Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La dette française atteint un niveau record

La dette publique de la France a augmenté de 36,5 milliards d’euros entre le 4e trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, s’établissant à 1870,3 milliards d’euros fin mars, soit 91,7 % du produit intérieur brut, a annoncé vendredi l’Insee.

La dette brute française au sens des critères européens de Maastricht est donc en hausse de 1,5 point par rapport à la fin 2012, a précisé l’Institut national des statistiques et des études économiques.

La contribution de l’État à la dette augmente de 37,3 milliards d’euros au premier trimestre 2013, dont 30,4 milliards d’euros de dette négociable à long terme.

La contribution des administrations de sécurité sociale progresse, elle, de 2,4 milliards d’euros, sous l’effet de la hausse de l’endettement de l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf (+ 4,3 milliards d’euros), et de l’Unedic (+ 1 milliard d’euros). À l’inverse, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) se désendettent respectivement de 1,9 et 1,1 milliards d’euros.

Dans le même temps, la dette des administrations publiques locales diminue de 3,3 milliards d’euros (remboursement de 5,5 milliards d’euros de prêt à long terme et contraction de 2,1 milliards d’euros de prêts à court terme).

La contribution des organismes divers d’administration centrale à la dette est stable.

À noter, la dette publique nette augmente moins que la dette de Maastricht, brute, en progression de 21,9 milliards d’euros par rapport à fin 2012. L’écart avec les 36,5 milliards d’euros de la dette brute traduit principalement une forte augmentation de la trésorerie de l’État (+ 13,8 milliards d’euros), explique l’Insee.

Parmi les autres évolutions notables observées par l’Insee, l’État accorde 1,2 milliard d’euros de prêts aux pays de la zone euro dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Le gouvernement s’attend à une dette publique de 93,6 % du PIB en 2013, puis de 94,6 % en 2014 avant une décrue à partir de 2015 (92,9 %).

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #449589
    Le 28 juin 2013 à 20:48 par Le Patriote
    La dette française atteint un niveau record

    Oui, mais vous oubliez une chose absolument capitale : notre Président ! Et notre Président s’appelle François Hollande ! Ce n’est pas un rigolo François ("Choa" pour les intimes). Des solu-Sions, il en a à... revendre (comme notre beau pays) et il les applique chaque jours que Yahvé fait (Yahvé fait la vaissille missiou mais yé pas ou li temps di faire li lit !).

    Je perds pied, peu à peu, mais une fois au bout du bout je serai premier volontaire pour l’actionner http://www.imagesplus.fr/photo/art/...

     

    Répondre à ce message

    • #450129
      Le Juin 2013 à 12:35 par anonyme
      La dette française atteint un niveau record

      Salut

      - Aiguise-la , la lame est rouiller et elle ferait
      souffrir notre président ... :( sniff ...

      J’ai quand même de la compassion pour ce type
      des pays bas ( Hollande ) même si la politique
      qu’il même est un ... total .... à la UR-SS
      mais chut ... il faut pas le dire :)

      - ( ... que le sang qui coulera ...
      ne retombera pas sur la Gaulle ... )

      Guillotiner le gouvernement ne changera pas
      grand chose ... mais risque d’entrainer
      1789 et puis 1793 ... donc soyons pacifiste
      le plus longtemps possible ...

      - Soyons de Vrai irréductible Gaulois !
      ( quand même ! )

      (HS)

       
  • #449734
    Le 28 juin 2013 à 23:05 par Rockefailure
    La dette française atteint un niveau record

    Et sans les intérêts des intérêts des intérêts, elle se monte à combien la dette ?

     

    Répondre à ce message

    • #449982
      Le Juin 2013 à 08:54 par toto
      La dette française atteint un niveau record

      Et sans les intérêts des intérêts des intérêts, il se monte à combien le PIB ?

       
    • #449993
      Le Juin 2013 à 09:17 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      NON ! Si il y a emprunts , alors il y a intérêts !

      Si pour payer les intérêts il faut faire de nouveaux emprunts , alors il est normal d’avoir à payer des intérêts d’intérêts ...

      la faute aux politiques de ne pas savoir gérer et SURTOUT à la majorité des votants le jour de l’élections d’avoir fait le choix qu’ils ont faits !

      sinon , c’est BEAUCOUP trop facile ... il suffit de crier "Demain , on rasera gratis !" le jour de l’élection , pour se contredire une fois élu !
      (ou au choix , les idiots profonds, mais content de leurs bêtise sans pour cela avoir besoin d’être de droite ou de gauche , qui ont crus que St-François changerait Quoi que ce soit [en bon pur-produit du système] et qui maintenant disent "Il faut lui laisser du temps ... " à EUX il faut leur rappeler la campagne faite sur "Le CHANGEMENT , C’EST MAINTENANT !" ;-)) )

      ce qui EST EXACTEMENT ce qui vient de se passer avec la polémique sur le niveau d’endettement , à savoir : les différents organismes de prévisions et de contrôle rendant un avis très défavorable sur "la Réduction de dépenses" du Govt [en fait : à peine 1.5 Milliard sur les dizaines nécessaires ]... Ce même Govt qui a mis 48 heures pour reconnaître qu’ils N’AVAIENT pas raison et que donc les péroraisons de notre président étaient des foutaises absolues !

      C’est là que "la MATURITÉ politique" devrait intervenir ... malheureusement ... la Majorité des français votant encore n’en a AUCUNE ! ;-))

      Hollande , c’est Sarkozy en panne de piles ! bien que j’ai un sérieux doute que Marine soit un atome meilleure puisque engendrée par cette dualité qui n’en est pas une ...

      le rôle d’un politique : ETRE au service de la NATION (dans le sens = communauté , sans préjugé , sans à-priori , sans clientélisme , sans différence fondée sur la peau , les idées ou la religion) , Jamais à celui de son clan , de ses amis ou de ses propres intérêts !

       
    • #450085
      Le Juin 2013 à 11:39 par Corso
      La dette française atteint un niveau record

      "NON ! Si il y a emprunts , alors il y a intérêts !"

      D’où l’intérêt de revenir au droit régalien de battre monnaie ! L’autofinancement. Je pense que ce problème d’emprunts auprès des institutions financières privées moyennant intérêts a été abordé en long en large et en travers notamment sur E&R. L’usure n’est pas une fatalité. C’est juste que ç’a été mis en place à nos dépens et au bénéfice d’une "élite" financière déjà hyper fortunée. Ce que font ces banques - lignes de crédit, etc surtout lorsque c’est basé sur le coefficient des réserves obligatoires, autrement dit la création ex nihilo de la monnaie - l’Etat peut en faire de même. Pourquoi cela leur serait-il permis et pas aux Etats nations ? Les banques privées sont-elles plus à même de gérer la création monétaire ? On voit où ça nous mène en leur laissant ce droit exclusif.

      Inutile de tourner autour du pot... ce droit doit être EXCLUSIVEMENT réservé aux Etats et retiré aux banques privées (et baser la monnaie sur des valeurs refuges, concrètes, et plus sur la logique de la dette). Idem lorsqu’il s’agit de passer par la BCE. Quelle est l’utilité des banques privées de servir d’intermédiaires entre la BCE et les Etats (prenant une commission au passage à cause d’intérêts plus conséquents) ? Pourquoi la BCE ne peut-elle pas prêter directement aux Etats ?! A cause de quelques lignes dans un Traité ! Ces banques ne produisent rien et elles se gavent sur le dos des peuples. Ce paradigme est indéfendable.

       
    • #450199
      Le Juin 2013 à 14:12 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      @Corso :

      Oui , pour le retour au droit régalien de battre monnaie ...

      mais ce n’est PAS le fait de pouvoir ou non le faire qui crée les difficultés ...

      SIMPLEMENT l’inadéquation entre les revenus et les dépenses ! (que ce soit un état ou un ménage , c’est la même chose de ce point de vue )

      si nous revenons au Franc SANS VOLONTÉ de retrouver cette adéquation , alors :

      1°que ce soit en Euros ou n’importe quelle devise exotique , le problème restera le MÊME = trop de dépenses par rapport aux revenus ... (en réalité , c’est Là que l’EURO a toute son importance = OBLIGER les états à faire attention )

      2° retour au franc = création monétaire entraînant inflation ... Inflation TOUJOURS payée CASH par les petits épargnants et fuite en avant des politiques qui n’ont plus qu’a promettre la lune ... promesse qui sera payée avec de l’argent fraîchement créé ... entraînant un nouvel appauvrissement des petits épargnants ... qui eux-mêmes réclameront ENCORE PLUS de promesses ... et ainsi de suite !

      la dernière fois que cela est arrivé au niveau international , la conséquence a été la 2eme guerre mondiale !

       
    • #450807
      Le Juin 2013 à 04:06 par Corso
      La dette française atteint un niveau record

      @ fred

      Pourquoi ai-je écrit que le sujet a été abordé en long en large et en travers ? J’en ai un peu ras le bol de devoir argumenter ou mettre des liens justifiant l’ineptie du système actuel. En te lisant j’ai l’impression de lire du François Lenglet. Cette histoire d’inflation etc. en cas d’autofinancement s’apparente à de l’auto-flagellation. Regarde le taux d’inflation en France après 1973... il y a des dizaines d’articles et de vidéos qui évoquent le sujet (on fera fi de l’analyse Pernin-Chamla car le résultat est le même in fine).

      Rien ne saurait justifier l’abandon du droit régalien de battre monnaie s’agissant des Etats. Le débat n’a plus lieu d’être si je puis dire. Jette un oeil aux docs de Paul Grignon, lis La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ? de Holbecq, regarde les conférences et analyses de Chouard, etc... Il faut se rendre à l’évidence. Tu pourras tourner le problème dans tous les sens. Le pouvoir exclusif cédé aux banques privées doit appartenir à l’Etat, au peuple et à lui seul. Tout le reste n’est que masturbation intellectuelle. Libre à toi de tergiverser.

       
    • #451304
      Le Juin 2013 à 20:02 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      @corso :

      en fait , tu ne m’a pas saisit tout à fait ...

      en étant économiste moi-même , je comprends à 100% que le système EST une ineptie ...

      mais c’est justement cette ineptie qui "peux" (avec beaucoup de conditions et un peu de naïveté) nous sauver ...

      CAR le pouvoir régalien n’est bon QUE si il est utilisé avec DISCERNEMENT (lire l’histoire de John Law et sa théorisation des monnaie : chose qui devrait être facile pour nous français historiquement les premiers créateurs d’un système de banque centralisé et de sa déroute calamiteuse ...)

      Malheureusement , les politiques n’ont que TRÈS peu évolués depuis Jules César ... ils sont TOUJOURS en train de promettre du "Pain et des Jeux" pour amuser le peuple et le détourner autant que possible de la gestion des affaires de l’état ! ( c’est d’ailleurs une des raisons , à mon sens, de l’entreprise d’abrutissement généralisé généré par pas mal de médias )

      donc le pouvoir régalien est une chose , son utilisation une autre ...

      c’est le Grand Plus (théorique) de l’Euro !

      les Politiques ne pouvant PLUS "faire tourner la planche à billets" pour payer les Jeux+Pain , ils devraient avoir intégrer dans leurs logiciel crânien que le maître-mot est devenu " Saine Gestion" ...

      Las ... plutôt que de faire leurs autocritique , il est tellement plus facile de blâmer les autres et ce qui est le fruit qui ont consciemment créé ET accepté (l ’Euro) !

      Donc MÉFIANCE quand certains s’épanchent un peu trop sur le sujet ... car au bout du compte c’est l’intention de ne PAS respecter les critères MAIS MALGRÉ TOUT signer le traité quand même qui nous amène à nous poser des questions ...

      et par extension , c’est CETTE ENTOURLOUPE qui pousse les politiques à fermer avec complaisance les yeux sur les banques qui s’engouffrent dans cette opportunité !

       
  • #449769
    Le 28 juin 2013 à 23:39 par tchuss
    La dette française atteint un niveau record

    Les sionistes ont atteint leur but .Après la mort spirituel,la mort économique.

     

    Répondre à ce message

    • #450007
      Le Juin 2013 à 09:33 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      Donc les "Gentils votants" franchouillards qui ont fait semblant de ne pas se rendre compte que leurs entêtement à vouloir toujours plus d’avantages , de services publiques inutiles , de commissions siégeant à grands frais pour définir le but des autres commissions , de grandeur , de fonctionnaires , d’hôpitaux où il n’y a pas assez de médecins (ça fait bien pour le politique local d’en faire construire un dans son fief ... si ça sert à rien ou si il n’y a pas de moyens pour embaucher des compétents ou simplement pas assez de malades pour justifier la dépense = c’est PAS GRAVE ... c’est le contribuable qui passera à la caisse , même si pour le coup le contribuable en question est AUSSI le votant qui a été caressé dans le sens du poil lors de l’élection !)

      en suivant ce raisonnement , la majorité des votants depuis 40 ans sont des sionistes ? ou des complices aveugles de ces dits sionistes ?

      il est des raccourcis qu’il vaut mieux éviter ...

      en attendant , dépêchez-vous d’aller mettre votre bulletin dans l’urne de celui ou celle qui tirera les marrons du feu ... en ne méditant SURTOUT PAS au proverbe chinois :

      "quand l’érudit montre la lune , l’idiot lui voit le doigt !"

       
  • #449837
    Le 29 juin 2013 à 00:57 par Corso
    La dette française atteint un niveau record

    Jusqu’où va-t-on monter ? Cette dette est irremboursable, inexorable dans ce cercle vicieux, le système actuel. Puis tant qu’il faudra aller mendier nos deniers à des institutions financières privées nous resterons leurs esclaves. Des décennies de soumission, de corruption, de mauvaise gestion. Et à chaque fois le peuple tombe dans le panneau aux élections, si tant est qu’il y en ait.

    Le bateau coule, il y a des fuites de partout et rien ne change, les paradigmes sont à jamais (?) gravés dans le marbre. Mais réjouissons-nous... Flamby nous dit la main sur le coeur que lui, Président, il va redresser la barre avec son équipe de chic de choc et de charme, qu’il va guérir de ses maux la douce France qu’il aime par-dessus tout, parole d’honneur. La République est sauvée. Car souvenons-nous aussi que son plus grand ennemi c’est la finance ! Quand même !

     

    Répondre à ce message

    • #450020
      Le Juin 2013 à 09:52 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      D’accord !

      en fait , Flamby savait déjà avant même d’être élu que la situation ne pouvait pas être redressée ...
      (pas besoin d’être de droite ou de gauche ou fn pour comprendre)

      le dernier mandat présidentiel a été marqué par le fait que les régions (-1) et une majorité de départements étaient d’un bord et la présidence d’un autre ...

      quand le président et Govt de l’époque ont décidés de s’attaquer au mille-feuilles de la dépenses locale au travers des Conseils régionaux et généraux , ils se sont sentis menacés ...

      quand le même Govt a annoncé le NON-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 , en retour de bâton , les dits conseils locaux se sont mis à recruter à tour-de-bras (ex : PLUS 98% pour le Conseil Régional de Poitou-Charentes) en prétextant un "besoin" de personnel pour pallier un éventuel manque d’agents de l’état dans les années à venir ...

      manque de Chance : MAINTENANT le Govt et son président sont du même bord , les gens embauchés pour "Nuire" au Govt précédent sont TOUJOURS là pour le Gvt présent (et le seront pour encore longtemps)

      DONC COMMENT faire des économies , puisque une composante assez importante de l’électorat du président actuel est le fruit de cette politique dispendieuse qui n’avait AUCUN but et AUCUNE justification ...

      c’est simple : SANS révolution et SANS troubles graves = ON NE PEUT PAS ! (il faudrait commencer par dire que la politique d’hier était mauvaise et s’aliéner les votants locaux)

      pour mémoire , le concept de la régionalisation de la France était une création des services de l’Abwehr nazi durant l’occupation ... ils y voyaient un très bon moyen de rendre le pays fractionné et donc ingouvernable (pas de choix cohérent possible) pas de doutes que celui qui a introduit cette idée soit un politique ayant collaboré à l’époque ! ;-))

       
  • #449846
    Le 29 juin 2013 à 01:14 par tshussdelamort
    La dette française atteint un niveau record

    Un niveau record ???
    Boaf, ca restera moins que l’année prochaine, et ainsi de suite ...

     

    Répondre à ce message

  • #450001
    Le 29 juin 2013 à 09:31 par Louis Delga
    La dette française atteint un niveau record

    Nous n’avons pas à payer cette dette abyssale, ni les autres pays non plus. C’est une pure escroquerie mise en place par les banksters depuis 40 ans. Cela plombe toutes les économies et les espoirs de reprise ; leur dire merde et repartir sur des bases saines, c’est la seule solution. Mais quel gouvernement non soumis est prêt à le faire ... ??

     

    Répondre à ce message

    • #450181
      Le Juin 2013 à 13:41 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      en fait NON ...

      c’est à la fois plus simple et beaucoup plus compliqué !

      ne PAS rembourser : oui , dans l’absolu ... mais il y a une Énorme différence à faire entre les pays qui ont peu ou pas de dettes ... et ceux qui en ont trop !

      comme l’économie a pour sujet centrale la "Nature Humaine" (avec tout ce que cela comporte d’hypocrisies , de facétieux et d’imprévisible ) il y a fort à parier qu’il y aura bien un "Premier de la Classe" pour trouver une entourloupe qui à terme fera peser TOUTES leurs PROPRES responsabilités sur les VÉRITABLES coupables : à savoir les imbéciles heureux qui se sont empressés de faire semblant de croire le baratin des gens qu’ils élisaient !

      à ce petit jeu , la France étant dans la catégorie "Rouge écarlate" (pour le découvert , autant pour l’imbécillité des électeurs ) , il faudra D’ABORD expliquer aux gens pourquoi , par exemple , leurs Mutuelles les prennent pour des pigeons ... leurs élus pour des vaches à lait ... leurs profs pour des ignares qu’il est bon de garder le plus bêtes ,mais dociles, possibles , etc ... etc ...

      Rembourser = cela revient à payer aujourd’hui pour les erreurs , lâchetés et autres avantages acquis de ceux d’hier ...

      Qui eux mêmes avaient déjà choisit de ne pas choisir et donc repoussé la réduction des dépenses à plus tard !

      il est bon de noter que le "Pompon" revient aux différents Govts successifs ayant VOULUS l’Euro , mais sans aucune intention ou volonté de vouloir en respecter les termes ( avec une palme-Or au govt Jospin qui a été jusqu’à triturer et bricoler la dette de différentes sociétés d’état ,en prenant le contribuable-payeur pour un débile profond au passage , pour être dans les clous ... sans avoir à dire la vérité ! )

      Donc OUI , le NON-Remboursement "Pourrait avoir" une conséquences (de très courte durée) mais AVANT TOUT ce qu’il convient de changer = l’attitude des politiques ET SURTOUT de leurs électeurs vis-à-vis des dépenses et autres endettements AVANT l’annulation ...

      SINON , cela correspondra à vouloir vider la mer à la petite cuillère

      (que les dettes soient en Euros , en Francs , en $ , en Cruzeiros libyens ou en Guano , vouloir apurer les dettes SANS volonté d’arrêter d’en faire à grands coups de promesses électorales et autres achat de paix sociale , cela serait comme vouloir éteindre un feu en l’aspergeant d’essence ... en prétendant que comme c’est de l’essence sans-plomb , ce coup-ci ... ça va marcher ! ;-)) )

       
  • #450368
    Le 29 juin 2013 à 18:29 par knellier
    La dette française atteint un niveau record

    c’est pas avec le fonctionnement actuel de ce gouvernement qu’on risque de la résorber !!!

     

    Répondre à ce message

  • #450404
    Le 29 juin 2013 à 19:08 par Flashfella
    La dette française atteint un niveau record

    Je conseille vivement aux français de sortir leurs sous des banques, immédiatement !! Chypre est plus proche que ce que vous pensez, et je peux jurer que c’est pas une blague...

     

    Répondre à ce message

  • #450437
    Le 29 juin 2013 à 19:50 par toto
    La dette française atteint un niveau record

    Le gouvernement s’attend à une dette publique de 93,6 % du PIB en 2013, puis de 94,6 % en 2014 avant une décrue à partir de 2015 (92,9 %).



    Le ratio dette/PIB n’a baissé que deux fois en 35 ans :
    - Lors de la bulle techno (fin des années 90)
    - Lors de la bulle immo (milieu des années 2000)

    http://commons.wikimedia.org/wiki/F...

    Est-ce à dire que le gouvernement s’attend à (ou prépare) une nouvelle bulle destinée à booster artificiellement la croissance ?

    (a priori c’est une bulle en o comme "la bulle homo" liée au boom des mariages gays, c’est juste un exemple...)

     

    Répondre à ce message

    • #450524
      Le Juin 2013 à 21:37 par fred
      La dette française atteint un niveau record

      OUI ...

      en fait , notre St-françois National fait le forcing auprès de Bruxelles et SURTOUT de Francfort (Draghi) pour que la BCE inonde l’UE de liquidités ...

      ce qui aurait pour effet de donner l’illusion d’ un mieux (totalement illusoire et limité dans le temps , Voir O. Delamarche sur le sujet )

      la bulle serait sur de grands travaux inutiles qui permettrai de fournir une occupation à certains chômeurs (on ne peut pas parler d’emploi dans ce cas ...) qui serait payés cash à grands coups d’inflation suivant ce "quantitative easing " ( exactement ce qui va se passer aux USA dans les mois à venir )

      un grand classique des gens qui ne comprennent rien à l’économie et/ou sont prisonniers de leurs Dogmes et/ou électorat ...

      la dimension d’un élu est simple à comprendre = il prends des décisions ... ces décisions peuvent éventuellement avoir un impact positif à court terme ... la problématique se situe surtout dans la longueur d’un mandat par rapport aux dettes éventuellement engendrées par le dit politique durant son mandat ...

      un exemple : pour des raisons PUREMENT électoralistes , S. Royal a fait embaucher une pléthore d’agents au Conseil régional Poitou-Charentes , les gens étaient contents de voir leurs enfants , leurs proches ou des connaissances avoir un job ... le problème = ces "agents" seront TOUJOURS à la charge du contribuable bien après la fin de la carrière politique de S.Royal ... car le caractère "fun" de ces employés : une fois en place , le contribuable arrête de les payer UNIQUEMENT après leurs mort (pour les Hommes , par la grâce de la réversion , le contribuable paye encore MÊME après leurs mort !)

      le problème restera EXACTEMENT le même , ce ne sera qu’une énième fuite en avant pour essayer d’échapper à nos responsabilités ! ;-))