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La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

En août dernier, des photographies prises au chantier naval de Shangaï et montrant ce qui pouvait apparaître comme des éléments de la coque d’un porte-avions furent diffusées sur Internet. D’où la question : la construction d’un second bâtiment de ce type avait-elle commencée ?

Après la mise en service de son premier porte-avions, le Liaoning, en septembre 2012, Pékin n’a jamais caché son intention de doter ses forces navales de capacités aéronavales relativement conséquentes.

En avril 2013, le directeur adjoint du cabinet de la Marine de l’Armée populaire de libération, le contre-amiral Song Xue avait même affirmé espérer un second porte-avions, plus grand et capable de transporter plus d’avions par rapport au Liaoning, qui n’est autre que l’ex-Varyag, un bâtiment acquis auprès de l’Ukraine avec le prétexte d’en faire un casino flottant…

Cependant, jamais la mise en chantier d’un second porte-avions n’avait été jusqu’à présent été confirmée par un officiel chinois. C’est désormais chose faite. Le secrétaire du Parti communiste de la province du Liaoning, Wang Min, a affirmé qu’un tel navire était en cours de construction dans le port de Dalian, situé dans le nord-est de la Chine, lors d’une de l’assemblée populaire provinciale. Le compte-rendu a en été fait par le quotidien Takungpao, publié à Hong Kong et proche des autorités chinoises.

"Les travaux pour construire le deuxième navire amiral chinois dureront six ans", a précisé Wang Min, qui a ajouté que la Chine entend se doter, à terme, de 4 porte-avions.

Ces efforts en matière de capacités aéronavales suggèrent que la Chine cherche à développer une force de projection, ce qui mettrait à mal les arguments qu’elle met traditionnement en avant, à savoir que les missions confiées à l’APL ne sont que défensives.

Cependant, l’on peut émettre quelques réserves sur les capacités réelles du premier groupes aéronaval chinois. Ce dernier, constitué donc autour du Liaoning, a toujours évolué en mer de Chine. Cela dit, c’est dans cette région que Pékin a le plus de différends territoriaux… Mais il apparaît, à l’examen des quelques photographies officielles qui ont été diffusés à l’occasion de sa dernière sortie, que la marine chinoise manque cruellement de navires à vocation logistique, ce qui empêche des déploiements lointains.

L’un des clichés est même étonnant dans la mesure où l’on y voit un navire amphibie, lequel n’a évidemment pas sa place au sein d’un groupe aéronaval. Était-il là pour la photographie ? Mystère.

Enfin, des doutes subsistent quant aux performances de l’avion embarqué J-15 "Flying Shark", largement inspiré du Sukhoï Su-33 russe. N’étant pas catapulté depuis le Liaoning, qui est doté d’un pont incliné, l’appareil présenterait un mauvais rapport puissance/poids, ce qui limite ses capacités d’emport d’armements.

À lire aussi, sur E&R :
- « L’Asie : la poudrière du 21e siècle »

 






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6 Commentaires

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  • #693841
    Le 21 janvier 2014 à 13:25 par Anonymous19
    La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

    Cet article fais preuve d’un parti pris évident.

    Rappelons quelques faits :
    - La Chine est le premier pays au niveau du commerce international.
    - La Chine importe la majorité de ses matières premières, en particulier le pétrole.
    - Les USA sont le seul pays à avoir une flotte navale démesurée lui permettant de contrôler toutes les mers du globe.
    - L’embargo est un acte de guerre
    - Les USA sont coutumier des embargos envers tous les pays qui ne font pas allégeance : Embargo du Japon sur le pétrole (provoquant l’attaque de Pearl Harbour), embargo contre l’Irak, l’Iran, la Corée du Nord.

    Conclusion : Il est vitale pour la Chine de posséder les moyens de protéger ses voies commerciales. Ce qui n’a rien à voir avec une force de projection pour attaquer des pays souverains tel que la Lybie, l’Irak, le Vietnam, etc.

     

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  • #693898
    Le 21 janvier 2014 à 14:11 par zoubida
    La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

    Le Liaoning est un tigre de papier, c’est un porte-avion... sans avions, car il ne possède pas de dispositif d’appontage ! il doit etre au mieux deux fois moins lourd que le Charles de Gaulle (42 000 tonnes) comme les autres porte-aéronefs européens . Pour mémoire les US possèdent 10 porte-avions géants jaugeant plus de 100 000 tonnes, alors les chinetoques...ils sont loin du compte... Ce n’est pas demain qu’ils occuperont Brest et qu’ils y mangeront des crèpes comme le souhaitait LF Céline, qui attendaient d’eux qu’ils nous débarrassent de ceux que vous savez ...

     

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    • #694384
      Le Janvier 2014 à 19:37 par Anonymous19
      La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

      Le Liaoning est un navire école et sert de prototype dans la construction des futurs porte-avions (pas au niveau de la coque, mais plus au niveau de l’organisation et de l’intégration des systèmes).
      N’oublions pas que les chinois n’ont aucune expérience dans ce domaine.

      Je ne pense pas que les chinois fabriquerons des porte-avions géants, qui ne sont utiles que dans le cadre d’une invasion au-delà des mers. Comme je l’ai dit, il s’agit plus de protéger le trafic maritime. Une guerre navale contre les USA serrait perdue d’avance, mais il peut être utile de posséder une flotte : Quand les russes ont positionné quelques bâtiments au large de la Syrie, qu’ils ont abattu l’avion espion turque (soi-disant c’était les syriens hahaha) et qu’ils se sont accrochés avec le sous-marin israélien, le message était clair.

       
    • #694787
      Le Janvier 2014 à 22:34 par Hans Zeitoun
      La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

      @Anonymous19 : aucune experience dans ce domaine ?? http://www.youtube.com/watch?v=8bB3...

       
  • #694097
    Le 21 janvier 2014 à 17:20 par jojo2k3
    La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

    En même temps, avoir un seul porte-avions est absurde...

     

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  • #694275
    Le 21 janvier 2014 à 18:58 par rtx
    La construction d’un second porte-avions chinois confirmée

    il voyait une lutte intense avec des navires !!!! deux camps s’affrontant férocement !! voilà une partie de la lutte maritime qui aura lieu, ils vont jouer au touché écoulé, dans ce fouillis on n’y comprend plus rien.. tout ce dont on peut être certains c’est que la troisième guerre mondiale aura bel et bien lieu et ça ne sera pas joli à voir malheureusement, pauvre monde ...

     

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