Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

Une thèse vient mettre à mal la version communément admise selon laquelle une poignée de maquisards ont résisté à l’armée nazie.

La bataille des Glières du 26 mars 1944, symbole de la Résistance commémoré chaque année par Nicolas Sarkozy, ne serait-elle qu’une légende créée de toutes pièces ? Cette thèse, soutenue par de nouvelles recherches historiques, suscite la polémique en Haute-Savoie.

"Un des blasons de l’histoire millénaire et héroïque de la nation", a écrit d’elle l’académicien Max Gallo, une "grande et simple histoire", disait l’ancien ministre de la Culture André Malraux, ou simplement la "première bataille de la Résistance", selon le site de l’Association des Glières : le plateau des Glières, que Nicolas Sarkozy visite tous les ans depuis 2007, a une histoire moins simple qu’il n’y paraît, si on en croit le résultat de nouvelles recherches qui suscitent une vive émotion.

Lire la suite de l’article : lepoint.fr

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #120312
    Le 19 mars 2012 à 23:43 par Croix
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Pourquoi égalité et réconciliation relaie-t-il cet article ? Tout le monde sait qu’il n’y a pas eu de bataille, car les résistants ont été bombardé et pilonné sans cesse avant que les troupes terrestres allemandes n’interviennent.
    L’exploit n’est pas la bataille, mais dans la mobilisation des troupes de Vichy et de l’armée allemande pour réduire à néant une poche d’irréguliers...

     

    Répondre à ce message

    • #120400
      Le Mars 2012 à 06:48 par Edgar Detriach
      La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

      "Pourquoi égalité et réconciliation relaie-t-il cet article ? "

      On peut tout réviser en Histoire... Enfin presque tout...

       
  • #120351
    Le 20 mars 2012 à 01:18 par Le citoyen engagé
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Oui ils sont en train de détruire tous les mythes de la GRANDE France. Ils enseignent déjà plus Napoléon, Clovis, Louis XIV, etc...Ils revisionnent notre histoire en toute impunité et comme bon leur semble.
    Et puis il faut bien dire que cet attentat ultime, cette tuerie atroce, ce geste antisémite ignoble qu’est la tuerie de Toulouse va bien servir à en rajouter sur les dangers du nationalisme, tout en cachant bien qu’ils sont eux-mêmes des nationalistes nazillons ! Les sionistes nous manipulent jusqu’au trognon :
    http://litinerantcitoyen.wordpress....

     

    Répondre à ce message

  • #120353
    Le 20 mars 2012 à 01:34 par Jasmin Indien
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Il Y aura toujours des gens pour croire que Jeanne d’Arc a bouté les anglais hors de France et que Gandhi a rendue l’Inde indépendante. Peut-être que la France est pays d’acteurs et de rêveurs... et que les réalisateurs en profitent.

     

    Répondre à ce message

  • #120497
    Le 20 mars 2012 à 12:36 par PROFANE
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    C est comme le dossier "AUBRAC".....du nom de cette institutrice communiste , marié avec un juif...QUE L ON PRESENTE COMME UNE "GRANDE RESISTANTE" ....qui aurait fait echaper son mari a 2 reprises de quartier de commandement de la gestapo.....pour finir par balancer "jean moulin et son réseau"...(sur fond de gueguerre entre généraux français pour récupérer les forces resistante depuis l etranger : londre)

    Aubrac a menace de procès en diffamation les auteurs et l editeur du livre sulfureux et révélateur....rien n en sera pire elle sera débouté par la justice..."L AFFAIRE AUBRAC"

    DONC ON PEUT SIMPLEMENT PENSER QUE L AFFAIRE ET LE MYTHE AUBRAC a été fabriqué de toutes pièces......encore une fois...pour réécrire l histoire et protéger les vrais "salopes" et traitres de la 2 eme guerre mondiale....

    comme dhabitude...en france c est une manie...pour se grandir alors que les faits ne nous y incite pas...

    pouarck.......mitterand etait de cette epoque et de cette nature....

     

    Répondre à ce message

    • #120586
      Le Mars 2012 à 16:00 par joseph
      La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

      j’ai l’impression que les résistants( pas tous bien sûr) étaient en majorité des bras cassés...ou plutôt que les têtes pensantes des dits mouvements de résistance étaient des politicards et des balances- les gars de la base tirant les marrons du feu, comme toujours, pour le compte des expatriés basés à Londres...à charge ensuite pour ces mêmes têtes pensantes, une fois au pouvoir, de réécrire l’histoire dans le sens de leurs intérêts...

       
  • #120526
    Le 20 mars 2012 à 13:24 par jerdao
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Il est clair que cette bataille est un mythe patriotique aussi stupide que la bataille des thermopyles où l’on fait croire aux abrutis que 300 pédérastes grecs auraient résisté à 2 600 000 perses.
    Déjà que napoleon n’avait meme pas 1 million d’hommes en réunissant l’europe au XIXème, alors les perses de l’antiquité...
    Le plus pathétique c’est qu’ hérodote qui n’était même pas à la bataille compte 2 600 000 perses, Ctésias qui lui non plus n’y était pas en compte 800 000, et Pausanias lui ne compte pas 300 grecs mais 11 000, etc, etc.
    Du grand n’importe quoi...
    La ww2 c’est comme la révolution française, l’église, le communisme, etc...
    Oser remettre en question la version qu’à crée un pouvoir, un communauté, une religion, c’est détruire sur quoi ces gens là s’appuis pour abrutir la jeunesse et faire son beurre pour ramasser le peuple dans sa poche.

    Selon l’histoire officielle :
    1) moïse a vécu 200 ans, il a ouvert les eaux et ramses 2 est mort noyé, puis des milliers d’années après sa momie s’est téléportée dans son tombeau
    2) jesus marchait sur l’eau et marie s’est faite violer par le saint-esprit
    3) la révolution française fut humaine et propre, les guillotines et le génocide vendéen n’ont jamais existé.
    4) louis XVI mangeait les enfants au petit déj.
    5) dieu a dit à jeanne d’arc de sauver la france et il a enseigné à cette gamine comment monter à cheval, l’art de la guerre, la langue française et à reconnaître le roi de france.
    6) les égyptiens avaient des eclaves juifs et se sont les juifs qui ont construit les pyramides
    7) les francs-maçons qui sont apparus au XVIIème au milieu des bouses de vaches écossaises sont les descendants des constructeurs des cathédrales, des templiers, des philosophes grecs, des constructeurs des pyramides, etc...
    8) staline était le petit père des peuples et il aimait les paquerettes.
    9) Sadam avait 1 tête nucléaire ultra massive dans son slip.
    10) la france n’est pas intervenu en libye et en syrie.
    11) les français ont gagné la ww2 et 99,9% des socialistes et des politiciens sont les descendants de grands résistants.
    12) hitler avait 1 testicule, il était pd, il avait le sida, il avait ceci celà...
    etc, etc, etc...

    C’est beau l’histoire !

     

    Répondre à ce message

  • #120560
    Le 20 mars 2012 à 14:55 par Arsonist
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Intéressant conflit sur la version de certains faits durant la seconde guerre
    Mondial du côté Estonien :
    http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

     

    Répondre à ce message

  • #120602
    Le 20 mars 2012 à 17:11 par antishetan
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    PAREIL POUR LA BATAILLE DE VALMY

    Le 14 septembre, l’armée prussienne franchit l’Argonne et s’apprête à combattre les troupes françaises commandées par Kellermann et Dumouriez. La rencontre a lieu le 20, au lever du jour, à Valmy. Le duc de Brunswick a indéniablement l’avantage, malgré les efforts de Kellermann pour galvaniser ses hommes. La matinée se passe en un duel d’artillerie qui inflige plus de perte côté français (300 morts) que prussien (184). Rien ne semble décider du sort de la bataille, quand soudain, vers seize heures, le duc de Brunswick ordonne la retraite. Les Français, qui s’imaginent avoir impressionné l’ennemi, crient à la victoire, une victoire qui galvanisera les révolutionnaires.

    Mais la retraite des Prussiens a surpris bien des contemporains et des historiens. Plusieurs raisons ont été avancées. Les premières sont politiques plus que militaires. La Prusse était plus préoccupée par le partage de la Pologne qu’elle venait de conclure avec la Russie, et qui mobilisait ses forces sur son flanc oriental, que par l’assistance à Louis XVI. On a également prétendu que les soldats du duc de Brunswick avaient abusé des raisins verts du pays et que la dysenterie qu’ils auraient contractée auraient sérieusement nui à leur combattivité.

    Hotel de la MarineUne autre hypothèse repose sur la corruption dudit duc. Quatre jours avant Valmy, dans la nuit du 16 au 17 septembre 1792, le garde-meuble de la Couronne* fut victime d’un vol retentissant. Un grand nombre de bijoux, dont le célèbre diamant le Régent, y furent subtilisés par une bande bien organisée. Le nom de Danton a souvent été avancé parmi les responsables présumés de ce forfait. Les preuves manquent cependant, si ce n’est qu’on découvrit certaines pièces de ce trésor dans l’héritage du duc de Brunswick en 1806. De là à parler de corruption pour expliquer la victoire de Valmy, on pourrait y trouver une explication révolutionnairement crédible.

     

    Répondre à ce message

  • #120607
    Le 20 mars 2012 à 17:23 par colonel dietrich
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    allez !!! encore un petit effort et la vérité sur oradour-sur-glane se fera jour.

     

    Répondre à ce message

  • #120661
    Le 20 mars 2012 à 21:51 par damien
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Ca me fait penser à un passage de (J’ai fait le con ?) où Dieudo découvre Faurisson dans une poubelle et il l’appelle l’élu !

    Puis Dieudo se dit, il m’a choqué ...
    Goré j’ai pas rêvé, j’ai chialé...

    Et l’autre de lui répondre, ben il te l’on mis comme ça (geste de la quenelle épaulée).

    Bon il y a des choses amplifiées, tordues (responsable détournés), mais il reste un fond de vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #120932
    Le 21 mars 2012 à 10:27 par fifty miles
    La bataille des Glières a-t-elle eu lieu ?

    Toute l’historiographie dominante demande à être examinée de plus prés. Les excellentes conférences d’Henri Guillemin apportent des éclairages inattendus, notamment sur bonaparte. Où l’on apprend comment l’argent sert aussi souvent à acheter victoires et défaites, et que rien ne peut s’expliquer sans lui. Rien dans l’histoire ne peut se comprendre sans "le profit", hier comme aujourd’hui.
    Concernant la résistance en France, elle put procéder de la sincérité et du courage de nombre de ses participants, notamment Jean Moulin qui finira comme on sait, mais elle fut également instrumentalisée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents