Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chasse aux sorcières et l’Inquisition

Une conférence de Marion Sigaut

Suite à la conférence de Marion Sigaut sur "La chasse aux sorcières et l’Inquisition" tenue à Toulouse le jeudi 4 avril 2013, nous sommes heureux de vous présenter la vidéo tournée lors de cet événement.

Vous pourrez vous rendre compte du franc succès que cette conférence a rencontré. Sans trop de surprise pour nous sachant que nous avions dû afficher complet très rapidement.

Merci à l’équipe de tournage pour ce très bon travail de réalisation mais surtout à Marion sans qui rien n’était possible.

 

La conférence :

NB : À 18min30, il faut entendre « la guerre menée contre l’hérésie » et non « la guerre menée contre l’inquisition ».

 

Questions du public :

 

Retrouvez Marion Sigaut chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

90 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #408690
    le 18/05/2013 par Vive la Résistance
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Il faut lire René Girard :
    - il n’y a rien de plus universel que les crises mimétiques.
    - dans "Les origines de la culture", René Girard dit, dans sa réponse à Régis Debray, que sa théorie n’a rien à voir avec les trivialités de Tarde.


  • #408719
    le 18/05/2013 par Jean-Yves L.
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Génial !
    Mille mercis très chère Marion pour vos conférences dont je ne me lasserais jamais. Votre travail est d’utilité publique et vous êtes, à l’instar d’Henri Guillemin, une belle personne.
    J’espère que vous aurez l’occasion un jour de faire une conférence par chez moi à Reims, la cité des sacres.
    Avec tout mon respect, admiration et une profonde gratitude, merci.

     

    • #408840

      Oui, c’est aussi vivant et captivant que du Guillemin en effet ! Merci Madame Sigaut !!

      Quelqu’un pourrait-il me conseiller un ou des ouvrage(s), peut-être Madame Sigaut :-), qui remette(nt) un peu les pendules à l’heure sur le Moyen-Age (à savoir une période qui, dans la conscience collective, nous apparaît toujours comme noire, ténébreuse !) ?? Merci...


    • #408960
      le 18/05/2013 par Simone Choule
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Tu peux lire Régine Pernoud "les femmes au temps des cathédrales", ça te permettra de manger de la féministe à chaque repas ! Jean Sévilla aussi ("historiquement correct" et "incorrect"). Jacques Heers a fait du bon travail aussi sur le Moyen-Age.


    • #408995
      le 18/05/2013 par Marion Sigaut
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @OhSyrie
      Lisez l’’excellent "le Moyen âge une imposture" de Jacques Heers.


    • #408996
      le 18/05/2013 par Marion Sigaut
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @Jean-Yves,
      Il est question que je vienne à Reims, j’attends d’ailleurs une date.
      Reims n’est pas seulement la cité des sacres, elle est aussi le berceau de ma famille (qui fut aussi bourguignonne).


    • #409000
      le 18/05/2013 par Christian Attali
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Jacques Heers : Le moyen âge, une imposture (auteur d’une magnifique biographie de Louis XI)
      Ouvrage qui réhabilite le moyen-âge.
      Jacques Heers fait penser à Henri Guillemin, un historien consciencieux qui ne craint pas d’aller à l’encontre de l’historiographie dominante et mensongère.
      (Je vous conseille également la peinture médiévale qui, si on prend le temps de la regarder et de passer outre la naïveté technique, est stupéfiante. Il faut savoir que cette époque picturale est largement délaissée par le système , trop dérangeante, trop spirituelle, trop interrogatrice, introspective et universelle) Passé un stade d’incompréhension du aux codes et à l’éloignement, rien ne nous est plus directement adressé que cette peinture.


    • #409017
      le 18/05/2013 par Christian Attali
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Bonsoir Marion,
      Nous avons la même référence sur le moyen-âge comme sur bien d’autres points, merci d’avoir éclairer notre lanterne sur la réalité de l’inquisition, je m’interroge cependant sur l’ouvrage de Leonardo Sciascia" la mort de l’inquisiteur" qui relate une inquisition romaine monstrueuse et intrusive ( XVII siécle, Sicile)...


    • #409032
      le 18/05/2013 par Jean-Yves L.
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Tu sais le moyen âge est une période qui s’étend sur 10 siècles. Si tu ne connais pas grand chose tu peux commencer déjà par Claude Gauvard "La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle" aux éd Presses Universitaires de France. C’est une excellente synthèse facile à lire qui permet de se faire un bon débroussaillage culturel pour aller ensuite vers des thèmes et des périodes un peu plus précises. En 1000ans il s’en passe des choses...


    • #409043
      le 18/05/2013 par Jean-Yves L.
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Merci pour votre réponse Marion.
      Je surveillerai donc attentivement la date de votre venue à Reims, je ne raterai ça pour rien au monde.
      Et heureux d’apprendre que vous avez des racines rémoises car moi aussi mes ancêtres, au plus loin qu’on ai pu remonter, sont de Reims.


    • #409284

      Merci à Madame Sigaut et à tous pour vos références médiévales, extra !! Je sais que le Moyen-Age s’étend sur une longue période, c’est d’autant mieux de pouvoir commencer en douceur par des lectures "introductives", puis de monter ensuite en puissance :-).


    • #409568

      Les conférences de Guillemin sont très intéressantes, certaines sont sur le Net . Mais il a commis un livre sur Chateaubriand, " L’homme des Mémoires d’outre-tombe " qui est une mauvaise action : à coup de citations presque toutes tronquées il transforme René en un très vilain monsieur . Impardonnable . Paul Morand ne l’appréciait guère, il estimait qu’il était payé par le gouvernement Français et qu’il passait son temps , en Suisse, à diffamer la plupart des grands auteurs de son pays . Par contre Céline ajoutait foi en Guillemin quand ce dernier a démontré que Vigny était, sur le tard , un délateur . Et Guillemin a fait une conférence magnifique sur Céline, à l’époque c’était courageux . Elle est sur le net .


  • #408722
    le 18/05/2013 par Simon Binovsky
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Avec en arrière-plan les briques rouges, histoire d’être sûr qu’on est bien à Toulouse. ^^


  • #408762
    le 18/05/2013 par legio expedita !
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Marion Sigaut a raison, j’avais étudié la persécution des chrétiens sous l’antiquité Romaine.
    Une chose importante à savoir, il n’y avait pas de notion de progrès ou d’évolution jusqu’à la renaissance. Dans l’Empire romain tout ce qui n’appartenait pas à la tradition était vu comme suspect.
    En matière religieuse, les romains étaient tolérant dans la mesure où le culte appartenait à la tradition d’un peuple conquis. Comme la religion juive était la religion traditionnelle de la Palestine, la religion juive était tolérée malgré son culte du dieu unique. Il y avait des arrangement entre les autorités romaines et religieuses juives pour que les rabbins fassent des prières pour l’empereur à leur dieu. En ce qui concerne les chrétiens, ils furent plus ou moins tranquille tant qu’ils étaient encore considéré comme juif par les romains. Mais à l’issus du procès de Saint Paul à Rome (puisqu’il était citoyen romain contrairement à Jésus et avait le droit de faire appel à la cour d’appel de l’empereur). A l’issus de ce procès, les autorités religieuses juives avaient fait valoir que les adeptes de Christos n’étaient plus des juifs, ainsi rejetés les chrétiens furent alors considérés comme une religion nouvelle, et de ce fait ils devenaient suspects aux yeux de la population et de l’Etat. La première persécution sous Néron a été lancée peu après le procès de Rome lorsque les autorités cherchaient un bouc émissaire suite à l’incendie de l’Vrbs.
    Par la suite, les gouverneurs de province ne savaient pas trop comment s’y prendre avec eux (voir témoignage de Pline le jeune gouverneur de Bithynie-Pont). Ils instruisaient les chrétiens en procès suite aux dénonciations de la population qui s’inquiétait car ils ne participaient pas aux cultes civique, en ignorant les dieux de la cité on cru que ceux-ci se vengeraient à cause des chrétiens. A cela s’ajoutait les fantasme qu’on se faisait sur leur culte qui était relégué à la clandestinité.
    Lorsque les chrétiens passaient devant le tribunal du gouverneur, leur religion leur interdisant de pratiquer toute forme de sacrifice, or à l’issus de l’interrogatoire les chrétiens refusaient de jeter de l’encens dans le feu. Ce sacrifice était une forme de reconnaissance de la justice impérial, mais lié à l’image sacrée de l’empereur, en refusant de sacrifier ils devenaient systématiquement des rebelles. C’est comme ça que les chrétiens sont devenus des ennemis publics et par la suite les persécutions ont été lancée sur cette base.

     

    • #408841
      le 18/05/2013 par Marion Sigaut
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Merci mille fois pour toutes ces précisions.


    • #408877

      Comme quoi les chretiens avaient une sacré longueur d avance pour tout ce qui touche la spiritualité..... On comprend qu ils soient et de loin devenu la premiere religion du monde...et la religion juive la plus petite..


    • #408951
      le 18/05/2013 par legio expedita !
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Je vous en prie. Mais j’ai rédigé un peu vite avec des connaissances qui datent un peu, c’est rempli de fautes d’orthographes. Si je me souviens bien, j’avais potassé ce sujet pour un exposé de Licence et je m’étais servi de la correspondance entre Trajan et Pline le Jeune ainsi que du premier volume de l’immense Histoire du Christianisme dirigé par Luce Pietri chez Desclée (2000).


    • #409010
      le 18/05/2013 par Christian Attali
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @legio expedita
      Merci d’avoir pris le temps ne nous instruire si intelligemment.


    • #414544

      "Une chose importante à savoir, il n’y avait pas de notion de progrès ou d’évolution jusqu’à la renaissance."

      Hum, cher ami vous allez revoir complètement votre position en lisant l’excellent "La révolution industrielle du Moyen-Âge" par Jean Gimpel, Points Histoire du Seuil. Court, percutant, pas cher...


  • #408813

    A lire aussi à ce sujet "Historiquement correct" de Jean Sevilla .


  • #408815
    le 18/05/2013 par Theokratia
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    J’attendais depuis longtemps ce sujet fascinant. Merci encore Mme Sigaut, véritable lumière en ce siècle de ténèbres. Dieu vous bénisse !


  • #408820

    Youpi !!! Ca faisait un sacré bout de temps que j’attendais une conférence sur ce sujet. Merci !


  • #408922
    le 18/05/2013 par Adalbéron
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Sur le droit de cuissage, on peut lire l’excellent article de Paul-Eric Blanrue :

    http://www.zetetique.ldh.org/cuissa...

    mais aussi l’article de wikipédia, plutôt bon :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_...

     

  • #408965

    Marion comme d’habitude vous êtes rayonnante de bonté et de gentillesse, une femme de cœur, je comprend qu’Alain vous ait apprécier, impossible de ne pas vous aimer quand on aime le vrai, le beau et le bon.
    Je souhaite que le meilleur vous arrive, car vous le méritez amplement.
    Amicalement.
    Marco.


  • #408973

    Chère Marion,
    Vous n’avez pas abordé le procès de Jeanne en mai 1431, qui fut le fait de l’inquisition, si je ne me trompe, procès là-encore en sorcellerie. Son confesseur voulait absolument qu’elle avoue que ses "voix" fussent celles de démons et non pas celles des anges, comme elle le prétendait. Avez-vous étudié ce procès ? Je suis vos conférences avec un plaisir inouï, continuez à nous restituer l’histoire comme on aurait aimé l’apprendre en classe !

     

    • #409013
      le 18/05/2013 par Christian Attali
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Vous avez une excellent suite de vidéos-conférence faites par Henri Guillemin sur Jeanne d’Arc, comme toujours, tout y est plus complexe que le communément acquis.


    • #409800

      Jeanne d’Arc a été vendue aux Anglais par les Bourguignons . Les Anglais occupaient tout le nord de la France, y compris Paris . Pour faire bruler Jeanne d’Arc il était nécessaire de la faire déclarer "sorcière" par l’Eglise de France . Comme celle-ci collaborait avec les Anglais, la Sorbonne, c’est à dire l’Eglise, " la vieille sorcière judaique " comme l’écrivait Céline, a déclaré Jeanne d’Arc sorcière . Elle est donc responsable de la mort de Jeanne et elle a eu le culot inoui de la canoniser vers 1900, quand le vent avait tourné ...


  • #408985
    le 18/05/2013 par Christian Attali
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Le meilleur livre de René Girard et qui change la vision que l’on peut avoir des rapports humains est MENSONGE ROMANTIQUE et VERITE ROMANESQUE sur la relation triangulaire.


  • #409006
    le 18/05/2013 par Henri XI un peu
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Samedi soir c’est cours d’Histoire !

     

    • #409266

      Ah oui, je me suis fait toutes les videos de Guillemin. J’ai 18 ans et jusqu’ici le savoir m’emmerdee mes grace a Alain, Marion et d’autre j’ai pris gout a la lecture (Finalement) et au savoir ! Bon par contre l’ortographe, j’y tavail, promis !


  • #409014
    le 18/05/2013 par Marie-Pierre
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Difficile de digérer toutes les révélations de Marion Sigaut. Il y a un avant et un après Marion Sigaut.
    Je commence d’ailleurs maintenant à m’interroger sur plein d’autres choses, comme le janséniste Port-Royal des Champs perdu dans la vallée de Chevreuse (avec ses religieuses et leurs "directeurs spirituels", les "Solitaires" et leurs "Petites Ecoles" pour enfants fréquentées par Blaise Pascal et Racine...) et Saint Vincent de Paul (membre de la Compagnie du Saint-Sacrement et à l’origine de la fondation de l’hôpital des enfants trouvés de Paris...).

     

    • #409122
      le 19/05/2013 par Lindia-song
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Je n’ai pas tout suivi : tu crois que Saint-Vincent-de-Paul pourrait avoir des points communs avec Cohn-Bendit, et qu’il pouvait se passer de drôles de choses, au sein des austères communautés jansénistes ?


    • #409273
      le 19/05/2013 par Marion Sigaut
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      La collusion entre les austères jansénistes et les pédocriminels est dans "La Marche rouge". J’ai donné une conférence à Paris hier à ce sujet, mais elle n’a pas été filmée. Je peux donc la refaire ailleurs.
      Je n’ai jamais trouvé rien à redire contre Saint-Vincent de Paul qui reste à mes yeux un saint homme inattaquable, admirable, un modèle.


    • #409311
      le 19/05/2013 par Lindia-song
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @ Merci Madame Sigaut, d’avoir bien voulu relever (à 09h56) la question que je posais à Marie-Pierre. Je me rends compte à quel point vous interrogez l’Histoire, d’une manière tout à fait innovante et originale, et je vais déjà visionner tout ce qu’il y a sur E&R, à votre sujet, je sens que ça va être passionnant pour moi. J’en profite pour vous dire que j’ai eu l’occasion, pas plus tard que Dimanche dernier, d’entendre votre collègue Monsieur Jean de Viguerie (que j’admire) à la radio : il m’est venu l’idée d’un débat entre vous et lui, qui promettrait d’être absolument fabuleux, étant donné vos cultures respectives, très proches mais avec des angles d’attaque singulièrement différents. Bien cordialement,

      @ Marie-Pierre (à 09h16) : merci Marie-Pierre de ta référence mais tu es trop lapidaire. J’ai lu en tout cas toute la note wiki, que tu as bien voulu m’adresser : rien que de très louangeur pour ces saints personnages (ou alors je n’ai pas tout su trouver), à +


    • #409377
      le 19/05/2013 par Marie-Pierre
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Vincent de Paul semble avoir été justement assez proche du louche Jean-Ambroise Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, "directeur de conscience" des religieuses et des "Messieurs" de l’abbaye de Port-Royal.
      Il m’apparaît assez troublant que Vincent de Paul et Saint-Cyran avaient en commun la volonté de s’occuper du sort et de l’éducation d’enfants.
      Et que penser de l’appartenance de Vincent de Paul à la Compagnie du Saint-Sacrement ?
      Je m’interroge juste (un peu), je cherche (un peu)... Merci en tout cas à Marion Sigaut d’avoir éveillé chez nous ce goût pour l’histoire... et la recherche (un peu, sur la toile) !


    • #409433
      le 19/05/2013 par Marie-Pierre
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @Lindia-song

      Je vous prie de m’excuser pour ma réponse qui vous a paru "lapidaire", ce n’était pas du tout mon intention.
      Dans ma 2ème réponse, j’ai explicité davantage mes pistes de réflexion.

      Dans le lien que je vous indiquais :
      « La Compagnie était avant tout pour ses membres un moyen de sanctification. Les actions menées discrètement par chaque confrère étaient vouées à cela. En outre, la Compagnie fonctionne comme une véritable confrérie. (...) L’appartenance sociale des confrères montre que cette société était élitiste. On trouve peu de confrères issus de la Cour, mais beaucoup de gens de robe et des professions libérales. On y trouve autant de clercs que de laïcs. »
      L’un de ses membres, l’incestueux (sœur) prince de Conti, « ayant renoncé à sa vie libertine, souffrant d’une maladie vénérienne », « devient un confrère de la Compagnie du Saint-Sacrement et tend au jansénisme ». (http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand...). Marion Sigaut a présenté également un autre prince de Conti (le "singe vert"), son fils ou petit-fils, dans ses livres et conférences.

      Sur le lien entre la Compagnie du Saint-Sacrement, Vincent de Paul et le concentrationnaire Hôpital général de Paris :
      « Sous l’Ancien Régime l’Hôpital Général de Paris n’était pas un établissement médical par destination mais un lieu de renfermement des pauvres. Voulu par des dévots laïcs (la Compagnie du Saint-Sacrement) sous le règne de Louis XIII, il entendait résoudre le problème récurrent de la mendicité et des cours des miracles.
      Mendiants, vagabonds et prostituées étaient internés dans des asiles publics placés sous le contrôle de l’Hôpital Général. En 1670, dix ans après la mort de Vincent de Paul, il intégrera la Maison de Couche de Paris qui deviendra l’Hôpital des Enfants-Trouvés. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B...)

      Merci en tout cas de vous être intéressée à mes réflexions.
      Bien cordialement.


    • #409536
      le 19/05/2013 par Lindia-song
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @ Merci Marie-Pierre, de ces précisions (à 13h12) et si tu me le permets, j’en ai subi une sacrée émotion, lorsque j’ai lu sous ta plume, le nom de l’abbé de Saint-Cyran. En deux mots, voici pourquoi, si tu m’autorises à conter cette anecdote qui a créé une sorte de flash, où passé et présent se sont télescopés.

      Il se trouve que j’ai sympathisé, il y a de nombreuses années déjà, avec un professeur américain, non seulement amoureux de la France, mais dont la spécialité est l’Histoire des Sciences au XVII et XVIIIè. siècle. C’est évidemment un régal de le rencontrer lors de chacun de ses voyages chez nous, qu’il continue de faire avec la même passion, malgré son âge fort avancé. Je ne précise pas qu’il parle un français hors-pair.

      Il se trouve qu’il y a deux ou trois ans, nous nous promenions à Saint-Germain-des-Prés et à Saint-Michel, ses quartiers de prédilection (il connait l’histoire de pratiquement chaque bâtiment ancien....), nous voilà vers le Luxembourg, et nous pénétrons dans la somptueuse église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, à quelques encablures de Sainte-Geneviève (devenue le caveau provisoire des pauvres restes "d’Hommes illustres" que chérit tant la République) !

      Avisant une plaque indiquant que l’abbé de Saint-Cyran y fut enterré, et après m’avoir entretenu du Jansénisme, d’une manière éblouissante, il me raconte l’histoire inouïe qu’il a vu le corps de l’abbé ! Comment cela, lui rétorquai-je, médusé ! Il se trouve que des travaux très importants ont été réalisés à Saint-Jacques-du-Haut-Pas, dans les années 50, à l’époque où mon vénéré ami organisait ses premiers voyages, accompagné de ses étudiants francophiles, et le cadavre momifié de l’abbé fut exhibé dans une châsse vîtrée, le temps des travaux. Et voilà comment la grande Histoîre rejoint nos petites destinées individuelles....voilà comment tu as évoqué un saint prêtre (j’espère du moins) qu’a "rencontré en chaîr et en os" ! si je puis dire ! ce cher professeur de l’Université de Baltimore (qui vient d’ailleurs au mois de Juin).

      P.S. Je me demande ce qu’il dirait d’être cîté sur E&R....vu qu’il est juif !!! mais je crois que cela ne lui poserait aucun problème, vu qu’il est un esprît supérieur, il comprendrait immédiatement qu’ici, nous cherchons la Vérité, comme il a fait lui-même toute sa vie, consacrée à la Connaissance et à l’Enseîgnement, j’ai un très profond respect pour lui, et son amitié est pour moi un honneur !


    • #409625
      le 19/05/2013 par Lindia-song
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @ Je suis comblé, Marie-Pierre, par votre nouveau post de 14h37, dont je n’avais pas connaissance, lorsque je vous ai répondu (et pardon de mon tutoiement un peu démocratique ! Oubliant toute règle de politesse, j’avoue que je tutoie chacun et chacune ici, à cause de l’atmosphère si particulière et amicale). Ce que vous m’écrivez est passionnant, et je vais le relire et en faire grand profit. Et voilà, tout cela grâce aux fils consacrés ici, à Madame Sigaut. Ils sont parmi ceux sur lesquels je me jette en premier. Oui, sur E&R, l’Histoire, la grande Histoire, la véritable Histoire ! est particulièrement choyée et c’est un véritable bonheur, pour tous ceux qui s’y intéressent.

      P.S. A propos de reliques, vous n’êtes pas s’en savoir - j’en suis persuadé - qu’il est possible de se recueillir à Paris, devant Saint-Vincent-de-Paul en personne, puisque sa châsse vîtrée y est conservée et très facilement accessible au public ! Encore un mîracle ! On se demande comment elle a échappé aux fureurs révolutionnaires ! Peut-être un effet de la grande ferveur populaire dont il a toujours été entouré (sauf de nos jours, hélas ! encore que !)


    • #409739
      le 19/05/2013 par Marie-Pierre
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      @ Lindia-song
      Merci pour votre message.
      Je me permets de vous recommander cet article, et suivants, très intéressants de Marion Sigaut, au cas où vous ne les auriez pas encore lus :
      http://www.egaliteetreconciliation....
      Cordialement.


  • #409029

    marion, comme je sais que vous lisez souvent les commentaires, je vous donne deux historiens/ anthropologues
    carlo Ginzberg et julio Carlo Baroja ’(quelques traductions dans la collection histoire de la nrf de Gallimard )

    ils ont traité magistralement du sujet ’(sans vous contredire)et vous donneront une vision plus pointue sur ce sujet, : qui étaient vraiment les personnes qu’on a accusées de sorcellerie car si Margaret Murrey n’est pas très sérieuse, Frazer et Evans prichard eux ne sont pas des rigolos : les traditions d’origine païenne ont perduré en europe et dans les campagnes bien au delà du moyen âge

     

    • #409184

      Petit correctif, il s’agit de Carlo Ginzburg ;)


    • #409275
      le 19/05/2013 par Marion Sigaut
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Sur la survivance païenne en milieu rural, j’ai également lu ce qu’en dit Jean Delumeau, tout à fait convainquant. Cela semble une réalité (d’ailleurs encore vivace dans une certaine mesure). Mais cela n’est pas ce qu’en dit Margaret Murray, très forte pour tirer des conclusions erronées sur des faits avérés.


    • #409490

      en fait la chasse aux sorcières mêle plusieurs thèmes :
      1)le principe de mimésis (le bouc émissaire) fabuleusement traité par René Girard
      2)le combat de l’église contre les survivances traditionnelles pré chrétiennes (envoûtements, magie, rites de fertilité, drogues hallucinogènes) une dernière trace encore présente de nos jours est le carnaval (et au moyen âge les rites d’inversion encore tolérés par l’Eglise : les messes des fous)
      3)le combat de l’église contre les libertins (exemple Urbain Grandier à Loudun) et les hérétiques,
      4)les manipulations politiques et les vengeances personnelles

      et surtout ne pas oublier les grandes épidémies de peste noire
      auxquelles il fallait trouver des responsables (exemple lors de la grande peste de Marseille en 1720, on brûle des juifs, des vagabonds des mendiants sous prétexte de sorcellerie)
      mais comme le dit si bien Marion, l’Eglise n’a rien à voir avec ces persecutions, et même au contraire elle tente souvent de s’interposer.


  • #409036
    le 18/05/2013 par Christian Attali
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Chère Marion,
    Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été instruit dans le culte de Michelet, figure encensée de la république maçonnique et oligarchique ayant pris le contrôle du pays en 1789, jusqu’à ce qu’un travail pictural m’amène à m’intéresser de prés au personnage et à son oeuvre.
    La lecture de ses ouvrages m’a tout de suite interpellée : du travail de romancier intégral (effectivement bien écrit) des références imprécises et surtout le sentiment de ne pas accéder à l’histoire mais à de l’historiette grandiloquente. Je pense que Michelet n’avait pas conscience du rôle de propagandiste qu’on lui faisait endosser et qu’il pensait réellement qu’il suffisait d’avoir une "intuition" de l’histoire pour écrire un roman fleuve. L’accès aux honneurs et à la gloire lui ont servi de caution morale, mais il aimait véritablement le peuple, et n’a peut être pas pris conscience qu’il le trompait. Historien médiocre dans une époque charnière de construction du mythe national.


  • #409038

    @OhSyrie

    un tout petit livre génial :
    la grande clarté du moyen âge de Gustave Cohen collection idées gallimard (désolé , LOL, mais ce fut un immense mediéviste))


  • #409040

    Bonsoir,

    Infatigable notre Marion !
    Encore Bravo, vraiment instructif.

    Mahy


  • #409068
    le 18/05/2013 par Zlarousse
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Madame Marion SIGAUT, Merci pour votre travail et votre générosité. Je viens de terminer le livre "La princesse Palatine, 1672-1722" à la page 606 où la princesse raconte "... Paris n’est plus tellement rempli de monde qu’il l’était ; la cherté des vivres en fait partir beaucoup. Aujourd’hui l’on a défendu de payer en or et en argent ; les louis et les écus ne valent plus rien". Ceci grâce entre autres à l’intervention d’un monsieur LAW... Donc l’histoire se répète.

    Bien à Vous.


  • #409155

    A table un collègue juif était persuadé que l’inquisition visait les juifs j’étais plié de rire .

     

    • #410055

      On lui a surement fait lire Candide de Voltaire, avec les explications convenues qui s’imposent.
      Au chapitre 7 ou 8 du livre il est question d’un banquier juif qui, pour échapper au bûcher de l’Inquisition, accepte de "partager" son esclave (la fiancée du héros si je me rappelle bien) avec l’Inquisiteur. Du coup, le prof, un expert du défonçage de portes ouvertes profite de l’occasion pour nous sermonner sur les persécutions vécues par le Saint Peuple Élu.
      J’en ai bouffé au lycée, c’est pas jojo. Il faut lui pardonner au collègue. Même si c’est marrant, y a pas à dire ! xD


  • #409178
    le 19/05/2013 par Laurent P.
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Voici un ouvrage qui n’a pas été cité par Marion Sigaut, mais peut-être en a-t-elle connaissance, et, qui est une somme vraiment très complète, détaillée, très référencée, bien et très clairement écrite qui retrace l’histoire de la chasse aux sorcières en Occident. Vous y trouverez beaucoup des points abordés par Marion Sigaut dans son brillant exposé.

    Guy Bechtel La sorcière et l’Occident. La destruction de la sorcellerie en Europe, des origines aux grands bûchers. Livre paru aux éditions Plon en 1997 et aussi paru aux éditions Pocket la même année.


  • #409216

    La vérité prime en toute chose. M.Sigaut est une petite historienne (1m77) de grand talent et je pense que nous devons tirer les bonnes conclusions de son travail.

    Tous les historiens travaillant sur le moyen-âge vous diront le nombre d’absurdités qui circulent à propos de cette époque. Dans notre vision moderne, soit disant rationaliste (et donc « sage »), le fantasme est prioritaire sur la raison dans de nombreux domaines.

    Etre pris en défaut sur sa croyance (et non sa foi qui est une autre affaire) est toujours difficile. Et je parle bien sûr de la croyance en général, celle que l’on nomme aussi nos « convictions ».

    De ce point de vue il est important de distinguer savoir et connaissance :

    - Le savoir est l’expérience d’une somme de connaissances acquises et comprises dans leur fonctionnement logique. L’intelligence est la capacité d’observer le monde dans sa forme véritable. La sagesse est l’aisance à observer le monde et à fournir une réponse adéquate quand à son interprétation.

    - La connaissance, plus concrète, est une information.

    Si je fais ce distinguo c’est pour souligner l’épreuve que chacun des participants E&R affronte en vue d’une possible réconciliation. Si cela est possible dans la dynamique du groupe, cela est possible à plus grande échelle assurément.

    La force de cette dynamique qui nous anime est je pense la vérité.


  • #409227
    le 19/05/2013 par cabouline
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    C’est aujourd’hui qu’il faudrait chasser la sorcière. Y’a tout un tas de FEMEN dont il faut s’occupper. Elles abattent et brulent des croix, profanes les maisons de Dieu en toute impunité, essaient de briser nos petites filles et de rendre nos ptits gars pédés. Va bien falloir s’en occupper un jour, de ce genre de problèmes, non ? Au lieu de leur faire de la pub sans arrêt en publiant leurs "exploits".


  • #409306

    Chère Marion,

    J’étais présente lors de cette conférence de très bonne qualité je vous en remercie.
    Je travaille comme bénévole au sein d’un groupe scolaire confessionnel en devenir qui serait tout à fait disposé à adopter des livres d’histoire nettoyés de mensonges et autres déformations. (primaire, collège, lycée)
    Je ne travaillerai pas longtemps dans cet établissement trop "islamo-sioniste" pour moi, mais son existence reste nécessaire (un établissement d’excellence en pleine ZEP où les enfants pourront bénéficier l’un enseignement de qualité et une discipline et morale au rendez-vous).
    J’aimerais vous laisser mes coordonnées pour que vous puissiez m’envoyer les références d’ouvrages quand vous en aurez dressé la liste (il me semble que c’est votre souhait), mais pas dans ces commentaires, où puis-je vous contacter autre qu’ici ?

    Fraternellement.

     

  • #409500
    le 19/05/2013 par Georges Tremblay
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Marion Sigaut redonne tout son sens au mot "histoire" qui du grec ancien "historia" signifie "enquête".

    Elle est une perle rare au sein de ceux qui se prétendent aujourd’hui "historien" mais qui ne sont en fait que des "raconteurs" (re-conter) d’histoires au service de l’idéologie dominante.

    C’est dire aussi l’importance d’une maison d’édition telle que Kontre Kulture qui assure le texte original (non traffiqué) des auteurs.

    Une perle rare, notre Marion Sigaut.


  • #409521

    Marion Sigaut conseille en fin de conférence la lecture du livre de Jacques Thomet "Retour à Outreau" et le visionnage du film de Serge Garde "Outreau l’autre vérité".

    Une série de conférence de Jacques Thomet aura lieu en fin de mois en région PACA, accompagné de la projection du film de Serge Garde. Les dates :

    Le Jeudi 30 Mai à Aubagne - 19 H

    Le Vendredi 31 Mai à Toulon - 19 H

    Le Samedi 1° Juin à Nice - 18 H

    Le Dimanche 2 Juin à Marseille - 18 H

    Réservations : thometpaca2013@gmail.com

    Merci de préciser la ville souhaitée dans votre e-mail

    L’adresse vous sera communiquée quelques jours avant

     

  • #409823

    j’aime beaucoup cette femme , elle a ce "pouvoir" de nous faire vivre "l’époque" a proprement parlé.


  • #409830
    le 19/05/2013 par Germain M.
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Merci pour la vidéo ! (Et avec de la musique de Coil en plus, mes compliments)


  • #409837

    Bonsoir,
    Encore une imposture historique démantelée !La recherche de la vérité symbolise le Bien !Nous vivons dans l’ère du Mensonge,de la duperie ,de la tromperie=satan !

    Concernant le sabbat des juifs et le sabbat occulte,j’ai trouvé ceci :
    http://www.mediterranees.net/civili...

    bonne contiuation à vous chère Marion Sigaut et continuez à nous enchanter !


  • #409909

    La révolte en Bretagne dont il est fait mention est celle du "papier timbré" menée par les "bonnets rouges" avec à sa tête Sebastian Ar Balp. Ces hommes rédigèrent le "code paysan"


  • #409925

    Vraiment passionnant, comme chaque fois.


  • #409994

    Hyper ! que dis-je ? supra intéressant :-) un délice auditif comme toujours ! Merci encore pour cette conférence.


  • #410018
    le 20/05/2013 par Tonton Christobal
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Elle a un faux air de Christine Boutin !!!


  • #410073

    Magnifique, encore une fois.
    Haaaa, si tous les profs de l’éducation nationale étaient aussi éveillés, intelligents et aussi captivants, le combat contre les élites serait depuis longtemps terminé... Je comprends encore une nouvelle fois pourquoi je détestais l’école.

    Quelle belle conférence ! Et avec en plus l’intervention de Mr Dortiguier au premier rang.

    J’espère voir un jour une conférence de Marion, Salim, Pierre et Alain vers Montpellier.

    En tout cas, je passe le message autour de moi depuis 2 ans, et mon cercle d’amis s’est réduis automatiquement. Je crois que la négligence de la vérité persistera jusqu’au jugement dernier. Tout se dessine.

    Merci Marion Sigaut pour votre courage, votre honnêteté, votre implication et votre colossal travail. Très percutant, passionnant. Vous êtes la seule femme qui ait le courage de dénoncer les mensonges et les dépravations historiques et actuelles.
    J’imagine même pas le nombre de demande en mariage que vous avez dû recevoir.

    Respect


  • #410661
    le 20/05/2013 par Lunatique
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Quand on apprend par Marion Sigaut que déjà du temps de Louis XIV, il y avait des messes noires et des sacrifices pédophiles en haut-lieu, on peut se dire qu’en fait ce Mal qui ronge notre monde existe depuis bien longtemps.
    Tout ça ne date pas des francs-maçons et élites sionistes de maintenant.

    Si aujourd’hui, s’attaquer au judaïsme (du Talmud) est pertinent, ce n’est pas pour autant là la Source du Mal.

    Tout cela existait déjà, en l’occurence en France, même avant que les sionistes ne prennent le contrôle du pays.

    Donc combattre les élites juives, oui, mais faut bien comprendre que ce n’est pas non plus l’Incarnation Première de Satan.
    Mais seulement un outil de plus que le Diable utilise.

    Sinon, je sais pas si je fais bien, mais cette conférence m’a donné envie de lire La Sorcière de Jules Michelet. Je suis très curieux de cet ouvrage, malgré tout le mal que dit Marion Sigaut de l’auteur.
    J’ai bien compris que c’était un historien imposteur, je le lirai comme une sorte de roman.
    Il y a une édition avec de très belles images...

    Merci Marion Sigaut pour tout votre travail.

     

  • #411075

    Merci et bravo pour cette conférence très enrichissante.
    Etant actuellement en train d’étudier les travaux de René Girard, juste après avoir lu la psychologie des foules de Le bon, vous pointer de nouveaux exemples de ces phénomènes violent en foule. Je pense que il y a la un large territoire a explorer dans le contexte de e&r, notamment pour mieux prendre conscience de nos aspects irrationnels qui sont autant d’accroches pour les manipulations et erreur de jugement.


  • #411142

    Le saint esprit à l’œuvre !!!!

    Enfin LA lumière (et plus les lumières)... brillante, Madame, dans tous les sens du terme !

    La force d’une heure de conf pour des décennies de mensonge....

    ps : vous avez mentionnez votre "reconstruction" plusieurs fois, sachez que nous sommes nombreux à vous être reconnaissants de notre reconstruction collective. Profond et respectueux MERCI....


  • #412311
    le 22/05/2013 par REINCARNATION ?
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Michelet / BHL - MEME VISAGE MEME COMBAT !!

    ouf et dire qu’au début en voyant la photo de Michelet je m’étais dis à moi même "quand même Marion..ne prend pas cette tête de connard pour un grand historien."...et dire que j’avais raison hahahaaa:P !

    Moi je prend le pari que BHL est la réincarnation spirituelle de Michelet !!

    Non mais vérifiez à 12:30 sur le première vidéo ! Vérifiez !

    C’est pas possible autrement, la réincarnation existe !! :DD

    Michelet = miches au lait..LOL

    Soral transmet mon analyse stp !

     

  • #412341
    le 22/05/2013 par SomeoneInvisible
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Conférence très intelligente et objective. Même si elle me laisse un arrière goût de christiano-centrisme et de monarchisme passéiste. Mais la quête de la vérité reste noble et louable. J’ai seulement peur qu’à force, les gens se mettent à haïr tout ce qui porte le mot de Laïc (dont la spiritualité Laïque) et redeviennent fanatiques. On sait de quoi est capable la foule.
    Mais sinon on en apprend plus en une heure et demi qu’en une année scolaire, sans être chrétien je le reconnait sans aucun souci. ^^

     

    • #414235

      Bonjour
      C’est quoi "La spiritualité laique", l’enfant du charlatanisme ??

      Merci.


    • #419849
      le 29/05/2013 par SomeoneInvisible
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      Vous pourriez au moins faire preuve d’un peu de respect. Ai-je insulter le christianisme ? non. Alors ayez un peu de respect pour ceux qui en montre. La spiritualité laïque est quelque chose de très profond et sérieux, qui a pour but d’aider dans leur démarche spirituel les gens qui ne se reconnaisse pas dans les religions et qui veulent trouver des réponses à leurs interrogations dans les sagesses intemporelles et universelles. Les grands maîtres de sagesse y ont tous leurs place (Jésus et Mahomet également). L’association Unisson06, dont à parler Alain Soral justement, en parle très clairement et est ouvert à tous. Spiritualité ne signifie pas Religion, c’est une erreur de vocabulaire comme pour le mot antisémite.


  • #412437

    Salutations à tous les résistants

    Merci encore une nouvelle fois à E&R et à Mme Sigaut et aussi à Pierre Dortiguier pour cette vidéo, bravo Mme Sigaut pour tout le travail que vous nous transmettez.

    Merci pour cela et surtout garder votre enthousiasme communicatif

    Paix et courage aux résistants (vous en êtes chère madame)

    marc


  • #412609
    le 22/05/2013 par protagoras
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    pour info sur le droit de jambage qui n’aurait pas existé :
    Alain Boureau, dans The Lord’s First Night : the Myth of the Droit de Cuissage, publié par University of Chicago Press le 1 sept. 1998, cite à la page 203 un passage de Jean Papon (retraduit en français) qui se trouve dans son Recueil d’arrests notables (1556). Commentant un arrêt du Parlement de Paris de 1401 sur un conflit entre les citoyens d’Amiens et leur évêque il écrivait : « Il est exécrable qu’en certains lieux de ce royaume, et même en Auvergne, nous puissions trouver la coutume observée et tolérée que le seigneur du lieu a le droit de coucher avec la mariée la première nuit. Voilà qui n’est pas loin de ce que Diodore de Sicile a écrit dans le livre VI de son histoire, que dans certains lieux de Sicile une fille qui se mariait pour la première fois était prostituée à plusieurs jeunes célibataires et restait avec celui qui l’avait connue le dernier. Ce sont là des actes barbares et brutaux, indignes non seulement de chrétiens, mais d’êtres humains. »

    l’ouvrage en question :
    http://books.google.fr/books?id=LOd...

     

    • #414528

      Protagoras, si vous avez bien lu le livre que vous citez (Le droit de cuissage, par Alain Boureau, Editions Albin Michel, 1995), il ne vous aura pas échappé qu’il le conclut par :
      "Le droit de cuissage, donc, n’a jamais existé dans la France médiévale".

      Essayez la version originale française car en américain, vous avez du mal, manifestement.


    • #422046
      le 31/05/2013 par protagoras
      La chasse aux sorcières et l’Inquisition

      On peu jouer avec les mots.
      Mais les mœurs ne sont pas forcement actés par une loi et cet état, de fait, n’enlève rien à leur existences.
      Pour qu’une chose n’existe pas, il ne suffit pas de démontrer qu’une seule des possibilités de son existence est erronée.
      cordialement


    • #431270

      C’est pour noyer le poisson que vous parlez de jeux de mots. Jambage ou cuissage, on parle bien de la même chose.
      Boureau écrit la phrase que j’ai cité plus haut après avoir étudié et réfuté toutes les rumeurs qui ont été rapportées dans l’histoire de France et même d’Espagne. Et j’ai déjà dit que c’était dans sa conclusion.
      Lisez-le enfin, vous serez surpris.
      Cordialement.


  • #412861

    passionnant


  • #413090
    le 22/05/2013 par glorflindel
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Bonsoir à tous.
    Merci à Marion et aux organisateurs pour cette conférence.
    Si je puis me permettre, je pense que Marion fait fausse route sur la conception qu’elle a du peuple en tant qu’entité collective. Le peuple ne renversera rien du tout et surtout est fondamentalement incapable de "produire" des solutions valables au désordre actuel. Dieu s’en chargera et Il Est Le Seul Capable.
    Sur le sujet des templiers, Guénon s’est exprimé sur ce sujet et à mon avis Mr Dortiguier a du "tiquer" en entendant Marion donner de la légitimité aux agissements du roi vis-à-vis des templiers et de l’altération de la monnaie. Mais bon comme l’a dit Marion, le sujet est à creuser ...
    Merci encore !!!


  • #414421

    Bonjour,

    Merci madame pour la très bonne conférence et surtout pour le dégonflage de la baudruche Michelet. Ce guignol s’est fait démonter par tous les historiens sérieux venus après lui. De plus, c’est un écrivain moyen.

    L’intervenant à 26mn dans la partie questions/réponses est très proche de la vérité. Pour appuyer les propos de Mr Dortiguier, relisez le Simplicius de Grimmelhausen, Aubier éditeur.


  • #414625

    Bravo à Marion Sigaut ! J’ai beaucoup apprécié cette conférence, que j’ai trouvé érudite et mesurée. Cela rejoint mes lectures, petites enquêtes personnelles, mais j’ai appris ici de nouvelles choses qui m’avaient échappé.

    Vous me scotchez, vos enquêtes sur Damiens, la Compagnie du Saint-Sacrement, m’ont laissé sur le cul, vraiment (si je puis me permettre).

    Une chose importante, cependant :

    Le mythe du droit de cuissage est absolument fondamental dans notre histoire nationale, bien plus qu’il n’y paraît. Notre société moderne est née du mythe, voire de l’intox.
    C’est "le mariage de Figaro" qui est le levier de la Révolution française !

    Tous ces types nobles intimement persuadés du péché originel de leur condition, qui réagissent comme des midinettes et précipitent les évènements tragiques...
    Et Michelet n’en est qu’un relais, brillant certes, mais rien de plus, et il arrive après le plus gros de la bataille. La Révolution est faite mais reste à pourfendre les bataillons de cléricaux...

    Evidemment qu’il y avait d’autres problèmes, mais le fait moralement inacceptable, dans cette société déchristianisée de 1789 mais toujours imprégnée de ses valeurs ; ce qui a pu retourner l’élite c’est la mauvaise conscience, la nécessité de l’expiation, la nuit du 4 août et plus...

    J’ai eu l’occasion d’échanger un courrier à ce propos avec M. Jean Tulard. Je m’étonnais qu’il ait pu proférer des énormités sur le droit de cuissage lors d’une émission à la radio où on lui demandait des explications sur les raisons causales de la Révolution.
    Ce monsieur m’a juste répondu que "Voltaire en parlait encore". Une référence qui m’a fait bien rire.

    "Le droit de cuissage", par Alain Boureau chez Albin Michel, 1995, quoique écrit en langage universitaire, reste la référence la plus complète et récente.

    Je suis à votre disposition, portez-vous bien.


  • #414799
    le 24/05/2013 par JuniusFrey
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    Pour diffuser vos documents je vous recommande Archive.org.


  • #417106

    Bonjour à tous,
    A t’elle un blog ou l’on puisse lui poser des questions directement ?
    Merci


  • #435394
    le 14/06/2013 par karimbaud
    La chasse aux sorcières et l’Inquisition

    encore un " sort " réservé aux idées reçues...merci à notre historienne préférée !


Afficher les commentaires suivants