Comment la diplomatie turque est-elle devenue incontournable ? Xavier Moreau reçoit Abdennour Toumi, chercheur au Centre d’études sur le Moyen-Orient pour parler de la politique internationale d’Erdoğan.
Comment la diplomatie turque est-elle devenue incontournable ? Xavier Moreau reçoit Abdennour Toumi, chercheur au Centre d’études sur le Moyen-Orient pour parler de la politique internationale d’Erdoğan.
rfi.fr | Septembre 2022 |41 | ÉconomieGéopolitique |
Au lendemain d’un voyage à Samarcande, en Ouzbékistan, où il assistait au sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que son pays souhaitait rejoindre cette organisation qui se présente comme une alternative à l’Occident. Depuis 2013, la Turquie est « partenaire de dialogue » de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), instituée (...)
rebellion-sre.fr | Juillet 2022 | Revue Rébellion |36 | DéfenseGéopolitiqueInternational |
Le consentement de la Turquie à accueillir la Suède et la Finlande au sein de l’OTAN marque l’énième épisode d’une longue série d’événements qui montrent très clairement qu’Ankara n’a aucune intention de nouer des alliances avec la Russie. Moscou semble s’obstiner à ne pas comprendre que la Turquie lui est hostile. Les eurasistes pro-Ankara font preuve d’un déni qui frôle la pathologie. Il serait temps de (...)
voltairenet.org | Juin 2022 |22 | DéfenseInternational |
En application de la Convention de Montreux (1936), la Turquie vient d’interdire aux navires de l’OTAN participant à l’exercice Ramstein Legacy 2022 de franchir les détroits. Cette interdiction atteste que la Turquie considère cet exercice, non seulement comme une expérimentation de l’interopérabilité des forces de l’OTAN, mais aussi comme jouant un rôle dans la guerre en Ukraine. Elle estime que (...)
voltairenet.org | Mai 2022 |51 | DéfenseInternationalJustice & Droit |
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a exprimé des réserves quant à la possible adhésion imminente de la Finlande et de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Celle-ci avait été annoncée acquise dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ankara soigne ses relations avec la Russie en anticipant sur sa victoire en Ukraine. Moscou contrôlera alors toute la mer Noire et la Syrie, (...)
voltairenet.org | Avril 2022 |32 | DéfenseInternational |
Le 18 avril 2022, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré : « La guerre d’Ukraine a une fois de plus montré à quel point notre quête pour l’établissement d’un ordre mondial équitable est précise ; l’importance de nos efforts de réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, que nous avons symbolisé en disant "le monde est plus grand que 5", a été comprise. » Faisant allusion aux (...)
Cet article a été vu 12636 fois Popularité : 1 Commentaires : 16 |
Article précédent Docteur Alwest – Retraitatus |
Article suivant Étienne Chouard : "Je suis un populiste, comme le pianiste s’occupe du piano" |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
On peut penser ce qu’on veut d’Erdogan, mais les faits et la situation présente montrent qu’il a été bien plus intelligent que TOUS les dirigeants européens (sauf Victor Orban). Et la clé de son succès est l’entente qu’il a réussi à trouver avec la Russie et Vladimir Poutine.
Il a surtout montré ses qualités de contorsionniste !
Oui en Syrie il a été grandiose.
@Sou
Je n’ai pas dit que je l’apprécie, ou que c’est un type très sympa comme voisin, j’ai dit qu’il est beaucoup plus intelligent que les dirigeants Européens. Pourquoi ? Parce que : ;
1, il a compris que l’Occident veut le pousser dans un conflit armé contre Poutine et sacrifier la Turquie pour affaiblir la Russie (le rôle que l’ukraine a accepté de jouer, et le résultat est devant nos yeux).
2, il a aussi compris que son intérêt est de s’associer aux projets de Poutine pour le monde multipolaire du demain (il a assuré une part de gâteau pour la Turquie, alors que la France et l’Allemagne ont craché sur les propositions généreuses de Poutine), serait-ce au prix d’abandonner toutes les régions qu’il a pu occuper en Syrie.
Je ne dis pas que c’est un génie en politique, mais admettez qu’il n’est pas plus con (ou traitre) que les dirigeants Européens qui ont décidé de faire le kamikaze pour les beaux yeux de miss vonder leyen !
Bien naïf celui qui accorderait sa confiance à ce chacal, rappelez-vous du rôle détestable qu’il a joué en Syrie.
Oui il a défendu ses intérêts. Ses intérêts ne sont pas ceux de poutine ou de Washington.
Il y a apparemment beaucoup d’hommes ukrainiens qui sont enlevés par leur police, de force, pour être emmenés au front, combattre !
Hypothèse : puisque leur but est détruire l’Europe (Edom), car trop chrétienne, pour ce que nous sommes : sera-t-on aussi, nous Français, Belges, Italiens... mobilisés de force pour servir de chair à canon ?
Ainsi les migrants du sud viendraient grand-remplacés les hommes blancs sacrifiés, venant assurer la relève masculine auprès des femmes !
Les femmes n’en veulent pas, des migrants, pour d’évidentes raisons.
Ils serviront peut-être, eux, de chair à canon.
Ou de milice criminelle contre les Européens.
Allez savoir.
En Italie post-45, les Italiennes poussées par la misère (la faim) et le dévouement (nourrir la famille) se résignaient à fricoter avec des Africains d’occupation, contre finances.
L’Italie est pourtant restée italienne. Les Africains n’ont pas remplacé les Italiens.
En France ou RF, malgré l’intense propagande métissolâtre, je note que les Françaises bien françaises restent seules ou sortent avec des Européens bien européens.
Les cafés de migrants ne sont pas fréquentés par des Françaises, bien que le métro et les cafés de Français puissent être fréquentés par des migrants qui s’emparent de tout ce qui est espace public en ville.
bonjour la Turquie puissance d’équilibre ... évidemment, mais il suffit pour le comprendre de regarder une carte géographique. la Turquie est le verrou entre Méditerranée et mer Noire par le détroit du Bosphore et celui des Dardanelles. Depuis la convention de Montreux en 1936, il y a un statut international pour ces détroits mais en temps de guerre la Turquie peut interdire leur passage aux navires de guerre. Les dirigeants turcs ont donc un pouvoir sur les transports maritimes dans cette région du monde, transports qui sont très intenses.
Quant aux Russes, de tout temps le contrôle des rives septentrionales de la mer Noire a toujours été une priorité majeure, ainsi que la liberté de passage dans ces détroits. Leur survie économique en dépend car c’est l’accès direct au sud via la Méditerranée et ensuite le canal de Suez.C’est bien pour cela que la guerre en Ukraine continuera tant que les Russes n’auront pas pris le contrôle d’ Odessa et de la côte nord est de l’ Ukraine qui borde la mer Noire. c’est aussi pour cette raison qu’il entretient de bons rapports avec Erdogan ainsi que le firent avant lui les Tsars avec les Sultans turcs.
Les Turcs contrôlent le sud de la mer noire, les Russes le nord.
À l’ est il y a la Géorgie mais la côte est depuis 1991 sous contrôle russe. Il reste à l’ouest la Roumanie et la Bulgarie mais l’ UE ne tentera pas le diable par ce côté là. Pour info, un résumé wiki du détroit du Bosphore, très intéressant l’évolution de son statut au fil des siècles. Bonne journée à tous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosphore
Sujet sans rapport avec l’article certes, mais après le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso, le Maroc est aussi sur le point de cesser ses relations diplomatiques avec la France.
D’ici la fin de son mandat, Macron aura réussi à faire dégager la France de partout.
Absolument pas.
C’est un maillon des chaines de l’impérialisme, une puissance de contention, mais surement pas une puissance d’équilibre, car la Turquie sert avant tout le plan de ceux qui rêvent de conquérir et dominer le monde, par sa seule existence sur la géographie qui est désormais la sienne.
Puissance d’équilibre ? La Turquie membre de l’OTAN ne veut pas rentrer en guerre contre la Russie c’est la seul raison de leur opposition a l’entrer les pays scandinaves dans l’OTAN.
Petit rappel attaquer un pays membre de l’OTAN c’est rentré en conflit avec les autres pays de l’OTAN.
Le président et les conservateurs nationalistes turcs sont encore au pouvoir grâce au peuple turc et à la Russie. (Les otanesques ont préparé ce coup d’état foiré.)
La Russie est très populaire dans le monde musulman et chrétien.
La Turquie doit faire un choix soit continuer d’être un larbin soit de rentrer dans la résistance.
Erdogan, n’attend qu’une chose qui va arriver très bientôt...
En 2023, le traité de Lausanne prend fin.
Non, le traité de Lausanne - dont les clauses sont très favorables à la Turquie - n’a aucune limite temporelle, comme n’importe quel autre traité standard. Il ne prendra donc pas fin en 2023.