Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La crise des missiles de Cuba

Rendez-vous avec X

C’est sans doute les douze jours les plus dangereux que le monde ait jamais vécus : douze jours d’octobre 1962, restés dans l’Histoire comme la crise des missiles de Cuba, où l’on est passé tout près de la guerre nucléaire.

Alors, pour commencer, quelques observations. Il faut d’abord se féliciter qu’en dépit des surenchères et des vociférations des va-t-en-guerre le sang-froid l’ait emporté de part et d’autre chez les deux Super-Grands. Ensuite, il faut constater, un demi-siècle plus tard, que de nombreux aspects de cette crise demeurent obscurs. En particulier, l’action des services secrets.

Enfin, il faut remarquer qu’au cours de cette crise, au moins à deux reprises, se sont produits des événements fortuits échappant au contrôle des dirigeants et des états-majors. Des incidents tellement graves qu’ils ont failli provoquer le pire. Et donc l’ultime déflagration.

Monsieur X revient sur l’histoire de cette crise que l’on a, un peu trop simplement ou naïvement, résumée à un duel psychologique entre deux hommes, les deux « K », Khrouchtchev et Kennedy !

Auparavant, je vous propose cet extrait éclairant d’une interview de Robert McNamara, qui était le secrétaire à la Défense de John Fitzgerald Kennedy au moment de la crise :

"Il y a eu beaucoup trop de foutue peur dans cette crise des missiles… Il n’y a aucun doute que la crise a été résolue à cause de la peur des retombées négatives dans le cas où on poussait le bouchon trop loin. Lisez Khrouchtchev. Il était terrifié. Lisez le livre de Bobby Kennedy. Le Président aussi était terrifié. Et l’ensemble de cette maudite crise a commencé parce que les Soviets étaient terrifiés… Vous voyez : du début à la fin, la peur a dominé !"

Partie 1 : le monde au bord de la troisième guerre mondiale

Partie 2 : L’espion Penkovsky

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #286443
    Le 18 décembre 2012 à 19:50 par spirit
    La crise des missiles de Cuba

    Qu’ils en aient eu plus ou moins,les missiles soviètiques demeuraient térrifiant au possible !
    N’oublions pas que quelques mois plus tôt,en 1961,sur une île de l’artique,ils ont fait sauter le plus gros engin atomique jamais produit,le "tzar"...une bombe de 50000 megatonnes dont le champignon s’est élévé à 68 km dans la stratosphère....de quoi refroidir tout désir de s’amuser avec l’hiver nucléaire !!! Cette révélation au vu et su de tous a dû peser sérieusement sur les résolutions finales des deux côtés de la barrière !

     

    Répondre à ce message

    • #286787
      Le Décembre 2012 à 09:30 par nnl
      La crise des missiles de Cuba

      50Mega Tonne pas 50000 :D

      T’imagine même pas 50000MT le gros pétard que cela ferais :) , pour info dépassée 100Megatonne est inutile sur une bombe atomique, car l’effet excédant ces 100megatonne serait dispersé dans l’espace . Une bombe de 1000 ou 55000 mégatonne a le même effet de dévastation sur terre qu’une de 100megatonne mais pas le même effet de radioactivité résiduel bien sure, une de 1000MT polluent bcp plus mais a le même effet de destruction. C’est une des raisons pourquoi les soviet on fait péter que 50MT au lieu de 100MT pour éviter une catastrophe de contamination au cas ou car personne navais fait peter une bombe aussi puissante.

      Pour info environ 200 missiles nucléaire comprenant 12 ogives de 1 mégatonnes suffit a éliminer toutes vies sur terre. Imaginez les loulous qui en ont 5000 chacun , israel et la france environ 250 chacun etc ... Il on de quoi tuez le monde des dizaines de fois.

      VIVE LES DUMB

       
    • #286827
      Le Décembre 2012 à 10:35 par Hugz
      La crise des missiles de Cuba

      une bombe de 50000 megatonnes



      La Tsar Bomba était une bombe H conçue à l’origine comme une bombe à trois étages, dite FFF (fission-fusion-fission), mais finalement réduite en une simple bombe H (fission-fusion). D’une puissance d’environ 57 mégatonnes. Jusqu’à ce jour, elle est la plus puissante bombe à avoir explosé.
      L’engin fut réalisée afin de pouvoir servir de base à des bombes de 100 mégatonnesnote 1, selon le souhait de Nikita Khrouchtchev qui déclarait déjà, dans ses discours, que l’URSS disposait d’une telle bombe1.
      Le 3e étage en uranium, destiné à atteindre 100 mégatonnes ne fut cependant pas utilisé pour le test, il fut remplacé par du plomb inerte afin de limiter sa puissance à 50 mégatonnes et selon le souhait d’Andreï Sakharov de réduire les effets des retombées radioactives[réf. nécessaire]. Cela aurait engendré une augmentation de 25 % des retombées radioactives mondiales depuis l’invention de la bombe nucléaire[réf. souhaitée]. L’engin expérimental tirait son énergie à 97 % de la fusion thermonucléaire1, ce qui indiquerait que l’étage primaire de fission était une bombe A de 1,7 mégatonne.
      Elle fut conçue en moins de 4 mois à l’institut panrusse de recherche scientifique en physique expérimentale par une équipe de physiciens formée autour d’Igor Kourtchatov et comprenant notamment Andreï Sakharov. Elle avait une masse de 27 tonnes, une longueur de 8 m et un diamètre de 2 m.

      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba

       
  • #286948
    Le 19 décembre 2012 à 13:33 par TinMar
    La crise des missiles de Cuba

    http://www.youtube.com/watch?v=0b_L...
    Documentaire sorti récemment sur 4 sous marins russes de type foxtrot envoyés à cuba pendant la crise des missiles, équipé de torpilles à ogives nucléaires (quenelles nucléaires pour les porte avions américains).
    Ils n’avaient pas de consignes claires d’engagement et ont été pourchassés et harcelés pendant plusieurs jours par les destroyers américains. Ce documentaire comporte des interviews des sous mariniers russes qui heureusement ont su renoncer à tirer leurs torpilles malgré le manque de stress, le manque de sommeil et la chaleur infernale.

    J’en ai fait des cauchemars, jusque là je voyais la crise de cuba comme un jeu complexe de pressions plus ou moins maitrisées. Cette histoire peu connue de la crise de Cuba, prouve que des dirigeants politiques peuvent prendre des décisions totalement irresponsables.

     

    Répondre à ce message