Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La boussole russe montre toujours le nord !

Certains chefs de diplomatie s’en vont (heureusement) – Alain Juppé – d’autres restent en place (heureusement) : ainsi Sergueï Lavrov qui aujourd’hui sous la présidence de Poutine comme hier sous celle de Medvedev maintient la ligne, les analyses et le franc-parler de l’administration russe quant à la Syrie.

Ainsi mercredi 23 mai, il tenait conférence de presse à Moscou, et en a profité pour remettre, à la lumière des derniers développements, un certain nombre de points sur un certain nombre de « i ». Au détriment de l’opposition et des pays qui la soutiennent, accusés par Lavrov de vouloir faire échouer le plan de paix de Kofi Annan et de l’ONU. Le ministre a clairement désigné les groupes armés et les pays qui les financent – suivez son regard en direction du Golfe – qui sabotent à coup d’assassinats et d’attaques le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis presque un mois et demi.

« Tout ceci constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité qui a totalement approuvé ce plan stipulant l’arrêt immédiat de la violence non pas seulement de la part du gouvernement mais aussi de la part de toutes les factions de l’opposition, dont bien sûr l’opposition armée » a ponctué Lavrov. Un énième rappel d’évidences, une nouvelle fois rendu nécessaire par l’autisme volontaire de certains gouvernements occidentaux, dont certains appuient théoriquement, eux aussi, le plan de paix. « On ne peut jeter la pierre à un seul camp » insiste S. Lavrov à l’intention de ceux dont il remarque qu’ils exigent du gouvernement syrien qu’il exécute immédiatement les dispositions du plan Annan alors qu’ils excusent, nient ou carrément encouragent et subventionnent les provocations sanglantes de l’opposition.

Justement, probablement à l’intention de cette opposition, ou de sa tendance dite la plus représentative, le chef de la diplomatie russe a lancé un appel à exprimer clairement ce qu’elle veut, à arrêter enfin la violence et à débuter un vrai dialogue politique avec le pouvoir, c’est-à-dire à donner enfin une chance au plan de paix de l’ONU, de la Ligue arabe et de Kofi Annan. Et Lavrov de demander, en faux ingénu, si certains opposants n’avaient pas, par hasard, un plan secret, très différent de celui d’Annan, et qui consisterait à changer de régime par tous les moyens, même illégaux… La question mérite d’être posée, en effet…

Dans le même temps, le second de Lavrov, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, par ailleurs envoyé spécial du président russe au Proche-Orient, a accusé nommément le CNS de fuir tout ce qui pourrait conduire à une application du plan Annan.

Sergueï Lavrov a aussi exprimé l’inquiétude quant à la possibilité de voir le conflit syrien s’inviter au Liban. À ce sujet l’ambassadeur de Moscou à Byrouth, Alexandre Zasypkin, s’est déclaré, à l’issue d’entretiens avec des responsables libanais, satisfait des mesures adoptées par l’armée libanaise pour lutter contre le trafic d’armes en direction de la Syrie. À noter que quelques jours plus tôt, le 10 mai, M.Zasypkin avait exhorté l’opposition syrienne à « couper toute relation avec les groupes armés« . Le genre de prière qu’on formule à haute voix pour mieux les voir tomber dans des oreilles de sourds !

Plus que jamais, l’administration russe, qui est là a priori pour un certain temps, montre le nord aux diplomates du monde entier comme aux protagonistes de la crise syrienne. Les cheveux d’Alain Juppé sont tombés bien avant lui, mais ceux d’Hillary Clinton n’ont pas fini de se dresser – et de blanchir !

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #157141
    Le 24 mai 2012 à 17:46 par seber
    La boussole russe montre toujours le nord !

    Mouais. Les Russes aboient, la caravane Américano-sioniste passe. Je les trouve un peu mou du genoux les Russes avec toutes les couleuvres qu’ils avalent. Ils doivent parfaitement savoir à quoi s’en tenir concernant leurs "adversaires".
    La Guerre Froide ne leur a rien appris ? Qu’ils soutiennent clairement et sans réserve les pays résistants, qu’ils y prennent pied si telle est la volonté des uns et des autres. Les Russes (et les Chinois) sont dans une phase très favorable en ce moment malgré les tensions. Obama, marionnette de Wall-Street immobile dans l’action est désormais totalement paralysé par les lobbys, l’Administration US qui n’a plus rien à envier à celle de l’URSS et les échéances électorales. les portes temporelles de l’Histoire ne restent jamais ouvertes très longtemps.
    A défaut de quenelles, on peut faire chuter son adversaire en lui glissant des peaux de bananes sous les pieds. C’est le moment de faire un régime...

     

    Répondre à ce message

    • #157255
      Le Mai 2012 à 21:35 par MAGOAREM
      La boussole russe montre toujours le nord !

      - Je ne serais pas aussi catégorique...Le russe est lent à réveiller, comme l’ours, mais une fois debout il vous dévisse la tete d’un coup de patte.Dans leur histoire, ils ont racompagné chez eux les tatars, les suédois, les allemands(souvent), et Napoléon soi-meme !

       
    • #157412
      Le Mai 2012 à 05:49 par tribal
      La boussole russe montre toujours le nord !

      Vous rigolez ou quoi !
      C est quand même la Russie((avec la Chine c est vrai,mais on voit mal la Chine se lancer dans un guerre a l’heure actuelle, alors que la Russie , ca reste possible)) qui a empeché le bain de sang en Syrie.... sinon aujourd’hui le pays serait a reconstruire, avec a sa tete un gouvernement "de transition" venu tout droit de Turquie,de Londre etc

      Que des anciens bandits,traitres et autres criminels....
      Sans parler de la guerre civile entre les divers religion,ethnies,etc ...

      les avoirs gelés, l argent redistribué a tout le modne sauf au peuple... le cauchemar quoi, comme en Libye.

       
  • #157236
    Le 24 mai 2012 à 20:48 par bibi
    La boussole russe montre toujours le nord !

    il faut toujours avoir un oeil sur le niveau militaire d’un pays pour comprendre sa diplomatie et sa politique internationale , la russie continue de ratrapper son retard technologique sur les usa
    et continue de moderniser son armement , si sa force de projection etait superieure a celle des etats unis , le ton et les actes de la russie seraient differents mais il ne faut pas oublier que cette puissance rennaissante a ete mise hors d’etat de "nuire " pendant 2 decennies periode que les usa ont utiliser pour engager des guerres de conquete de ressources et geostrategiques .
    il faut aussi bien avoir a l’esprit que la russie est d’un point de vue culturel et societal constament harcelée par les etats unis (comme peut l’etre la france et tant d’autres pays y compris la chine ) ,qui financent un paquet de pseudo ong russes a coup de millions dans le seul but de mettre en place un jour un gouvernement qui leur soit totalement soumis pourquoi la russie ne peut en faire autant ? si on elude cette question on se met la tete dans le sable .pourquoi les usa sont ils a l’abri de revolutions colorées ?

     

    Répondre à ce message

  • #157488
    Le 25 mai 2012 à 11:13 par Lolo
    La boussole russe montre toujours le nord !

    La Meilleure defense c’est l’attaque. Tant que les USA auront les moyens de financer les dites révolutions ils seront à l’abri. Et ils peuvent le faire tout simplement parce qu’ils le bonus de l’argent illimité grâce au papier toilette (dollar) qu’ils peuvent imprimer à l’infini. Mais ils sont en train de perdre petit à petit ce privilège parce que de plus en plus de pays commencent à échanger leurs ressources en d’autres devises ou en or.C’est le noeud du probleme pour eux c’est pour ça qu’ils ont dégommé Sadam et Khadafi.

     

    Répondre à ce message