Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bombe à retardement bancaire

Tout le monde dit que les banques européennes n’ont pas tiré les leçons de la crise financière de 2008. Un rapport du Parlement européen révèle l’étendue des risques qui couvent et qui finiront tôt ou tard (il ne faut pas sous-estimer la capacité d’aveuglement du système financier) par se rappeler à nous.

Le château de cartes européen

Il faut lire (ou au moins survoler, car il est long), le rapport Liikanen du Parlement européen sur le secteur bancaire. Il est difficile de ne pas avoir des sueurs froides en y lisant que les actifs du secteur bancaire européen représentent 42 900 milliards d’euros, 3,5 fois le PIB européen, alors qu’aux États-Unis, il pèse 5 fois moins, 8 600 milliards d’euros, seulement 78 % du PIB. Certes, le rapport évoque les différences de normes comptables qui expliquent une partie de la différence, mais on se demande bien ce qui pourrait justifier que le secteur bancaire européen soit aussi gros.

Reprenant également le rapport Liikanen, Georges Ugeux souligne que « les banques européennes rechignent obstinément à réduire leurs actifs » et rappelle que rien n’a changé depuis la crise. Il avait rappelé il y a un mois que la Deutsche Bank, à elle seule, devrait diminuer son bilan de 250 milliards d’euros, après une réduction de 255 milliards les 18 derniers mois. Pire, le système bancaire européen est menacé par la détérioration continue de la situation en Espagne, avec le nouveau record dans le taux de créances douteuses, qui a atteint 11,6 % en juin (176 milliards).

Pourquoi l’explosion tarde-t-elle ?

Dès lors, il semble étonnant que la situation perdure ; mais ce serait oublier le cas japonais, où des banques zombies ont pu continuer à exister pendant des années sans être restructurées. En effet, tant que les marchés sont liquides (ce que l’action des banques centrales garantit pour l’instant), que les normes comptables permettent aux banques une grande liberté d’appréciation (les dernières évolutions sur les normes Bâle 3 vont malheureusement dans ce sens), il est possible de garder la poussière sous le tapis. Les milliards qui sont brassés camouflent les énormes risques.

The Economist vient de rappeler que les simples échanges sur le marché monétaire atteignent la bagatelle de 5 000 milliards de dollars par jour, 100 fois plus que ce qui est échangé ! On se demande bien quel est l’intérêt d’avoir autant d’échanges ? Pour l’économie réelle et productive, il n’y en a aucun directement. En revanche, ces sommes colossales sont autant d’argent sur lequel les banques peuvent spéculer et toucher des commissions. Le tout tient tant que les marchés sont à la hausse (ce qui est le cas des bourses et de l’immobilier) mais n’est qu’un château de cartes en cas de crise).

Il est d’ores et déjà acquis qu’une nouvelle crise financière aura lieu, puisque rien n’a été fait pour réformer un système financier qui tient grâce aux actions des banques centrales qui soutiennent le prix des actifs. Mais, tôt ou tard, les bulles finissent par exploser. Espérons que cette fois-ci, nous en tirerons les leçons.

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #514454
    Le 4 septembre 2013 à 14:02 par le_defenseur_de_peu_de_liberté
    La bombe à retardement bancaire

    Non, on recommence comme en 1938-45 :

    Une guerre mondiale dont la victime est la Syrie, dont les victimes et ou seront : Irak, Iran, Égypte, Algérie, Afghanistan, Qatar, Arabie Saoudite, Tunisie, ayant pour but de détruire les méchants dictateurs ou/et corrompus, mais dont le but réel est de cacher le crack boursier éminent, prévisible pour les initiés. Nos politiques nous sortent de la poudre aux yeux, et savent pertinemment qu’un crack va arriver sous peu (maximum 2016, et je suis très optimiste)
    .
    Je vous conseille de lire le livre de lars tvede :" La psychologie des marchés financiers", mais qui bizarrement, n’est plus édité. Vous comprendrez beaucoup de choses.

    Ensuite ces pays anéantis seront sous le Young du vainqueur, et pillerons indirectement les richesses de ses pays pour assoir leur homogénéité globale dans le monde ; C’est à dire privatiser avec des marchés du vainqueur, et par la suite occidentaliser pour du fric, du fric et encore du fric.

    en dernier lieu, on fera oui, oui, on a compris l’histoire de la crise, et on recommencera de plus belle.

    Juste reste une inconnue : L’analyse d’Alain Soral qui m’interpelle. En effet, à force de mettre la pagaille au proche orient, Al quaida et consorts extrémistes contrôleront la région, et menacera grandement Israël. Le juif du cac 40, grandement différent du juif orthodoxe de Pologne (je lance en même temps un pic à la lettre du soldat Israélien qui affirme que les juifs sont unis, or ce n’est pas le cas, il y a des juifs qui sont maltraités par leur même frères), seront ils massacrés par les fondamentalistes des pays libérés par les dictateurs ?
    Faudra t’il anéantir les pays arabes avec la bombe atomique ?

    Si mon scénario est vrai, ce sera une guerre mondiale à l’envers, avec les USA ressemblant à l’Allemagne de la seconde guerre mondiale. Les Les États-Unis, futurs nazis ?

     

    Répondre à ce message

    • #514754
      Le Septembre 2013 à 17:46 par unique34
      La bombe à retardement bancaire

      Les états-unis sont déjà les nazis du monde, camarade ! Ils sont infiltrés jusqu’à la moelle eux-aussi, et ont une force de frappe dissuasive pour tous les pays de la planète pris séparéments, peut être pas complètement si une coalition regroupant un certain nombre de pays arrive à se mettre en place, genre guerre froide à plusieurs (un peu ce qui est en train de se passer actuellement).

      Pour le reste, sur ton analyse économique, c’est clair comme de l’eau de roche, la guerre comme remise à zéro des compteurs de monnaie de singe est inévitable. Mais à l’éclairage de la troisième guerre mondiale, si il y a encore des survivants, j’espère qu’il y aura une loi mémorielle pour qu’un quatrième n’ait pas lieu...enfin je dis ça mais je dis rien, je ne serais plus là depuis un moment pour voir ça, heureusement !

       
  • #514459
    Le 4 septembre 2013 à 14:05 par le_defenseur_de_peu_de_liberté
    La bombe à retardement bancaire

    Juste une chose qui est certaine : Les États-Unis perdent de leurs influence. Et je suis convaincu qu’ils essayeront de le garder au prix du sang. Et le "président" français est un collaborateur, de "gauche" qui félicite le travail de Pascal Lamy Ancien directeur de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce), le considérant comme un grand homme. Hollande, extrême droite néolibérale ? (Sarkosy l’affichait fièrement.), et il ose critiquer Lepen d’extrême ? c’est le monde à l’envers. Non, je qualifie cela de normal, dans une société occidentale psychopathique narcissique mégalomane perverse, où les apparences doivent être légion, et dont les défauts de cette société est rejeté sur les le peuple, futur esclave, et États qui ne sont pas d’accord cette doctrine perverse.

     

    Répondre à ce message

  • #514541
    Le 4 septembre 2013 à 15:09 par wolivie
    La bombe à retardement bancaire

    Le va-t-en guerre se sentant mandaté par le passé pour la paix va justement s’en prendre à la finance...article qui constitue une bonne piqure de rappel

     

    Répondre à ce message

  • #514715
    Le 4 septembre 2013 à 17:13 par fred
    La bombe à retardement bancaire

    Les européens sont des petits joueurs dans la catégorie "Risque-Tout" ...

    Que dire de "Bank of America" et de ses 28 Trillions US$ de dérivatifs ! ;-))

    alors quand ça fera boum , mettez vous aux abris ... car ce n’est plus une question de SI mais plutôt de QUAND ... ;-))

     

    Répondre à ce message

  • #514770
    Le 4 septembre 2013 à 18:01 par paramesh
    La bombe à retardement bancaire

    bizarre que l’article ne dise pas pourquoi c’est un problème que nos banques européennes aient des actifs aussi gros. normalement c’est un signe de bonne santé pour une entreprise : et bien voila, ces actifs n’en sont pas, car ils ne sont pas monnayables sur le marché, ce sont pour l’immense majorité des actifs pourris : des obligations pourries des produits dérivés pourris dont personne ne veut. donc ils gardent ça dans les bilans mais c’est de la crotte de hamster. pourquoi les banques US ont moins d’actifs ? : parce que la FED leur rachète leurs actifs pourris contre les dollars qu’elle imprime à chaque QE, dollars immédiatement sortis des actifs pour être investis. (je me trompe ?)

     

    Répondre à ce message

  • #514784
    Le 4 septembre 2013 à 18:13 par picadello
    La bombe à retardement bancaire

    "la crise est derrière nous", ça voulait dire : on l’a dans le c...Mais heureusement la guerre est devant nous. Comptons sur la guerre pour résoudre la crise par élimination complète des acteurs.Et la réputation de Fabius-Bhl_consorts sera préservée pour l’éternité.

     

    Répondre à ce message

  • #515062
    Le 4 septembre 2013 à 21:32 par toto
    La bombe à retardement bancaire

    Pour info :

    Record d’embauches en CDD en France au 1er trimestre



    La part des contrats à durée déterminée (CDD) dans les embauches des entreprises de dix salariés ou plus a progressé de 0,8 point au premier trimestre en France pour atteindre le niveau record de 82,4%, selon des données publiées mercredi par le ministère du Travail.



    http://www.usinenouvelle.com/articl...

     

    Répondre à ce message

  • #515345
    Le 5 septembre 2013 à 01:24 par pascal
    La bombe à retardement bancaire

    pour information vu que l’on parle de crise voici les chiffres de creation d’emploi en Espagne pour le moi d’aout il y a eu oficielement 31 oui vous lisez bien 31 emplois crées.......

     

    Répondre à ce message

  • #515511
    Le 5 septembre 2013 à 09:12 par toto
    La bombe à retardement bancaire

    Pourquoi l’explosion tarde-t-elle ?



    Question honnête quand tant de personnes prévoient chaque année pour l’année suivante la faillite de grande banques voir du système bancaire dans son ensemble ce depuis 2007.

    Une partie de la réponse a été donnée :
    - La liquidité des banques est largement assurée par les banques centrales (financement) et les états (garanties)
    - Les normes comptables à géométrie variable permettent de ne pas afficher les dépréciations d’actifs et de gérer les pertes (quand pertes il y a) au fil de l’eau

    J’ajouterais :
    - Le LTRO de 2011 a permis aux banques de faire du gras en empruntant à la BCE à 1% sur 3A et en reprêtant aux Etats à un taux supérieur sur la même durée (borrow at 3%, lend at 4%, golf at 5pm)
    - Il n’est pas impossible aussi que certaines faillites bancaires (Dexia par exemple) servent à recapitaliser les autres banques en toute discrétion

     

    Répondre à ce message

    • #515630
      Le Septembre 2013 à 11:08 par Bobo
      La bombe à retardement bancaire

      Sans parler de l’effet de levier : Vous empruntez à 1%, et ce cash vous permet de créer 10 que vous prêtez à 3%, c’est donc 30% de rendement annuel sur des emprunts d’Etat sans risque...moins le coût de l’emprunt.

      Quelle vaste blague.