Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

On allait voir ce qu’on allait voir… Il y a deux mois, Bruxelles déclarait la guerre aux panneaux solaires chinois et menaçait Pékin de droits de douanes punitifs. Las, les eurocrates libre-échangistes ont vite changé leur fusil d’épaule en abdiquant sur toute la ligne.

Reddition en rase campagne

Il faut lire l’article de The Economist sur le sujet pour mesurer le degré de reddition de la Commission. En effet, l’hebdomadaire britannique est un partisan acharné du libre-échange dans toutes les conditions et pourtant, ses commentaires sont assez acides sur les conditions de l’accord qui a été rendu public fin juillet. Pour le journal ultralibéral, « l’Union Européenne va mettre en place un prix de vente minimum, cependant beaucoup plus bas que le niveau attendu. Elle va aussi mettre en place un généreux quota au delà duquel des droits de douane élevés seront mis en place ».

Pire, The Economist note que les « officiels chinois sont satisfaits » et que le ministre du commerce a dit que « l’accord exprimait de la sagesse ainsi qu’une attitude flexible et pragmatique ». Les industriels du panneau solaire européen vont faire appel contre la décision et ont déclaré que « l’accord n’est pas une solution mais une capitulation ». Il est assez stupéfiant de constater que même un journal partisan intransigeant du libre-échange comme The Economist sous-entende aussi clairement que l’UE s’est couchée devant la Chine, démontrant à nouveau qu’elle ne défend pas nos intérêts.

Quand la commission se moque du monde

Ici, la Commission Européenne s’est doublement moqué du monde. La mesure intiale était en effet déjà hautement critiquable, non pas sur le fond, mais sur le timing. Il faut rappeler ici que l’industrie européenne dominait avec le Japon la production de panneaux solaires en 2004-2005, mais que quand Bruxelles s’est réveillé pour dénoncer un dumping qui était avéré depuis très longtemps, la part de marché de la Chine, qui partait de presque zéro il y a moins de dix ans, était de 71% (et près de 80% de Taïwan), quand il ne reste plus que 7% pour l’Europe (dont 6% pour l’Allemagne).

Bref, si l’action était juste sur le fond, elle venait beaucoup trop tard pour sauver une industrie européenne qui avait déjà été laminée par les industriels chinois, alors même qu’il s’agit d’un secteur critique qu’il aurait fallu défendre, d’autant plus que l’Europe est le premier marché pour les panneaux solaires. Mais en cédant en moins de deux mois sans rien obtenir de la Chine (qui protège encore très largement ses marchés quand elle le souhaite), Bruxelles ajoute la bêtise et la faiblesse à l’inconséquence et au dogmatisme. Bref, les eurocrates sont des parasites nuisibles pour les peuples européens.

Paradoxalement, je serai tenté de remercier Karel de Gucht pour cette mauvaise farce. Car, ce faisant, il a révélé aux citoyens des pays européens que cette mauvaise europe a laissé nos industriels se faire laminer par la Chine et que la seule réaction, outre le fait d’être trop tardive, n’a même pas été tenue.

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #492103
    Le 13 août 2013 à 19:57 par C...
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    Reste encore la qualité,
    parce que changer de panneaux tous les trois ans ...

     

    Répondre à ce message

    • #492295
      Le Août 2013 à 23:07 par zébra 3
      La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

      Tu rabaches la propagande officielle félicitation ...

       
    • #492640
      Le Août 2013 à 11:32 par Julien B.
      La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

      La durée de vie des panneaux solaires est garantie sur une période de 25-30 ans pour les thermiques et 15-20 ans pour les photovoltaïques, donc bon. Le seul problème, autre que celui souligné dans l’article et tout aussi important, est le traitement des matériaux en fin de vie, notammant le silicium utilisé dans les systèmes photovoltaïques.

       
    • #492765

      non mais là c’est plié
      l’industrie photovoltaïque française qui était encore en pointe il y a dix ans est aujourd’hui moribonde, et la commission européenne, après avoir fait semblant, vient de lui donner le coup de grâce

      tu as vu revenir l’industrie textile en France pour la "qualité" ? je voudrais porter des fringues de qualité, mais je n’ai pas les moyens de mettre 150 ou 200 euros dans un pantalon (prix standard aujourd’hui pour avoir un truc à peu près durable) donc je suis comme tous les copains, je porte du made in china merdique qui dure six mois (et encore)

       
  • #492169
    Le 13 août 2013 à 20:55 par glumotte
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    Ezra pound en parle déjà dans son bouquin "le travail et l’usure".

    Rien de nouveau chez les libéralistes.

     

    Répondre à ce message

  • #492171
    Le 13 août 2013 à 21:01 par jojo
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    L’article pointe un des problèmes majeurs de l’UE, désormais de plus en plus flagrant. Mais la Chine n’est pas notre seul agresseur économique protectionniste et pourtant pro-libre-échangiste, il y a aussi les USA qui suivent les chinois de près dans cette pratique.
    Sans parler du problème des anglais qui se permettent d’écouler leur viande tuberculeuse avarié dans toutes les cantines scolaires continentale pendant que les belges du continent exportent une viande de bien meilleure qualité dans des pays du tiers-monde déficitaires dans leur secteur agricole (Maghreb, Royaume-Uni, Israel, Moyen-Orient).

    Tout ça pour dire aussi que le dragon chinois ressemble plus à un dragon quand on le représente fusionné avec les deux corée.

     

    Répondre à ce message

    • #492865

      La Chine et les Usa se mettent d’accord sur le dos de l’Europe, sur le plan monétaire notamment...les dirigeants européens le savent parfaitement et accompagnent le mouvement !
      l’Europe se transforme peu à peu en un vaste musée à ciel ouvert , futur paradis pour milliardaires qataris, russes ou chinois...autour de centre-villes propres et surprotégés, des banlieues grises et hostiles peuplées de populations bigarrées, pauvres et qui bosseront, de temps en temps, pour trois francs six sous...les européens seront des africains demain, pauvres et précarisés, comme on peut le voir déjà dans les proches banlieues anglaises...voilà le projet auquel collaborent nos dirigeants, ils savent donc très bien ce qu’ils font, le hasard n’a pas sa place là-dedans...

       
  • #492212
    Le 13 août 2013 à 21:57 par Soralien
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    y a t-il quelqu’un (députes ) qui représente les interets français à Bruxelle ,Bordel !!!?

     

    Répondre à ce message

  • #492345
    Le 14 août 2013 à 00:01 par exec
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    Ils s’en foutent que l’Europe n’ait plus d’industrie, leur amis commerçants achetent a bas cout ces produits en Chine et nous les revendent en prenant une grosse marge. Il n’y que ça qui compte, leur marge, peut importe que ce soit fabriqué en Chine ou sur Mars.

     

    Répondre à ce message

    • #492573

      c’est faux en ce qui concerne l’industrie photovoltaique, les chinois vendent directement leurs panneaux.

      le probleme c’est que les projets, financés à long terme par des tarifs préférentiels par les états, sont controlés et développés par des investisseurs qui ne regardent que le retour sur investissement et qui donc préfère acheter des panneaux moins cher venus de chine.

       
    • #492631

      @Julio : grosse marge ou gros retour sur investissement, c’est en fait la même chose : générer un max de bénéfices afin de reverser un max de dividendes...

       
  • #492884
    Le 14 août 2013 à 17:33 par esperanza
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    Quand une décision parait stupide et irrationnelle, la question de la corruption de ceux qui l’ont prise doit impérativement être posée. Je sais qu’on va mettre en avant la pression de l’Allemagne (qui redouterait de prétendues mesures de rétorsion de la Chine) mais, sauf à dire que la Commission est totalement sous domination allemande (question qui mériterait elle aussi d’être posée..) ça ne suffit pas.

    Enfin.. Pendant ce temps Jean-Marc Ayrault joue (très mal) du djembé dans le parc de Matignon...
    http://lelab.europe1.fr/t/jean-marc...

     

    Répondre à ce message

  • #495495
    Le 17 août 2013 à 20:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La commission européenne capitule sur les panneaux solaires

    Qui produit les cellules photovoltaïques et qui touche le jackpot, questions intéressantes mais pas centrales...
    Pourquoi est-il interdit de produire sa propre énergie (et bientôt sa propre alimentation, ce qui est en fait la même chose) ? Voilà que cette première dans l’histoire de l’humanité n’est même pas évoquée... amis esclaves, comptez-vous ! Croyez-vous encore sincèrement posséder le contrôle de votre existence ? De quoi peut-on encore nous dépouiller ? A votre avis ? Trouver la réponse c’est comprendre la véritable motivation de l’Empire...

     

    Répondre à ce message