Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La bavure de l’OTAN rend le Pakistan furieux

La crise entre les Etats-Unis et le Pakistan couvait depuis l’opération américaine sur sol pakistanais qui a coûté la vie à Oussama ben Laden le 2 mai dernier. Elle a éclaté ce week-end à la suite d’une bavure des forces de l’OTAN. Samedi, des hélicoptères de l’Alliance transatlantique ont bombardé par erreur deux installations militaires pakistanaises, provoquant la mort d’au moins 25 soldats.

Allié de Washington dans la guerre contre le terrorisme, le Pakistan a dénoncé des attaques « inacceptables et intolérables ». En représailles, Islamabad a fermé ce week-end deux postes-frontières qui permettent aux Américains et à leurs alliés de ravitailler leurs bases en Afghanistan. Le gouvernement pakistanais a aussi ordonné à la CIA de quitter dans les 15 jours la base militaire de Shamsi, située dans le sud-ouest du Pakistan.

La Maison-Blanche a tenté ces deux derniers jours d’apaiser les tensions avec Islamabad. De nombreux membres du gouvernement Obama ont été en contact avec leurs homologues pakistanais pour exprimer leurs condoléances. Ces démarches ont toutefois été suivies hier par des mises en garde de la part de Richard Durbin, sénateur démocrate de l’Illinois, et de Jon Kyl, sénateur conservateur de l’Arizona.

La décision du Pakistan de bloquer les ravitaillements de l’OTAN à la frontière avec l’Afghanistan a d’ailleurs donné lieu à un rare accord entre républicains et démocrates à Washington. Jon Kyl a rappelé que l’aide financière américaine à Islamabad dépend de la coopération pakistanaise à l’effort de guerre américain contre les réseaux terroristes.

Depuis 2001, les Etats-Unis ont versé quelque 20 milliards de dollars au Pakistan. Cette aide est régulièrement remise en question par les députés américains. La méfiance envers l’allié pakistanais a été ravivée par l’opération secrète ordonnée par Barack Obama pour mettre Oussama ben Laden hors d’état de nuire, alors que le chef spirituel d’Al-Qaida se cachait au Pakistan.

En campagne pour l’investiture républicaine, Rick Perry, le gouverneur du Texas, a récemment demandé à ce que la politique d’aide au Pakistan soit revue. Une approche que partagent Mitt Romney et Newt Gingrich, ses deux principaux concurrents. Ancien secrétaire adjoint à la Défense sous George Bush, John Bolton s’est distancé de ses collègues de parti. « C’est tentant de dire que nous devrions arrêter d’aider les Pakistanais (…) » a-t-il affirmé à Fox News.

« Mais tant que ce pays a une arme nucléaire qui peut tomber entre les mains des extrémistes (…), il a des arguments incroyables. »

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #69398

    Ces "couacs" militaires et ces fâcheries diplomatiques peuvent très bien ne pas être anodins.

    À votre avis, quel pays du monde musulman est à même de répliquer militairement avec les mêmes engins de mort que les USionistes ?
    Quel est l’unique pays musulman que peut redouter Israël ?
    Sûrement pas l’Égypte, ni la Syrie, la Turquie est membre de l’OTAN et les pays du Golfe sont ses vassaux.
    L’Iran alors ? Armes conventionnelles contre armes nucléaires : Israël WINS !

    En revanche le Pakistan est musulman, le Pakistan est nucléarisé, le Pakistan possède sa propre industrie militaire.

    Pourquoi Obama retire ses forces d’Irak, et pourquoi garde-t-il 130.000 Marines en Afghanistan ?

    Le nucléaire pakistanais est le véritable obstacle à la mise en application de la folie USioniste d’édification du Grand Israël, du Nil à l’Euphrate.

    L’axe israélo-anglo-US a besoin de son assise afghane pour pouvoir mener des actions de déstabilisation au Pakistan et mener enfin une attaque pour "sécuriser" l’arsenal nucléaire pakistanais, l’Inde sera ravie de se joindre à la partie et en découdre enfin avec son frère ennemi crée par l’Empire britannique.

    La Chine, allié stratégique du Pakistan ne sera pas contente !

    Le 11/09 a permis l’occupation OTAN de l’Afghanistan dans ce but là, et le Pakistan s’est bien fait avoir par l’alliance avec les USA dans le cadre de la lutte anti-terroriste mondiale.
    Il prend conscience un peu tard et tente de mettre à l’abri ses ogives nucléaires en les déplaçant.

    Pendant que tout pointe vers la Lune-Pakistan, le monde regarde le Doigt-Iran.

    Je vous invite à lire cet article et à réfléchir.

     

    • Très bonne analyse de la situation.
      Rien à ajouter.


    • #69494

      Je met juste un bémol à ton analyse : les lanceurs. Le Shaheen-2 pakistanais, qui peut transporter une ogive nucléaire et testé récemment, ne possède qu’une portée de 2000km. En d’autres termes, le nucléaire est une arme de dissuasion vis à vis des Indiens mais les Américains sont encore à l’abri. Si ces derniers veulent agir, ils ont tout intérêt à le faire au plus vite, avant que peut-être les Russes, en toute éventualité, leur donne accès à une technologie de lancement de plus grande portée.


    • #69514
      le 28/11/2011 par Mwana Ya Lola
      La bavure de l’OTAN rend le Pakistan furieux

      @andreas

      Je ne pense pas que les Russes feront une telle chose. Ils n’ont surement pas envie d’avoir un Pakistan instable disposant du moyen de raser Moscou.


    • #69725

      @Mwana Ya Lola Moi non plus, c’est pour ça que j’ai dit "en toute éventualité" et que j’ai mis un bémol à la vision de Goy lambda.


  • "La crise entre les Etats-Unis et le Pakistan couvait depuis l’opération américaine sur sol pakistanais qui a coûté la vie à Oussama ben Laden".

    Ils sont soupe-au-lait ces Pakistanais : une opération qui n’a jamais eu lieu suffit à détériorer leurs relations avec leurs alliés.


  • #69432

    Ah la limite je plains le bidasse américian dont l’habitude est de vider le chargeur au plus vite...
    "Couillons, ne tirez pas sur ces islamistes là, ceux-la sont avec nous !".

     

    • #72795

      Lundi, 5 Décembre 2011 - 11:23
      La RUSSIE affirme que les U.S.A. attaqueront le PAKISTAN et provoqueront une Troisième Guerre Mondiale.
      Le PAKISTAN en ALERTE se met en Mode DEFENSE, les Militaires ont l’Autorisation de tirer sur l’O.T.A.N.
      Pakistan military ordered to return fire if attacked by Nato forces (the Guardian).
      Pakistan’s army chief issues new directive following recent deaths of 24 soldiers in Nato helicopter assault on border posts
      .../...
      (The Guardian = Britannique) :
      VIDEO : http://youtu.be/vQoFWdeynm4

      http://www.wikistrike.over-blog.com

      LIEN simplifié avec accès DIRECT à la page wikistrike :
      http://0z.fr/xZMYJ