Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La démocratie est-elle un leurre ?

Une conférence d’Etienne Chouard à Lyon

Partie 1 : Parcours depuis 2005

Partie 2 : Remettre les mots à l’endroit

Partie 3 : Impuissances et constitutions

Partie 4 : Questions et objections

Partie 5 : Questions et bibliographie

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #155143

    La démocratie n’est pas un leurre.
    Seulement nous ne sommes pas en démocratie.

     

    • #155705
      le 21/05/2012 par Zeidabadi
      La démocratie est-elle un leurre ?

      On est d’accord mais c’est justement une théorie de la démocratie qui manque chez Soral et les soraliens. Une théorie qui fairait complément aux critiques tout à fait pertinentes même essentielles que l’on y trouve aux centres de pouvoir leurs mécanismes d’hégémonie sur la France et ailleurs.


    • #155802
      le 21/05/2012 par Emmanuel
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Zeiddabadi : A. Soral n’est pas nécessairement démocrate, justement. Dans l’interview-vidéo par onnouscachetout, en particulier, il y a un passage où il dit en substance qu’avec le peuple français tel qu’il est, il ne voit que la dictature éclairée comme solution.


  • #155145
    le 20/05/2012 par John Wayne
    La démocratie est-elle un leurre ?

    C’est bien beau de s’interroger sur comment les athéniens ont arrêté leur régime démocratique mais il me semble bien plus pertinent d’essayer savoir comment ils l’ont commencé !!


  • #155154
    le 20/05/2012 par lasieste
    La démocratie est-elle un leurre ?

    les illuminés ont toujours été allergiques aux concepts religieux,bien même je dirais qu’ ils mènent une guerre sans merci contre la religion.tout cela ça devrait faire réfléchir plus d’un, la constitution divine n’est elle pas l’issue de secours de cette autodestruction à tout niveau , moralement,socialement et économiquement ?
    laissons de côté les idées toute faites sur la religion ?ainsi que les versions maçonniques des faits historiques douteux ( détournés pour des fins politiques ) sur la religion ?


  • #155183

    Faites gaffe monsieur Chouard, ce Alain est un troll. Il y a les troll du web, des forums, et les trolls de conferences. Vous avez vu le bordel apres qu’il se soit exprime ? C’est ca un troll... il n’est pas la pour rien, on l’y envoi. La polemique a ete lance...

     

    • #155316
      le 20/05/2012 par greg
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Il est clair que cet Alain, était là pour foutre sa merde ; remarquez bien que ça fait aussi "avancer" les choses. Mais polémiquer pour polémiquer ne sert à pas grand chose dans les faits.


    • #155359
      le 20/05/2012 par PAUL MARCEL
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Alain est pire qu’un troll, malgré que monsieur Chouard est expliquer qu’il ne devait pas y avoir de débat "COMBAT" mais un débat construction, ALAIN fait tout l’inverse ... C’est malheureux car cela veut dire qu’il n’as rien écouter de la conférence. ( Il devait surement dormir et à était réveiller par un bruit, se qui à certainement du le mettre en colère ...


    • #155503
      le 21/05/2012 par jean-jean
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Clair ! cet Alain mérite des claques ! pourquoi toujours chercher la petite-bête et essayer de casser le travail d’un gars comme Chouard ? Le pire c’est que la plupart des gens (ceux qui n’ont pas encore "vu la lumière" ou eu le déclic) réagissent comme lui : toujours à défendre nos élus alors qu’ils ne font que nous sodomiser toujours plus fort.
      Mais c’est dans ces situations qu’on voit la différence de niveau entre un soral et chouard. Soral aurait remis cette enflure à sa place en 2 secondes... Pareil pour la capacité à synthétiser et à faire passer ses idées... J’aimerais voir cette conférence donnée par Soral.


  • #155185

    tres bonne conference. Une chose peut-etre a ajouter et a tenter : poser deux fois la meme question, en debut de conference et en fin de conference : qui veux le pouvoir. En precisant bien le contexte de celui-ci. Ce sera su de tout le monde dans l’assemblee. Puis en fin de conference reposer la question. Cela vous donnera un point de vue general du resultat de votre travail et beaucoup d’autres infos.


  • #155198
    le 20/05/2012 par Ahmed ’ALORS
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Merde ! ça se fini en queue de poisson ...Dommage.
    Ils commençaient à se friter . ça devenait encore plus intéressant.
    Ce qui est incroyable c’ est à tel point, les gens sont esclaves de ce système actuel, agonisant.
    Les privilégiés , je comprends bien mais le citoyen lambda, ça me dépasse...


  • #155222
    le 20/05/2012 par Benjamin
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Cet homme à une faculté à débattre avec une réelle écoute qui ne cessera de m’impressionner. J’ai vraiment du chemin à faire pour en arriver là, je me serai emballé 100 fois. Il est emprunt d’une réelle sagesse.

    Je n’arrive pas à trouver ces prochaines conférences sur sont site. Quelqu’un en saurait plus ?

     

  • #155228
    le 20/05/2012 par davideduardo
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Il éxiste deux pensées antagoniste :

    d un coté celle de platon, du philosophe roi (qui est differente du tyran ou de l olligachie), de l homme prophétique, de thomas hobbes et de l état léviathan qui est nécessaire a la cohésion sociale, du bonapartisme, du gaullisme , du despotisme éclairé (souvent cité par soral) qui peut tres bien faire l affaire d une nation comme la 5eme république sous degaulle mais qui peut etre aussi tres mauvaise quand elle est présidée par sarkozy.

    et de l autre coté, celle de démocrite, de rousseau, quelque chose qui resemblerait plus a la 4eme republique (en plus démocratrique quand meme) avec plus de pouvoir aux assemblées représentatives, des outils démocratiques (referendum, revocation, pourquoi pas tirage au sort...) mais une stagnation politique, des difficultés a réformer....

    Les deux pensées ont des atouts et des inconvénient, on passe facilement du philosophe roi a la tyrannie, et de la démocratie on arrive facilement a la dictature du politiquement correct dictée par les médias, a la démagogie.
    Et il manque certaine chose au peuple pour former une vrai unité citoyenne et pour pouvoir bien diriger comme le ferait un dirigeant :

    - du temps : les citoyen atheniens avait du temps pour participer a la politique, car les femmes cuisinaient, et les esclaves étaient dans les champs)
    - une écucation philosophique, sociologique....
    - une maitrise de son histoire
    ...

    Il est dur pour moi de me positionner clairement pour l un ou l autre, comme alain soral d ailleur qui preche des fois pour un despotisme éclairé et d autre pour une vrai démocratie.

     

    • #155392
      le 20/05/2012 par charles antoine
      La démocratie est-elle un leurre ?

      et il exite également une troisième voie, qui dit :

      "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"

      Autrement dit ne cherchez pas vainement à attribuer certains principes et certaines valeurs, à un instrument qui depuis sa création en est la plus totale négation.


    • #155438
      le 20/05/2012 par kasiar
      La démocratie est-elle un leurre ?

      vrai démocratie.



      C’est quoi une vraie démocratie ?


    • #155466
      le 20/05/2012 par davideduardo
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Une vrai démocratie



      Le therme est peut etre mal choisit, j aurais du dire "tendre vers la démocratie".
      Je vois la démocratie comme quelque chose d utopique, de la meme maniere que le communisme ou le libéralisme utopique des libertariens (ron paul, farage...).
      On ne pourra jamais atteindre une "vrai démocratie" mais on pourra apporter plus de démocratie a la vie politique, je crois, grace a des outils comme :

      - le referendum d initiative populaire,
      - le referendum révocatoire,
      - la prise en compte du vote blanc,
      - une assemblée de citoyens tiré au sort pour surveiller les élus,
      - une assemblée constituante
      ....

      Bref, tout ca pour dire que cette recherche de démocratie va en sens inverse de la these du despotisme éclairé.
      Donc question :

      quel serait la ligne de E&R : despotisme éclairé ou démocratie utopique ?


    • #155572

      On ne peut plus d’accord avec vous davideduardo, je me reconnais dans ce dualisme.
      Donc il s’agirait de fonder un système mixte, en dehors du système de parti.
      Je remarque d’ailleurs que les figures gaullistes ou bonapartistes ne sont guère passées par les urnes (véritable bulldozer systémique).
      Et enfin je note l’insuccès de la 4e République.
      Pas sûr que la démocratie exacerbée, celle d’un idéal de pouvoir populaire, ne soit au final autre que mœurs sociétales, aggiornamento de surface, de contentement (médias) et de confort.
      Mais j’encourage à améliorer le système démocratique afin qu’il corresponde au meilleur contre-pouvoir qu’il puisse être, et à la transformation sociale par une emprise collective et l’obligation de devoir citoyen.


  • #155257
    le 20/05/2012 par musliman
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Dans son énonciation, La démocratie n’est pas un leurre mais sa pratique , comme champs complètement ouvert et pas fermé ; objectivement tout y est possible et toutes les influences peuvent y atterrir Et donc si on veut controller la démocratie en champs ouver t on controllera l’espace aérien sur ce qui PEUT atterrir dans ce champs ouvert de démocratie qui apparemment sur terrain s’exerce correctement mais les controleurs sont aériens dans leur tour de control, de préférence invisible , pour faire toute plausible de la légitimité des actions de terrain de l’exercice de la démocratie très correcte apparemment . Et on en arrive que c’est à ceux qui ont les moyens matériels de faire dans la démocratie qui agissent sur la démocratie . Il se suffit pas d’etre libre encore a-t-on les moyens de sa liberté .


  • #155279
    le 20/05/2012 par Jacouille
    La démocratie est-elle un leurre ?

    La démocratie n’est pas un leurre. La démocratie est une carotte, cuite et molle au début, crue et raide a la fin.
    Ce qui me rassure, c’est qu’en 2317, le FN remportera enfin les élections.

     

  • #155293
    le 20/05/2012 par anonyme
    La démocratie est-elle un leurre ?

    http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/la-ville-de-francfort-en-quasi-etat-de-siege-depuis-3-jours-pour-proteger-la-bce-des-manifestants
    où on VOIT et comprend quelle est la véritable relation du monde politique (et des banksters, c’est corrélatifs !) et du peuple.
    Si on n’avait pas encore compris, là on comprend !!

    J’aime bien la femme avec le Grundgezetz

     

  • #155302
    le 20/05/2012 par charles antoine
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Quel que soit le régime politique le plus "démocratique" soit il, il y aura toujours des hommes corrompus par l’avidité pour en exploiter les moindres failles, faisant ainsi émerger la plus insidieuse et invisible des dictatures, donc la plus efficace de toutes.

    La foi en la "démocratie" ou en tout autre espoir politique, résulte avant tout d’une forme de religiosité inversé cultivant consciemment ou pas, la foi en l’Homme-dieu "bon par nature" et prétenduement "capable de se sauver par lui même" (humanisme illuminé).

    Système de pensée totalement absurde et irrationnelle qui niant la nature corruptible de l’Homme et sa capacité à exploiter les moindres failles du régime politique le plus "libertaire" ou "démocratique" soit il, ouvre ainsi la porte à toutes sortes d’ideologies politiques se partageant chacune une infime part de vérité, pour mieux masquer l’imposture initiale sur laquelle elles sont toutes fondés.

    Quant à la Cité dont la politique gère les affaires, son existence et son fonctionnement, à depuis toujours necessité pillage des ressources et servitude des populations. Que ce Pillage et cette servitude résultent d’une contrainte forcé et visible (sociétés pré-industriels), ou qu’elles soient librements consenties grâce à l’obtention d’artifices compensatoires résultant d’un developpement scientifique, industriel et technique totalement débridé, autrement dit débarassé de toute entrave morale supérieur (extra-humaine), prenant appui dans l’imperceptible et l’indicible.

    D’un point de vue symbolique, La Cité libre de toute entrave morale supérieure, est le résultat visible d’ une révolte contre le réel mère de toutes les révoltes, autrement dit une tentative de substituer à l’ordre naturel d’un univers dont nous ignorons le POURQUOI, une réalité artificielle et dénaturé dans laquelle l’Homme se donne les moyens techniques de défier Dieu. (voir "Tour de Babel")

    La Cité en tant qu’instrument au service d’une révolte contre l’ordre naturel dans lequel réside pourtant la source de notre libre arbitre, n’est au service de l’épanouissement humain, que lorsqu’elle est préalablement enchaîné par des lois divine qui la transcende (Cité de Dieu), et à condition que ces principes divins ne soient pas eux mêmes instrumentalisés ou détournés politiquement par des interêts bassements matériels, qui à terme peuvent constituer le terreau propice au rejet de toute forme de transcendance religieuse au profit d’un "humanisme" trompeur.


  • #155313
    le 20/05/2012 par mescalito22
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Ca dégenere après l’intervention du Troll et la coupure en fin de 5e ? LoL.
    En tous cas, cette série Lyonnaise est un bon cru E.Chouard démontre que ses appels permanents à la contradiction même virulente ne sont pas des mots creux et qu’il maîtrise suffisamment le sujet pout y faire face avec la force tranquille...
    Perso, j’ai pas appris grand chose de neuf à part une référence bibliographique ( Sintomer) et l’expérience des Amérindiens que je ne connaissais pas...
    Donc un grand classique d’introduction à la pensée novatrice de M.Chouard, à poursuivre par l’exploration de son site web superdense et documenté pour les afficionados...
    Esperons qu’ils seront nombreux et autant de VIRUS pour propager ses idées !
    Surtout continuez de diffuser ses conférences : cet homme réunit toutes les qualités E/R de la Gauche du Travail et de la droite des Valeurs, sans sectarisme : UN GRAND BRAVO !


  • #155355
    le 20/05/2012 par Armand
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Malgré avoir déjà entendu cette conférence mais en un autre lieu, à une autre date, cela fait tout de même du bien d’entendre cet homme, qu’est monsieur Etienne Chouard.

    J’ai connu ce monsieur grâce au site E&R, puis j’ai connu monsieur Henri Guillemin grâce à monsieur Etienne Chouard, voilà une suite de rencontre bien agréable. Je ne suis pas toujours d’accord avec monsieur Alain Soral, lorsqu’il tient certains propos ou expose certaines de ses analyses, de même que je ne suis pas constamment en concordance avec certaines vidéos ou textes diffusés par le site E&R mais malgré tout je dois reconnaître, avec un certain plaisir, que des hommes, des femmes, des humains cherchent de véritables solutions, j’irai presque jusqu’à dire, que peut-être, certains ou certaines ont déjà trouvé un début de solution viable, du moins, qui donne envie d’essayer cette approche du "vivre ensemble".

    Merci sincèrement à vous toutes et à vous tous, pour le temps passé et consacré à notre épanouissement intellectuel mais pas seulement, vous nous offrez aussi "des clefs" de compréhension, nous pouvons distinguer de nouvelles ouvertures pour notre avenir, si bien sûr nous arrêtons de "faire l’autruche" et que nous acceptons de nous comporter avec plus de sagesse, sans oublier la raison.

    "On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n’ont eu d’autre mérite que de contredire leurs contemporains." citation D’Alembert

    Respectueusement,
    Armand

     

  • #155357
    le 20/05/2012 par PAUL MARCEL
    La démocratie est-elle un leurre ?

    SUPERBE, toujours au top. J’espère qu’il ne lui arrivera rien cet homme et d’une gentillesse qui prions ne le perdra pas !

    ps : J’ai l’impression qu’il manque une 6 ième partie, j’aurais voulu connaitre la fin du Débat avec Alain.


  • #155389
    le 20/05/2012 par daniel
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Merci Etienne pour votre franchise par rapport à la contradiction des points de vues différents qui sont les seuls à nous faire avancer

    " A chaque fois que les gens sont d’accord avec moi, je sens que je dois avoir tort " Oscar Wilde


  • #155398
    le 20/05/2012 par fadge
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Conseils à Mr Chouard pour une prochaine conférence :

    Il faut rendre la conférence plus "sexy".

    I : Accroche : Imaginez que La France soit une Démocratie.
    Prendre un ou deux exemple, et les developpez afin de montrer comment une democratie réelle pourrais fonctionner sur des cas réels, et en même temps introduire en situation le tirage au sort, les assemblées populaires, les organes de controles.
    Finir cette partie en demandant un cas au public et le traiter par démocratie réelle

    2 : Pourquoi nous ne sommes pas en Démocratie
    la Fausse Démocratie, l’impuissance politique
    la démocratie representative, la constituition etc..

    3 : Comment cela est arrivé

    La révolution francaise instrumentalisée et détournée. Les constitutions ecrites par des professionnels etc..

    4 : Comment vous êtes arrivés a ces constats et conclusions

    constitution européenne, etude de la démocratie athenienne etc..
    Bien preciser que la démocratie athenienne est un cas interressant, et preciser ses biebnfaits et limites

    5 : Comment on peux passer à la Démocratie Réelle
    Exiger une constituante tirée au sort
    Participer au forum et wiki afin d’affiner une nouvelle constitution

    ET SURTOUT
    Principe de Base d’une conférence :
    1/ Afficher le plan de la conférence au départ
    * afin que personne ne pose des questions qui seront traitées dans une autre partie
    * reafficher le plan de la conference et chaque changement de partie
    2/ Se tenir au plan
    eviter les digressions trop longues
    (la fait d’afficher le plan, evite aussi que vous ne parliez pas d’autres points de la conference avant que cette partie ne soit commencée)
    3/ Tenir le spectateur
    * Entrecouper de petites anecdotes
    * accepter les interuptions constructives si elles font partie de la partie en cours de la conférence
    * Etre debout sur scene est mieux et plus "vivant"

    Si ca peux vous aider...


  • #155484
    le 20/05/2012 par Strato
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Bonsoir à tous,

    Etienne Chouard est un homme extraordianaire.

    En effet je le suivais du coin de l’oeil depuis quelques années mais je n’approfondisais pas son travail car pour moi il était impératif de piger ce qu’était le réseau criminel sioniste mondial avant de commencer à parler politique.

    Ainsi j’ai constaté que sa méthodologie de travail basé, principalement, sur la logique et le savoir l’a ammené aussi a s’intéresser à Anthony Sutton mais aussi le très controversé Eustace Mullins . Sutton fut pour moi un des déclencheurs dans la compréhension du système de sociétés secrètes qui dirigent le monde. Ainsi c’est par lui que j’appris que Trotsky fut en contact avec une des plus grands financiers Jacob Schiff (peuple élutiste) de Wall Street à New York, 6 mois avant la révolution bolchévique. Céline confirma également dans Bagatelle pour un massacre le lien Trotsky , Jacob Schiff.
    Eustace Mullins bien qu’étant un peu trop antisémite à mon gout a fait un travail remarquable sur l’arnaque de la Fed qui a ensuite a été repris par de nombreuses autres personnes.

    Dans sa progression Etienne semble également avoir compris le 11 septembre tout comme la nécessité de la liberté d’expression et ce même pour la loi gayssot.

    Sa force réside dans sa capacité à débattre et développer ses idées dans le calme.
    Contrairement à d’autres dissidents que j’apprécie également il reste audible pour les personnes de 7 à 77 ans, pour les hommes mais aussi les femmes et donc également la mènagère de moins 54 ans qui est un des piliers de notre système . Sans elle nous pourrons jamais changé de système dans son ensemble car elle est notre mère,notre soeur et notre tante. Elle a un pouvoir persuasif sur la cellule familiale et par extension la société.
    Les sionards ont réussi a la manipuler , l’endormir et l’empêcher de joindre la dissidence.

    Etienne Chouard a ,me semble t-il, trouvé la bonne fréquence pour lui parler à l’oreille et la réveiller de son hypnose.

    Ce qui me plait dans ses propositions c’est qu’outre la réappropriation de la monnaie l’éviction de systèmes criminelles comme le sionisme devient possible !!!

    PS:objection sur les sophistes car ils développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l’éthique, à la justice ou à la vérité


  • #155501
    le 21/05/2012 par fredo
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Je trouve le travail de Mr Chouard très intéressant mais il y a une chose qui me chiffonne.

    En admettant que des citoyens créent une constitution en faveur du bien commun et que des millions de ces citoyens soient convaincus (par le phénomène de la propagation de virus dont il parle) de la nécessité de la remplacer par celle(s) actuelle(s) au niveau national ou européen, comment faire pour la mettre en place dans le réel ?
    Personnellement, j’ai du mal à croire que l’élite actuelle accepte une réelle démocratie vu que ce ne sera pas son intérêt et fera tout pour l’écraser bien avant que le virus ne se propage.

    A part une révolte armée (très peu probable) où une grève générale, suivie, de longue durée, à grande échelle (ce que je ne pense pas non plus), je ne vois pas du tout comment imposer une où des constituantes allant à l’encontre du système actuel.

    Je sais ...., je suis pessimiste (où réaliste) mais bon à près de 40 ans, je ne crois plus au père noel .
    Cela dit, je souhaite bon courage à Mr Chouard.


  • #155504
    le 21/05/2012 par francis
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Merveilleux.


  • #155535
    le 21/05/2012 par Gotfried
    La démocratie est-elle un leurre ?

    En fait, je n’ai écouté que le début de la quatrième partie, parce que j’ai suffisamment suivi Chouard pour connaître d’avance 90% de ce qu’il défend et a à dire. Autant je trouve que c’est un homme de grande valeur, très intelligent, très curieux, et véritablement apte à enseigner les foules et à leur donner l’amour de la politique en tant simplement que contrôle de leur propres vies, autant ça finissait par m’embêter qu’il ne prenne comme exemple que la démocratie athénienne.

    L’entendre admettre qu’une monarchie peut être également acceptable me réjouis, et citer d’autres exemples est un progrès. J’en profite pour signaler d’autres systèmes de gestion du pouvoir, ceux-là bien européens. Le premier est le Ard ri Erenn, le roi suprême d’Irlande qui n’avait aucun pouvoir réel, qui pouvait être démis par un druide, qui devait offrir des cadeaux, et qui se faisait régulièrement tuer. Le second est le thing germanique, qui est une assemblée locale ouverte à tous les hommes libres, où on prenait des décisions et où on réglait les conflits. Le thing étaient présidés par le Lögsögumad (littéralement : celui qui dit la loi), qui avait comme fonction de réciter la loi régulièrement (pas de lois écrites à l’époque), et à qui on se remettait pour trancher les conflits en dernière instance.

    Bien content aussi qu’il parle de l’importance pour un peuple d’être armé, car in fine, le pouvoir n’est pas autre chose que d’être capable de contraindre par la force celui qui ne veut pas se soumettre "gentiment", et de pouvoir faire face aux représailles sans trop de dégâts. C’est le principe de la justice : la loi est là, et nous demande "gentiment" d’obéir. Quand on la viole, on a à faire à la police puis à la justice, et on est puni. Il n’y a pas de possibilité de représailles si on s’estime injustement condamné, au contraire on redevient criminel, on est rejugé et repuni. Le pouvoir est bien entre les mains de l’Etat.

    On peut dire que le pouvoir est aux mains du peuple uniquement quand il a physiquement les moyens d’éliminer les troupes qui défendent l’état et établissent son pouvoir, cad la police, la gendarmerie et l’armée. Un peuple sans armes est un peuple sans force, que rien n’empêche d’opprimer. L’ordre, ou la civilisation, n’est jamais que l’état de statu quo dans lequel celui qui a le pouvoir n’a pas besoin d’user de la force et où les choses se font "gentiment", et il est d’autant plus durable que cet ordre est juste.

     

    • #155658
      le 21/05/2012 par Loup Espiègle
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Il est vrai que d’autres modes plus ou moins démocratiques ont existé et existent toujours, seulement le bonhomme est tellement volubile qu’il pourrait parler toute la nuit s’il commençait à exposer ces différentes expériences !



      Bien content aussi qu’il parle de l’importance pour un peuple d’être armé, car in fine, le pouvoir n’est pas autre chose que d’être capable de contraindre par la force celui qui ne veut pas se soumettre "gentiment", et de pouvoir faire face aux représailles sans trop de dégâts.



      Voici une autre personne qui a relevé ce fait !

      J’avais fait la remarque suite à la conférence précédente postée sur E&R.

      J’ai lancé sur son forum la discussion autour du rôle des armes dans la démocratie, mais je prêche dans le désert car lui seul est sur la même longueur d’onde, les autres participants n’étant pas dans l’ensemble aware. Tu ne voudrais pas venir me prêter main forte pour convertir ces brebis égarées ? :-)


  • #155544
    le 21/05/2012 par Linko_comm
    La démocratie est-elle un leurre ?

    « aussi pire » est québécois. Dieu confirmez-moi qu’Etienne Chouard a des liens solides au Québec. Amen.


  • #155635
    le 21/05/2012 par Darwin_kayser
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Merci !!!

    Vive la Resistance Vive la France !!


  • #155649
    le 21/05/2012 par nateo30
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Etienne Chouard poste souvent des nouvelles sur sa page facebook
    et il lit les commentaires ouvert à tous, c’est très vivant.

    voici son adresse :
    http://www.facebook.com/profile.php...


  • #155698
    le 21/05/2012 par Bouzaher Kévin
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Courageux monsieur d’une componction qui force le respect.


  • #155756
    le 21/05/2012 par Henty
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Pas mal la première citation de l’Abbé Sieyès qui contredit le propos de la conférence :) "la France ne saurait être une démocratie".

    Pour les autre critiques, elles ont déjà été faite mille fois sans que ça ne change rien au discours de Chouard, ni au soutient infaillible dont il bénéficie.
    Le conflit d’intérêt demeure quand la constitution est écrite par le peuple, et quelle partie du peuple rédige ? Quelle idéologie préside à la rédaction ? Voilà...


  • #155805
    le 21/05/2012 par mescalito22
    La démocratie est-elle un leurre ?

    @ loup espiègle et aux autres virus >>>
    J’interviens régulierement sur quelques forums, mais pas encore celui de M. Chouard dont je soutiens 95% des idées pourtant...
    Sans doute à cause de l’aspect un peu touffu de son site (Plan C) me rebute un peu.
    Sans doute, en partie aussi par paresse, comme les autres...
    Mais je suis COMPLETEMENT CONVAINCU par ce que tu défends à propos DU RÔLE DES ARMES DANS LA DEMOCRATIE (comme à Athenes) et par SA REPONSE.
    Le 5% qui me chagrine, c’est que je reste persuadé que les virus que nous sommes ne pourront pas contaminer la "masse critique" nécessaire pour faire bouger les lignes...
    M.Drac estime à 30% le pourcentage de gens qui se levent la matin sans savoir s’ils boufferont le soir pour envisager un mouvement populaire d’ampleur. Et la classe moyenne française a encore beaucoup de marches à descendre pour atteindre ce seuil !
    D’autre part, pour faire la jonction Chouard-Soral, je pense que la seule solution sera une Revolte des nations, soit une révolution qui réussisse : une grande première dans l’histoire moderne !
    Donc OK pour rejeter "la théorie des bisounours", accepter l’idée que MLP ne sera pas la Nouvelle Jeanne D’Arc et NOUS PREPARER AU COMBAT REVOLUTIONNAIRE...
    Petit point d’humour/humeur provoquant :
    J’ai laissé un commentaire sur l’article concernant JM Rouillan d’ex-Action Directe : je ne soutiens pas la "propagande par le fait" d’une avant-garde de quelques personnes, mais je reconnais leur courage d’avoir au moins abordé (même si avec une mauvaise réponse), la question des ARMES.


  • #155930
    le 21/05/2012 par charles antoine
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Mr Chouard qui comme bien d’autres s’enferment dans la recherche de solutions purements politiques tout simplement parce qu’il ne parviennent pas à se désendoctriner d’un humanisme illuminé niant toute forme de parole révélé, semble vouloir ignorer que la "Démocratie" Athénienne reposait non seulement sur l’esclavage de "barbares" capturés ou achetés (donc sur la servitude), mais également sur le respect par les Athéniens de lois et de commandements divins, qu’ils considéraient comme supérieurs aux lois humaines.

    Mr Chouard omet également que la Cité Athénienne tout comme bien d’autres dans l’antiquité, n’avait pas les mêmes contraintes que nos sociétés dites "modernes" totalement inféodés aux besoins d’ un developpement industriel et technique débridé, et en rupture totale avec l’ordre Naturel. (pour rappel les savants de l’antiquité ne dispensait pas tout leurs savoir à n’importe qui, et triait leurs disciples et éléves, selon des critères ethiques, moraux, philosophiques et religieux et pas seulement sur des résultats "scolaires")

    En résumé la Cité Athénienne bien que païenne avant la venue des apôtres du Christ (lui même venue accomplir et non abolir !), n’était absolument pas Athée et laïcarde, autrement dit n’obeissait pas aux seules lois humaines, et cela change absolument tout ! puisque les lois divines constituait dès lors un véritable contre pouvoir extra-humain se situant au dessus de toute constitution humaine et donc au dessus de tout abus de pouvoir émanent d’un quelconque tyran cherchant à défier l’ordre Naturel.

    Véritable contre pouvoir, du moins lorsque ces lois divines ne sont pas elles mêmes instrumentalisés politiquement par des individus corrompus par l’avidité, ou qui s’en revendiquent pour mieux satisfaire leurs interêts bassements matériels ..


  • #156049
    le 22/05/2012 par bobforrester
    La démocratie est-elle un leurre ?

    bonjour

    Je ne saurais que conseiller la lecture de quelques ouvrages qui ont traité cette question à fond depuis longtemps et par des cerveaux qui valent ( soit dit sans vouloir offenser Chouard dont je respecte le combat) 1000 fois le sien en puissance d analyse et de synthèse. Les esprits libres de préjugés et disposés à faire un minimum d effort de lecture trouveront les solutions notamment dans les ouvrages suivants :
    Le Manifeste communiste (K.Marx)
    L’Etat et la révolution (VI Lénine)
    Que faire ? (VI Lénine)
    Ces textes ont inspiré les anarchistes , les communistes , les gauchistes et font partie de toutes les bibliothèques des instituts de sciences po et autre officine bourgeoise.

     

    • #156115
      le 22/05/2012 par Strato
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Bonjour,

      Tu dis :

      "Ces textes ont inspiré les anarchistes , les communistes , les gauchistes " mais tu oublies de dire que cela a inspiré également un des plus grand financiers de Wall Street Jacob Schiff qui était un membre très influent du B’nai B’rith. Soit complet si tu veux bien,... soit complet.

      Moi je pense qu’aujourd’hui Etienne Chouard c’est de la bombe atomique à fragmentation pour les sionards,les talmudistes et l’oligarchie criminelle mondiale.

      Ils savent bien que ces idées sont dangereuses pour eux,mais ils font semblant de l’ignorer pour le moment.

      Le problème c’est que ces vidéos commencent à faire des centaines de milliers de visions et ils devront réagir car contrairement à d’autres dissidents Chouard est audible pour les hommes et femmes de 7 à 77 ans et ce pour 99 % des gens. Je crois qu’il est en ce moment le mieux placé pour faire basculer la mènagère de moins de 54 ans (encore sous l’emprise des sionards) dans le camp de la dissidence à l’empire.

      Même si je suis d’accord avec beaucoup de dissidents je suis obligé de constater qu’il a le plus grand potentiel que tous les autres dissidents réunis.

      On doit en faire le constat, s’en réjouir mais aussi se méfier de la réaction des "affreux".

      Je dirais donc qu’en l’état Etienne Chouard est 1 million de fois plus dangereux qu’un Karl Marx,Mélenchon,Tsipras and Co.

      D’ailleurs Karl Marx dans son exil a vécu quelques années à Bruxelles sur la Grande Place comme le disait le bourgmestre Thielemans fier de la politique de la ville en matière d’exilés politiques. Dieudo par contre n’est pas toléré lorsqu’il y passe pour faire quelques blagues. A ton avis le danger c’est le communisme ?
      Parceque si c’était vraiment le danger il faudrait m’expliquer pourquoi les grands capitalistes financiers juifs comme Jacob Schiff ont financé la révolution bolchévique ? Pourquoi les premiers reacteurs "russes" étaient anglais R&R etc ...

      In the archives of the State Department there is a document, No.861.00/5339, which reveals how Jacob Schiff, who was a very influential person within the Masonic organisation B’nai B’rith, and his companions Felix Warburg, Otto Kahn, Mortimer Schiff, Isaac Seligman had made plans as early as 1916 to overthrow the Russian Tsar. In April 1917 Jacob Schiff himself officially confirmed that it was through his financial aid to the revolutionaries that the Tsar had been forced to abdicate


  • #156069
    le 22/05/2012 par lodela971
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Vivre l’utopie !
    mémoire des luttes ouvrières anarchistes,
    pour la justice et pour la paix, en autogestion,
    pendant la guerre d’Espagne.
    http://etienne.chouard.free.fr/Euro...


  • #156260
    le 22/05/2012 par bobforrester
    La démocratie est-elle un leurre ?

    bonsoir

    Je vois que Lénine est "oublié" et que Marx ne compterait plus guère aujourd’hui (LOL) sauf que récemment les ventes du Capital ont explosé et que même un libéral comme P.Artus qui n est pas le premier économiste venu a écrit une brochure pour montrer l’actualité de ce grand esprit découvreur du continent Histoire ( Marx is back) et démontrer une des nombreuses lois économiques qu’il a découvertes . Ils prennent leurs désirs pour la réalité mais les faits sont têtus et ils devront encore en entendre parler tte leur vie de dénégation . Quant à la soit disant influence des Juifs , ils repasseront les anti sémites primates car il faudra qu’ils nous expliquent pourquoi le "complot juif mondial" LOL ne peut rien faire pour épargner sa brebis galeuse DSK , éminent fan de l’état néo fasciste hébreux, de l’acharnement judiciaire pour des histoires privée dont tout le monde se fiche ! Pour ce qui concerne le soutien aux Bolchéviks il faut être nul en histoire politique pour ignorer que les "amis de mes ennemis sont mes amis" et que d autre part "l argent n a pas d odeur" . Lénine aimait à dire que "les bourgeois vendront la corde pour les pendre" ! comprendo ? J ajouterai en ce qui concerne la politique des Bolchéviks vis à vis des Juifs de Russie , qu’ils ont réussi à les rassurer contre l’émergence des pogroms . Je n ai plus en tête les accords passés entre le parti juif (Bund) et les Bolchéviks .Mais je me souviens que ces derniers ont oeuvré à l’unité entre les prolétaires juifs et les autres. On lit ici et là des stupidités de la même eau sur la "protection" dont Lénine aurait bénéficié de la part des Allemands quand il a rejoint la Russie pour déclencher la Révolution. C est simplement ignorer qu’il était de l’intérêt de l’état major allemand de voir Lénine réussir à obtenir la paix ( mot d’ordre bolchévik) à l’Est qui libérait l armée allemande pour les combats difficiles de l’Ouest. Mais pour comprendre ces analyses simplistes il faut ne pas avoir l esprit abruti par l’idéologie nazie qui "explique" l"histoire du monde par le complot "judéo bolchévik" !

     

    • #156298
      le 22/05/2012 par Strato
      La démocratie est-elle un leurre ?

      Ouiais,

      En Allemand il y a une expression que j’aime bien et qui est très parlante même si on ne comprend pas l’allemand.
      C’est Bala Bala qui veut dire quelque chose comme rien que du bla bla, du vent.
      C’est exactement ce que me font penser certaines de tes phrases.

      D’ailleurs plus tu parles et plus je crois reconnaitre un certain discours sophistique de juif de gauche.

      Je viens de réaliser que bla bla est très proche de bala bala et comme l’expression bla bla est attribué à Celine ce serait intéressant de savoir si c’est lui qui s’est inspiré de l’expression allemande ou le contraire.

      Céline dont les livres étaient apprécié par l’ancien président Sarko a très bien décrit la situation de l’URSS.Ainsi bizzarement même dans le communisme il semblait avoir des castes de privilegiés qui gagnaient plus de roubles que les goys orthodoxes.Je crois que près de 80 % des cadres soviétiques avaient un lien avec le peuple élu. Céline disait qu’il serait le premier à devenir communiste a la seule condition que les richesses soient distribués de manière absolument équitable. En effet au vu de la richesse mondiale accumulé principalement dans quelques mains il prédisait que si vraiment il y avait partage ; il deviendrait de facto plus riche...

      Anthony Sutton a amplement démontré que L’URSS ne survivrait pas 10 ans sans l’aide de l’élite occidentale sioniste.

      Ford a construit une usine entière en URSS avec le personnel de formation qui va avec. Les premiers chasseurs Migs soviétiques à réaction avaient des moteurs Rolls Royce. Je sais que cela énerve beaucoup de gens d’entendre cela mais je m’en fous les faits sont les faits, basta.

      Il y a des cons dont certains écrivains qui adorent Céline qui nous font le même coup du nouvel ennemi occidental du moment (après URSS) que serait Al Quaida (qui collabore avec BHL). Ce n’est pas mon problème si ils sont cons et ce n’est pas mon problème si tu es assez con pour croire que les bolchéviques sont des révolutionaires spontanés qui ont rencontrés par hasard Jacob Schiff and Co et qu’ils ont acceptés de se faire financer par lui.


  • #156962
    le 24/05/2012 par superidiot
    La démocratie est-elle un leurre ?

    les deux dernieres parties sont tres interessantes !
    Alain, ce bon vieux Alain, arrive à nous lacher le morceau...son fer de lance, son cheval de bataille, si vous ecoutez ses objections, n’est autre que ce qu’il lache donc à la toute fin, changer l’argent de main.
    En d’autre terme, faire en sorte grace à cette neo vrai democratie que les pauvres deviennent riches, et les riches deviennent pauvres...
    Est ce que vous vous rendez compte de la connerie monumentale et certainement tres rependu dans la tete de nos contemporains dont il sagit là ?
    Pour ceux qui me lisent et qui n’auraient pas compris l’objectif des travaux de Mr Chouard,
    il sagirait(si je le comprends bien)entre autre, de lutter plus efficacement contre les injustices de tout les jours via une reelle democratie, et non de gagner au loto...l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribu, oui dans nos societés oui...mais dans une vrai democratie, en ecrivant nous meme la constitution, la lutte efficace contre les injustices amenerait sans aucun doute un vent plus propice à une juste comprehension de ce qu’est le bonheur...


  • #157281
    le 24/05/2012 par fatima
    La démocratie est-elle un leurre ?

    Merci à vous, à Alain Soral et aux autres..... je me sens moins seule

    je suis aussi une adepte des vidéos d’Henri Guillemin !!!!!!


Afficher les commentaires suivants