Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La contre-offensive de Kiev "n’avance pas si vite", admet la présidence ukrainienne

Selon le Pentagone, les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner auraient réduit leur participation aux opérations de combat en Ukraine. Pendant ce temps, la présidence ukrainienne admet que la contre-offensive de Kiev « n’avance pas si vite ».

 

Le conflit ukrainien continue de faire rage, mais selon le Pentagone, les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participeraient plus de manière significative aux opérations de combat en Ukraine.

L’armée ukrainienne, quant à elle, poursuit sa contre-offensive dans le sud du front. Selon un porte-parole militaire, les forces ukrainiennes avancent en direction de Melitopol, une ville stratégique actuellement sous contrôle russe. Cependant, la présidence ukrainienne tempère cette avancée en soulignant que la résistance des forces russes ralentit la « progression ».

Les alliés occidentaux de l’Ukraine ne mettent pas la pression sur Kiev pour accélérer la contre-offensive. Andriï Iermak, chef de la présidence ukrainienne, a affirmé que malgré les difficultés rencontrées, aucun ultimatum n’a été posé par les pays occidentaux.

 

Wagner absent des combats selon le Pentagone

Parallèlement, le Pentagone estime que la majorité des combattants de Wagner se trouvent toujours dans les zones ukrainiennes occupées par la Russie. Bien que leur participation aux opérations de combat soit désormais limitée, leur présence dans la région reste préoccupante.

 

Les combattants de Wagner « instructeurs » des Biélorusses, selon Minsk

Enfin, il a été rapporté que les combattants de Wagner ont commencé à agir comme instructeurs pour les forces de défense territoriale du Bélarus. Suite à la rébellion avortée en Russie, ces mercenaires ont trouvé un nouveau rôle dans l’est du pays voisin. Ils dispensent des sessions d’entraînement et partagent leurs connaissances dans différentes disciplines militaires.

 

Vers une légalisation des société militaires privées en Russie ?

Le Kremlin envisage la légalisation des sociétés militaires privées, dont le groupe Wagner, pour combler le manque de soldats sur le front, selon une déclaration faite vendredi. Actuellement, ces entreprises ne sont pas autorisées par la loi russe, bien qu’elles soient impliquées dans le conflit en Ukraine.

Cette déclaration fait suite à un message similaire de Vladimir Poutine dans une interview au journal Kommersant. Le président russe a souligné que le groupe Wagner existe sur le terrain, mais n’a pas de reconnaissance légale. Il a affirmé que cette question devrait être discutée à la Douma (chambre basse du Parlement) et au sein du gouvernement.

 

Fermeture d’un consulat polonais en Russie

Parallèlement, la Russie a ordonné la fermeture du consulat polonais de Smolensk, une ville russe située à l’ouest du pays près d’un important lieu de mémoire polonais. Cette décision, prise par le premier ministre Mikhaïl Michoustine, fait suite à ce que la Russie considère comme une russophobie débridée en Pologne. Le ministère polonais des Affaires étrangères a réagi en accusant la Russie de falsifier l’histoire et de nier sa responsabilité dans les crimes commis.

 

Poutine en Turquie au mois d’août

Cependant, malgré les tensions avec la Pologne, les relations avec la Turquie restent solides, notamment sur le plan économique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré aux journalistes que Vladimir Poutine était attendu en août et qu’ils étaient d’accord pour étendre le corridor des céréales en Mer Noire.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé la Russie à renouveler l’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en Mer Noire, mettant en garde contre les conséquences pour les pays en développement. Il a déclaré que si Moscou mettait sa menace à exécution, cela aurait un impact sur les prix et aggraverait la pénurie alimentaire, notamment dans la région et pour les pays en développement.

 

À voir aussi :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3213088
    Le 15 juillet 2023 à 10:13 par Sturmgewher/Kalachnikova
    La contre-offensive de Kiev "n’avance pas si vite", admet la présidence (...)

    "Le Kremlin envisage la légalisation des sociétés militaires privées, dont le groupe Wagner, pour combler le manque de soldats sur le front, selon une déclaration faite vendredi".

    Cette déclaration est intéressante car elle contredit un peu d’autres informations. En effet il est quelque fois annoncé que la Russie possède d’importantes réserves qu’elle ne mobilise pas.
    Une raison pourrait être que comme les américains, les russes souhaitent vis à vis de leur opinion publique minimiser les annonces de pertes de "jeunes russes".

     

    Répondre à ce message

  • " La contre-offensive de Kiev "n’avance pas si vite", admet la présidence ukrainienne "
    Oui oui, il faut donc comprendre qu’elle n’avance pas du tout......

     

    Répondre à ce message

    • Non, comme pour les forçats du tour de France : moins dopés, plus ils pédalent moins fort, moins ils avancent plus vite...

       
    • Par rapport aux pertes humaines et matérielles, c’est même un désastre.

       
    • Pendant l’offensive d’hiver de l’armée russe, on parlait de « « grignotage » » pour expliquer la lenteur de son avancée, et on disait « à Ouglédar ça avance bien aussi » alors que l’armée russe y avait heurté un mur.... On célèbre aujourd’hui les victoires défensives de l’armée russe, mais ce que fait l ’armée russe aujourd’hui, l’armée ukrainienne le fait habituellement depuis un an.

      Ce n’est pas un scoop que depuis la contre-offensive ukrainienne de l’année dernière qui a repris de grands territoires à Kherson et Lyman, les deux camps se sont équilibrés et neutralisés et qu’il est de plus en plus difficile de conquérir la moindre parcelle de terrain : la prise de Bakhmout, étalée sur plusieurs mois, elle aussi a coûté très cher en vie humaines (mercenaires et criminels sortis de prison). Ce qui a sauvé l’offensive d’hiver russe de l’échec complet, ce sont les pertes de Wagner, il ne faudrait pas l’oublier.

      Tenter de comprendre la situation, ou bien faire de la propagande, ce sont deux choses complètement opposées.

      Vous dites que la contre-offensive ukrainienne « n’avance pas du tout », mais pour dire ça, il faudrait montrer que les gains territoriaux de l’armée ukrainienne sont égaux à zéro. Sortez une carte, donnez les chiffres, comparez avec les gains des deux camps depuis 12 mois... Et quelles sont les pertes russes, en hommes, en blindés, en systèmes d’artillerie, en radars, etc. ? Et quelle est leur évolution ? Parce qu’il y a aussi malheureusement des pertes côté russe.

      La réalité, c’est un enlisement des deux armées, mais si la guerre s’arrête aujourd’hui, la Russie perd les immenses territoires occupés par l’armée ukrainienne en Nouvelle Russie, à l’est de sa frontière du 30 septembre 2022. Le statu quo ne coûte rien aux Etats-Unis, il viole la frontière russe de 2022...

       
    • @Clemens
      Tu oublies seulement une chose : les pertes. L’Ukraine perd autour de 10/1 en hommes et en matériel, par rapport à la Russie. Les russes détruisent méthodiquement toute l’armée ukrainienne, sans vouloir chercher à gagner du terrain, juste consolider des positions. La Russie lutte pour son existence, l’occident pour détruire la Russie. L’Ukraine n’est qu’un pion (plutôt un fou) de l’otan sur l’échiquier. Et la guerre ne s’arrêtera pas aujourd’hui, si ça peut te rassurer.

       
  • Quel équilibriste de génie ce Poutine !!! On sent vraiment qu’il les fait chier en face, c’est vraiment jouissif de voir ces connards d’amerloques en panique... Vive Poutine ! Vive Wagner !

     

    Répondre à ce message

  • Non seulement elle n’avance pas si vite mais elle recule pas si lentement !!

     

    Répondre à ce message

  • Mon petit doigt me dit que la contre-offensive ukrainienne va vite reculer !

     

    Répondre à ce message

  • L’histoire du corridor pour les céréales qui mettrait en péril les pays en voie de développement est encore une fumisterie, la plupart des céréales en question finissent en Espagne pour nourrir des cochons, ce sont des intérêts Américains encore et toujours dont il est question car pratiquement toutes les terres cultivables sont des propriétés Américaines soit officiellement soit via des hommes de paille...Et ces gugus veulent nous faire croire qu’ils en ont quelque chose a faire de la disponibilité des céréales Ukrainiennes en Afrique...

     

    Répondre à ce message

  • #3213493

    Il serait temps de comprendre qu’il ne s’agit plus dune "opération spéciale " mais d’une guerre ! Qu’attent la Russie pour mobiliser sérieusement et envahir l’Ukraine ?

     

    Répondre à ce message

    • C’est peut être là qu’on peut situer Poutine comme un vrai politique, voire un fin stratège dans la partie qui se déroule.

      Cette guerre va bien au delà de l’Ukraine. Les buts de Poutine sont clairs et s’inscrivent dans le temps long : régler son compte une fois pour toute à l’Amérique, celle qui a vaincu l’Union Soviétique empêtrée en Afghanistan avec la guerre des étoiles de Reagan.

      Xavier Moreau en fait une belle démonstration : la guerre hybride qui se déroule à un volet économique aussi important que les opérations militaires et prendra beaucoup de temps.

      Et ça marche : Washington envisage un désengagement désormais avec des contacts entre la CIA et les services de renseignement russes. Moscou a intérêt à poursuivre lentement le rythme de son offensive pour plusieurs raisons : consommer l’armée de Zelinsky à petit feu, ridiculiser Biden et ses millards, ménager mitairement ses soldats et socialement son peuple, enfin bâtir une nouvelle architecture mondiale renforçant durablement la Russie au détriment de l’Occident.

      C’est pour cela qu’il est populaire dans son pays. C’est pour cela qu’il ne décrète pas la mobilisation générale comme dans une guerre classique.

       
  • L’OTAN présente un avantage : une structure de fonctionnement des armées opérationnelle (calibre des munitions, cadre d’ordre, unicité du commandement).

    L’interview met en avant l’inconvénient dénoncé par De Gaulle : si Washington entre dans la guerre, l’OTAN s’aligne, donc la France sera en guerre contre la Russie.

    Déjà, nous avons perdu la bataille sur le plan économique (à l’inverse des déclarations de ce benêt de Lemaire). Poutine nous attend au tournant sur le plan militaire...

     

    Répondre à ce message

  • Vous savez on parle de croissance négative depuis longtemps on va bientôt parler de progression négative, c’est du Orwell pour jus, on interdit progressivement des mots, des idées, des personnes, puis on fini par ne plus être capable de mettre des mots sur les pires atrocités alors on préfère considérer qu’elles n’existent pas, que le progrès et la sécurité nécessitent quelques sacrifices pour le bien de tous....

     

    Répondre à ce message