hui des arméniens existe c’est bel et bien qu’on as pas exterminer .

    Voilà un petit texte concernat la ww1 , concernant la syrie pour etre plus précis nous devrons attendre les prochain mois , sa risque de devenir bien plus chaud dans la région .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents