Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fabrique des impuissants

Quels contrepouvoirs pouvons-nous constituer aujourd’hui ? Comment défendre nos intérêts, lorsque pour nous faire entendre il ne reste qu’un bout de papier… Même l’abstention est décrite comme une absence de civisme, une porte ouverte aux fascisme d’Etat, piétinant au passage toute revendication citoyenne légitime. Et ne parlons pas du vote blanc…

Finalement, la démocratie ne tient plus qu’à un fil, celui de la sublimation par des médias complices du droit de vote comme preuve irréfutable du pouvoir au peuple, exaltant la forme pour nous endormir sur le fond. Et puis comment les médias peuvent-ils être subversifs lorsque les analyses proposées ne doivent en rien heurter les projets du patron, soit un Dassault ou un Lagardère…ou un Rothschild.

Peu à peu, tous les vecteurs de contestation réels et effectifs ont été retirés au peuple, banalisant et instaurant son impuissance. Suite aux évènements de 68 les rues ont été bétonnées. Les préavis de grève se posent un mois à l’avance. Les manifestations des Indignés sont trop polies, pas une parole plus haute que l’autre, on adopte un langage silencieux, point d’émulation, ni de ferveur, on s’indigne en silence. Pour exister, tout mouvement doit être validé par une instance supérieure… et ne surtout pas troubler l’ordre public, alors que la crise aggravée bouleversera, elle, le pays tout entier.

Reste un même espoir qui renaît tous les cinq ans, comme l’hydre de Lerne. Désabusé mais docile, l’électeur qui ne croit même plus en l’homme providentiel, se satisfait alors de l’illusion du moins pire…

Les moyens sont alors bien dérisoires face à la violence du système. La masse s’indigne mais surtout renonce, tel un éléphant dépressif sans défenses. Il n’en est pas moins un grand animal… En effet, notre nombre constitue notre force en puissance, car la colère monte dans l’agora à mesure que les inégalités deviennent criantes.

Mais pour l’heure, la masse morcelée, communautarisée, reste omnibulée par le seul modèle de réussite proposé : l’accomplissement individuel. Mais l’individualisme a ceci de pervers qu’il conduit l’homme à chercher la cause de sa réussite comme de son mal-être dans le giron psychologique et particulier, alors que les causes relèvent bien de son inscription dans la sphère sociale du politico-économique. Cependant, ce système inégalitaire prospère sur ces frustrations, qui seront bientôt évincées de manière fugace par l’acte d’achat.

Plus besoin de contrainte par la force aujourd’hui, affaiblis et divisés, nous consentons de nous-mêmes à ce qui va contre nos intérêts. Il s’agit bien là de méthodes d’un genre nouveau, celles d’une dictature soft, insidieuse et évoluée.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #239393
    Le 13 octobre 2012 à 01:29 par Personnne
    La fabrique des impuissants
  • #239455
    Le 13 octobre 2012 à 08:23 par anonyme
    La fabrique des impuissants

    trop mignon le heart sur les marches ! big love aux indignés !...plus sérieusement je n’ai jamais voté et je suis très fier de n’avoir jamais participé à ce cirque inutile ;la preuve,le seul instrument de démocratie directe dont disposait le peuple,à savoir le référendum,a été mis à la trappe car qualifié de dangereux par(pour) les élites

     

    Répondre à ce message

  • #239470
    Le 13 octobre 2012 à 09:12 par neribu
    La fabrique des impuissants

    "la fabrique des impuissants" titre bien trouvé et révélateur...

    entre les impuissants et les "jeunes anglaises qui préfèrent de gros seins plutôt qu’un bon QI"
    il vaudrait mieux éviter de faire des enfants... L’humanité va finir par ressembler au Golum.

     

    Répondre à ce message

    • #239544
      Le Octobre 2012 à 11:56 par matrix le gaulois
      La fabrique des impuissants

      Mais vous savez, au travers des orcs, Tolkien dépeint ce que l’humanité pourrait devenir un jour et ce qui légitimerait le fait qu’elle disparaisse : des êtres autrefois bons (Elfes) qui ont été contraints à devenir mauvais à force de tortures et de privations de toutes sortes (soleil en particulier : qui finit par les faire grandir tout tordus, laids & malades, comme des bonzaï). Il en résulte une espèce devenue méchante par la force des choses et qui finit par épouser pleinement ce sombre héritage faute d’un nouvel horizon possible. Obligés de vénérer ceux qui les ont contraint à devenir ce qu’ils sont, haineux envers eux-mêmes, envers les autres espèces qu’ils jalousent car elles peuvent vivre à la lumière du jour à laquelle ils n’auront plus jamais le droit, et même contre les arbres, la nature et tout ce qu’il y a de beau. Une race qui met en effet l’efficacité devant la beauté esthétique, qui n’excelle plus qu’à la guerre pour la guerre (et non pour l’honneur) incapable de produire des œuvres d’art, tout juste des graffitis. Des êtres avec lesquels aucune négociation n’est possible.

      On devrait réellement passer à la loupe, sur E&R, les écrits d’un auteur comme J.R.R. Tolkien (et oublier les connards consensuels comme George R.R. Martin et autre Moorcock).

      Tolkien était un catholique, partis d’une famille peu aisées il est devenu, indépendamment du seigneur des anneaux, une sommité dans le monde universitaire Britannique. C’était donc quelqu’un de méritant et non un parasite. Il n’a écrit ses livres que par originalité et pour coucher sur papier les histoires qu’il contait à ses enfants et non pour faire du profit.

      Il a été injustement récupéré par les hippies de la génération du baby-boom qui n’y voyaient que ce qu’ils voulaient voir (la rêvasserie écolo et le voyage en communautés) et non le vrai message de l’auteur (pessimisme devant le progrès, fort sentiment royaliste, anti-impérialisme & anti-totalitarisme, sympathie pour les petites-gens (les hobbites étant une allusion aux classes ouvrières & paysannes), catholicisme (plus idéologique que religieux), anti-franc-maçon (Sauron est représenté comme un oeil en haut d’une sorte de pyramide ou de tour monumentale)...).

      D’ailleurs, quand ils l’ont adapté en film (en nouvelle-Zélande et non à Hollywood...raison pour laquelle l’histoire n’ai pas été trop aseptisée et remaniée) ils ont été obligés de le faire passer pour de la propagande écolo pour ne pas être traités d’antisém...

       
    • #239621
      Le Octobre 2012 à 13:46 par damien
      La fabrique des impuissants

      merci à matrix le gaulois

      Pour cette interprétation d’un œuvre que je connais peu, si ce n’est pas l’entremise de déracinés technologiques et de gamins.

       
    • #239927
      Le Octobre 2012 à 19:47 par gangan
      La fabrique des impuissants

      Le retour du roi :p héhé

      tu aime pas game of trones ? qui représente les Lanisters ? hihi

       
    • #240428
      Le Octobre 2012 à 13:57 par matrix le gaulois
      La fabrique des impuissants

      @ damien

      Les déracinés et les gamins de 40 ans sont les enfants des hippies des années 70 devenus Yuppies dans les années 80. Ceux-ci ont réussit à vendre LEUR vision du monde de Tolkien débarrassé de tous les éléments embarrassants (antisémitisme (l’Umbar, Sarouman), le royalisme, l’anti-progressisme, l’anti Franc-Maçonnerie...) Ils ont réussit à en faire une valeurs pseudo contre-culturelle qui, avec ses jeux, ses cartes & ses films à la con, participe à l’éclatement de la pensée rebelle chez les ado pour en faire une sorte de rébellion soumise et docile.

      (ceci dit, je l’avoue : je suis un peu geek moi-même, je suis fan de certains trucs plutôt lamentables, mais ça ne m’a pas empêché de me poser des questions, de venir sur E&R et d’essayer de penser voir d’agir comme il faut)

      @ gangan

      La série est pas mal, comme toutes les séries HBO...mais l’œuvre de Martin reste un espèce de plaidoyer féministe sur la tolérance et l’acceptation des autres de mes couilles (les femmes, les nains, les handicapés, les homos, les enfants-roi...) Ok, les Lannisters ressemblent pas mal à des oligarques qui endettent tout le monde pour les placer dans une position de dominés, ok, l’œuvre dit même des trucs scandaleux pour la morale politiquement correcte actuelle (le discours sur la prostitution...vision plus américaine qu’anti-féministe). Mais politiquement et historiquement : les monarques voulant centraliser l’état sont des fous ou des méchants et les aristocrates (qui oppriment le petit peuple) sont les gentils...

      Donc, par rapport au message sous-jacent chez Tolkien, le fond et la morale de games of throne est une grosse merde bien tachante. Pourtant, ça n’empêche pas la série HBO d’avoir des qualités.

       
  • #239497
    Le 13 octobre 2012 à 10:22 par matrix le gaulois
    La fabrique des impuissants

    Peu à peu, tous les vecteurs de contestation réels et effectifs ont été retirés au peuple, banalisant et instaurant son impuissance. Suite aux évènements de 68 les rues ont été bétonnées. Les préavis de grève se posent un mois à l’avance. Les manifestations des Indignés sont trop polies, pas une parole plus haute que l’autre, on adopte un langage silencieux, point d’émulation, ni de ferveur, on s’indigne en silence. Pour exister, tout mouvement doit être validé par une instance supérieure… et ne surtout pas troubler l’ordre public, alors que la crise aggravée bouleversera, elle, le pays tout entier.



    De toute façon, même si vous vous mettez à scander des slogans plus hargneux au cours des manif’ et à taper du point sur la table, comme c’est le cas en Grèce, ils ne vous écoutent pas d’avantage.

    Puisse Poutine venir nous libérer un jour.

     

    Répondre à ce message

  • #239561
    Le 13 octobre 2012 à 12:25 par Scientifique
    La fabrique des impuissants

    Pouvoir = Union, Organisation, Coordination et Abstraction selon Arnaud Aaron Upinsky.

    Il serait intéressant que Monsieur Soral nous dise ce qu’il pense de l’oeuvre de ce patriote, royaliste, sédévacantiste, victime des maitres censeurs depuis plusieurs décennies, sans que monsieur Jean Robin ( qui connait Upinsky ) ne juge bon de le faire figurer dans sa "liste" des intellectuels boycottés par les médias impériaux.

     

    Répondre à ce message

  • #239570
    Le 13 octobre 2012 à 12:36 par Acte patriote
    La fabrique des impuissants

    Certes, parmi les manifestants, il y a quelques visages ensanglantés par les violences miliciennes, mais il suffit de regarder sur RT news, les images des manifestations anti prix nobel en Grèce et en Espagne, pour reprendre courage ! (Prix nobel bien ridiculisé et discrédité par la chaîne russe qui rappelle le trombinoscope des précédents lauréats aux mains encore plus ensanglantées).
    Les grecs et les espagnols n’ont pas la même patience que nous !

     

    Répondre à ce message

  • #240031
    Le 13 octobre 2012 à 21:23 par Rachid
    La fabrique des impuissants

    Allons enfants de la patrie le jour de gloire est arrive, contre nous de la tyrannie (...) aux armes citoyens formez les bataillons, marchons marchons...

     

    Répondre à ce message

  • #240228
    Le 14 octobre 2012 à 03:17 par bobforrester
    La fabrique des impuissants

    bonjour

    Heureusement que le système capitaliste ne fabrique pas que des impuissants ! Les luttes de classes existent en permanence soit de façon embryonnaire ( une usine isolée) soit plus ou moins massives et le pouvoir recule (CPE) ou il casque un max (1968).Il y a des gens bien sûrs qui sont déboussolés , peu habitués aux luttes communes , des individualistes repliés sur eux mêmes ou leur famille qui ne voient le salut qu’aux élections et qui régulièrement sont déçus parce qu’ils en attendent trop. Elles servent surtout à se compter, à évaluer le rapport de force à un moment T, sans plus car le pouvoir politique change de mains mais les mêmes sont aux manettes par derrière. le pouvoir tient compte du rapport de force , il sait très bien jusqu’où ne pas aller dans le degré d exploitation. Saforce c est la division populaire.L’histoire est l’histoire des luttes de classes qui en sont le moteur. la preuve ? Allez faire un tour dans des sociétés humaines ( il en subsistent de nombreuses) où les luttes de classes n existent pas, par suite de l absence de division sociale du travail : ces sociétés n évoluent pas . Les structures restent les mêmes y compris quand des sociétés plus évoluées entrent en contact avec elles. Nous sommes engagés dans un mouvement perpétuel de lutte contre la domination et la servitude quand on n est pas du côté des maîtres. L’objectif numéro 1 c est l’unité des esclaves ! Le n° 2 c est la prise de pouvoir politique 3) le socialisme ( démocratique) ou la barbarie ! Tout le reste n est que poudre aux yeux . Mais il y a du boulot !

     

    Répondre à ce message