Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La campagne des législatives s’envenime du centre au nord de Marseille

Bagarres, plaintes et intimidations se multiplient autour du Vieux-Port et dans les quartiers Nord.

Samia Ghali, la maire socialiste des 15e-16e, peut garder sa boule de cristal. "Cela fait des mois que je vois la campagne législative mal tourner dans les quartiers Nord. Et que je ne vais plus aux réunions où je risque d’être assise entre les deux candidats et leurs surenchères." La sénatrice n’a cependant pas été la seule à hausser les épaules, désabusée, hier, en apprenant qu’une échauffourée avait opposé la veille à Bernabo (15e) des colleurs d’affiche du député socialiste Henri Jibrayel et du candidat écologiste Karim Zéribi.

Chacun a porté plainte, se rejettant la responsabilité des coups pendant que les militants soignaient leurs blessures, qui à l’hôpital qui chez le médecin. "Karim Zéribi ne fait que jeter l’anathème sur mon nom, s’insurge Henri Jibrayel. Par les affiches, les insultes, les tags et les coups, il met la République à terre. On est dans une dérive totale qui peut aller au drame." Réponse tout aussi fracassante de Karim Zéribi qui fustige "la stratégie de l’agresseur agressé. Henri Jibrayel se pose en victime alors qu’il est pyromane. Il a eu des problèmes avec de nombreux élus socialistes et n’existe que par les faits divers. Ce système clientéliste doit disparaître."

Des mots tranchés qui rappellent une législative 2007 déjà très tendue entre les deux hommes et leurs troupes. Et durcissent un climat délétère que le socialiste Eugène Caselli, venu soutenir Henri Jibrayel, et l’écologiste Sébastien Barles, au côté de Karim Zéribi hier, tentent d’adoucir. "Je condamne les violences d’où quelles viennent et ne stigmatise personne", dit le premier. "Il est fou que des candidats sérieux se disputent ainsi sur des questions d’affichage. Cela signifie qu’il y a à Marseille des rapports féodaux aux territoires. C’est l’autre revers du clientélisme", assène le second en déplorant "un climat malsain." Et pas seulement dans le nord de la ville.

Si la guerre des afficheurs fait rage un peu partout, elle est plus brûlante autour du Vieux-Port où la candidate Front national Marie-Claude Aucouturier a saisi le procureur de la République pour une question de "recouvrement d’affiches" par celles de l’UMP et du PS. La réglementation n’entrera toutefois en vigueur que lundi 9 sur ce sujet. "Il faut que chacun se maîtrise", souffle donc le socialiste Patrick Mennucci. Candidat dans cette 4e circonscription, où il a déjà porté plainte après une agression début février, il a déposé hier une main courante après des "intimidations au Panier". Autre plainte dans le secteur, celle déposée par la Front de gauche Marie Batoux contre l’indépendant Omar Djellil, proche du FN, pour une "gifle"...

Tout cela ne serait que du classique de campagne, si cette multiplication d’incidents avait lieu ailleurs que dans des secteurs où la gauche est divisée par les dissidences, sur fond d’affaires politico-judiciaires, de querelles de personnes et d’ambitions pour les municipales 2014. De là à dire qu’en coulisses s’agitent les manipulateurs...

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #130570

    "Autre plainte dans le secteur, celle déposée par la Front de gauche Marie Batoux contre l’indépendant Omar Djellil, proche du FN, pour une "gifle"..."

    Depuis l’article "Omar s’est tuer", qu’en est-il de sesliens avec le FN ?

     

    Répondre à ce message

  • #130615

    Avant Marseille c’était Rému, Fernandel, Pagnol...

    Aujourd’hui c’est Ghali, Laïbi, Zéribi...

     

    Répondre à ce message

  • Pour utiliser le vocable d’Alain Soral, "l’Empire" est sur les rangs à Marseille et y place ses pions. Au sujet du candidat "écologiste" Karim Zéribi, on lit dans un article de L’Hebdo datant de 2007 :

    "L’Amérique ne se contente pas d’aller dans les banlieues françaises. Elle invite aussi des acteurs de la diversité à se rendre chez elle. En trois ans, une cinquantaine d’entre eux, conviés par le Département d’Etat, ont eu droit à cette forme de reconnaissance. [...] En avril 2008, Mohamed Hamidi, du Bondy Blog, et Karim Zéribi, homme politique et responsable associatif de Marseille"

    Les mémos Wikileaks nous apprennent en effet :

    "créer une dynamique positive parmi les jeunes français afin qu’ils supportent les objectifs et les valeurs des Etats-Unis [...] faisant ainsi avancer les intérêts des Etats-Unis [...] nous allons aider, entrainer et mettre en place des activistes politiques et médiatiques [..] nous envoyons des leaders français aux Etats-Unis"
    - Minority engagement strategy, Ambassador Charles H. Rivkin, Embassy Paris, 19-01-2010

    Concernant la mairie socialiste, l’ambassade américaine a réussi à y placer au moins une de ses recrues, à savoir Nassurdine Haidari, grâce au lobbying de Fayçal Douhane, lui-même reçu à l’ambassade américaine par le directeur des Affaires européennes au Département d’État, et qui été envoyé aux États-Unis en 2007. Nassurdine Haidari a bien entendu eu droit à un voyage outre-Atlantique : "Nassurdine Haidari – Mayor-Deputy (PS) of Marseilles’ 1st district", en compagnie de... "Randianina Peccoud – Civil Society Specialist, Office of Cultural Affairs, US Embassy Paris", agent chargée du recrutement.

    Le témoignage d’Ali Soumaré dans France Soir du 6 août 2010 est intéressant :

    "Ils [les services américains] veulent savoir si j’ai un plan com dans les deux ans qui viennent, si je souhaite devenir député, si l’on m’a déjà sondé sur mon envie d’être ministre. Ils ont rentré toutes les hypothèses pour 2012. Ils anticipent le retour de la gauche au pouvoir et me demandent si cela m’intéresserait d’avoir davantage de responsabilités"

    Et dans l’équipe de campagne de Hollande se trouve en effet une forte proportion de taupes du département d’état américain.

    Quoi qu’il en soit, pour ces élections à Marseille, "l’Empire" aligne ses pions. Un aperçu de la méthode utilisée : http://maitrederville.wordpress.com...

     

    Répondre à ce message

    • Avant de s’intéresser aux futurs élus de banlieues les USA avaient déjà invité beaucoup de jeunes politiciens français en devenir et Sarkozy et consort en faisaient partie.
      Quant aux "nouveaux" prénoms que l’on retrouve aujourd’hui chez certains candidats, c’est simplement la France actuelle avec sa diversité.
      Ce n’est pas le nom ou le prénom qui comptent c’est la compétence, l’honnêteté et le respect des valeurs de la République qui importent.

       
  • #130752

    Diviser pour régner, je ne vois que sa.
    Soral prévient que tous les ingrédients sont la pour qu’une bonne guerre civil éclate dans notre pays, et le problème ... c’est qu’il a raison !
    Le petit peuple de France ouvrira t’il ces yeux sur la cause des causes au lieu de s’étriper ???

     

    Répondre à ce message