Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La déchéance du sponsor de Volodymyr Zelensky et de Hunter Biden

L’ancien sponsor du président Volodymyr Zelensky, l’ancien milliardaire Ihor Kolomoïsky (groupe Privat) est au centre d’une enquête des Services de sécurité ukrainiens (SBU). Selon les enquêteurs, il aurait volé à son profit 40 milliards de hryvnias (environ un milliard de dollars) lors de la nationalisation de ses sociétés d’hydrocarbures, Ukrnafta et Ukrtatnafta, en novembre 2022.

 

En 2010, Ihor Kolomoïsky avait tenté de prendre le contrôle du Conseil européen des communautés juives. Il avait dû s’en retirer devant la fronde des responsables juifs européens qui dénonçaient son parcours mafieux. Après le coup d’État de 2014, il finança les groupes armés « nationalistes intégraux », notamment les bataillons Aidar, Donbass, Dnipro 1, Dnepr 227. Dans les années 2020, il fut le principal sponsor du président Volodymyr Zelensky et de son parti, Serviteur du peuple. Il était le propriétaire de Burisma Holding, la société dont le fils du présisdent Joe Biden, Hunter Biden, et celui de l’ancien secrétaire d’État John Kerry, Devon Archer, étaient devenus administrateurs [1].

Il s’est brouillé il y a quelques mois avec son poulain Volodymyr Zelensky qui lui aurait retiré la nationalité ukrainienne.

 

Notes

[1] « Ukraine : Ihor Kolomoïsky propose 1 million de dollars pour assassiner Oleg Tsarev », Réseau Voltaire, 16 mai 2014.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article