Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La figure du Christ dans l’islam

Si mon ami plein de douceur me fait asseoir dans la poussière, Pourquoi s’affligerait un pauvre hère qui possède un puissant Ami ? Le chagrin qu’il me cause est dans mon cœur comme un trésor, Mon cœur est "Lumière sur lumière", Pareil à la belle Maryam qui porte en son sein Jésus. Mon ami est le soleil, il ne se promène que seul ; C’est la lune qui est à la tête de l’armée des étoiles

(Jalâl-ud-Dîn Rûmî, Dîwân-e Shams-e Tabrîzî, Ode 565)

مرا یار شکرناکم دگر بنشاند بر خاکم

چرا غم دارد آن مفلس که یار محتشم دارد؟

غمش در دل چو گنجوری

دلم نور علی نوری

مثال مریم زیبا که عیسی در شکم دارد

چو خورشید است یار من، نمی گردد به جز تنها

سپهسالار مه باشد کز استاره حشم دارد

(جلال الدین رومی، دیوان شمس تبریزی، غزل 565)

Prophète central de l’islam, Jésus - appelé "’Îsâ" dans le Coran - fait partie, avec les prophètes Noé, Abraham, Moïse et Mohammad, des "élus" à qui a été révélé un Livre ou une Loi divine. [1] Dans l’islam, Jésus a donc été choisi par Dieu pour transmettre aux hommes un nouveau texte sacré, l’Evangile (Injîl), censé contenir le sens profond et vrai de la Thora, ainsi que pour rappeler aux "Enfants d’Israël" (Banî Isrâ’îl) le dogme central du monothéisme et la nécessité de se soumettre à la volonté divine.

Jésus est évoqué dans le Coran comme indissolublement lié à Marie et constitue un modèle à suivre pour l’ensemble des croyants : "Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un verbe émanant de Lui. Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie (Al-Masîh, ’Îsâ ibn Maryam) ; illustre en ce monde comme dans l’au-delà ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu." [2] Il fait partie de la "famille de ’Imrân" comprenant sa mère Marie, Yahyâ (Jean-Baptiste), son cousin, ainsi que le père de ce denier, Zacharie. Jésus est également considéré pur de tout péché.

Lire la suite de l’article : teheran.ir

Sur le même sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #217195
    Le 8 septembre 2012 à 03:52 par cissous
    La figure du Christ dans l’islam

    Qui peut m’éclairer ?

    1. Si Dieu est tout puissant pourquoi n’a t’IL pas pu préserver le message de son prophète Îsâ (injil), a-t’IL commis une erreur en laissant les hommes le pervertir a tel point qu’IL ait du tout réécrire (le Coran), IL lui a fallut réécrire 3 livres pour enfin délivrer 1 version correcte à l’humanité ?

    2. Retrouve t’on "le sens profond et vrai de la Thora" de l’évangile dans le Coran ?

    > Thora :: histoire de l’humanité et du peuple de Dieu + la Loi * la LETTRE *
    > Nouveau Testament :: L’évangile (Dieu s’incarne pour s’offrir en sacrifice à l’humanité) * l’ESPRIT *
    > Coran :: Symbioses des 2 précédents avec de nouvelles lois et révélation * ???*

     

    Répondre à ce message

    • #217317
      Le Septembre 2012 à 11:25 par Nicolas Tesla
      La figure du Christ dans l’islam

      Peut etre qu’il connait tout d’avance (le temps n’étant pas une limite pour Dieu) mais par principe de Libre Arbitre, Dieu intervient vraiment quand la situation devient foireuse ou irrattrapable avec les moyen d’ici bas.
      Bref il nous laisse le choix (sans doute pour expérimenter et apprendre) et intervient quand la situation est désastreuse...
      On a pas compris la première fois (Judaïsme Talmudique) ni totalement la deuxième et la troisième...
      Vu la déchéance moderne, une quatrième intervention est ici fortement envisageable (fin des Temps et le retour de Jésus (Issa) et du Mahdi... )

       
    • #218539
      Le Septembre 2012 à 12:12 par esperanza
      La figure du Christ dans l’islam

      Oui, exactement, Dieu a fait les hommes LIBRES. Libres aussi de choisir le mal.

      Mais que les chrétiens aient "perverti" le message de Dieu c’est VOTRE opinion. En revanche, pour dire que le Coran est une "réécriture" des Evangiles", il faut beaucoup de culot ou beaucoup d’aveuglement. Il y a des oppositions radicales entre ces deux livres. Le Coran est un livre de haine, c’est difficile de dire le contraire ... Pour moi, chrétienne, le Coran est (partiellement) une régression vers la violence qui constitue une des dimensions (archaïque) de l’Ancien Testament.

      ... By the way je viens de faire la connaissance de la fiancée de mon cousin , brillante jeune pakistanaise chrétienne exilée en Australie avec toute sa famille qui a fui les persécutions de adeptes locaux de la "religion de paix"...Ils ont dû fuir leur propre pays, laissant leurs racines et leurs morts et derrière eux. Non, désolée, je ne peux considérer le Coran comme un progrès par rapport aux Evangiles... Sans doute doit on reconnaître que les chrétiens aussi se sont rendus coupables de persécutions. Mais ce faisant ils ont trahi leur livre qui nulle part ne les autorise à se comporter ainsi. On ne peut pas dire la même chose du Coran.

       
    • #220977
      Le Septembre 2012 à 23:03 par Moi, Peter Sellers
      La figure du Christ dans l’islam

      @espéranza,
      tu m’a l’air d’être une spécialiste du Qur’an et des évangiles...
      Concernant les conversions : depuis toujours il y as de nombreuses conversions entre les religions monothéistes... rien de plus normale lorsqu’ils partagent beaucou des meme prophètes... Du judaïsme au christianisme (et vice-versa), du protestantisme au catholicisme (et vice-versa), du bouddhisme au religions d’Abraham (et vice-versa), des autres religion à l’Islam (et vice-versa)...
      De nos jours beaucoup d’habitants du tiers monde, du sud, souhaitent immigrer vers le nord et tout les prétextes sont bons. Une famille qui à un homme qui pratique l’homosexualité préfère l’exile à la honte. Se flatter de la conversion d’un autre est stupide...

       
    • #231680
      Le Septembre 2012 à 11:56 par unvrefrissuimm
      La figure du Christ dans l’islam

      @esperanza, chère sœur,

      En tant que Musulman, sache que ton intervention en disant que l’Islam est une régression m’a profondément touché. Je t’invite, ma sœur, à lire le Coran (seule une personne qui n’a pas lu ou écoute les bêtises quotidiennes de gens manipulateurs pensent cela).

      L’Islam est une religion de paix. Si tu fais référence au DJIHAD, "Guerre Sainte", sache qu’elle est décrite dans le Coran comme étant une guerre que l’Humain doit mener contre lui-même (la tentation, le pécher ...). DONC un Musulman prétendu qui fait du mal à autrui est forcément un Non-Musulman (aucune contradiction à ce sujet dans le livre saint). C’est une notion tout à fait spirituelle qu’il faut à tout prix comprendre afin de se tourner vers le droit chemin. La recherche, la philosophie, les mathématiques ... constituent un Djihad permanent que le Musulman pieu mène lorsqu’il s’INSTRUIT. Et là je me permets de faire une relation avec ce que nous dit "Papa SORAL" et Marion SIGAUT lorsqu’ils parlent de l’Histoire de France et qu’ils disent comme par hasard, que les bourgeois de l’époque ne souhaitaient pas que les paysans s’instruisent car sinon ils passaient leur temps à porter plainte ... tout est logique ...

      Que Dieu éclaire ton chemin ma sœur.

      Jésus (Issa) disait "Aimez-vous les uns les autres ..."

      Bien à vous.

       
  • #217284
    Le 8 septembre 2012 à 10:38 par A.F
    La figure du Christ dans l’islam

    Je croyais que les images étaient interdites en Islam .

    l’ Islam rejette la divinité et l’ incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ ,alors il faudrait peut être que E§R arrête avec ça !

     

    Répondre à ce message

    • #217359
      Le Septembre 2012 à 13:04 par shoananas
      La figure du Christ dans l’islam

      Sourate 19 : Maryam (Marie)

      16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient.

      17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.

      18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].

      19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur".

      20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas prostituée ? "

      21. Il dit : "Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée".

      22. Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

      23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! "

      24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle , [lui disant : ] "Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

      25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

      26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain".

      27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !

      28. Soeur de Haroun , ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée".

      29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? "

      30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.

      31. Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

      32. et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.

      33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".

      34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

      35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : "Soi ! " et elle est.

       
    • #217909
      Le Septembre 2012 à 12:00 par samra
      La figure du Christ dans l’islam

      Je vous recommande de faire des recherches bibliques afin que vous compreniez comment le crédo romain a été établi ( où comment et pourquoi )vous saurez (j’espère) ainsi que le Messie est un messager de Dieu, le Messie béni ,Verbe de Dieu, un Signe de par sa naissance miraculeuse envoyé aux juifs avaient qu’ils retrouvent "le chemin originel "de la Torah !le Jésus historique n’a rien en commun avec le Jésus de la Foi ! le christianisme tel qu’il est aujourd’hui n’a rien à voir avec l’Evangile originel prêché par le Messie !
      je vous conseille la lecture de " Comment Jésus est devenu Dieu "de Frédéric Lenoir.

       
    • #218307
      Le Septembre 2012 à 23:09 par Moi, Peter Sellers
      La figure du Christ dans l’islam

      Les images ne sont pas interdites en Islam. La représentation de prophètes, d’anges est strictement condamné car elles pourraient amener à rendre un culte (idolâtrer) une créature de Dieu. Autre chose, dans un lieu ou les prières sont rendus à Dieu... la présence de statues, d’images qui pourraient être des idoles sont une nuisance en Islam, religion qui rends un culte de pure monothéisme (tawhid). Dans l’art islamique l’anthropomorphisme (Tendance à attribuer aux divinités des caractéristiques propres à l’homme) est une aberation... Le realisme pictural n’as jamais été un quête, bien au contraire... Les miniatures perses n’ont pas le soucis de la perspective : puisqu’ont est destinée à trahir la spatio-temporalité... autant marquer la distanciation, jouer de stylisation au lieu de naturalisme. La coure de l’alhambra à une fontaine avec des statues de lions aux corps très schématisés... un peu comme des siècles plus tard un peintre d’art moderne comme Matisse fera la représentation de la jeune femme et son corps schématisé par le dessin.

       
    • #218741
      Le Septembre 2012 à 21:19 par Moi, Peter Sellers
      La figure du Christ dans l’islam

      @A.F,
      Les images ne sont pas interdites en Islam. La représentation de prophètes, d’anges est strictement condamné car elles pourraient amener à rendre un culte (idolâtrer) une créature de Dieu. Autre chose, dans un lieu ou les prières sont rendus à Dieu... la présence de statues, d’images qui pourraient être des idoles sont une nuisance (source de distraction inutile) en Islam, religion qui rends un culte de pure monothéisme (tawhid). Dans l’art islamique l’anthropomorphisme (Tendance à attribuer aux divinités des caractéristiques propres à l’homme) est une aberation... Le realisme pictural n’as jamais été un quête, bien au contraire... Les miniatures perses n’ont pas le soucis de la perspective : puisqu’ont est destinée à trahir la spatio-temporalité... autant marquer la distanciation, jouer de stylisation au lieu de naturalisme. La coure de l’alhambra à une fontaine avec des statues de lions aux corps très schématisés... un peu comme des siècles plus tard un peintre d’art moderne comme Matisse fera la représentation de la jeune femme et son corps schématisé par le dessin.

       
  • #217396
    Le 8 septembre 2012 à 14:08 par Van
    La figure du Christ dans l’islam

    L’incarnation divine est un mystère d’abaissement et d’amour.
    Le créateur des galaxies, du temps et de l’espace, est donc venu dans sa création.
    Venu partager toutes nos misères et limitations de créatures, et finalement subir les pires supplices, la flagellation, la crucifixion, le sacrifice, tout cela librement, par amour gratuit pour ses créatures, tellement limitées et imparfaites comparées à Lui.

    Tout ceci est un grand mystère...
    C’est ce mystère ineffable, central dans le Christianisme, qui est évacué dans l’Islam.
    "La croix, scandale pour les juifs et folie pour les païens."

     

    Répondre à ce message

    • #217428
      Le Septembre 2012 à 15:24 par david
      La figure du Christ dans l’islam

      voila la differrence entre l’islam et le christianisme

      pour un musulman l’idée meme que dieu devienne créature est un non sens alors qu’il mange,fasse ses besoins se fasse humilié torturé et crusifié par des créature releve de l’abération absolue...

      le fait meme que dieu laisse son prophete se faire crusifié est imossible et c’est pour ca que les rabins voulaient cruscifié jesus,pour bien prouvé que se n’était pas le méssie.
      600 ans aprés,dieu a travers le coran rappelle aux juifs que jesus est bien le messie,qu’il ne l’ont pas cruscifié(faux semblant),et qu’ils vont payé tres chere les paroles qu’ils disent sur sa sainte mere marie(talmud).

      bref je ne pense pas que les chretients ont besoins de faire adoré jesus au musulmans et vis versa,ils ont un énemie commun celui qui a detruit l’église et le meme que celui qui a détruit le califat islamique

       
    • #218540
      Le Septembre 2012 à 12:16 par esperanza
      La figure du Christ dans l’islam

      Dieu fait ce qu’il veut, et Il peut tout. Qui êtes vous, qui sont les musulmans pour Lui dire ce qu’il peut et ne peut pas faire ? Pour Lui assigner des limites ? C’est péché d’orgueil, soit dit en toute amitié.

       
  • #217543
    Le 8 septembre 2012 à 19:01 par sq
    La figure du Christ dans l’islam

    les salafistes reconnaissent jésus, mais ne reconnaissant pas sa crucifixions, pour nous les musulmans...jésus n’a ni était crucifié et n’est encore moins le fils de dieu.

    C’est pour ça que l’ont ne vous respecte pas, vous croyez en christianisme totalement reformer.

     

    Répondre à ce message

    • #217589
      Le Septembre 2012 à 20:23 par Van
      La figure du Christ dans l’islam

      On a quand même des bonnes raisons d’y croire, vu que le Christianisme croule sous les miracles prouvés par la science :
      Le linceul de Turin, la tissu miraculeux de Notre-Dame de Guadalupe, le soleil qui danse à Fatima en 1917, les floppés de guérisons miraculeuses à Lourdes, les miracles eucharistiques d’Orvieto, celui filmé à la télévision en direct lors d’une messe à Lourdes en 1999, tous les saints stigmatisés (voir la vie de Padre Pio), ceux qui ne connaissent pas la décomposition du corps après leur mort, Sainte-Claire, Catherine Labouré, Louise de Marillac, et tant d’autres...

      Dieu envoie des signes clairs pour les hommes de bonne volonté...

       
    • #217637
      Le Septembre 2012 à 21:54 par antiBHL
      La figure du Christ dans l’islam

      S’il te plaît, laisse les gens croire en ce qu’ils ont envie, après tout Dieu est le Seul Guide ... Je suis moi-même musulman et je crois moi même que Jesus aws n’est pas le fils de Dieu ni a été crucifié, mais ton message risque de faire fuir les chrétiens de bonne foi, pire déclencher des guerres de religion, qui desserviraient les ennemis des religions et de Dieu.

      Amicalement

       
    • #218546
      Le Septembre 2012 à 12:27 par esperanza
      La figure du Christ dans l’islam

      @ SQ : tu ne "respectes pas " les chrétiens mais tu es visiblement analphabète et incapable de former des phrases correctes. Avant de mépriser tel ou tel, lis, cultive toi un peu ... Moi je ne te méprise pas, je te respecte car je crois à ta capacité de t’améliorer, intellectuellement et moralement, puisque tu es sur ce site.

      La crucifixion de Jésus a été relatée par des historiens non chrétiens, par exemple Flavius Josèphe. Bien sûr on peut raconter qu’un sosie a été substitué au dernier moment mais ça fait un peu Hollywood. Evidemment cela choque les musulmans et leur mentalité guerrière qu’un prophète se laisse capturer et tuer par un supplice ignominieux. Mais lis et essaie de comprendre le sens profond de ce sacrifice non pas volontaire, mais consenti ’déjà, comprends la différence entre ces deux termes) .

       
  • #217663
    Le 8 septembre 2012 à 22:28 par samra
    La figure du Christ dans l’islam

    bonsoir à tous ,
    voici une éloge au combien profonde et respectueuse au sujet du Messie(paix sur Lui ).
    Jésus dans le Soufisme
    En quelques lignes on ne peut espérer que donner un léger aperçu de ce que peut-être le rôle de Sidna Aïssa (Jésus ) dans le soufisme, car celui-ci occupe , dans son double aspect ésotérique et exotérique, une place importante au cœur de l’Islam ésotérique.
    Un des principaux versets coraniques qui concernent Jésus est le suivant "Oui, le Messie, Jésus fils de Marie, est le Prophète de Dieu, sa Parole qu’il a projetée en Marie, un Esprit émanant de lui",une expression difficile à appréhender ; qu’est-ce que le verbe de Dieu ?
    Cela nous montre tout de suite que pour comprendre et parler en vérité de Jésus il est nécessaire d’être en osmose avec ce qu’il incarne. Ainsi le vénéré Cheikh ‘Adda Bentounès nous aide à mieux percevoir la véritable dimension du Messie, " Jésus était plus qu’un maître, il était plus qu’un instructeur(…). Il était le Verbe, c’est à dire la Vérité par Elle-même, la vérité qui guide et qui instruit. (…) Jésus nage dans les flots immenses de l’infini. Il est fou d’amour ces immensités. Il n’est pas fou de Dieu car il est lui-même l’amour de Dieu, il se grise de son propre amour, comme la mer se grise de son parfum. *2
    Un autre grand maître du taçawwuf le Cheikh Ibn Arabi précise que Jésus est le sceau de la Sainteté Universelle dans un ouvrage qui fait référence encore aujourd’hui : les futuhats Mekiyya (Les illuminations de la Mecque). " Il y a un autre sceau pour lequel Dieu scelle la sainteté universelle depuis Adam jusqu’aux derniers saints et c’est Jésus. Il est le Sceau de la Sainteté comme il est aussi le sceau du cycle du royaume (Alam al mulk), sa venue étant le signe de l’approche de la fin des temps". L’autre sceau dont parle le Cheikh Ibn Arabi est le Prophète Mohammed (sur lui le salut et la paix) qui lui est le Sceau de la prophétie. Dans un hadith*3 le Prophète nous dit que "entre lui et Jésus il n’y a pas la place pour glisser un cheveu ", saisissante image de la proximité et de l’unité des élus de Dieu que les hommes par ignorance et aveuglement veulent diviser et opposer.
    Par sa venue, Jésus nous a apporté le parfum des mystères de l’Amour Divin. Mais il est venu aussi avec la Puissance Divine qui s’est manifestée à travers lui tout au long de sa mission pour bouleverser et remettre en question le monde de son époque.

     

    Répondre à ce message

  • #217664
    Le 8 septembre 2012 à 22:31 par samra
    La figure du Christ dans l’islam

    Cela a évidemment profondément ébranlé les hommes de son temps mais aussi tous ceux qui ont approché la personnalité de Jésus. Le mes- sage de Jésus est purement spirituel : il parle de l’Amour. On ne peut aimer Dieu qu’en aimant son prochain, donc Jésus va nous amener dans une direction, son message va nous ouvrir une nouvelle perspective. Au delà de la lettre, de la loi, il y a l’esprit di- vin qui se manifeste quand et comme il veut. La propre naissance de Jésus porte en elle le défi à la loi physique, à la loi des hommes. Dieu au travers de Jésus va faire une exception, et son message sera un défi à l’humanité. Le défi du miracle de cette volonté divine qui peut aller au-delà des lois qui régissent la matière, afin de nous amener à nous éveiller, à nous ouvrir, à prendre conscience que Dieu est présent en toute chose, tout lieu, tout moment, capable de faire de nous, de chacun de nous, un être exceptionnel.
    Le message de Jésus est un message d’esprit beaucoup plus que de la lettre, rares sont ceux qui vont le réaliser, puisque les hommes en ont fait une religion : ils l’ont rationalisé en quelque sorte, en l’enfermant dans des principes, alors que Jésus lui même était le Prophète anti-principe. Il est venu justement pour en défier la loi.
    Le vénéré Cheikh Alawi *4, reconnu comme l’un des grands saints du 20 éme siècle, dans un texte sur le symbolisme des lettres d’une haute portée métaphysique dévoile une perspective subtile quant à l’approche du mystère de Jésus. " chaque fois que nous parlons du point, nous entendons par lui le mystère de l’essence très sainte ; chaque fois que nous parlons de l’alif5, nous entendons par lui l’unique qui est seul l’essence seigneuriale ; et chaque fois que nous parlons du bâ*6 nous entendons par lui la manifestation ultime, appelée l’Esprit suprême ; ensuite le reste des lettres, les mots seuls, puis le discours en général, viennent à leurs rangs respectifs. L’alif et le Bâ réunis ensemble forment le vocable AB qui signifie en arabe et en hébreu : père. C’est le nom divin par lequel Jésus s’adressait à son seigneur et il l’employa lorsqu’il dit " En vérité je retourne auprès de mon Père et de votre Père ", c’est à dire auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur (la conception anthropo-morphique de la paternité divine étant exclue de la perspective islamique). Si tu as compris le sens de ces deux lettres, tu sauras faire abstraction de leur signification extérieure.

     

    Répondre à ce message

  • #217665
    Le 8 septembre 2012 à 22:32 par samra
    La figure du Christ dans l’islam

    suite et fin
    Par ailleurs cette confusion est renforcée par l’assimilation qui est fait entre AB (père) et RAAB (seigneur) dans l’usage courant de la langue sémitique qui par exemple désigner le père (AB) de famille comme étant aussi le seigneur (RAB) de la maison.*7
    Ainsi bien que le mystère qui entoure Jésus demeure encore in compris, son message basé sur l’Amour et la compassion est présent par l’espérance de son retour et l’avènement de l’ère messianique. La source d’espoir qui a jailli sous les pieds de Marie continue d’abreuver les cœurs. L’essentiel est le credo de l’Unité. "le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à Lui seul que tu rendras un culte *8 " Toutes les lois et les messages des prophètes mènent vers l’Un ! les voies qui conduisent vers le centre sont les rayons, c’est à dire les religions qui prêchent la foi en l’Unicité. Ainsi, si l’on chemine avec foi, sincérité et amour, toutes les religions se rencontrent. Les pratiques sont différentes, mais la vérité est une.
    Cheikh Khaled BENTOUNES musulman

     

    Répondre à ce message

  • #217736
    Le 9 septembre 2012 à 01:50 par revolté
    La figure du Christ dans l’islam

    Il faut comprendre que tant que l ’homme ne vivra pas dans une société religieuse il ne vivra pas en paix ;
    Seul la croyance en un Créateur seul et unique sans associé et tout puissant peut unir les hommes ; mais pour les unir il est nécessaire qu’ils croient également au jour du jugement et c’est dans la crainte de ce jour et dans la crainte de Dieu Le Très Haut qu’ils se retrouveront unis dans la vie de ce monde.
    En effet si on part du principe que nous seront tous jugés sur nos actes et plus généralement sur la vie qu’on a mené nous
    essaierons tous de nous comporter du mieux possible surtout vis-à-vis du Créateur et de sa création (et oui si on adore le Créateur on aime sa création dont nous faisons partie donc on se respecte les uns les autres ainsi que la nature) et cela signifie VIVRE EN PAIX mais cela signifie aussi croire en une rétribution positive ou négative de ses actes ici-bas donc croire à l’enfer et au paradis.
    Sans la croyance de chaque être humain en ces deux principes, aucune solidarité humaine à l’échelle mondiale n’est envisageable car ces deux principes sont les salaires dans l’au-delà de nos comportements durant cette vie. Ceux qui n’y croient pas ne craignent nullement de mal agir car ils ne s’attendent à aucune rétribution. Si les hommes croyaient à l’enfer se comporteraient-ils de façon à y aller ou feraient-ils tout pour l’éviter et accéder au paradis ?
    La laïcité, la démocratie non-religieuse, le nationalisme, le patriotisme sont des ennemis pour la paix de même que l’industrie du divertissement, de la finance, le capitalisme, le libéralisme et la société de consommation sont des pièges absurdes pour nous détourner de la foi et nous asservir comme les esclaves d’autrefois, des esclaves à qui l’on donne un minimum de liberté, de moyens et de loisirs pour qu’ils restent bien sages et qu’ils ne se révoltent pas. C’est encore plus sournois que dans le temps même si nos conditions de vie sont meilleures (et encore).
    La paix ne viendra que par la croyance en notre Créateur, en le Jour du Jugement et en la croyance au paradis et à l’enfer.

     

    Répondre à ce message

    • #217951
      Le Septembre 2012 à 12:55 par kasiar
      La figure du Christ dans l’islam

      T’ as oublié mondialisme, féminisme, libéralisme, anarchisme, marxisme, socialisme, communisme et bien d’ autres.

       
    • #218668
      Le Septembre 2012 à 18:20 par esperanza
      La figure du Christ dans l’islam

      C’est tout simplement une vision totalitaire, il me semble. C’est sûr que quand tout le monde vit sous la même autorité, il n’y a plus de guerres. Il n’y avait pas de guerres no plus entre pays du bloc communiste...

      Question : qu’est ce qu’une démocratie reigieuse, svp.

       
  • #218712
    Le 10 septembre 2012 à 19:48 par dédé75
    La figure du Christ dans l’islam

    « des idéologies de paix, d’amour et de tolérance. »

    pour le catholicisme et l’islam oui, c’est vrai.

    mais par contre pour le judaïsme ...
    « tant de guerres et d’abominations »
    ...ils en sont les seuls responsable.



    C’est vrai que l’expansion de l’islam par les cavaliers arabes ne s’est pas faite à coups de sabres mais avec distribution de pétales de roses...

    Certaines "évangélisation" ne se sont pas toujours déroulées pacifiquement non plus...
    .

     

    Répondre à ce message

  • #219100
    Le 11 septembre 2012 à 15:29 par Matisse
    La figure du Christ dans l’islam

    Ce qui est important c’est de comprendre que lorsque l’on oppose une interprétation littérale à une interprétation symbolique ou ésotérique il ne peut y avoir qu’incompréhension des parties.Si Dieu dit que Jésus n’a pas été tué, c’est qu’il n’est pas mort...jamais...pas encore du moins...Jésus est VIVANT (les chrétiens le savent pourtant)...c’est tout de même un statut à part....rien n’est dit de plus dans le Coran ni sur la rédemption, ni sur la Passion...Concernant la Trinité , le Coran explicite clairement que Jésus est venu réaffirmer l’Unicité de Dieu, les modalités de manifestation de la divinité ou plutôt les médiations ne doivent pas être considérées comme des divinités tout simplement...c’est une vision Unitaire du monde ou Dieu ne peut être le premier ou deuxième de trois ou le troisième de trois...Dailleurs la vrai traduction de la profession de foi islamique est la suivante "la Ilah (pas de dieux !!! ou pas de Dieu), ila ALLAh( seulement Allah !!!!)" cad athéisme pur, vide parfait qui laisse place par la suite à seulement Allah...cela signifie que rien n’existe en dehors de Lui...à méditer

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents