@ Merci Marie-Pierre, de ces précisions (à 13h12) et si tu me le permets, j’en ai subi une sacrée émotion, lorsque j’ai lu sous ta plume, le nom de l’abbé de Saint-Cyran. En deux mots, voici pourquoi, si tu m’autorises à conter cette anecdote qui a créé une sorte de flash, où passé et présent se sont télescopés.
Il se trouve que j’ai sympathisé, il y a de nombreuses années déjà, avec un professeur américain, non seulement amoureux de la France, mais dont la spécialité est l’Histoire des Sciences au XVII et XVIIIè. siècle. C’est évidemment un régal de le rencontrer lors de chacun de ses voyages chez nous, qu’il continue de faire avec la même passion, malgré son âge fort avancé. Je ne précise pas qu’il parle un français hors-pair.
Il se trouve qu’il y a deux ou trois ans, nous nous promenions à Saint-Germain-des-Prés et à Saint-Michel, ses quartiers de prédilection (il connait l’histoire de pratiquement chaque bâtiment ancien....), nous voilà vers le Luxembourg, et nous pénétrons dans la somptueuse église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, à quelques encablures de Sainte-Geneviève (devenue le caveau provisoire des pauvres restes "d’Hommes illustres" que chérit tant la République) !
Avisant une plaque indiquant que l’abbé de Saint-Cyran y fut enterré, et après m’avoir entretenu du Jansénisme, d’une manière éblouissante, il me raconte l’histoire inouïe qu’il a vu le corps de l’abbé ! Comment cela, lui rétorquai-je, médusé ! Il se trouve que des travaux très importants ont été réalisés à Saint-Jacques-du-Haut-Pas, dans les années 50, à l’époque où mon vénéré ami organisait ses premiers voyages, accompagné de ses étudiants francophiles, et le cadavre momifié de l’abbé fut exhibé dans une châsse vîtrée, le temps des travaux. Et voilà comment la grande Histoîre rejoint nos petites destinées individuelles....voilà comment tu as évoqué un saint prêtre (j’espère du moins) qu’a "rencontré en chaîr et en os" ! si je puis dire ! ce cher professeur de l’Université de Baltimore (qui vient d’ailleurs au mois de Juin).
P.S. Je me demande ce qu’il dirait d’être cîté sur E&R....vu qu’il est juif !!! mais je crois que cela ne lui poserait aucun problème, vu qu’il est un esprît supérieur, il comprendrait immédiatement qu’ici, nous cherchons la Vérité, comme il a fait lui-même toute sa vie, consacrée à la Connaissance et à l’Enseîgnement, j’ai un très profond respect pour lui, et son amitié est pour moi un honneur !