Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La détérioration des rapports Turquie /Syrie

Les bonnes relations entre la Turquie et la Syrie sont désormais terminées s’inquiète Husnu Mahalli : pour bloquer le cheminement de la Turquie au moyen-orient, ils ont déstabilisé la région. Maintenant avec des provocations du type drapeau (sûrement le peuple a brûlé des drapeaux), ils malmènent les relations Damas-Ankara. La Syrie a la haine. Ils reproduisent/expérimentent ici les évènements de chypre.

Avec les soulèvements populaires de Tunisie, d’Égypte et leur passage à la Syrie, Ankara traverse des jours difficiles. Les messages de plus en plus tendus envoyés à Bassar el Asad par la Turquie ainsi que les tensions dues aux réfugiés de Hatay, renforcent la rupture des bonnes relations entre Damas-Ankara. Nous avons donc discuté avec HM, écrivain expert du moyen-orient de nationalité Syrio-Turc, des relations entre les deux pays et de la situation globale dans la région.

Le processus enclenché avec la Tunisie et l’Égypte menace à présent la Syrie. Que se passe-t-il réellement dans la région ?

Voilà leur jeu : ils essayent d’amener les frères musulmans au pouvoir. S’ils y arrivent, les frères musulmans feront un nouvel axe avec AKP. Voilà le plan.

Puisque les frères musulmans prennent AKP comme modèle, n’est-ce pas une situation profitable pour la Turquie ?

A première vue oui. Mais en prenant du recul, toute la région sera profondément secouée et cette nouvelle situation sera très douloureuse. Il n’est donc pas évident de savoir par qui ces évènements seront contrôlés, il y a des risques. Voilà le plan des USA : créer un islam modéré/compatible. En Égypte, on essaye d’amener les frères musulmans au pouvoir. Ils l’ont déja fait avec les militaires et maintenant l’armée se lie avec eux (les frères musulmans). Entre temps remarquez qu’ils ne prononcent pas un mot à l’encontre d’Israël

Pourquoi la Syrie est-elle si importante pour l’occident ?

Parce que 15 % de sa population est chrétienne. La chrétienté s’est propagée vers l’Europe par la Syrie, l’histoire est très importante pour les jugements de valeurs occidentaux. Deuxièmement, la Syrie est la prolongation du Liban ou le Liban la prolongation de la Syrie. Le Liban a 30% de chrétiens. Qui porte une attention particulière au Liban ? La France. Elle y a des comptes historiques à régler las bas.

Que compte faire Bassar el Asad pendant ce processus (les révoltes) ?

Asad possède trois armes en main : la première est le Hezbullah et l’Iran. Sa deuxième arme est la Russie et la Chine. La troisième, son nouvel allié l’Inde. L’Inde est aussi au côté de la Syrie aux nations unis.

Et Ankara ?

C’est fini avec Ankara. Cette ère de printemps est passée, la lune de miel Turquie – Syrie est finie. Et personne ne pourra revenir dessus.

Voir la traduction complète :

PDF - 215.3 ko
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #52299
    Le 10 octobre 2011 à 11:05 par pseudonyme.
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    La turquie actuelle est une p*tain de l’empire. Même Sheykh Imran Hosein dit que ce pays n’est pas digne de confiance.

    Selon lui, il sera divisé en deux : les islamistes (les vrais, qui ne se soumettront jamais à l’empire) et les laïcs comme erdogan (qui franc-maçonne sous couvert "frère muzz" ou "islamiste" alors qu’il ne l’est absolument pas).

    Ils utilisent l’antisionisme comme alibi pour assoir une certaine crédibilité dans la région dont l’empire (plus précisément l’otan) a grandement besoin.

    Des salauds...

     

    Répondre à ce message

    • #52720
      Le Octobre 2011 à 09:50 par kaplan
      La détérioration des rapports Turquie /Syrie

      vous racontez n’importe quoi , dites moi un seul pays arabe capable de hausser le ton contre Israël , à ma bonne connaissance il n y en a pas et il y en aura jamais, car vos gouvernements sont tous des corrompus , je vous invite à accroître vos capacités en vous informant de qui est sur le droit chemin et qui ne l’est pas avant de polémiquer des stupidités .
      Quand on ne connait pas la politique, certaines manœuvres peuvent paraître hypocrites mais pourtant nécessaires ce que le monde arabes ne comprendra jamais ou fait semblant de ne pas comprendre pour assouvir leurs intérêts(pétrodollar) , déjà 100 ans avant , en deux temps et trois mouvements vous vous êtes mis contre l’empire ottoman en vous alliant avec les anglais et tous le reste alors que vos peuples étaient dirigés par des musulmans,
      et depuis le sang n’a pas arrêté de couler dans ces régions.
      Avant de vous mesurer contre telle ou telle idée il faut d’abord élaborer de bons arguments.

       
    • #53019
      Le Octobre 2011 à 01:52 par V
      La détérioration des rapports Turquie /Syrie

      Rangez votre orgueil kaplan. Ce qu’il dit est la strict vérité. C’est vous qui tombez dans le piège de la politique spectacle. Une parole n’est qu’une parole. Erdogan fait le beau, parce qu’"on" lui a donné l’autorisation. Il s’élèverait contre Israël dites-vous ? Oui, en paroles, c’est pas bien méchant. Les deux "états" continuent de collaborer, alors à quoi rime ces aboiements ? La Turquie est un pion de l’empire depuis sa création. Redescendez sur terre...

       
  • #52300
    Le 10 octobre 2011 à 11:10 par sami
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    Quel bordel ce moyen orient !

     

    Répondre à ce message

  • #52304
    Le 10 octobre 2011 à 11:15 par sami
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    On a vraiment l’impression qu’il n’ y aura jamais de stabilité dans cette endroit du monde.Les dirigeants arabes c’est bien connus ,ils ne se mettent d’accords sur rien .Alors qu’ils ont tout en commun.Ils devraient s’inspirer des sud américains.Ce qui leur manque c’est un vrai et chasser les collabos.

     

    Répondre à ce message

  • #52308
    Le 10 octobre 2011 à 11:20 par Claude
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    Le jeu trouble de la Turquie et d’Erdogan ne fait plus illusion pour personne aujourd’hui... La Turquie est l’alliée objective de la mafia mondialiste et fera les sales besognes qu’on lui demande avec diligence. Vraisemblablement la récompense sera d’être intégrée à l’union européenne un jour ou l’autre. Encore faudra t’il que l’UE existe encore, ce qui devient plus hypothétique chaque jour.^^

     

    Répondre à ce message

  • #52364
    Le 10 octobre 2011 à 13:49 par phoenix
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    j ai honte ,j me retiens de pleurer .comment on a fait pour en arriver la,jsuis d origine marocain berbere ,ca fait plus de 2 siecles que le maroc est gouverner par la franc maçonnerie ils nous ont rendu faible et corrompue et detruit notre lien social.jvois rien de bon pour le futur pour le maghreb c vraiment trop tard.en tout cas faut pas laisser faire le grand israel qui ira du nil a l eufrate,car ca ammenera la destruction de toute l humanite ps vive la france ,elle merite qu on se batte pour elle.

     

    Répondre à ce message

  • #52388
    Le 10 octobre 2011 à 14:31 par Strato
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    Bonjour,

    On se dit qu’Erdogan est contre l’empire et puis on apprend que dans l’attaque de la Lybie ils donnent un coup de main aux amerlocks.

    C’est vrai que tant qu’ils auront Ilker Basbug chef des armées turques qui se prosterne aux murs des lamentations on aura du mal à faire confiance à ce gouvernement turc ....

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #52433
    Le 10 octobre 2011 à 16:52 par L’honnêteté
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    En faisant vos commentaires n’oubliez pas que ce dont il est question est le gouvernement de la Turquie, et non le peuple, bien que celui-ci soutienne effectivement (consciemment ou non) dans une proportion importante le parti au pouvoir.

    Au final c’est le meme cas en France et pourtant les turcs ne disent pas ’’qu’est-ce qu’ils sont cons ces français’’, ou alors ’’ces français, tous des putains de l’empire’’, pourtant, question service rendu à l’empire je pense que le gouvernment français est quand meme devant..

    Bref, j’appelle juste les gens à relativiser et à ne pas oublier que le modèle existant en France n’est PAS DU TOUT applicable en Turquie, où les problèmatiques et les méchanismes invisibles politiques sont très différents mais tout aussi complexes (peut-etre meme plus car ce pays est à la rencontre de plusieurs cultures et courants différents comme est-ouest, nord-sud, laicité, ethnicité, langue et culture..)

    Ce qu’il faut se poser par contre comme question est : qui est Erdoğan ? Qui est derrière lui ? Que veut-il ? Quels sont ses objectifs ? Qui sert-il ?

    A ces questions, peu ont des réponses...

     

    Répondre à ce message

    • #52625
      Le Octobre 2011 à 23:47 par spiritman
      La détérioration des rapports Turquie /Syrie

      Erdogan est un imam de formation première des (imam hatip) collège coranique turque et de formation de comerce a l université il a tjs servi l islam et les musulmans sans jms discriminer une autre religion ou culture, personne de parole au yeux de tt les turcs de mouvemence islamique ou autre il est ouvert d ésprit jusqu à faire parler shimon perez au parlement turc en hébreu mais tt en sachant lire le coran par coeur sans faire de populisme je l ai entendu lorsqu il récitait le coran par coeur lors de la mort de sa mère. Mais entre nous je pense qu il est simplement sur terre pour confirmer la résurection de l oumma après 100ans d éteinte dûs au sionisme d ataturk et compagnie, comme l indique les prophéties ds tt l anatolie. En gros ce n est pas un vendu

       
    • #53021
      Le Octobre 2011 à 01:55 par V
      La détérioration des rapports Turquie /Syrie

      C’est ça spiritman ... blablabla ... Toi t’es un bon ! :-)

       
  • #52495
    Le 10 octobre 2011 à 18:58 par wam encore
    La détérioration des rapports Turquie /Syrie

    il ne faut pas oublier que la Turquie fait partie de l’Otan (en emporte le vent), que c’est un pays laïc, et lorsque l’on étudie l’histoire de la laïcité (intégriste) à la turque ... on se pose des questions.

    bien sur la Turquie est un pays musulmans, les turcs un grand peuple de l’islam, et que les turcs sont respectables.

    mais quand à ceux qui les gouvernent ...

     

    Répondre à ce message