Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La démocratie proxénète

Entamons cette rentrée militante par une découverte littéraire que le hasard, parfois bienheureux, a porté à notre lecture.

La démocratie proxénète, essai anti-libéral à vecteur traditionaliste, est œuvre de Juliette et Roméo Bey, co-écrivains et éditeurs indépendants lyonnais dont la démarche intellectuelle n’est affilée à aucun organisme politique ni tributaire d’aucune cible de public privilégié.

Cette double autonomie, à la fois financière et idéologique, permet évidemment une liberté de ton et d’argument que le commerce de l’industrie du livre empêche dans la quasi-totalité de sa production. Outre son intérêt pédagogique évident, le propos d’ensemble trouve son originalité dans le recours aux fondements de la tradition vu comme principe résistant à une double mutation industrielle dont les conséquences socio-économiques et ontologiques ont perverti l’ensemble des champs des activités et dignités humaines.

Certes, en abordant, entre autres, des domaines aussi stupidement connotés que l’unité familiale, le couple solidaire ou l’esprit de don comme prémisse sociale tout en proposant une critique sans concessions de supercheries sociétales (féminisme beauvoirien, sexploitation, déliquescence morale via l’hédonisme marchandisé…), les auteurs s’exposent à l’anathème des progressistes acharnés dont la sensiblerie irréfléchie hurlera sans attendre au loup réactionnaire comme si le réagir conduisait sans alternative à l’archaïsme imbécile.

Et pourtant, n’en déplaise aux rares "penseurs" actuels qui se réclament d’une prétendue gauche tout en privilégiant le développement de l’autonomie personnelle (1) au mépris du pacte social bien compris, la thèse traditionnaliste ici présentée apparaît bien plus anti-libérale que la posture libertaire devenue l’alibi partenaire du développement capitaliste. Car, si les uns proposent le chemin de l’émancipation isolée, l’autre n’envisage que l’humilité et le don de soi au profit de l’équilibre commun qui préserve la sécurité de tous et favorise le bien-être général.

Ainsi, le choix d’un certain courage a été fait et c’est en toute sérénité que J. et R. Bey s’adressent à quiconque possède le jugement nécessaire à la réflexion honnête. Nous vous proposons ci-dessous la vidéo de présentation réalisée par les auteurs et un passage de cet ouvrage local à découvrir sans plus attendre.

En vente sur Kontre Kulture et sur le blog de La démocratie proxénète

(1) puisqu’on est dans le local, voir en ce sens les derniers écrits de Philippe Corcuff, maître de conférence à l’IEP de Lyon.

Extrait : (p65-68)

"Le pouvoir libéral se propose de libérer les citoyens de leurs serments de fidélité. Il autorise et invite parents et enfants à ne plus être tenus envers leurs familles, les conjoints envers leurs conjoints, les voisins envers leurs voisins, ni les citoyens entre eux, ni les camarades sur les lieux de travail, ni les fidèles de faire bloc. Aussi, nombre d’êtres humains étant attachés à ces solidarités, le projet n’a jamais fait l’unanimité, mais il n’a jamais cessé de prendre de l’importance, jusqu’à devenir dominant.

L’esprit de famille est remis en cause, la religion ridiculisée, la fidélité en amour est un archaïsme, le nationalisme est dénigré, toute autorité est anachronique. Ainsi vont les courants de la modernité non sans se heurter aux escarmouches d’arrière-garde de la tradition et à celles d’avant-gardes des partisans d’une nouvelle équité et d’un nouveau pacte social.

La propagande critique les pays dits archaïques, qui s’opposent et refusent de se laisser phagocyter par la mondialisation libérale. Elle les associe aux spectres du totalitarisme. Sur son propre sol, elle a fiché le patriotisme au registre des scélérats, des naïfs et des imbéciles, ce qui ne l’empêche pas d’être encore vivant. Les anciens attachements permettaient de vivre dans la confiance, d’avoir chaud au cœur et le monde en a la nostalgie.

La culture libérale a lancé à la tradition cet incroyable défi que les anciens sages avaient proscrit : la matérialité est la nouvelle sagesse ! Réinterprétant les valeurs à l’envers, elle reproche aujourd’hui à l’homme traditionnel d’avoir eu la lâcheté d’abdiquer son « être », son « identité » ou quelque nom flatteur que ce soit pour désigner l’ego. Elle lui reproche la tendance qu’il eut d’œuvrer au bénéfice de son pays ou de sa famille. Les nations réclamaient aux mères leurs enfants, dit-elle. Pour honorer la guerre, elle médaillait les soldats, dit-elle ! Aujourd’hui heureusement, l’ego n’est plus abandonné aux familles, aux nations ou à quoi que ce soit, l’ego ampoulé en est fort aise, mais il est livré en pâture aux étonnantes lois proxénètes du marché. La culture traditionnelle recherchait la loyauté dans les relations, de ce fait, elle établissait la dignité du serment et de la profession de foi entre les membres d’un corps social regardé comme supérieur au seul individu. La culture moderne noircit les appartenances, présente les engagements comme des inféodations. Or, le citoyen libre de tout engagement n’est pas de ce fait plus digne ni plus heureux, ni moins docile. Il est plus grassement nourri, mais certainement pas maître de son destin. Il en a l’illusion. Sa vie active lui est aliénée plus sûrement que lorsqu’il renonçait pour le bien général à ses pulsions égoïstes. En bout de ligne, la multitude des ego isolés et domestiqués par le système en profite peu. Les capitaux dominent le monde. La multitude est invitée à franchir les portes ouvertes du confort, si tant est qu’elle accepte le type d’aliénation culturelle qui convient au libéralisme. Peu importe que le candidat soit créatif, la matrice libérale accorde essentiellement de l’importance à la capacités des candidats à se conformer. Docilité qui fait la valeur et gradue le niveau atteint. La médiocrité n’est pas rédhibitoire, si tant est qu’elle s’accompagne d’un goût prononcé pour la conformité".

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #222341
    Le 16 septembre 2012 à 08:45 par clem
    La démocratie proxénète

    Un constat pertinent pour une conclusion illogique et stérile : la démocratie est proxénète, battons nous pour une démocratie directe, juste, affranchie de l’argent, blablabla.

    Il n’y a PAS de bonne démocratie. Ça n’existera jamais. Si la démocratie c’est de choisir ses propres règles alors elles s’affranchissent de l’ordre naturel. La démocratie c’est donc le culte de l’individu et du désordre.

     

    Répondre à ce message

    • #222477
      Le Septembre 2012 à 12:49 par Touiteur moins le quart avant Jésus Christ
      La démocratie proxénète

      Assez d’accord !

      D’ailleurs, le sous titre du bouquin est "pour une nouvelle république" ... un peu comme Méchancon et sa 6e république.
      Bon sang, la France est un royaume né du baptême de Clovis. Les rois on fait la France, la république la détruit !
      N’oublions pas que la république ne représente qu’une infime partie de l’histoire de France, à peine 150 ans ! Et oui, entre 1789 et aujourd’hui il y a quand même eu trois rois et deux empereurs !

       
    • #222641
      Le Septembre 2012 à 16:39 par karimbaud
      La démocratie proxénète

      je suis assez d’accord avec toi...il faut revenir à un ordre où le peuple accepte d’être gouverné par des gens respectés, parce que respectables !

       
    • #223969
      Le Septembre 2012 à 02:19 par Moi, Peter Sellers
      La démocratie proxénète

      Avant même de mettre la charrue avant les veaux... il faudra refaire comme le dit le sujet, des couples, des familles, du liens sociale.

       
  • #222600
    Le 16 septembre 2012 à 15:55 par Le Satisfait Satisfaisant
    La démocratie proxénète

    Il serait peut-être temps de voir que la démocratie est une imposture, une imposture qui a fait son temps, comme tout ce qui est humain ! Elle a tout d’abord servi à détruire l’ordre traditionnel, supra-humain (Royautés, Califat, etc), tout en étant jamais appliquée dans les fait (oligarchie), car elle est en réalité inapplicable. Mais elle a pu exploiter la sentimentalité de la masse pour s’imposer par la démagogie.
    Dites au peuple : "Vous avez le pouvoir, vous commandez" et il en sera flatté. Merluchon, pur produit moderne, disait : "Prenez le pouvoir", "Place au peuple"...et même "l’humain d’abord !"...tandis que la normalité aurait voulu qu’on dise "Dieu d’abord, et seulement Lui !" Aujourd’hui, la démocratie est devenue gênante et obsolète en tant qu’instrument temporaire qui a servit à éloigner l’Homme de Dieu (et tout ce qui en découle au niveaux politiques, économiques, etc).
    Alors, désormais, elle doit dégager (idem pour l’idée moderne de "Nationalité") afin que s’instaure un nouveau système élitiste, mais cette fois satanique, avec au sommet de cette contre-élite l’Antéchrist. Les démocrates et les athées ont faits de bons idiots-utiles mais doivent désormais quitter la scène pendant l’entracte (la "crise" actuelle), nous allons vers l’acte final....

    Vouloir revenir à la démocratie et à la Nation, ce n’est pas vouloir un retour à l’ordre mais à un désordre de moindre importance. C’est vouloir revenir à une couche moins superficielle de la modernité occidentale, ce n’est pas rejeter en bloc le fruit pourri de la modernité.

    On trouve toujours ces incorrigibles rêveurs pour essayer de recycler ce mythe qui n’a que trop duré : directe, représentative ou gainsbourienne, la démocratie reste un système fait pour des gens dégénérés, éloignes de Dieu, se prenant pour Dieu en croyant pouvoir légiférer en fonction des envies de la majorité, sans le concours d’aucun principe d’ordre transcendant pour guide....d’où l’instabilité caractéristique de la démocratie, qui tranche avec la stabilité des anciens systèmes.

    Si Dieu veut, le caractère satanique du monde présent provoquera chez certains un retour salutaire vers Dieu, car il faut le dire clairement, la majorité marchera dans le piège les yeux grands ouverts sur les délices du Dajjâl, maitre des apparences trompeuses. Il y aura des "élus" et des "damnés" n’en déplaise aux passions démocrateuses de ceux qui aiment se confondre dans la masse des "majoritaires".

     

    Répondre à ce message

    • #223847
      Le Septembre 2012 à 21:55 par arkhamian
      La démocratie proxénète

      Bien, pour arriver au royaume de Dieu, le plus simple c’est de mourir je crois.
      La nature est faite de déséquilibres, qui tentent de s’équilibrer en permanence. La lutte de l’ordre contre le chaos est, très naturellement, le principe même du sacré de toutes les organisations humaines. Est-ce que prétendre mettre de l’ordre, sans jamais y parvenir, c’est tourner en rond pour rien ? Je ne crois pas, je crois que c’est lié à la réalité humaine, à sa nature sociale, qui est de régler des problèmes infinis en commun et du mieux qu’il peut, sans jamais arriver à la perfection, qui elle n’est que divine, donc inatteignable.
      Attendre l’arrivée du royaume de Dieu, c’est pour moi attendre la mort, tout simplement. C’est bien plus simple, c’est vrai...

       
    • #224107
      Le Septembre 2012 à 12:30 par Le Satisfait Satisfaisant
      La démocratie proxénète

      @ arkhamian

      Le but c’est l’ordre terrestre qui est comme un reflet de l’ordre divin, mais cet état reviendra suite au Retour de Issa (Jésus, as), pas avant, car il faut que la dégénérescence arrive à son terme (arrivée de l’Antéchrist). Ça n’est pas pour rien que le pape, dans la tradition chrétienne, est le "pontifex" (pont) entre le ciel et la terre. Dans la tradition islamique, le Calife (et le Califat sous son commandement, "reflet" dont je parle plus haut) est considéré comme le successeur du Prophète Mohamed (saws), sceau des Prophètes. On pourrait trouver d’innombrables correspondances à ce propos dans d’autres traditions (Hindouisme, Taoïsme, etc)

      Dans une époque comme la notre, c’est intérieurement qu’il faut bâtir ce royaume harmonieux tout en vivant au milieu des ruines du monde extérieur.

      Sinon concernant la mort, rappelons cette vérité élémentaire : Le paradis n’est pas de ce monde ! Ce qui au passage montre le caractère pathétique des utopies démocratico-socialisto-communistes voulant instaurer un "paradis terrestre", ne voyant rien au-delà de la vie présente.

       
    • #225739
      Le Septembre 2012 à 13:47 par Gok
      La démocratie proxénète

      Pourquoi est-ce la "normalité" de dire Dieu d’abord ?

       
    • #225773
      Le Septembre 2012 à 14:47 par Le Satisfait Satisfaisant
      La démocratie proxénète

      @ Gok




      Pourquoi est-ce la "normalité" de dire Dieu d’abord ?



      Parce que Dieu à crée l’Homme, et que l’Homme sans Dieu n’est rien, comme un arbre coupé de sa racine. Une civilisation traditionnelle doit donc être entièrement dirigé vers Lui et non vers "je".

       
    • #226096
      Le Septembre 2012 à 21:35 par Gok
      La démocratie proxénète

      @satisfait trop content de lui

      Ce que tu racontes est ta croyance et rien d’autre. Aussi respectable qu’elle puisse être, si t’as rien de plus solide comme argument c’est un peu léger. Comment veux tu qu’on puisse s’entendre entre croyants et incroyants si tout.ce que tu as en tête pour argumenter c’est ce que tu crois ?
      Merci au passage de trainer les athées et les démocrates dans la boue. C’est sûr que ça élève le niveau du débat...
      Ton discours n’est en rien satisfaisant mais au contraire trës inquiétant.

       
    • #226204
      Le Septembre 2012 à 23:53 par arkhamian
      La démocratie proxénète

      @Satisfait

      Je souscris à ta vision d’un changement qui doit d’abord être intérieur. Par ailleurs, nous sommes d’accord sur cet autre point : le paradis n’existe que dans l’autre monde. Cependant et c’est là que nos avis divergent : il ne suffit pour moi pas de dresser ce constat et de laisser la réalité terrestre se dégrader sans rien faire, en attendant la mort, et/ou l’apocalypse.
      Il est bien possible que cela soit une des divergences de postures notoires entre un chrétien et un musulman sur le sujet de la gestion de la collectivité. Je dis cela sans animosité, car cette posture détachée que tu adoptes est, je pense, très louable sur d’autres sujets. Mais l’histoire montre qu’à vouloir déléguer la gestion des affaires collectives à Dieu seul, on arrive à ce que les plus fourbes des mortels se prennent pour lui et imposent leur loi. Vouée à la fin du monde ou pas, cette situation doit, selon moi, être combattue, pour le salut de notre âme, et pour notre conscience d’humains bien vivants.

       
    • #226728
      Le Septembre 2012 à 00:33 par Redouane
      La démocratie proxénète

      @ Gok : Parfaitement d’accord avec ce que vous dites.
      Va falloir avoir beaucoup plus d’arguments que sa "croyance personnelle" et aller au-delà de ce qui nous divise le plus en ce moment pour créer une vrai réconciliation nationale (ou international vu l’actualité) !
      J’ai longtemps étudié la théologie (Coran, bible, Kabbale, anciens textes sacrés, Satanisme, paganisme et d’autres cultes) donc vous ne pourrez pas m’insultez de mécréant ou de con ignorant face aux religions. Je respecte chaque croyants s’il est à l’image de ce qu’il prône bien entendu. Des valeurs humaines. Mais souvent malheureusement ce n’est pas le cas.

      Je voudrais également faire une remarque que je vois souvent, c’est que la plupart des croyants lisent de manière littéral et non symbolique et ésotérique. Car il y a deux sens de lire un livre sacré, le premier est littéraire et pris au sens propre du terme par la masse et les non-initiés aux écoles des mystères qui se prendront le chou sur le sens littéral : Mais qui a tué Jésus ? ou bien, Dieu a dit ça donc tu iras en enfer si tu crois pas en mon dieu !
      Et le deuxième sens, celui qui sera initié au mystère symbolique, à la numérologie, au sens caché ésotérique, à celui qui sera lire entre les lignes pour déceler quelque chose pendant que la masse sera bien trop occupée à se faire la guerre sur des questions futiles et inutiles tel que : "MON prophète a raison ! toi tu as tort" ou chercher à tout prix des ennemis de leur religions...Etc. Je comprends que c’est facile de tomber dans ce piège qui est tendu au monde de manière tellement subtile et convaincante...

       
  • #222964
    Le 16 septembre 2012 à 21:22 par Ivan le Terrible
    La démocratie proxénète

    Pourquoi vouloir encore réformer a nouveau le système de la Démocratie qui a été volé, spolié, détourné, et qui ne ressemble en rien a une alternative cohérente.
    Ne doit-on pas plutôt rechercher un autre système (monarchie , dictature éclairée) ?

     

    Répondre à ce message

    • #223831
      Le Septembre 2012 à 21:38 par arkhamian
      La démocratie proxénète

      Peut-être parce que la démocratie reste le système le plus proche de notre vision du monde a tous aujourd’hui, donc plus consensuel, donc plus réalisable à priori, et que monarchie, ainsi que dictature, ont été tout aussi volés, spoliés... D’ailleurs si elles se mettaient en place, elles ne nous demanderaient pas, par définition, l’autorisation de le faire, pas plus qu’elles ne proposeraient des règles de fonctionnement à débattre, donc il y a fort peu de chance pour que quiconque ici en soit satisfait. A moins bien sûr d’un putsch des équipes d’ER et de leurs internautes, mais honnêtement j’en doute ;)
      Enfin, le type de démocratie actuel, qui ressemble plus à une oligarchie, est plus proche des deux systèmes que vous citez que d’une démocratie directe (dont l’auteur de la vidéo précise bien que la mise en place est hautement compliquée, et donc abandonnée par les "élites" contemporaines). Tout ça pour dire que ce que vous demandez, en fait, je crois que nous l’avons déjà...

       
  • #223476
    Le 17 septembre 2012 à 10:37 par MagnaVeritas
    La démocratie proxénète

    "Ouin ouinnn bouuuh on s’est fait couillonner, c’est pas une vraie démocratie !"

    Mettre plus de 2 siècles à piger ça est tout simplement scandaleux. Vu mon âge, j’estime que la faute incombe à nos ancêtres, parents compris évidemment.

    Le pouvoir c’est celui de la puissance d’argent. Depuis longtemps les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, la situation est sclérosée.

    Sans roi, impossible de maintenir l’équilibre, le pouvoir va forcément aux plus riches car s’ils ne l’ont pas alors ils le prennent.

     

    Répondre à ce message

    • #225764
      Le Septembre 2012 à 14:38 par MrVeeshan
      La démocratie proxénète

      Bonjour

      “Sans roi, impossible de maintenir l’équilibre, le pouvoir va forcément aux plus riches car s’ils ne l’ont pas alors ils le prennent.”

      M’enfin un peu de sérieux et de justesse dans le propos !!! Si les monarques et/ou les monarchies étaient philanthropes cela se saurait depuis le temps !!!

       
    • #226752
      Le Septembre 2012 à 01:34 par qsr
      La démocratie proxénète

      "j’estime que la faute incombe à nos ancêtres, parents compris évidemment".

      franchement laisse moi rire les anciens savaient tres bien de quoi il parlaient contrairement a nous

      quand je pense a ce que me racontait mon grandpere et encore j’etait jeune et pas apte a ce genre de conversation
      et quand j’etait mure il avait perdu la tete et c’est bien dommage

      il ne pouvait pas voir les roosbeef et la communauté inomable pourtant il a vecu sous l’occupation maintenant avec le recul je comprend tres bien ce qu’il a essayé de me dire quand j’avais 9 ans

      va parler avec les gens dans la rue ils ne comprennent rien et arretez de croire que vous êtes des millions car ce n’est vraiment pas le cas si 1% de la population francaise comprend ce qui se passe serait deja beau mais on en est loin

      pour les 2 autres phrase de ta part je suis entièrement d’accord

       
  • #223967
    Le 18 septembre 2012 à 02:13 par Moi, Peter Sellers
    La démocratie proxénète

    Petit à petit on vient (ou on revient) à René Guénon : un grand homme.

     

    Répondre à ce message

    • #225788
      Le Septembre 2012 à 15:13 par christophe
      La démocratie proxénète

      eh,oui peter sellers ! la démocrassouille...la démocrassouille encore et toujours ...et à toutes les sauces je vous prie !!

       
  • #225141
    Le 19 septembre 2012 à 18:16 par Roméo Bey
    La démocratie proxénète

    Certains commentaires au sujet de la vidéo que j’ai réalisée, procèdent d’une opposition bien plus radicale à la démocratie que celle que j’expose dans la bande annonce de la Démocratie Proxénète. En 8 mn, il est difficile de s’expliquer et d’être aussi exhaustif que je peux l’être en 360 pages. Pour ne pas préjuger, je vous invite donc à les lire. Tous ceux (nombreux) qui ne veulent plus de la démocratie, ne plébiscitent pas pour autant (j’imagine) un pouvoir dépourvu d’autorité naturelle et qui ne se maintiendrait que par la terreur. Mais la question n’est pas vraiment démocratie ou autre chose car la forme du gouvernement a beaucoup moins d’importance que le lien social lui-même. Le drame du régime actuel est son proxénétisme généralisé, lié à un pouvoir structuré sur le capital. Qu’il se cache sous une forme démocratique ou autre est quasiment anecdotique.
    clem dit : « Si la démocratie c’est de choisir ses propres règles alors elles s’affranchissent de l’ordre naturel. La démocratie c’est donc le culte de l’individu et du désordre. » Je partage son idée, c’était déjà le point de vue de Platon et de Socrate, pourtant non confirmé par la démocratie athénienne de leur siècle qui n’a pas expérimenté un bordel semblable à celui que nous connaissons. Ce n’est pas la forme démocratique qui crée notre individualisme, notre égoïsme et notre désordre, mais le fait que notre démocratie soit proxénète, c’est-à-dire qu’elle donne tout pouvoir au capital, ce qui n’était absolument pas le cas à Athènes. Le lien social est la grande question. Quand un peuple s’élève grâce à la qualité de ses liens, il permet généralement à des hommes responsables de gouverner. Exemple : Périclès ! Si bien qu’alors une démocratie est sous l’autorité d’un sage, aimé et choisi. L’autorité véritable ne se conquiert pas avec les armes, c’est la vertu du peuple et sa clairvoyance qui la plébiscite.
    Je ne suis pas en désaccord sur le fond avec le satisfait satisfaisant mais si sa radicalisation doit nous dispenser d’agir ensemble, elle n’est qu’une posture auto-satisfaisante. Il faut gérer le présent, et si Dieu est notre sauveur, cela ne nous dispense pas de poser des pierres et de construire son église.
    arkhamian dit : « la réalité humaine, sa nature sociale, est de régler les problèmes infinis en commun et du mieux qu’on peut. » Tout à fait d’accord !
    Roméo Bey

     

    Répondre à ce message

    • #228503
      Le Septembre 2012 à 14:57 par piero san giorgio
      La démocratie proxénète

      je me réjouis de lire ce livre tout bientôt.

       
  • #225743
    Le 20 septembre 2012 à 13:57 par Idho
    La démocratie proxénète

    Tout le livre est écrit comme l’extrait présenté ?

    Illisible !

    " Le génie de la langue française est sa clarté" (Voltaire)

     

    Répondre à ce message

  • #225815
    Le 20 septembre 2012 à 15:59 par ouf un autre discours je respire
    La démocratie proxénète

    Dieu merci qu’il existe encore des gens simples qui pensent encore de cette manière car nous souffrons mas sans cibler véritablement le mal . Milles merci !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #226193
    Le 20 septembre 2012 à 23:36 par Atlantis
    La démocratie proxénète

    Ah mince, au vu du titre je pensais que c’était un livre de science fiction moi. Parce que afficher son ignorance en deux mots uniquement de titre de livre, c’est un bon score. Bon, ben j’en connais deux qui vont avoir comme punition de regarder toutes les vidéos de Chouard en boucle pendant un mois, ça leur fera les pieds avant de tuer des arbres bêtement.

     

    Répondre à ce message

    • #226932
      Le Septembre 2012 à 15:17 par Grz
      La démocratie proxénète

      Incroyable, cette intolérance !

      Pour arriver sur ce site et aux idées de Soral, j’ai dû commencer par Le Monde Diplomatique et les livres de Jean Ziegler !
      J’imagine que selon vous, ils "enfoncent des portes ouvertes", qui ne le sont en fait que pour les initiés !
      Et alors ? La pluralités des points de vue est bien ce qui permet de se forger une opinion, au fil du temps.

      Donc, merci aux deux auteurs d’aborder un sujet déjà abordés par d’autres, ce qui permettra certainement d’ouvrir les yeux à certaines personnes qui ne supportent ni Soral, ni Chouard !

      Quand à certains visiteurs d’E&R, je leur dis : "attention à la sclérose ! Restez ouverts d’esprit !"

       
  • #232517
    Le 1er octobre 2012 à 22:22 par damien
    La démocratie proxénète

    Ca à l’air assez fort en concepts.

    Mais bon démocratie, c’est tellement galvaudé de nos jours.

    Je me demande si une certaine aristocratie ne serait pas mieux.

    Les croyants monothéistes semblent plus pencher vers une aristocratie de gens respectable (Royaume, Califah...)
    Le démocratie vraie, ça à l’air bien, mais de la à devenir tous (je dis bien tous) aussi courageux que des grecs anciens, y a du boulot ...

    Voila 2 alternatives au système aristocratique du fric d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents